Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 5 /2003

poissonlyon
 Share

Recommended Posts

bonjour , je profite de vous étes tous au salon et moi au boulot pour continuer la mission que le boss m'a confié ;)

j'ai donc parcouru la galerie à la recherche d'une image pédagogique:eek:

ne connaissant pas les noms réels de la galerie par rapport au pseudo (a part qq uns )

mon choix s'est porté sur

:nerveux: :nerveux:

allez c'est frederique DELESTAING :bravo:

son image est :

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/484.jpg

j'attends des informations de la part du photographe sur les parramétres , le materiel utilisé , le choix de la prise de vue .....

mais la place vous est ouverte

• Replies 33
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'ai hésité avant de poser, PoissonLyon il faudra expliquer pourquoi tu as choisi cette photo.

D'un point de vue pédagogique cette photo est intéressante car c'est avec des erreurs que l'on apprend.

Fred, j'espère que tu ne m'en voudra pas trop mais techniquement et artistiquement cette photo n'est pas franchement réussie.

Le commentaire dans ta galerie indique ton intention : deux animaux présents dans une attitude inhabituelle. Mais la réalisation ne correspond pas vraiment à cela car les deux sujets sont de tailles trop différentes et l'arrière plan dérange.

En fait lors de ma première "lecture" je n'ai pas vu le Pterois et pourtant mon oeil cherchait quelque chose sur quoi s'arrêter. Il y a trop de choses dans l'image pour qu'elle puisse être efficace. Un cadrage beaucoup plus serré sur le Pterois et incluant seulement une partie du "vers" (pas trop identifié la bestiole) aurait été peut être plus efficace. Avoir photographié en plongée (c'est-à-dire objectif dirigé vers le bas) donne peu de relief et est une mauvaise habitude, la contre-plongée est beaucoup plus recommandée de façon générale et surtout sous l'eau.

Côté technique cette photo est particulièrement difficile car il y a le sable qui réfléchit la lumière et le fond qui est sombre donc pas mal de contraste pour perturber la mesure d'exposition. Mais le gros du problème c'est le flash (intégré je suppose), la couverture angulaire est insuffisante et donne lieu à un point chaud [hot spot] qui crame complètement une partie du corail et qui donne des ombres dures mais sans vraiment apporter de lumière au reste. Avec deux flashes orientables et des diffuseurs le résultat aurait pu être mieux exposé (perso : un flash en demi-puissance avec diffuseur dirigé vers le bas et un flash à gauche en pleine puissance avec diffuseur à vue de nez).

La profondeur de champ perturbe la vision en l'absence de premier plan, un diaphragme plus fermé aurait limité la surexposition et aurait donné plus de points d'appuis à l'oeil.

Voilà mon avis et encore une fois désolé mais cette photo n'arrive pas à m'accrocher.

Au suivant

Comme le dit Béru voila une image que l'on peu qualifier de pédagogique. Elle a sans doute une significration pour l'auteur mais ne parle absoluement pas au spectateur.

Au niveau de la composition : Le regard butte sur ce gros bloc de corail sur exposé, descend sur les holoturies et ne voit rien d'autre. Le ptéroïs dont tu voulais faire ton sujet principal est coincé, sous ex, sur la gauche de l'image. Il faut que l'oeil face un effort pour aller dessus.

Au niveau de l'angle de prise de vue : cette photo est prise en contre plongée. Cela écrase l'image et par conséquence supprime le relief naturel. Cet effet est encore renforcé par le pb de composition évoqué plus haut, tout en étant en partie etténué par les forts contasts entre les parties sur exposées et les parties sous exposées.

Au niveau de l'éclairage : on est visiblement en présence d'un éclairage frontal (vraissemblablement un flash intégré) qui a fonctionné plein pot) Concéquence, le premier plan clair est compétement sur ex, les seconds et arrières plans sous ex, en particulié le ptéroïs. Seule partie en bas à droite est correctement exposée.

Au niveau le mise au point : pas grand chose de net, impression remforcée par la sur ex et un flou de bougé bien visible sur la parie haure du bloc de corail

je vous jure que c'est le pur hasard qui m'a fait choisir cette image

j'ai dabord fais le tour des images pour chercher un cliché pédagogique :bravo:

je crois que j'ai trouver ce qu'il me fallais

et je n'ai fait AUCUNE relation entre les deux noms

cela ne me géne pas par rapport à fred;)

bien au contraire:confused:

c'est le principe dit au départ : on ferme le 1 er sujet à l'arrivé du 2eme...d'autant qu'il était déjà clos, le sujet, lorsque j'ai voulu le fermer.....

Pour la photo de la semaine, mettre au feu , couru d'avance ? Tu y vas fort !

Certe, ce n'est certainement pas une composition de pro, et malgré tous ses défaults perso, j'aurais fait une coupe importante pour ne garder que le ptérois ! il est un peu sombre, mais avec un ptit réglage photoshop, on doit pouvoir en faire quelque chose de sympa, car la phtot a quand même quelque chose qui me semble très bien, il n'y a pas ou presque de particule, elle est limpide; on voit très bien le poisson (perso, ce qui brille ne m'attire pas forcement l'oeil, je serais plutot du genre à regarder autour) Et là, paf, je tombe direct sur le poisson !

te fache pas, t'as l'air grognon aujourd'hui !

Je peux également m'exprimé, non ??? Pour un pro, certe on peut dire qu elle est raté, pour un débutant, c'est pte un début, c'est tout ce que je dis !

Bon, puisque je suis de bonne humeur, je rouvre le sujet jusqu'à demain, pour que tes doigts afutés par une semaine de dur labeur puissent s'exprimer en tapotant sur ton clavier !

certe se n'est pas zune photo que j'accrocherais en 30/40 dans mon salon ou en fond d'ecran sur ma bécane mais .....

mais toute photo se doit d'étre analysée sans faire jouer a l'auteur le role de jeanne d'arc sur le bucher

son cote pédagogique est éffectivement

une image faite en plongée de nuit car pas de couleur "lumiére naturelle" et de mémoire cette holothurie-serpent (euapta godeffroy)ne sort que la nuit

on se retrouve donc avec un flash (probal frontal ) qui ne couvre pas le champ de proxi de l'appareil d'où cet effet de spot ,effet accentue par un sujet trop clair/puissance du flash ; le jaune s'éclaire avec une bougie ,d'autant plus sur un fond de sable qui renvoye toute la lumiére :non:

si le boitier est un MX5 ou un MX10 ,voir un aquashot , on atteint les limites de l'appareil (sujet clair ,de nuit , sur un fond sombre...)

c'est le mêm pb que la mariée et le marie (robeblanche/smooking)

si c'est un autre type de materiel aie aie aie ,il faut reprendre les réglages .......

pour le cadage ;je respecte le choix du photographe ; mais

frederique nous ecrase un sujet en prenant en contre-plongée ;si son boitier avait été 30cm plus bas ;au raz du sol , légerement vers le haut ,on n'aurait pas épinglés les sujets (pterois,et holothurie ) sur le sable et le corail

pour repondre a flo ;certe photoshop aurait modifié cette image , mais est ce bien le choix de frederique ??

sinon tu a raison ;il y a trop de sujets dans l'image ,et notre oeil cherche a s'accrocher ,, au bout d'un moment il trouve éffectivement le pterois par contraste de lumiére

Bon j'veux pas dire mais vous êtes tous à la masse sur ce coup là mais alors graaaave :bravo:

Pourquoi ? Bin déjà vous pouviez pas savoir mais c'est pas Fred qui a pris la photo donc comptez pas sur elle pour donner les infos techniques (je crois qu'on tient ce cliché des "belges alcooliques de Safaga"... non pitié pas la tête :fou: ).

Plus serieusement il a quand même fallu quelques posts pour que quelqu'un en l'occurence Poissonlyon signale fort judicieusement que la photo a été faite de nuit. La moindre personne habituée à plongée la nuit en mer rouge ou aux Maldives aura en effet tout de suite reconnu la fameuse holothurie qu'on ne rencontre que la nuit (et qui d'ailleurs a une jolie bouche sertie de tentacules palpeurs qu'on voit sur la gauche).

Cela dit, avant de faire des suputations sur le matériel utilisé, bin prenez du recul sur la photo et le contexte.

Quand on plonge de nuit, il fait en principe noir sous l'eau donc on s'éclaire... Pour faire de la video, il est évident pour moi que le point chaud ne vient pas du flash mais d'un phare avec un faisceau peu diffusif (donc pas adapté pour la prise de vue fixe ou animée) car meme si je m'y connais peu en flash, il me semble qu'il est difficile d'avoir un faisceau aussi directif mais bon peut-être que les pros de l'image pourront m'en dire plus à ce sujet :p . En plus, il n'y a aucune particule sur l'image. Avec un flash frontal et posé sur du sable coralien, je pense qu'il n'est pas évident d'avoir une image sans particule :confused: ce qui me fait penser que la photo n'a peut-être meme pas être prise au flash bien que là y'a sans doute des problèmes de sensibilité de pellicules à moins que cela soit une photo issue d'un numérique.

Ensuite pour la composition, je ne pense pas que l'auteur de la photo ait cherché à faire qq chose d'artistique mais simplement une photo souvenir d'un néophyte de l'holothurie et du pterois. Pour moi, je ne vois que cela. Pour le matériel, je pense qu'il s'agit soit d'un jetable mais la pellicule me parait dans ce cas bien sensible, soit d'un petit immergeable (genre epoque, aquashot) donc hormis le choix de la pellicule et avec/sans flash, pas de réglage possible !

Bon le prochain qui critique les photos de Fred , je le tue :D

suite car erreur clavier

je pense q'un aquashot avec pelicules 400 asa est une bonne idée ;il est certe possible de l'emploi d'un phare comme source de lumiére ; mais la lumiere aurait été plus jaune !!!!

c'est pourquoi il faut aussi montrer des images comme cela pour que les gens sachent a quoi s'attendre des images de retour de vaccances plongée et pour pas qu'ils rallent aprés le matos

il faut travailler dans les limites du matériel que l'on utilise tout en connaissant les limites !!!