Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger aux mélanges?

OctoPitch

Recommended Posts

Bonjour à tous,'

Je me pose une question depuis quelques jours et j'aimerais bien connaitre la réponse!

On m'a déjà expliqué que plonger aux mélanges servait lors d'une plongée profonde (60 m et au dela), dans le but d'éviter d'avoir en fin de plongée les effets narcotiques de l'azote contenue dans l'air de la bouteille (ivresse des profondeurs).

Jusque là d'accord mais si l'air contenu dans la bouteille est simplement de l'air ambiant sous pression et donc que sa teneur en azote est exactement la meme que sur terre, pourquoi observe t-on un effet narcotique sous l'eau et pas sur terre?

Dans ce cas, quel est l'intéret de plonger aux mélanges?

Merci de vos réponses! :)

Bonjour à tous,'

Je me pose une question depuis quelques jours et j'aimerais bien connaitre la réponse!

On m'a déjà expliqué que plonger aux mélanges servait lors d'une plongée profonde (60 m et au dela), dans le but d'éviter d'avoir en fin de plongée les effets narcotiques de l'azote contenue dans l'air de la bouteille (ivresse des profondeurs).

Jusque là d'accord mais si l'air contenu dans la bouteille est simplement de l'air ambiant sous pression et donc que sa teneur en azote est exactement la meme que sur terre, pourquoi observe t-on un effet narcotique sous l'eau et pas sur terre?

Salut,

Tu as appris lors de ta formation N1 que la pression absolue qui est la somme de la pression atmosphérique et hydrostatique augmentait avec la profondeur.

Donc, le gaz que tu respires t'es "servi" à une pression bien supérieur sous l'eau que sur terre. L'effet narcotique de l'azote augmente avec la pression. Tu enlèves tout ou parti de l'azote contenu dans l'air que tu remplaces par de l'Helium (qui n'a pas les mêmes caractéristiques narcotiques que l'Azote) et tu élimines le problème.

Cela répond-t-il à ta question ?

Amicalement

Donc, l'explication réside uniquement dans le fait que l'azote devient toxique à une certaine profondeur et donc pression?

En étant vulgaire, le signal nerveux parcourt le neurone en faisant des "bonds" le long de la gaine de myeline.

L'azote (gaz faisant parti du mélange "Air"), sous pression, perturberait la manière dont se fait cette propagation du signal le long de l'axe du neurone.

D'ou les petits "désagréments" ressentis (ivresse des profondeurs ou narcose), et qui s'estompent dès que la pression diminue (retour vers la surface)

Bon moi flic et pas neurologue, mais l'idée est là.

Yes!

Merci beaucoup pour l'explication, j'avais beaucoup de mal à faire le lien entre tout ce que j'ai appris de théorique et ce qui ne me concerne pas encore n'étant que N1!!

Salut,

La narcose touche tous les plongeurs à partir de 30m, donc tu n'es pas concerné pour le moment et lors de ta formation N2 qui représente un grand pas, par rapport au N1, tu en entendras parler. Pour un N1 on se limite à des choses basiques comme l'effet de la pression sur ton corps, notamment les cavités remplies d'air, comme tes oreilles ou les sinus, pour expliquer et surtout prévenir les barotraumatismes.

La narcose est un phénomène chimique (décrit par Arno22) que tu étudieras avec de plus en plus de détails, au fur et à mesure, si tu choisis de continuer ta formation.

A ce jour, il n'y a pas de certitudes sur le fonctionnement exacte, que des suppositions étayées, comme beaucoup de domaine dans la plongée sous-marine, le savoir à ce sujet est essentiellement empirique.

Amicalement

Bertrand

Bonjour à tous,'

On m'a déjà expliqué que plonger aux mélanges servait lors d'une plongée profonde (60 m et au dela), dans le but d'éviter d'avoir en fin de plongée

Ca peut commencer des le début de la plongée.

les effets narcotiques de l'azote contenue dans l'air de la bouteille (ivresse des profondeurs).

Ca sert aussi à améliorer le confort respiratoire.

Ne pas oublier que plus on plonge profond et plus l'air devient "visqueux" . A 50 mètres on a déjà perdu 50% des ses capacité ventilatoire. C'est autrement plus redoutable que la narcose. l’essoufflement est un vrai danger en plongée.

Pour le reste tout est dit.

Et encore plus en recycleur ou le "moteur" de la circulation du gaz dans la machine c'est les poumons... A 5 m l'air devient dur à pousser...

Serait-ce une tentative de justification du mélange contenu actuellement dans ton bloc au regard de ta carte de certification :bravo::tromaran:

Serait-ce une tentative de justification du mélange contenu actuellement dans ton bloc au regard de ta carte de certification :bravo::tromaran:

Non non dans mon bloc de diluant, il y a bien du diluant ! :D

Ma carte de certif, étrangement, ne précise pas le diluant juste "rEvo CCR diver"...

Cela dit vu le confort respiratoire que ça procure, ça devrait être obligatoire de mettre un peu d'He en recycleur.

En plus on s'aperçoit que même si on le sent pas, à 40 m la narcose est déjà bien là à l'air, notamment au niveau de la diminution du champ de vision. J'ai refait le liban avec un 15/30, je l'ai redécouvert ! Un peu comme quand on passe à l'écran plat HD... on s'aperçoit que sa vieille télé qu'on croyait bonne, c'était une vieille daube !

En plus on s'aperçoit que même si on le sent pas, à 40 m la narcose est déjà bien là à l'air, notamment au niveau de la diminution du champ de vision.
C'est la réflexion que je m'étais faite lors de ma formation Tx sur un site que je connaissais bien à l'air (en ouvert). Je l'ai soudain vu "plus large".