Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix pour mon ordinateur...

cordelia22

Recommended Posts

• Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense encore le contraire décidement ...:D

L'alccol engendre une déshydratation en inhibant l'action de la vasopressine (hormone anti duretique) au niveau des reins.

Bref plonge au chaud, ne lesine pas sur les paliers, à la sortie bois de l'eau (et avant aussi) et ensuite au port tranquillement fait toi l'apéro !!! :biere:

C'était du 2nd degré bien sur! Je bois toujours beaucoup d'eau, plongée ou pas.

En revanche, lorsque j'ai froid, il m'arrive de zapper le palier de sécurité, mais bien évidemment pas ceux obligatoires!

non, tu compares deux informations différentes.

ton ordinateur affiche un temps de palier sec quand le Suunto affiche une DTR incluant le temps de remontée. La différence est bien de 3 minutes.

Je te répète ce que mon binome l'a dit sous l'eau. il m'a bien indiqué 7min à faire à 3m. Après je ne lui ai pas pris la main pour vérifier s'il lisait correctement son ordi.

la décompression ne se résume pas qu'à la saturation des tissus mais aussi au nombre et volume des bulles.

Si ton souhait est de zapper les minutes calculées par ton ordinateur car elles ne te semblent pas pertinentes, pourquoi pas, mais alors, c'est carrément le choix d'un ordinateur comme moyen de décompression qui n'est pas pertinent.

Autant plonger avec tes propres tables, si c'est ton choix.

Mais ne cherche pas à mixer les moyens de décompression ni à extrapoler au plus court les données calculées.

Mais je ne cherche absolument pas ça! De deux choses l'une : soit je m'exprime mal, sois tu me fais un mauvais proçès.

Ce que je dis, c'est que selon les circonstances quelques minutes en plus peuvent ne pas être anodine. Celles ci sont peut être justifiée, mais lorsque l'ordinateur du binome ne les demandes pas, on peut légitimement se poser la question de l'interet d'avoir un ordinateur plus pénalisant. A ma connaissance, on ne cartonne pas plus avec un 2G qu'avec un Zoop.

Quant à ton exemple sur le froid, il n'a pas lieu d'être dans le contexte de notre ami puisqu'il/elle a indiqué qu'il/était parfaitement équipé.

De mon côté, s'il y a des minutes obligatoires, je ne m'amuse pas à les écourter parce que j'ai oublié ma petite laine ou que j'ai soif.

Ou ai-je dit que j'écourtais les paliers obligatoire quand j'avais froid?

Quand a écourter les paliers pour l'apéro, je ne pensais pas devoir le préciser mais c'est un une blague bien sur.

Bonjour

Ok j'attaque :)

Pourquoi acheter un ordi quand on a un budget limité et plonge en eau froide en humide?

Achetez plutôt une sèche et vous serez plus en sécurité qu'avec un ordi.

De toutes façons, que faire d'un ordi pour des plongées en simple ? :)

Et puis, vous les planifiez vos plongées, non ? :)

Jale

Je te répète ce que mon binome l'a dit sous l'eau. il m'a bien indiqué 7min à faire à 3m. Après je ne lui ai pas pris la main pour vérifier s'il lisait correctement son ordi.

c'est bien la raison pour laquelle il faut parfois le faire

et ne pas hésiter à en parler au briefing et se mettre d'accord sur une DTR plutôt qu'un temps de palier pour remonter

Mais je ne cherche absolument pas ça! De deux choses l'une : soit je m'exprime mal, sois tu me fais un mauvais proçès.

Ce que je dis, c'est que selon les circonstances quelques minutes en plus peuvent ne pas être anodine. Celles ci sont peut être justifiée, mais lorsque l'ordinateur du binome ne les demandes pas, on peut légitimement se poser la question de l'interet d'avoir un ordinateur plus pénalisant. A ma connaissance, on ne cartonne pas plus avec un 2G qu'avec un Zoop.

tu n'as pas dit ça mais tu as écrit cela :

"Dès lors, risquer l'hypothermie pour 4 minutes de palier supplémentaire parce qu'on a un ordi plus pénalisant que celui du voisin..."

d'où ma réponse.

J'aurai aussi pu parler de la plongée en palanquée avec la cohésion qui va avec.

Il n'existe pas un modèle de décompression, mais des modèles.

Ils sont tous mauvais mais bien meilleurs que ce que nos petites cervelles pourraient calculer en live.

Donc autant les utiliser et respecter leurs indications, même si l'équipier a un modèle que l'on trouve à chier.

Ou ai-je dit que j'écourtais les paliers obligatoire quand j'avais froid?

Quand a écourter les paliers pour l'apéro, je ne pensais pas devoir le préciser mais c'est un une blague bien sur.

ce n'est pas tant une réponse pour toi que pour le topic en général où les critères de choix d'un ordinateur concerne la tolérance à la houle.

On en est venu au froid par extension, parce que c'est du même niveau.

Pour la boisson, j'avais bien compris

c'était juste une boutade sur un sujet qui revient régulièrement où certains voulaient sortir le plus vite possible pour l'apéro. ;)

Il y a olusieurs choses à savoir pour choisir un ordi :

- tous sont faits pour que les plongeurs qui les utilisent dans le domaine où ils sont valides remontent sans problème (dus au mode de calcul en tout cas, si t'as un FOP ou un problème de santé...). Attention aux yoyos, profils inversés, 3 plongées par jour... les algorithmes ne sont pas faits pour ça sur aucun ordi !!!

- Tous intègrent une marge de sécutrité conséquente par rapports aux protocoles.

- il y a plusieurs algorithmes disponibles. Pour la plongée standard, pas de différences notables entre eux (pour la plongée profonde, il peut y avoir quelques écarts et notamment la notion de paliers profonds encore controversée).

Partant de ça tout se vaut. Après il faut déterminer un certain nombre de critères :

- en 1° le budget te fixera un domaine de recherche (pour 250 € laisser tomber les ordis tek haut de gamme par exemple. Sinon pour 1500€ il y a de belles machines sur le marché !!)

- en 2° ton utilisation prévue à court terme et une reflexion sur le plus long terme. Un ordi ça dure, pourquoi en acheter (et revendre) 3 en 3 ans au lieu d eprendre le bon du premier coup ! Pour passer un N2 et faire 90% de plongées 20-30 m, un ordi de base suffit. Si tu envisages d'aller souvent en croisière, un ordi qui prend le nitrox, c'est bien. Si tu penses aller vers le N3, pour aller un peu plus profond, il sera sage de prendre un bi-gaz qui permet d'aller au Nx confirmé. Tout ça se trouve dans une gamme de prix allant jusqu'à 400 €. Si tu sais d'ores et déjà que tu veux aller plus loin, il faut regarder côté tek avec en entrée de gamme l'OSTC (5 gaz, trimix, ouvert ou recycleur à ce prix c'est cadeau !)

- 3° point la facilité d'utilisation : t'es blond(e) majuscule faut du simple. T'as un peu plus qu'un courant d'air entre les oreilles tu peux aller voir sur du plus compliqué qui offre par là même plus de possibilités. Dans ce chapitre on peut mettre la lisibilité 2à ans oeil de Lynx, la montre c'est bien. 50 et presbyte, loucher vers les ordis à grand affichage LED ou OLED !!

-en 4° la cosmétique. La plongée c'est une passion et partant de là pas forcément raisonnable. Le look compte ! Faut que ça plaise ! Montre rose fushia ou horloge normande noir mat, c'est selon les gouts et le look recherché !

A partir de là on peut reboucler au point 1 car souvent l'ordi de nos rêve ne tient pas dans la fourchette de prix qu'on se fixe à priori...

Par contre le point le plus important, une fois acheté l'objet du désir, c'est de bien maîtriser le mode d'emploi et de comprendre les notions physiologiques de base sur la décompression. Ca ça évite de faire des conneries avec son monstre de technologie ensuite !!

Je n'ai pour le moment jamais fait de plongées avec déco et je me pose des questions par rapport au fonctionnement de mon ordi (Suunto Zoop)... http://ns.suunto.com/Manuals/Zoop/Userguides/Suunto_Zoop_UserGuide_FR.pdf

Je trouve la doc moyennement claire au niveau de la DTR : il est bien mentionné que cette dernière inclut le palier de sécu non obligatoire (p.44), par contre il est aussi écrit que l'on ne doit pas atteindre la surface avant que la DTR ne soit à 0 (p.48) ? Le palier de sécu facultatif devient obligatoire ?

Par ailleurs, il est fait mention d'une profondeur plancher sous laquelle "ASC TIME" clignotte, et la doc dit "Vous devez remonter immédiatement" : si j'ai assez d'air pour continuer ma ballade en faisant mes paliers plus tard, pourquoi devrais je remonter ?

Perso, je me suis aussi posé la question au moment de passer mon N2.

J'ai acheté un aladdin 2G. J'en suis très satisfait.

Je vais essayer de passer mon N3 cet automne. Il devrait me permettre de continuer à ce niveau.

Il est assez simple d'utilisation et permet déjà de faire beaucoup de choses pour moi. Je suis encore très loin de ses capacités maximales. Il permet de plonger au nitrox, ce sera certainement la prochaine étape pour moi. Il ne permet pas de plonger trimix, recycleur et compagnie (il me semble, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond) mais personne ne pratique ces plongées ni dans mon club ni dans les structures commerciales que je fréquente (en tout cas, je n'en jamais entendu parler ailleurs que sur ce forum).

Effectivement, j'ai pu constater que les paliers étaient moins longs que d'autres ordis. Ce n'est pas un avantage mais ce n'est pas un inconvénient. Celui qui annonce les paliers les plus longs dans une palanquée (surtout vrai dans une structure commerciale où les gens ne se connaissent pas) est regardé avec un peu d'insistence: Qu'a-t-il fait pour nous annoncer autant de palier ??? Il a creusé un trou pour faire 2 m plus que les autres ? Quel c... il nous fait rester 5 minutes de plus, j'en ai marre de faire du palier !!! Ce n'est pas du tout mon état d'esprit mais du ressenti de certains clients et parfois de certains monos qui doivent enchainer une autre rotation derrière.

En résumé, je ne regrette pas mon achat et je recommande l'aladdin 2G à ceux qui me posent la question. Ce n'est pas une bête de course mais il permet de faire pas mal de choses et cela correspond à mon utilisation.

Une dernière remarque sur ce genre de discussion. Je vois souvent conseiller tel ou tel ordi qui est plus pratique pour faire les exercices de N2 de remontée assistée. Je suis surpris. Dans mon club, il est interdit d'utiliser son ordi pour ces exercices. On nous apprend à suivre les petites bulles. Il me semble que c'est quand même mieux de regarder la personne que l'on assiste avec les petites bulles à coté que son ordi... Après, c'est personnel !!!

qlq réponses :

l'aladin 2G permet la plongée au nitrox avec plusieurs mélanges, ce qui est très bien.

Comme le Vyper Air ou le Nemo Wyde pour citer les concurrents directs.

Mais il n'est ni trimix, ni recycleur et compagnie, sauf à vouloir plonger au profondimètre, mais c'est alors le cas de la quasi totalité des ordinateurs.

Pour ce qui est des petites bulles : c'est bien en théorie.

encore faut-il savoir :

ce qu''est une petite bulle (quelle taille pour toi ?),

que cette petite bulle va grandir en se rapprochant de la surface et qu'il fut donc la quitter pour en attraper une nouvelle

qu'une petite bulle va souvent plus vite que les vitesses préconisées actuellement

qu'une petite bulle dans un lac sombre et noire, c'est pas simple à voir, d'autant plus quand tu auras une intervention en vrai à réaliser avec stress et compagnie.

ça vaut donc quand même le coup de savoir regarder au bon endroit sur son ordinateur quand tu en auras besoin

tu me diras, s'il fait noir, avec un aladin, t'es pas sorti de l'auberge non plus ...

pour les remontées, je préfère me focaliser sur plusieurs éléments (notamment les oreilles), les yeux si possibles et pourquoi pas l'ordinateur que les petites bulles qu'on ne sait pas si elles sont de la bonne taille et qu'elles grossissent en prenant de l'âge et de la hauteur.

Le palier de sécu facultatif devient obligatoire ?

1 -ASC Time affiché: tu fais ce qu'on te dit (si tu sors tu te mets en danger "potentiel" et tu plantes ton ordi)

2 -ASC Time vient enfin de s'éteindre (il reste donc 3 minutes affichées de palier de sécu): tu peux sortir ou rester selon tes sensations (pour l'ordi la déco est terminée, il te propose juste de trainouiller encore au cas ou tu voudrais rallonger ta déco pour différentes raisons: personnelles, virtuelles, mystiques etc etc)

Par ailleurs, il est fait mention d'une profondeur plancher sous laquelle "ASC TIME" clignote, et la doc dit "Vous devez remonter immédiatement" : si j'ai assez d'air pour continuer ma ballade en faisant mes paliers plus tard, pourquoi devrais je remonter ?

Tu n'as pas à remonter.

Il te dit juste que tu es en dessous d'une profondeur optimale de décompression.

Si tu choisis de rester SOUS cette profondeur, tu le paieras en "temps supplémentaire" sur le prédictif de ta déco (en gros il va te rallonger la sauce avec des minutes supplémentaires)

Bref, tu sortiras plus tard que si tu etais remonté jusqu'à une profondeur ou ASC time ne clignote plus.

@Scubadam: par experience je te prédis un "caisson" tôt pou tard si tu continues à rester dans cette approche qui semble être la tienne de la décompression...:D

Sache qu'une micro-bulle qui trainouille dans tes vaisseaux sera toujours mieux "contenue" au niveau volume à 3m qu'à 0.

Si l'ordi te dit que c'est 3m, son algo a surement ses raisons, et tu as également acheté un produit pour qu'il te ramène intact, ce a quoi ont planché des ingénieurs et physiologistes.

Ne pas suivre les recommandations d'un instrument que l'on acheté spécialement pour qu'ils nous en donne, ce n'est pas très logique...

Le gradient de pression entre 3m et 0 est conséquent, ce ne sont pas les mêmes "3m" qui séparent les 23 des 20m...

Enfin si l'on achete un ordi, c'est pour le suivre, pas pour s'adapter "en live" à ce qu'il raconte, sinon on retourne aux paramètres de nos anciens et on ne se pose plus aucune question (paramètres encore brodés à l'intérieur de certaine très vieilles combinaisons: 30m/30min sans déco...)

3-4 minutes de différences sont des différences "infimes", négligeables à patienter dans l'eau...jouer la dessus frise le ridicule (ou alors faut arrêter de suite la plonge à décompression si on commence à pinailler la dessus)

De plus tu ne sais pas à quelle profondeur ton binome etait tout au long de la plongée (+ 1m parfois ? -2m parfois ? at-il "yoyoté"? a t-il pris un "scud vertical" à un moment de sa remontée etc etc), s'il a durcit ou non les paramètres internes de son ordi (PO, P1, P2 etc etc suivant ses désirs perso de durcissement)

Jongler avec tout cela pour faire "coincider" les ordis entre eux est ridicule et dangereux, il y a suffisamment encore d'ADD "dits" inexpliqués en ayant tout suivit à la lettre, pas la peine d'en rajouter en adaptant l'algo de l'ordi avec de la "science infuse".

Tôt ou tard ca finit dans l'hélico...:rolleyes:

(personne n'est mort ou n'a été blessé en rallongeant de la déco prévue, l'inverse par contre...)

Toutafé d'accord ; l'ordi on s 'y intéresse on cherche à comprendre mais on suit ses paramètres.....

On voit bien à travers la discussion qu'apparaît en filigrane le problème de la planification : des algorythmes différents , plongeurs qui parfois plongent ensemble sans se connaître, ....

@ Arno22

Merci pour ta sollicitude et tes conseils (et vu que le ton passe mal sur le forum, je précise qu'il ne s'agit pas d'ironie).

Mais pour la dernière fois je ne shunt jamais les paliers obligatoires. En revanche, celui de "sécutité", bah je ne vois pas quelle sécurité il apporte lorsque l'on gèle ou que l'on est brassé dans la houle.

Et bien sur, je précise que si je le zappe, c'est en concertation avec mon binome. Je ne l'abandonne bien sur pas sauvagement comme ça.

Pour ce qui est de la désaturation, autant je n'ai pas de scrupules à zapper ce palier lorsque les conditions ne permettent pas de la faire correctement, autant j'essai de soigner d'autres détails qui me paraissent plus important, comme ma vitesse de remontée.

La encore, je préfère avoir le 2G au poignet, car celui ci calcul la vitesse de remonté optimale en fonction de la profondeur à laquelle on est, et non pas de manière linéaire(genre 10m/min tout du long comme les Suunto il me semble).

Voila, désolé pour cette légère digression (qui n'en n'est pas vraiment une puisque le sujet de départ était le choix d'un ordi)

là, on rentre dans un débat complémentaire : la vitesse de remontée

tu as bien raison de soigner la vitesse de remontée, les paliers n'étant qu'une manière comme une autre de ralentir cette vitesse.

Mais vitesse linéaire ou décroissante en fonction de la profondeur ?

linéaire comme une grande partie des ordinateurs grand public : Mares, Suunto, Cressi qui utilisent une couche RGBM

variable décroissante comme l'autre moitié : Uwatec, Oceanic, Beuchat qui utilisent une couche Buhlmann

je ne parle même pas des ordinateurs un poil plus techniques qui utilisent tous une vitesse de remontée linéaire pour d'autres raisons.

quel fabricant croire ?

qui a la meilleure réponse ?

tu sembles avoir des certitudes que bien des scientifiques non pas.