Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Thaïlande - octobre


scuba_steph

Messages recommandés

salut à tous,

Je compte partir en thaïlande début octobre pour une durée de 15 jours.

N'étant pas retourné là-bas depuis 20 ans, je suis à la recherche de lieux pour séjourner et surtout plonger, j'ai entendu parler de ko phi phi...

merci d'avance pour vos conseils

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne suis pas un expert de la Thaïlande mais étant parti en janvier/février 2013 là-bas, j'avais vérifié la meilleure période pour plonger.

 

La saison de la plongée est de Novembre à Mai.

J'ai un collègue qui était parti avant moi fin octobre 2012 (il ne plonge pas) et avait eu 3 jours de pluies les 3 jours de son séjour plage.

 

Donc si tu veux absolument plonger, ce n'est peut être pas la meilleure période.

 

Pour moi les plus beaux sites pour plonger en Thaïlande sont les îles Similan.

Je te conseille de faire des recherches sur les Similan avant d'aller plus loin.

Tu verras il y a plein de posts sur plongeur.com

 

Pour les adresses à Koh Phi Phi, j'en avais parlé dans ce post:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60390&highlight=similan

 

Bonne soirée et bonne planification de ton voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'ai discuté avec des amis qui sont partis à plusieurs saisons et en fait, il me disait qu'il n'y à plus vraiment de saison pour partir car avec le changements climatiques, c'est au petit bonheur la chance...

 

Désolé mais ton pote dit un peux n'importe quoi...

 

Moi je ne suis pas partis à plusieurs saisons mais j'habite sur place a l'année (Jean paul confirmeras surement mes propos)

 

La bonne saison dans le sud vas de Novembre a fin avril...

 

La c'est soleil et beau temps avec quelques averse le soir possible en novembre et du vent en décembre

 

De Debut mai a mi-juin c'est le debut de la mousson du sud-ouest beaucoup de pluie et de mer...

 

De Mi juin a Mi-septembre la mousson est la mais on a rarement plus de 2/3 jours de pluie consécutive...

 

De Mi-septembre a Mi-Octobre voir début novembre pour les année ou la mousson est tardive :(Periode qui t'interesse donc)

 

C'est la "Bascule" entre la mousson du sud-ouest et celle du nord Ouest, donc beaucoup e pluie, mer agité pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine tans au nord que au sud (vous vous souvenez surement les inondation il y a 2 ans)

 

Donc on peux tres bien savoir en gros si i fait beau pu pas a une periode donné ou si c'est la chieriez, meme si il est vrais que c'est de plus en plus le bordel de prévoir...

 

Bref pour un séjour fin novembre pas compliqué, si c'est avant le 15 octobre amnene ton Kway...

 

Apres le 20 ocobre ta plus de chance d'avoir un peux de beau temps ma rien de garantie...

 

DE toute facon si c'est pour plongée que tu viens les similan n'ouvre que début Novembre donc pas de roisière possible avant (Quelques exeption de bateaux qui on des autorisation "Special")

 

Voila c'etais Albert "Martinoo" Simon en direct de Phuket ! :froglol::froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je seconde Martinnoo ! Vivant moi aussi en Thaïlande depuis pas mal de temps (même si moi je vis dans le nord), la saison de plongée sur la côte ouest est dépendante du "basculement" de la mousson. Non seulement pour la météo mais aussi pour les courants et la visibilité.

 

Début octobre c'est plus qu'hypothétique d'avoir de bonne plongées de ce côté là. Je choisirai plutôt l'autre côte avec une préférence pour Ko Pha Ngan mais Ko tao sera aussi pas mal !

 

Chris Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reseconde Chris Cool ^^

 

Au mois d'octobre, il faut rester à l'Est de la Thaïlande c'est à dire dans le golfe de Thaïlande. Même si je considère que les plus belles plongées sont à l'ouest (Similians, Koh Lanta voir Koh Phi Phi) la zone Est a quand même de belles plongées notamment à Koh Tao ou Koh Samui. De plus Koh Tao est l'endroit le moins cher au monde pour plonger donc ça fera toujours du bien au portefeuille. Enfin avec de la chance on peut observer toute l'année dans cette zone des requins baleines...

 

Bon voyage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reseconde Chris Cool ^^

 

Au mois d'octobre, il faut rester à l'Est de la Thaïlande c'est à dire dans le golfe de Thaïlande. Même si je considère que les plus belles plongées sont à l'ouest (Similians, Koh Lanta voir Koh Phi Phi) la zone Est a quand même de belles plongées notamment à Koh Tao ou Koh Samui. De plus Koh Tao est l'endroit le moins cher au monde pour plonger donc ça fera toujours du bien au portefeuille. Enfin avec de la chance on peut observer toute l'année dans cette zone des requins baleines...

 

Bon voyage en tout cas

 

Oui, avec beaucoup de chance quant meme en ce qui concerne les requins baleine "A L'année" :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vivant à PhiPhi à l'année, je peut dire qu'il est très difficile de prévoir le temps. Je n'ai pas le recul suffisant, mais je trouve que ces 2 dernières années la pluie s'est arrêtée très tard, en janvier! mais le début de la mousson, comme les années précedentes commençait très tard, vers septembre pour le plus gros des précipitations. Mais cette année on a eu un temps pourri en mai/juin...

Cette semaine on eu un très beau temps, une mer très calme et même d'huile certain jours avec une visibilité de 25/30m, parmis les meilleures conditions que j'ai pu voir cette année. Mais si vous venez 2 jours après, ça peut être les pires de l'année... J'arrête donc d'essayer de trouver une règle à tout ça, c'est peine perdue...

En gros on peut juste dire que les vagues et les vents dominants venant de l'ouest en basse saison (ça ça ne bouge pas), on a forcément en moyenne plus de pluie, mais surtout plus de mer.

Dû à sa position, à la sortie de la baie de Phan Ngna, protégé en partie par Phuket, Koh PhiPhi possède un microclimat (moins pluvieux) et est une zone de repli traditionnelle des gitans des mers (pêcheurs) de la région en cas de mauvais temps.

Du fait de sa forme allongée en direction nord/sud, la côte est de l'archipel de KohPhiPhi offre donc des sites plongeables toute l'année.

 

Beaucoup de mes collègues (une majorité en fait) ont travaillé à Koh Tao, il me parle de mauvais temps en cette saison. Je viens de regarder les prévisions de winguru pour cette semaine, qui à l'air d'être en train de se gâté un peu à PhiPhi: plus de vent à Tao, un peu plus de pluie à PhiPhi, et pour les vagues c'est à peu près équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision météo,

Dans mon dernier message, il y a 5 jours, le temps devait se gâté, mais comme souvent, quand les prévisions annoncent un peu de pluie, en fait il ne pleut pas.

Donc durant ces derniers jours, il a plu 1h, du beau temps, un peu de vent et entre 50cm et 1m de vagues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bonjo,

 

tes prévision météo son un peux fausse :D

 

Salut,

 

Vivant à PhiPhi à l'année, je peut dire qu'il est très difficile de prévoir le temps. Je n'ai pas le recul suffisant, mais je trouve que ces 2 dernières années la pluie s'est arrêtée très tard, en janvier!

 

Il ne pleu cassement pas en novebre et tres peux en janvier...

 

Pars contre Décembre c'est la saison du vent, avec quelques averses deci dela....

 

Mais on ne peux pas dire que la mousson s'arrete en janvier, elle s'arrete entre mi-octobre et mi-novembre suivant les années...

 

mais le début de la mousson, comme les années précedentes commençait très tard, vers septembre pour le plus gros des précipitations. Mais cette année on a eu un temps pourri en mai/juin...

 

Non Bonjo, la mousson ne commence pas en septembre, elle commence en Mai/juin a ce moment la il y a ce qu'on appel la bascule, on passe du flux de mousson du Nord-est (Qui n'arrose pas le sud mais plutot le nord), à la mousson du Sud-Ouest (Qui arrose donc le sud de de Mai/juin a Octobre novembre...

 

Entre ces 2 periode de bascule le temps est plutot beau avec un peux de vent et des orages passagé !

 

Les 2 périodes critiques dans le sud sont donc les 2 périodes de Bascule:

 

Mai/juin (Les Thai disent que officielement la mousson commence a Songkran)...

 

Et Octobre/novembre (Ou on passe du flux de mousson du Sud-Ouest au flux de Nord-Est (Officielement les Thai disent que la mousson s'arrete a Loy Kratong)

 

 

Cette semaine on eu un très beau temps, une mer très calme et même d'huile certain jours avec une visibilité de 25/30m, parmis les meilleures conditions que j'ai pu voir cette année. Mais si vous venez 2 jours après, ça peut être les pires de l'année... J'arrête donc d'essayer de trouver une règle à tout ça, c'est peine perdue...

 

Il y en a pourtant, meme si il est difficile de prévoir le debut et la fin de la mousson...

 

En 15 ans de thailande dont 9 ans sur place je commence a bien les connaître ces saisons, et quant a en plus un potager et bien tu dois bien faire gaffe a quant tu plante et quant tu vas récolté :D

 

 

En gros on peut juste dire que les vagues et les vents dominants venant de l'ouest en basse saison (ça ça ne bouge pas), on a forcément en moyenne plus de pluie, mais surtout plus de mer.

 

Ca c'est la mousson du Sud-Ouest (Periode ou les Similan sont fermé)

 

 

Dû à sa position, à la sortie de la baie de Phan Ngna, protégé en partie par Phuket, Koh PhiPhi possède un microclimat (moins pluvieux) et est une zone de repli traditionnelle des gitans des mers (pêcheurs) de la région en cas de mauvais temps.

 

Oui enfin des Moken il y en a aussi a Surin ou a Lanta ou meme a Ranong ou Kura Buri !

 

 

Du fait de sa forme allongée en direction nord/sud, la côte est de l'archipel de KohPhiPhi offre donc des sites plongeables toute l'année.

 

Oui comme Phuket !

 

Sauf au moment des 2 bascule ou il peux pleuvoir jusque a une semaine non stop !

 

Beaucoup de mes collègues (une majorité en fait) ont travaillé à Koh Tao, il me parle de mauvais temps en cette saison. Je viens de regarder les prévisions de winguru pour cette semaine, qui à l'air d'être en train de se gâté un peu à PhiPhi: plus de vent à Tao, un peu plus de pluie à PhiPhi, et pour les vagues c'est à peu près équivalent.

 

Winguru c'est un peux une escroquerie, c'es un site qui s'adresse au voileux, et haute véliplanchiste et autre fan de vent, donc c'est un peux leurs fond de commerce d'annoncé du vent !

 

Rien de mieux qu'une bonne carte satélitte ou tu vois suivant les saison si des nuages t'arrive dessus ou pas :D

 

Voila c'etais Albetr Simon, pas d'accord avec Evelyne Delias !

 

Hahahhah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Gillot Pétré,

 

Je ne pense pas avoir dis des choses bien différentes en ce qui conserne le climat, à part que je fais la différence entre pluie et mousson puisqu'il y a bien sûr des périodes de pluie en dehors de la mousson et des période de beau temps durant la mousson...

Effectivement la mousson commence vers Songkran (fête de l'eau, nouvel an thai...), mi-avril et fini vers début novembre. On voit clairement les vagues changer de direction.

Je ne vais pas prendre la défense de winguru c'était juste pour comparer PP et Tao... Ils se sont d'ailleurs trompés pour la pluie mais pas pour les vagues.

 

Hé Martinoo, tu as l'air de lire en diagonale... Je n'ai bien sûr pas dit qu'il n'y a des Mokens qu'à Phi Phi, ni que c'est "La" seule zone de repli pour les pêcheurs du "Sud-Ouest de la Thailande", je parle d'"Une" zone de repli de "la Région".

Par contre PhiPhi est la seule zone de repli de la côte ouest, avec Phuket je crois, pour plonger pendant la mousson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 18
      Hello !   Voici un compte rendu de mon séjour à Zanzibar que je vais enrichir au fur et à mesure quand j’ai quelques dispo....   Période : octobre 2022   Vols : direct AF Paris CDG vers Zanzibar avec une escale d’1 heure à Nairobi au retour. Donc départ et arrivée le même jour, 1eres plongées dès le lendemain matin Hébergement : Zanzibar Pearl Boutique Hotel & Villas /  Matemwe à 3 mn à pieds du centre de plongées (RAS)   Temps à zanzibar : très b
    • 20
      Bonjour à tous,   Après une  (première) croisière extraordinaire (Egypte-Nord) avec ma femme sur le Nautile Evo en avril de cette année, choisie sur vos bons conseils, je regarde maintenant ma prochaine destination pour l'année prochaine ~même période (Mars/Avril 2024), ~8 à 10j au total.   Les recherches sur notre forum m'ont orienté vers une croisière Maldives, mais le prix (cohérent au demeurant) m'a quelque peu refroidi (Amis des Maldives, 10j, ~3500€/pers inc. vol) ; je
    • 11
      Bonjour, Je pars plonger en Thaïlande en février. J'aimerais connaître les sites les plus intéressants et aussi les clubs de plongée sympas. Merci d'avance pour votre réponse. Impérial 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.