Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Frequence des plongees durant sejour


Splash2o

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Mon epouse et moi commencons notre open water diver SSI en novembre chez nemo33.

Nous ferons nos 2 plongees en milieu naturel necessaire a l obtention du brevet lors d un voyage en thailande en fevrier 2014.

 

Nous nous demandons si nous serons capables suite a ca de faire 2 plongees par jour, sachant que nous ne sommes pas des atletes mais avons une forme physique correcte (salle de sport 1 a 2 fois par semaine).

 

A la suite de notre initiation qui a eu lieu en avril dernier, nous nous sentions vraiment bien, calmes, apaisés et sans fatigue physique insurmontable. Mais est-ce la meme chose en mer et durant une periode de 12 jours?

 

Merci d avance :tromaran:

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse! ;)

 

Cela va de soit que si on ressent gene ou douleur on ne plongera pas.

 

C est sur que c est un plaisir, et on aimerait en profiter a fond, les vacances seront courtes cettes annee :x

 

D autant qu on a deja pas mal bougé en thailande il y a deux ans, c est vraiment pour plonger qu on part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que 2 plongées / jour en Thailande ?? sur les croisières Similan généralement le tarif c'est 4/jour.... et les opérateurs à la journée depuis Phuket par exemple n'hésitent pas à proposer des sorties "3 dives"...

 

Ceci étant dit faut pas vous forcer, si l'envie n'y est pas ne pas hésiter à prendre des jours off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite expérience perso :

 

 

J'ai passé mon N1 Bretagne. Après chaque plongée j'étais out et je faisais une sieste de 2h00 !!...

15 plongées en poche, je fais un premier voyage-plongée, en Egypte avec plongées illimitées possible. J'ai plongé sans difficulté deux fois par jour avec un jour à trois plongées.

(et je n'allais pas à la salle de sport !!!! ;) )

 

L'année suivante, après passage du N2, première croisière en Thaïlande. 4 plongées de programmer par jour. Avant de partir, j'affirmais haut et clair que je n'en ferai que deux, voire trois. ..... en réalité, il fallait toujours me retenir pour pas être la première à l'eau pour la 4ème !! (maintenant il faut parfois me retenir pour ne pas en faire 5 :fou: ).

 

Bref, je pense qu'avec l’expérience, il est plus facile d'enchaîner les plongées lors d'un séjour. Ne soyez pas étonnés d'être suffisamment rassasiés pour le moment avec deux plongées par jour. Mais si le cœur vous dit de prolonger le plaisir, soyez seulement vigilants à votre état de fatigue et si tout est ok : enjoy !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit faut pas vous forcer, si l'envie n'y est pas ne pas hésiter à prendre des jours off

 

:+1:

 

Il m'est arrivé de prendre moins de plaisir en fin de séjour à cause de la fatigue accumulée. Maintenant je fais une demi-journée de pause (farniente ou activité "terrestre") en cours de séjour et ça me permet d'en profiter à fond jusqu'au bout.

 

Le ressenti dépend des conditions et des personnes mais quand on commence à être moyennement motivé pour se mettre à l'eau, il vaut mieux faire sauter la plongée et refaire le plein pour les suivantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé vos impressions :)

 

On est plutôt du genre hyperactifs, et les horaires ici nous conviennent parfaitement pour 2 plongées (7h45 et 12h45).

 

Si on peut faire une 3ème plongée... pourquoi pas :D

 

Si l'envie de ne suit pas, on avisera une petite pause d'une demi journée ou d'une journée complète.

 

En tous cas je suis rassuré, physiquement ca devrait le faire :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que 2 plongées / jour en Thailande ?? sur les croisières Similan généralement le tarif c'est 4/jour.... et les opérateurs à la journée depuis Phuket par exemple n'hésitent pas à proposer des sorties "3 dives"...

 

Ceci étant dit faut pas vous forcer, si l'envie n'y est pas ne pas hésiter à prendre des jours off

 

j'aime pas bien plonger bcp bcp genre 4/J. mais sipadan le valait

 

mais qu'est ce que c'est casse bonbon, d'avoir du palier à peine la bascule arrière :D

 

 

sinon pour splash20, pareil que les autres, 2 c'est bien ça laisse quand même des temps de repos, ne t'inquiètes pas de ça et éclates toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faut également tenir compte du profil de plongée. Ce qui ne sera peut être pas un problème vu que tu commences. :)

 

4 par jours, pour moi ; c'est limitation de la profondeur (1 à 30m max, les 2 autres entres 15 et 20 m et celle de nuit max 8-10 m).

 

Par contre, il faut bien faire attention à la fatigue et bien être à l'écoute de son corps.

 

Si fatigue : reposes toi. La plongée au Nitrox (air enrichi à l'oxygène) fatigue nettement moins mais il faut une formation...

 

Si cela commence à chatouiller les oreilles, il vaut mieux en rater une ou deux que de forcer et de ne plus plonger toute la fin du séjour.

 

Bien se reposer le soir et éventuellement une petite sieste dans la journée.

 

Pour moi c'est maximum 6 jours d'affilé mais plutôt 5 1/2, et après obligatoirement un jour sans plongées.

 

Je vous souhaite plein de belles bulles :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très normand comme question ... ça dépend du temps, des gens, de l'envie ... :froglol:

 

Deux par jour sur une durée de 12 jours c'est à mon sens réalisable, sécuritaire et confortable pour la plupart des plongeurs.

 

Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cela, certains ce sentent plus "cassés" :zzz: que d'autre après plusieurs jours de plongées.

 

Les plus sécurites diront qu'au delà de deux plongées par jour les risques augmentent significativement et qu'il est bon de faire une pause d'une journée après 5 jours de plongée consécutifs.

 

La règle d'or reste de toute manière et dans tous les cas "Fais toi plaisir Mais si tu ne le sent pas ... n'y va pas!" Vaut mieux en rater une que toutes les rater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c est normal que je me connecte au forum 10 fois par jour, que je fasse des plans sur la comete sur le rythme et la maniere dont je vais plonger dans 6 mois alors que je n ai encore fait qu'une initiation?

 

Hein? C est grave docteur?

 

Je sens que je suis mal barré avec ce sport :D

 

Bon, je retiens vraiment qu'il faut apprendre a ecouter son corps, et plus particulièrement ses oreilles ( :D ). Faire attention a la fatigue, ne pas abuser de la Chang Beer une fois le soir venu, et ne pas hesiter a tapper un petit roupillon a l'ombre d un cocotier (pour eviter de ressembler a une ecrevisse zeelandaise).

 

 

@troure: super signature, j en bulle deja dans l alcootest :bravo:

Le temps sera long d'ici fevrier, vivement novembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le fait d'être sportif ou pas peut jouer mais ça ne fait pas tout. C'est surtout lié à la réaction de ton organisme face à toutes les contraintes qu'on lui impose en plongeant, et nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là.

 

Je profite du sujet pour poser une petite question. En tant que bon petit N2 tout frais, j'ai appris que les tables MN90, c'est 2 plongées/jour et pas plus. Dans le manuel de mon ordi, il n'y a rien sur le nombre de plongées max / jour. (en même temps, si on suit les mises en garde du manuel, on range l'ordi dans le sac et on va s'allonger sur la plage au lieu de plonger...)

 

Du coup je me pose plusieurs questions :

 

1. Est-ce qu'il existe des limites dans les modèles de décompression sur le nombre de plongées qu'on peut enchaîner dans une journée ? (comme les MN90 conçues pour 2 plongées/jour par exemple)

2. C'est quoi le planning d'une journée où on enchaîne 4 plongées ? On doit se retrouver avec des intervalles de surface assez courts non ?

3. Qu'est-ce que ça donne sur les profils de plongée ? profondeurs limitées ? A combien ?

4. C'est faisable de tenir une semaine avec 4 plongées tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.