Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger aux mélanges?


OctoPitch

Messages recommandés

Donc en plongeant au mélange on repousse le seuil d'apparition de la narcose. Très bien. Abordons le concept avec une philisophie différente, et posons nous la question de la motivation moteur de l'attrait de la profondeur. Pour schématiser, en suivant la même direction mais en la visitant dans un sens oppose, il nous faut bien admettre que la narcose constitue plus souvent que l'on veut bien l'admettre, le but véritable des "profondes". Qu'en conclure? Que tant qu'à se noircir la gueule au fond, le faire à l'air présente des avantages non négligeables, sur des plans divers: économique (coût faible de l'air), médical (fiabilité des protocoles pour la plongee a l'air), logistique (évitement de l'usine à gaz de l'alibi hypoxique).

Bref, tant qu'à plonger au mélange en plongée, pourquoi pas le rose/pamplemousse, le cardinal ou la feuille morte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non dans mon bloc de diluant, il y a bien du diluant ! :D

Ma carte de certif, étrangement, ne précise pas le diluant juste "rEvo CCR diver"...

 

Cela dit vu le confort respiratoire que ça procure, ça devrait être obligatoire de mettre un peu d'He en recycleur.

En plus on s'aperçoit que même si on le sent pas, à 40 m la narcose est déjà bien là à l'air, notamment au niveau de la diminution du champ de vision. J'ai refait le liban avec un 15/30, je l'ai redécouvert ! Un peu comme quand on passe à l'écran plat HD... on s'aperçoit que sa vieille télé qu'on croyait bonne, c'était une vieille daube !

 

Excellent. Va-y LEZOURS! Enfonce le clou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vir

 

... il nous faut bien admettre que la narcose constitue plus souvent que l'on veut bien l'admettre, le but véritable des "profondes". Qu'en conclure? ...

 

Moi j'en conclus que c'est un bel argument d'autorité, parfait pour faire de la rhétorique.

 

J'aimerai bien connaître les bases, hormis ta grande expérience personnelle, sur lesquelles tu t'appuies pour commencer ta démonstration par "il NOUS faut ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il nous faut bien admettre que la narcose constitue plus souvent que l'on veut bien l'admettre, le but véritable des "profondes".

 

Non ca c'est l'apéro après la profonde ...

 

Par chez moi, l'océan étant ce qu'il est, les épaves ne résistent pas longtemps au éléments et se font écraser par la houle quand elle sont au dessus de -30m...

Donc épaves intéressantes et accessibles (entières ou presque) se trouvent entre 38m et 58m, je ne parle pas de celles inaccessibles à l'air.

Donc beaucoup plongent profond pour admirer des choses qu'on ne trouve pas plus haut.

Pour certains s'ajoute à ce plaisir, celui d'être sur le bateaux entre personnes d'un certains niveau et qui partagent un certain goûts pour des plongées un peu plus engagés. Et comme dans certains sports, le petit truc qui fait qu'on ce sent plus vivant en cherchant un peu plus les limites, sans forcement être noir en bas, simplement le fait de faire quelque chose qui necessite un peu de maîtrise ... C'est très personnel en fait non ?

 

Venir affirmer que les gens tapent profond pour le plaisir d'être cramé, c'est un peu affirmer tout savoir.. Chaque portion de côte de notre planète est différente, avec des plongeurs aux mœurs et goûts différents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en plongeant au mélange on repousse le seuil d'apparition de la narcose. Très bien. Abordons le concept avec une philisophie différente, et posons nous la question de la motivation moteur de l'attrait de la profondeur. Pour schématiser, en suivant la même direction mais en la visitant dans un sens oppose, il nous faut bien admettre que la narcose constitue plus souvent que l'on veut bien l'admettre, le but véritable des "profondes". Qu'en conclure? Que tant qu'à se noircir la gueule au fond, le faire à l'air présente des avantages non négligeables, sur des plans divers: économique (coût faible de l'air), médical (fiabilité des protocoles pour la plongee a l'air), logistique (évitement de l'usine à gaz de l'alibi hypoxique).

Bref, tant qu'à plonger au mélange en plongée, pourquoi pas le rose/pamplemousse, le cardinal ou la feuille morte?

Berny, merci pour cette réflexion.

Pour ma part j’ai tenté de mélanger dans un domaine proche.

 

Avant, avec les copains de plongée, lorsque l’on faisait un bon repas, on l’accompagnait de vin(s) de Bourgogne. Sans aller jusqu’à l’excès de consommation, au fromage, l’ambiance était décontractée, je me montrais un excellent convive, j’étonnais l’assemblée par mes saillies drolatiques, mon humour astringent, je narrais des histoires sur la FFESSM, PADI, la FSGT, qui faisaient plier de rire la communauté.

Comme les autres, j’étais pompette.

Pompette, mais pas au point de monter nu sur la table et de déclamer des grivoiseries, ... non, simplement réjoui par la situation comme on peut l’être dans une plongée un peu profonde à l’air lorsque l’on se sent faire partie intégrante du milieu, quand tout est beau et en harmonie.

 

J’ai décidé de mettre fin à cette situation que certains considéraient comme blâmable.

J’ai coupé mon Aloxe-Corton avec de l’eau afin de disposer d’un « mélange fond » me permettant de garder une totale lucidité pendant tout le repas.

Alors que d’autres s’égayent, badinent, plaisantent et parfois même déraillent, je reste vigilant. Je conserve une vision très affutée de mon environnement. Je présente des théories sur une universalité de la pratique de la plongée en France et à l’étranger, je prêche pour une activité limitée à 30 m au Nitrox comme conseillée par certains médecins belges.

Plus j’argumente, plus ils rigolent.

Je ne suis plus pompette, .... je suis devenu ennuyeux.

J’ai donc décidé d’abandonner mon « mélange fond » et de revenir à des pratiques de consommation ancestrales et saines.

 

Je ne coupe plus mon Bourgogne par de l’eau, .... et dans le même ordre d’idée, je ne suis pas prêt à couper mon air par de l’hélium .... les mélanges, c’est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suiscun peu surprise par la reponse de Berny car pour moi
Il faut le prendre comme SA réponse et non une réponse générale.

 

les risques que semblent representer la narcose paraissent bien trop importants pour la rechercher...
C'est la même chose avec la vitesse, l'alcool, la drogue,... Et pourtant certains le font.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il nous faut bien admettre que la narcose constitue plus souvent que l'on veut bien l'admettre, le but véritable des "profondes". Qu'en conclure?

 

J'en conclue une tentative maladroite de jouer au philosophe de quartier. Pour ma part, je ressent la narcose tôt (dès 35m) et le sentiment provoqué m'est tout, sauf agréable. C'est plutôt du genre frisson dans le dos et prise de conscience exacerbée de la colonne d'eau au-dessus de ma tête. En dessous de 50m, ce rajoute en plus la prise de conscience de la limitation de mes capacités intellectuelles, de mon temps de réaction etc... Donc vigilance accrue, mais moins de plaisir aussi. Si je veux plonger aux mélanges c'est donc pour pouvoir plonger serein et en sécurité pour me faire plus plaisir qu'en étant narcosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réflexion que je m'étais faite lors de ma formation Tx sur un site que je connaissais bien à l'air (en ouvert). Je l'ai soudain vu "plus large".

 

Et plus clair... comme si il y avait plus de lumière !

Honnêtement, ayant déjà subi une bonne narcose à 60m et donc en sachant ce que c'est, je ne pensais pas l'être à 40...

Cette expérience m'a montré le contraire. Impressionant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.