Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment choisir un GPS lecteur de cartes sondeur pour la plongée


Mare Nostrum

Messages recommandés

Bonjour,

 

En parcourant le Net je trouve pas mal de littérature sur ces appareils combinés "GPS + lecteur de cartes + sondeur" mais les articles s'adressent à des pêcheurs.

Les plongeurs n'ont pas la même utilisation de l'appareil, et repérer un banc de poissons n'a pas trop d’intérêt, par contre connaître avec précision la profondeur semble bien plus important.

 

Je n'y connais rien et j'en appelle donc à ceux d'entre vous qui connaissent bien ces appareils ou en ont au moins une petite expérience, pour m'aider à y voir plus clair.

 

J'ai isolé trois grandes marques qui me semblent reconnues et éprouvées : Lowrance, Garmin, Humminbird.

(C'est pour un cadeau, je vise plutôt une valeur sûre...)

 

Pour des plongeurs, quels peuvent être les critères de choix ?

En particulier, en ce qui concerne le choix de la carte, la qualité ou la puissance de la sonde, la taille de l'écran, son type (j'ai lu qu'un écran tactile n'était pas top car les traces de doigts au soleil gênaient la lecture. Mais c'était par quelqu'un qui n'avait pas ce type d'écran !), la puissance, et tout un tas d'autres trucs dont je n'ai même pas idée...!

 

 

A quoi faut-il particulièrement veiller ? Qu'est-ce qui n'a aucune importance ? etc...

 

Avez-vous des modèles à conseiller ?

Je ne me suis pas vraiment fixé de budget, à voir, je voudrais un truc bien, fiable, qui permette de trouver facilement un site dont on a les coordonnées, voire de prospecter un peu...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miss,

 

Pour ma part, je "vise" pour moi, un Garmin 720 S qui fait les 3 (GPS, lecteur de carte et sondeur).

 

Il est remplacé depuis le printemps par le 721 qui ne propose pas grand chose de mieux.

 

http://www.comptoirnautique.com/produit/1663/Combin%C3%A9-GPS-Traceur-Sondeur-GPSMAP-720s-Garmin-Gps-traceur-sondeur-Combin%C3%A9-et-multifonctions c'est la meilleur offre que j'ai trouvé (mais, dans cette proposition, il n'y a pas de carte, faut voir plus bas sur la page)

diametre de l'ecran, 7 pouces

ecran tactile

visible en plein soleil

 

je l'aime bien (et j'ai vu son grand frere au travail, sur Mayotte, et j'ai été bluffé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue qui n'engage que moi:

 

1- Je me méfie des combinés. (Il m'est arrivé de tomber en panne de sondeur mais j'ai pu faire ma plongée en faisant confiance à mon GPS.)

 

2- Je pense que les lecteurs de cartes sont surtout importants pour ceux qui naviguent souvent hors de leur pédiluve. Pour les autres, ceux qui fréquentent régulièrement les mêmes coins de plongée, je crois qu'il vaut mieux mouiller aux coordonnées qu'avec un lecteur/traceur; temps de latence de l'affichage, définition de l'image, etc....

 

3- Je privilégie la facilité d'utilisation de mes appareils à une sophistication à "tiroirs" qui souvent n'apporte pas grand chose. Le GPS/lecteur de cartes qui fait machine à café, ce n'est pas pour moi.

 

Quelle marque ? Bof, elles se valent. J'ai un Gps Garmin et un sondeur Humminbird.

J'ai choisi les deux car ils sont faciles à utiliser et car ils se connectent aisément. Les connections, (montages, démontages multiples, corrosion,....) sont souvent sources de pannes.

 

Pour les sondeurs, je n'aime pas trop les sondes externes.

 

Bref, pas tous les œufs dans le même panier, et des appareils faciles d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miss,

 

Pour ma part, je "vise" pour moi, un Garmin 720 S qui fait les 3 (GPS, lecteur de carte et sondeur).

 

Ah oui, il plait bien le 720S !! ;)

 

Et puis avec le 721 qui sort, ça le rend plus accessible...

Je me demandais si ce n'était pas "too much" pour de la plongée. Mais bon, c'est aussi pour faire plaisir !

C'est là que j'ai lu que l'écran tactile, ben valait mieux pas s'être mis de la crème solaire avant utilisation... :confus:

Je l'ai vu en mode démo en magasin, c'est vrai que ça en jette !

Et la taille de l'écran convient aux presbytes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tacaud pour ta réponse détaillée ! :top:

 

1- Je me méfie des combinés. (Il m'est arrivé de tomber en panne de sondeur mais j'ai pu faire ma plongée en faisant confiance à mon GPS.)

 

C'est pas faux ! En principe je n'aime pas trop non plus les trucs genre "télé - lecteur de DVD" ou "machine à laver - sèche linge". Car l'un finit toujours par lâcher bien avant l'autre...

Mais bon sur un bateau l'aspect compact compte pas mal...

 

2- Je pense que les lecteurs de cartes sont surtout importants pour ceux qui naviguent souvent hors de leur pédiluve. Pour les autres, ceux qui fréquentent régulièrement les mêmes coins de plongée, je crois qu'il vaut mieux mouiller aux coordonnées qu'avec un lecteur/traceur; temps de latence de l'affichage, définition de l'image, etc....

OK. Là effectivement ce serait pour une utilisation type "pédiluve habituel" (mais profond quand même, hein !).

Toutefois le coin habituel où j'ai pas mal vu utiliser un GPS lecteur de cartes, c'était dans le golfe du Valinco en Corse où il y a partout des hauts fonds et des écueils affleurants. Il vaut mieux une carte bien précise...

Au fait à quoi reconnait-on un GPS hyper précis qui te donnera ta position au mètre près d'un autre qui sera bien plus approximatif ? La puissance ? Le nombre de canaux ?

 

3- Je privilégie la facilité d'utilisation de mes appareils à une sophistication à "tiroirs" qui souvent n'apporte pas grand chose. Le GPS/lecteur de cartes qui fait machine à café, ce n'est pas pour moi.

Vi mais là c'est pour un cadeau... :rougi:

 

 

 

Pour les sondeurs, je n'aime pas trop les sondes externes.

Diantre ! Qu'es aquo ? Ce sont les sondes sur tableau arrière ? Par opposition aux sondes traversantes? C'est ça ?

C'est pour installer sur un semi-rigide.

J'avais cru comprendre que sur tableau arrière c'était mieux, plus fiable, plus simple à installer, à dépanner...

 

 

Bref, pas tous les œufs dans le même panier, et des appareils faciles d'utilisation.

 

Pour la facilité d'utilisation, c'est là que l'écran tactile me semblait intéressant : intuitif, parfait pour quelqu'un qui a l'habitude d'un Smartphone, et puis quand je vois toutes les fois où j'appuie bêtement sur des écrans qui ne sont pas tactiles.... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

avant, en gros vers 2006-2008, j'etais comme Alain (le tacaud).

Contre !

 

 

Depuis, j'ai vu celui de Marou, qui s'en sert bien (d'un combiné, pas le 720 s) et qui en semble content

 

et j'ai appris à apprécier GARMIN avec la Royale qui en avait un sur un semi rigide de 13 m (et 500 cv) (ils avaient le modele 8000 ou quelque chose comme ça : un écran de PC portable ! lumineux, intuitif, )

 

 

Apres, il y a (peut etre ) un autre souci, la place sur la console...

 

 

Concernant la sonde... certes, la traversante peut etre plus puissante, donc plus précise qu'une de tableau arriere.. mais, si on n'a pas de side immaging ,

 

bref, le choix est trop large, donc pas facile (m'enfin, tout le monde n'a pas une console pour caser 3 instruments (en plus du compas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que sur tableau arrière c'était mieux, plus fiable, plus simple à installer, à dépanner..

 

Plus facile à installer: oui.

 

A dépanner ? En général quand la sonde est HS, il faut la changer. Pour le démontage, en interne ou externe ce n'est pas plus compliqué dans la plupart des cas.

 

Plus fiable, je ne pense pas. Au niveau du tableau AR la sonde est très exposée.

 

Maintenant la précision: Avec un GPS basique, avec un peu de méthode, je peux arriver à annoncer avant la mise à l'eau où est mon mouillage sur un site donné.

(Sur des fonds de 0 à 50 m).

 

Et comme je l'ai dit au départ, je ne fais pas école, et j'ai bien précisé que "v'la mon point de vue".

 

Et je n'ai pas tenu compte du côté cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je l'ai dit au départ, je ne fais pas école, et j'ai bien précisé que "v'la mon point de vue".

 

Et je n'ai pas tenu compte du côté cadeau.

 

Oui oui ! C'est bien ce que je te demandais !! ;)

 

Il s'agit d'exposer son point de vue, le tien, le mien, différents sans doute, et sans chercher à convaincre l'autre ! :)

(Dans ce genre de truc, chacun a raison, puisque chacun a ses raisons !) :cool:

 

Le fait de comprendre ton point de vue sur un aspect me permet de comprendre si j'adhère ou pas à ce point là en fonction de mes souhaits.

Et donc je ne démonte pas ton avis, je le dissèque pour bien le comprendre et l'adapter à mon besoin. ;)

 

 

Ah j'ai oublié une précision, je ne sais pas si elle est importante :

C'est pour naviguer en Méditerranée, sans trop de marée, en tout cas pas une marée à transformer les dangers de roches affleurantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sondeur, gps, traceur

 

Juste ce que j'ai vu sur un semi-rigide mais je ne pourrai pas en dire plus pour la qualité du matériel et la technique.

 

Sur la console : gps, traceur, sondeur. matériel LOWRANCE

 

Sur le tableau arrière à côté du moteur, une chaise basculante pour moteur de secours sur laquelle est fixée la sonde.

 

Arrivé sur site, descente de la chaise avec la sonde qui va à l'eau et recherche de l'épave pour mouillage optimum (très instructif de voir le parcours du bateau sur le traceur avec l'image sondeur àcôté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour naviguer en Méditerranée, sans trop de marée, en tout cas pas une marée à transformer les dangers de roches affleurantes !

 

"Une mer calme et pas de courant rendent la roche affleurante encore plus vicieuse",

Disent les bretons même pas avinés.

 

Dans ces conditions, il est bon d'avoir un traceur.

 

Je ne suis pas à une contradiction près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je "vise" pour moi, un Garmin 720 S qui fait les 3 (GPS, lecteur de carte et sondeur).

 

http://www.comptoirnautique.com/produit/1663/Combin%C3%A9-GPS-Traceur-Sondeur-GPSMAP-720s-Garmin-Gps-traceur-sondeur-Combin%C3%A9-et-multifonctions c'est la meilleur offre que j'ai trouvé (mais, dans cette proposition, il n'y a pas de carte, faut voir plus bas sur la page)

 

Moins cher ici : http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php?cPath=21_33_242&products_id=3345

Enfin plus cher, mais avec la carte, et donc moins cher... :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi !!

 

Oui, je viens de voir, je revenais corriger, mais trop tard !! :D

 

 

héhé

 

 

je pense qu'il est possible de trouver moins cher que le comptoir nautique, notamment sur le bon coin, avec des professionnels (qui savent que la saison est finie, que le modèle est remplacé par le 721 et que l'on trouve moins cher... d'où l’intérêt de déstocker pour perdre moins d'argent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.