Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Mare Nostrum

Comment choisir un GPS lecteur de cartes sondeur pour la plongée

Messages recommandés

Il y en a pas mal sur ebay, mais pas franchement moins chers...

re,

perso, je prefererai acheter en France, pour la garantie, pour ne pas avoir à renvoyer, pour ne pas avoir à rajouter la TVA, pour etre certain que le modele "parle" le français...

discount marine, à Boulogne, s'adapte : si tu lui envoies un mail, tu lui demandes le prix de ce qui t'interesse, en lui disant, par exemple, que tu as trouvé nettement moins cher sur Strasbourg... generalement, dans les 24h, tu as une proposition meilleur marché :)

Je parlais bien d'ebay en France, il y a un vendeur au Havre... ;)

bjr;

le super appareil qui fait tout ou le super appareil qui fait qu'une chose...

Si on reste sur de marques connues, c'est kif kif.

Le prix par contre c'est pas le même surtout si on veut mettre un grand écran et c'est rapidement indispensable si c'est un combiné.

Mettre 2 écrans sur une console peut devenir compliqué.

Perso j'ai un sondeur de base en N&B qui me donne correctement la profondeur, que ce soit 40 ou 45 je m'en moque, avec la marée entre haute et basse mer 5M c'est rien.

Le GPS avec carte c'est encore plus simple, c'est un portable!

Par contre là c'est pas pratique, éclairage, consommation de piles, petit écran etc. mais j'ai jamais raté le point de plongée donc ça marche.

Mon prochain GPS sera en fixe mais c'est plutôt pour une histoire de batterie et de taille d'écran, c'est plus facile.

Le vrai frein c'est le prix des cartes.

Au final les critères sont le prix et la place dispo à bord.

Comme tacaud22, pas de combiné.

On perd en lisibilité, a moins d'avoir un écran XXXL.

Sans compter qu'avec le combiné, quand un est en panne, plus aucun instrument.

Pour moi, il faut un GPS/traceur et un sondeur.

Si j'avais a acheter un sondeur, ce serait un avec la technologie Side Imaging.

Idéal pour trouver des nouvelles épaves. :diver:

J'ai un Hummimbird 957c depuis 5 ans. Excellent matériel et increvable, grand écran gps très précis en temps quasi réel, très pratique pour se positionner sur un haut fond repéré sur la carte.

Il est fixé dans une cabine, à l'abri.

Mais c'est un budget, 1500 € pour les modèles actuels avec le side imaging en +.

Je ne suis pas sûr que ça soit ce que tu recherches, c'est encombrant.

Si j'avais a acheter un sondeur, ce serait un avec la technologie Side Imaging.

Idéal pour trouver des nouvelles épaves. :diver:

Salut,

c'est clair que c'est beau mais le rendu est correcte jusque quelle profondeur?

Sur les videos c'est toujours entre 10 et 40 pieds soit maxi 10/12 mètres. Au delà je n'ai pas entendu que c'était vraiment extra (images dégradées).

re

celui de Planet'ocean a couté pratiquement 2 000 euros...(de mémoire side immaging 998)

Il est bien jusqu'à 30-35 m ; en dessous, on voit toujours l'épave mais, plus c'est profond, moins c'est bien..

et pour nos épaves dans la zone des 50, avec des couches d'eau chaude/eau froide, un bon sondeur classique parle aussi bien.

apres, faut voir comment il "cause" (rentrer dans les menus pour placer des WP, changer le format carte etc.... là, je vote Garmin)

Salut,

c'est clair que c'est beau mais le rendu est correcte jusque quelle profondeur?

Sur les videos c'est toujours entre 10 et 40 pieds soit maxi 10/12 mètres. Au delà je n'ai pas entendu que c'était vraiment extra (images dégradées).

Jusqu'a 40 m pas de dégradation. Ensuite on perd en qualité plus on descend profond.

J'ai pu comparer sur 50/60 m, même avec la dégradtion, je trouve ca mieux qu'un sondeur classique.

Mais il faut un certain tps d'adaptation quand on passe a cette technologie pour bien interpréter le résultat.

Et hop !!

Après avoir vu ici ou là (dont un forum nautisme) du bien et que du bien du Garmin 720S, je l'ai commandé à l'adresse donnée par Christophe.

Avec carte et sonde.

Commandé dimanche soir tard, parti lundi, arrivé mercredi. :fumeur:

Très très joli !!!

On va voir pour monter ça, ça n'a pas l'air bien compliqué, le truc va être de passer le câble de la sonde proprement... Faut étudier le truc...

Je viendrai vous dire ce que j'en pense....

Bonsoir,

Mes choix se sont portés vers 1 outil simple (pas beaucoup de neurones disponibles) par fonction.

GPS Garmin 72H, modèle portatif pouvant être utiliser sur un autre bateau.

Sondeur Garmin 300C, couleur pour un meilleur contraste et sonde sur le tableau arrière.

En cas de panne de l'un, aucun retentissement sur l'autre.

Les 2 sont installés sur la console.

Pas de lecteur de carte, sauf exception je reste dans mon pédiluve. Mais il est vrai que dans le club, d'autres collègues savent très bien se servir des cartes.

j'arrive tard sur le fil mais les 2 dernières semaines ont été chargées....

j'ai un bon vieux eagle 502C ou 500C combo, je ne sais plus car j'en suis a mon 3eme les 2 1er ayant été noyés ... 'même étanche ça craint les gros orages, les rincage au tuyau .....)

je ne m'en sers plus qu'en lecteur de carte et GPS et j'ai rajouté un sondeur couleur GARMIN echo 500 le top il ne décroche pas même à 32nds

l'avantage pour les sites d'épave est de voir facilement les 2 écrans en même temps pour bien mouiller sur le site... surtout par 70m

j'ai commencé avec l'utilisation en fenêtre partagées sur le combo, mais au bout d'un moment j'ai préféré avoir 2 matos distincts

si vous croisez un bombard 5.50 noir portant le nom de jujube c'est que je suis en dessous

@+

On va être un vrai gang des Bombard alors... (en noir aussi, un 6m ;) )

ouah un 6m c'est ce que je cherche pour grandir, un de ces 4 je vais revenir mettre à l'eau un jeudi pour faire la drome si tu es dans le coin ... peut etre tu verras le jujube au mouillage ...

Re !

Le Combo GPS/sondeur est maintenant installé !

On a eu un peu de mal avec les vis pour le cable de la sonde, dont le diamètre indiqué pour faire les trous semble être un peu trop grand : on a mis la taille de vis au dessus.

Autre remarque : pour ceux qui comme nous ont le bateau dans un port à sec , attention où vous positionnez la sonde !!!

Une fois qu'elle était installée, un gars du port faisant le tour pour fermer nous dit "attention, vous avez bien vu où le cariste positionne les fourches du chariot élévateur ?" :confus:

Bon, sans avoir fait ce calcul, on l'avait bien mise la sonde, mais on aurait bien pu la mettre pil dans le champ de la fourche... :trigolo:

Le reste de l'installation a été très simple, le mode d'emploi et les guides fournit sont très complets.

La mise en marche, le réglage est très intuitif, reste plus qu'à lui mettre les points GPS

C'est le point de Garmin qui fache à mon sens, vu le prix de l'appareil, le logiciel "homeport" pourrait être gratuit :mad: Je trouve ça mesquin d'extirper 29 € après l'achat du matériel + le prix de la carte détaillée locale ( permet d'importer sur l'appareil des points gps via une carte Sd)