Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Frequence des plongees durant sejour


Splash2o

Messages recommandés

Que 2 plongées / jour en Thailande ?? sur les croisières Similan généralement le tarif c'est 4/jour.... et les opérateurs à la journée depuis Phuket par exemple n'hésitent pas à proposer des sorties "3 dives"...

 

Ceci étant dit faut pas vous forcer, si l'envie n'y est pas ne pas hésiter à prendre des jours off

Peut être ( je ne connais pas les effets sur l'organisme) avec des plongées au nitrox.

En revanche 4 plongées par jour à l'air alors que la plupart des sites étaient entre 25 ET 30 mètres .....

Sean (notre guide pour ceux qui connaissent)auraient sans doute refusé.Un fois nous avons fait trois plongées ; plongée de nuit pour la 3ème.

La fatigue étaient bien là mais la récupération aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le fait d'être sportif ou pas peut jouer mais ça ne fait pas tout. C'est surtout lié à la réaction de ton organisme face à toutes les contraintes qu'on lui impose en plongeant, et nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là.

 

Je profite du sujet pour poser une petite question. En tant que bon petit N2 tout frais, j'ai appris que les tables MN90, c'est 2 plongées/jour et pas plus. Dans le manuel de mon ordi, il n'y a rien sur le nombre de plongées max / jour. (en même temps, si on suit les mises en garde du manuel, on range l'ordi dans le sac et on va s'allonger sur la plage au lieu de plonger...)

 

Du coup je me pose plusieurs questions :

 

1. Est-ce qu'il existe des limites dans les modèles de décompression sur le nombre de plongées qu'on peut enchaîner dans une journée ? (comme les MN90 conçues pour 2 plongées/jour par exemple)

2. C'est quoi le planning d'une journée où on enchaîne 4 plongées ? On doit se retrouver avec des intervalles de surface assez courts non ?

3. Qu'est-ce que ça donne sur les profils de plongée ? profondeurs limitées ? A combien ?

4. C'est faisable de tenir une semaine avec 4 plongées tous les jours ?

Tu as raison de te poser ces questions.

Les procédures de décompression proposées par les tables et ordinateurs sont établies à partir de modèles de comportement de populations ciblées (les militaires, les travailleurs hyperbares, les plongeurs lambda, etc.), ou bien de statistiques d’accidents (ou des deux à la fois).

Pour leur plus grand nombre, ces procédures ne sont validées que pour 2 plongées par jour.

 

Si cette limitation est explicitement formulée pour les MN 90 et les MT 92, elle est implicite dans la plupart des autres moyens de remontée mis à notre disposition. Les constructeurs, revendeurs, commerciaux « oublient » généralement de préciser, « ce détail » dans les modes d’emploi.

Dis toi bien, que si un ordinateur permettrait de réaliser plus de 2 plongées par jour, cela ferait partie de sa publicité.

L' ordinateur est un simple calculateur qui fonctionne à partir d’un algorithme.Quel que soit le nombre de plongées que l'on réalise dans la journée, il continue de calculer et de proposer des procédures de décompression. Il faut prendre conscience que les indications fournies par l'ordinateur, n’ont de signification que dans le cadre du modèle adopté, mais qu’en aucun cas elles ne peuvent renseigner sur l'état réel de saturation du plongeur.

 

Pour les moniteurs de plongée salariés, la société savante MEDSUBHYP préconise 2 plongées par jour, et donne la possibilité d’en faire 3 si la profondeur de 12m n’a pas été dépassée.

Les tables PADI, établies pour des plongées sans palier de décompression, permettent aux instructeurs de réaliser 3 plongées par jour en enseignement.

 

Cela dit, en France, les procédures de décompressions sont libres (à part pour les moniteurs salariés), y compris en structure. A titre d’exemple, la FFESSM n’impose la connaissance des MN 90 que pour ses examens. Mais, elle s’est toujours gardée de les imposer pour la plongée, ni même de les conseiller.

 

Tu es donc libres de plonger autant de fois que tu le désires , le jour et la nuit, d’adopter les moyens de décompression que tu veux et à la limite de ne pas en utiliser.

Mais il faut avoir toujours à l'esprit qu’après la deuxième immersion, tu voyages en pays inconnu.

 

Le gout de l'aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 balais, régulièrement actif*, je n'ai aucun problème à enchaîner + de 15 plongées dans une semaine de croisière, mais comme dit plus haut:

soyez seulement vigilants à votre état de fatigue et si tout est ok : enjoy !!!

Privilégiez plutôt la petite sieste au "taillage de bavette post plongée".

Le nitrox c'est bien, mais ne vous attendez pas à un miracle sur le plan fatigue !

C'est surtout bien pour optimiser le temps fond.

(Pour éviter un épisode Paul&Mike, je plonge pratiquement toujours en "suroxygéné".)

 

Bref, je pense qu'avec l’expérience, il est plus facile d'enchaîner les plongées lors d'un séjour.

 

On perçoit peut-être un peu mieux nos propres limites ? Bien connaitre ses propres limites est à mon avis très important en plongée.

Si vous ne vous sentez pas d'attaque avant une plongée, n'hésitez pas à laisser tomber !!

 

 

*Sportif est un terme que je n'aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne pas hesiter a tapper un petit roupillon a l'ombre d un cocotier (pour eviter de ressembler a une ecrevisse zeelandaise).

 

faire quand même très attention et préférer les Pandanus aux cocotiers si tu ne veux pas ressembler à une tôle ondulée :eek:

 

 

1. Est-ce qu'il existe des limites dans les modèles de décompression sur le nombre de plongées qu'on peut enchaîner dans une journée ? (comme les MN90 conçues pour 2 plongées/jour par exemple)

 

voir la réponse éclairée de nanobulles

 

se rappeler qu'on est effectivement en territoire inconnu ; en pratique ça passe (conditions sine qua non : bien se reposer et bien s'hydrater : 1 litre d'eau par plongée me semble un minimum sous climat tropical ; et si possible plonger au nitrox)

 

 

2. C'est quoi le planning d'une journée où on enchaîne 4 plongées ? On doit se retrouver avec des intervalles de surface assez courts non ?

 

oui en général les intervalles sont de l'ordre de 1h30 : de quoi manger, boire, et faire la sieste ;)

 

en croisière on gagne un peu de temps sur la mise en oeuvre des plongées : temps de sieste un peu plus longs :D

 

 

3. Qu'est-ce que ça donne sur les profils de plongée ? profondeurs limitées ? A combien ?

 

bien évidemment il est hors de questions de faire 4 plongées à 30-35 mètres (du coup puisque certains parlaient des Maldives c'est effectivement difficilement jouable là bas)

 

souvent c'est 30 m la 1ère, puis 20-25 la 2ème, puis 15-20 la troisième et si possible (ce n'était pas le cas à Sipadan) la 4ème dans moins de 15 mètres (pour la 5ème quand on a une binomette surexcitée comme la mienne mieux vaut prévoir une plongée "mandarins" dans 5 mètres :fou: )

 

 

4. C'est faisable de tenir une semaine avec 4 plongées tous les jours ?

 

oui, à condition que les plongées soient exceptionnelles (on a franchement pas vu passer notre croisière à Komodo avec bien souvent 4h30 de plongée par jour !), sinon gare à la lassitude (lors de notre dernier séjour dans le Sulawesi Nord on a enchainé un peu plus de 40 plongées en 2 semaines, il faut avouer que c'était un poil présomptueux et que les dernières m'ont semblé un peu longues ; en tout cas la leçon est notée pour les prochains voyages : 35 plongées max !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanobulle :

 

Merci bien pour cette réponse détaillée. La liberté de plonger autant qu'on le désire, ça me va, mais à condition de savoir ce que ça implique et d'être conscient des limites des moyens à notre disposition. Et je pense que ce n'est pas toujours le cas, entre des plongeurs pas forcément informés et des structures qui ont un intérêt commercial à proposer plus de plongées sur une journée.

 

Bref, je me servirai de tout ça pour adapter mes choix en fonction des conditions si l'occasion se présente. :diver:

 

@eric56 :

 

Merci pour le complément "pratique" à la réponse de nanobulle :)

 

1h30 en surface, ça me paraît quand même super court, surtout en enchaînant ça 3 fois dans la journée. Enfin bon, on verra bien le jour où j'y serai confronté !

 

Le problème c'est que même si les plongées sont pas exceptionnelles, on y retourne en se disant que la suivante le sera peut-être et que ça serait quand même bien dommage de rater ça ! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent c'est 30 m la 1ère, puis 20-25 la 2ème, puis 15-20 la troisième et si possible (ce n'était pas le cas à Sipadan) la 4ème dans moins de 15 mètres (pour la 5ème quand on a une binomette surexcitée comme la mienne mieux vaut prévoir une plongée "mandarins" dans 5 mètres :fou: )

 

:D :D

La binômette répond (moins à son binôme chéri qu'à l'initiateur du fil ;) ) que :

1- mon binôme continue à surveiller amoureusement ma conso de flotte (l'hydratation étant effectivement aussi importante que le repos)

2- la binômette est capable de dire NON à la dernière plongée quand elle sent qu'elle est creuvée et pas assez hydratée (on devient plus raisonnable après un ADD - fût-il superficiel !! et je ne vous souhaite pas cette expérience !! :confus: )

3- bien souvent en Asie, les configurations des plongées telles qu'organisées par les guides, sont souvent (pas toujours) faites sur le mode Padi, c'est -à-dire, en évitant d'entrer dans les paliers. (c'était notamment le cas lors de notre croisière en Thaïlande) .... ça aide !!

 

en tous cas, bonnes vacances à vous et profitez bien de votre séjour (sur terre comme sous l'eau) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

 

Petites suites de mon sujet démarré en septembre.

Mon épouse et moi avons réussi notre indoor water divers ssi.

 

Nous avons terminé de boucler notre voyage en thaïlande, et avons, outre les 2 plongées nécessaires pour transformer notre indoor water en open water, planifiés 14 plongées sur koh tao.

 

Ca va le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.