Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combien de plongées après niveau 1 avant de pouvoir commencer le niveau 2 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de passer mon niveau 1 il y a un peu de temps, et j'ai adoré : j'adore la technique et tout... Donc, j'ai hâte de commencer mon niveau 2 mais la question que je me pose est y a-t-il un "minimum" de plongées découverte à effectuer avant de pouvoir commencer à effectuer mon niveau 2 ou puis-je enchaîner de suite ?

Merci pour vos réponses.

• Réponses 53
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

y'a pas de règle ou de loi, tu peux enchaîner

tu attaquerais le niveau 2 avec entre 20 et 30 plonger que ce ne serait pas idiot

parce qu'avec 8 plongées au compteur, ça ne fait pas guère d'expérience

Salut,

il n'y a pas de nombre de plongées minimum demandé par le FFESSM. Par contre, ton futur club te demandera surement d'avoir un peu d'expérience. Une vingtaine de plongées pourrait être demandé mais il n'y a rien d'obligatoire. L'important est de profiter de ton niveau 1 pour découvrir toutes les sensations nécessaires pour un bon apprentissage du N2. Savoir s'équilibrer, être à l'aise dans l'eau, dans le courant, dans des conditions de visi moyennes, connaitre son matériel, bref être autonome pour soi-même est nécessaire pour le N2 et c'est avec l'expérience du N1 qu'on l'acquière.

Bref, plonge et ensuite pense au N1 !

Qu'est-ce que tu appelles "commencer le niveau 2" ?

Si c'est passer le N2 sur un stage d'une semaine, il te faudra un peu d'expérience avant. Si c'est t'inscrire dans un club pour passer le N2 dans l'année tout en ayant l’opportunité de plonger régulièrement en tant que N1 avant de vraiment entamer les plongées techniques, pourquoi pas.

Ayant la chance d'être dans un club avec lequel je pouvais faire plusieurs plongées parsemaine, j'ai choisi la seconde option. Inscription à la préparation du N2 dès l'obtention du N1.

D'ailleurs on a des plongeurs qui enchainent le N1 et le N2 sur la même saison s'ils plongent régulièrement.

J'ai passé le N2 en mai au bout d'un poil moins de 80 plongées... J'étais plutôt à l'aise pour les exos N2, sachant déjà m'équilibrer pas trop mal.

Mais en toute honnêteté, je regrette un peu d'avoir attendu autant, car ce que l'on apprend lors du N2 améliore vraiment notre façon de plonger, et j'aurais certainement pu en tirer profit lors de mes précédents voyages.

En gros, après mon N1, j'ai fait de l'explo à l'étranger, et jamais aucun des guides de palanquée que j'ai pu avoir ne m'a donné le moindre conseil (palmage, lestage, immersion, ...)... Très souvent, ils nous baladaient et c'est tout... Mauvais choix de structures de ma part ? Peut être, mais j'ai l'impression que cela arrive souvent. Du coup, ça commence souvent par "du mal pour descendre ? No problem ! J'te file 2kgs de plus et zouh !"

Pour faire court, le conseil de Searil me parait très bon :hehe:

PS : je ne faisais pas partie d'un club, du coup je plongeais toujours avec des personnes différentes, d'où l'absence probable de conseil...

... y a-t-il un "minimum" de plongées découverte à effectuer avant de pouvoir commencer à effectuer mon niveau 2 ou puis-je enchaîner de suite ?

Merci pour vos réponses.

...avant de pouvoir commencer à effectuer...

Une possibilité :

Si N2=PA20+PE40 tu peux commencer par l'autonomie à 20m à partir de ... 0 plongée. Mais la qualification ou le brevet c'est plus un début qu'une fin. Il faut construire ses compétences par l'enseignement suivi et surtout par l'expérience (plonger ! plonger ! plonger !) dans le cadre d'une progression.

Ensuite tu complètes par un PE40 avec encore quelques plongées pour l'expérience et tu as ton N2.

Bonjour à tous, je viens de passer mon niveau 1 il y a un peu de temps, et j'ai adoré : j'adore la technique et tout... Donc, j'ai hâte de commencer mon niveau 2 mais la question que je me pose est y a-t-il un "minimum" de plongées découverte à effectuer avant de pouvoir commencer à effectuer mon niveau 2 ou puis-je enchaîner de suite ?

quand tu te sentiras prêt : quand tu sauras plonger en gérant ta stab, ta respiration et ta stabilité sans y penser, par réflexe.

alors envisager le niveau 2 tu pourras.

Qu'est-ce que tu appelles "commencer le niveau 2" ?

Si c'est passer le N2 sur un stage d'une semaine, il te faudra un peu d'expérience avant. Si c'est t'inscrire dans un club pour passer le N2 dans l'année tout en ayant l’opportunité de plonger régulièrement en tant que N1 avant de vraiment entamer les plongées techniques, pourquoi pas.

Ayant la chance d'être dans un club avec lequel je pouvais faire plusieurs plongées parsemaine, j'ai choisi la seconde option. Inscription à la préparation du N2 dès l'obtention du N1.

D'ailleurs on a des plongeurs qui enchainent le N1 et le N2 sur la même saison s'ils plongent régulièrement.

Tout pareil.

On a chacun des expériences différentes, aucune n'est meilleure, c'est à toi de voir...

Pour ma part, tant que j'étais N1 la plongée ça me gonflait plutôt.

Enfin me faire balader, franchement j'ai détesté.

Du coup, après avoir lamentablement réussi à me motiver pour faire 10 plongées la première année, j'ai passé au printemps suivant mon N2 en stage de 4 jours.

Et l'été de la même année mon N3 :D après avoir fait entre les deux 60 plongées...

Donc, en ce qui me concerne, je te dirais : si tu te sens prêt à aller plus loin, fonce ! :hehe:

Et moi je vais donner l'avis inverse de Kalipok : plonge avec ton N1, profite de ton N1, laisse-toi guider et observe, il y a plein de choses à découvrir.

Le N2 c'est passionnant, tu accèdes à l'autonomie, c'est un autre monde et tu n'abordes plus tes plongées de la même manière. Et toutes tes plongées en tant que N1, les situations vécues, seront autant d'expériences profitables quand tu te retrouveras sous l'eau en autonomie avec ton N2.

Du coup j'aurais envie de dire, passe ton N2 quand tu commenceras à te sentir limité par ton N1. Mais dans l'absolu, rien ne t'empêche de le faire tout de suite.

Comme l'ont déjà dis les autres, tout dépend des personnes et des situations.

J'ai lu quelque part qu'il fallait 4 explo en milieu naturel après avoir son niveau 1 pour définitivement le valider avant donc de pouvoir commencer logiquement le niveau 2...

Après "ça dépend" de l'aisance, de l'envie...

Personnellement j'enchaine le N2 après un an de piscine pour avoir le N1 et 4 plongées en méditerranée....et au pire je le rate. Mais bon j'espère l'avoir en 1 an...

@Cery : Ce n'est pas parce que l'on est N2 que l'on plonge forcément en autonomie. Du coup, prendre de l'expérience, se laisser guider, découvrir, cela marche aussi bien, voire mieux, avec le N2 en poche :hehe:

Pourquoi dans cet ordre? PA20 AVANT PE40. J'aurais pensé l'inverse. PE, on est tjrs encadré. Avant d'être PA, je pense qu'il faut plus "d'expérience".

Avec le PA20 (Open Watet Diver), l'acquisition de l'autonomie à 20m représente une phase aisément accessible rapidement. Après quelques plongées en autonomie réelle (et la vitesse de preogression sur ce plan reste individuelle) il suffit de transférer a 40 m les acquis du PE 20 renforces par l'aisance du PA 20 pour accéder directement au N2.

Cette démarche donne une progressivité et une souplesse intéressantes dans la résorption de la "marche"

Entre le N1 et le N2.

@Cery : Ce n'est pas parce que l'on est N2 que l'on plonge forcément en autonomie. Du coup, prendre de l'expérience, se laisser guider, découvrir, cela marche aussi bien, voire mieux, avec le N2 en poche :hehe:

En effet, je ne dis pas le contraire :)

Mais là encore, ça dépend des situations. Je pratique en club et dans mon cas les N2 sont quasiment tout le temps en autonomie pour les plongées dans la zone des 20m.

Bref, faut faire ses choix en fonction de sa pratique :hehe:

@Cocosub, une bonne idée, discutes en avec tes encadrants. Ce sont eux qui te connaissent le mieux. Avec leurs conseils et tout ce que tu auras pu lire ce le forum, tu pourras te faire un avis. Le N1, je découvre la plongée. Le N2, j'apprends à me responsabiliser. Mais cela ne m'empêche pas de continuer avec un guide qui connait les sites, sait où la langouste est cachée, etc.

Et surtout fait toi plaisir.