Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combi pour l'examen N4 - fin septembre


jorden77

Messages recommandés

Bonjour.

je passe l'exam fin septembre à Niolon. Je pense passer les épreuves avec une combi 5mm, j'avais fait le stage en mai et c'était nickel. Mais pensez-vous qu'il est possible de les passer toutes les épreuves avec une 3 à cette période de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais l'état du mistral à cette date ?

 

tu sais bien qu'il est impossible de répondre à cette question :

autant pour les épreuves de surface, il y aura peu de souci, la variation de température est faible

autant pour la 30 et la 40, tu risques de te peler le jonc s'il y a eu à peine 2 jours de mistral juste avant l'épreuve

 

exemple : fin juillet, surface à 25° et fond à 18° à 35m

après 2 jours de mistral, surface à 21°, eau à 13° dès 15m

la t° est remontée progressivement ensuite

 

à toi de voir si tu es joueur ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi une 3mm serait suffisante, mais une 5mm ça le fait aussi. Personnellement j'ai passé le N4 avec une 5mm Scubapro en Everflex.

 

Pour les temps de fond que tu feras, tu peux prendre une 3mm en tenant compte du fait que à Niolon tu auras des 12l courts FABER, donc très léger, donc gaffe à bien affiner ton lestage lors du stage final (Personnellement j'ai 1 kg avec ma 5mm en scaphandre, mais "je tiens" tout juste à 3m bloc à 50 bars).

 

En espérant t'avoir donné des éléments de réponse.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du pourquoi de telle ou telle combi.

* pour les épreuves physiques: vaut mieux peu de flotta

* pour les plongées profondes qui durent pas longtemps: vaut mieux quelque chose qui tient chaud.

 

En Bretagne, pour le N4, j'ai vu des stagiaires avec 2 combis différentes, pour répondre aux besoins des 2 situations ci-dessus. Après je ne sais pas si c'est applicable à Niolon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du pourquoi de telle ou telle combi.

* pour les épreuves physiques: vaut mieux peu de flotta

* pour les plongées profondes qui durent pas longtemps: vaut mieux quelque chose qui tient chaud.

 

C'est ce que je pensai faire, la 3 pour les épreuves physiques et la 5 pour les épreuves du fond, mais je suis pas sûr qu'on aura le temps de changer de combi sur le bateau... je vais prendre les deux et je verrai sur place je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas une obligation, le MFT dit :

 

Pour toutes les épreuves pratiques aquatiques (1 à 10) le candidat doit être équipé de la même paire de palmes et du même masque.

Pour les épreuves n° 1 à 3 du premier groupe, quand certaines conditions de température de l’eau sont réunies, le candidat peut choisir d'adopter pour l'ensemble des 3 épreuves, l'équipement minimum suivant:

Soit la partie supérieure d'un vêtement isothermique avec cagoule et le lestage annulant sa flottabilité, si la température de l'eau est inférieure à 18 °C.

Soit un maillot de bain si la température de l'eau est égale ou supérieure à 18 °C.

Pour les épreuves n° 4 du premier groupe et n° 5 à 10 du deuxième groupe, le candidat doit être équipé du même vêtement isothermique et du même lestage approprié pour évoluer en poids apparent nul à la profondeur de 3 mètres.

 

Bon perso à 19°C le maillot de bain c'est non merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour ce qui est du fait de changer d'équipement, voici ce que dit le mft:

 

Pour les épreuves n° 4 du premier groupe et n° 5 à 10 du deuxième groupe, le candidat doit être équipé du même vêtement isothermique et du même lestage approprié pour évoluer en poids apparent nul à la profondeur de 3 mètres.

 

Soit:

Pour le groupe 1: le capelage

Pour le groupe 2:

- Démonstration technique avec handicap de 20 m.

- Descente en pleine eau jusqu’à 40 m

- Vidage de masque,

- lâché et reprise d’embout

- Stabilisation à 40 m, réponses aux signes et remontée

- Remontée sans embout de 20 m

- Démonstration d’une intervention sur un plongeur en difficulté à 30 m

 

Donc tu peux avoir une autre combi pour les 800m, la ou l’intérêt d'être le moins gêné est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: en ce moment sur la côte bleu, en surface l'eau est a 22°c a 20m= 18°, et 40 ds les environ de 15°!!!! soit ça va continuer a se réchauffé soit l'inverse!!! maintenant a toi de voir!!!! si tu crain le froid ou pas!!!!

 

en mm tps, il y a pas une épaisseur mini, en dessous d'1 certaine température?

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensai faire, la 3 pour les épreuves physiques et la 5 pour les épreuves du fond, mais je suis pas sûr qu'on aura le temps de changer de combi sur le bateau... je vais prendre les deux et je verrai sur place je pense.

 

A Niolon, l'arrivée du 800 et du 500 se fait au port donc tu as toutes les possibilités de te changer. Reste l'apnée, mais généralement tu as le temps de te changer.

Une 3mm pourrait être suffisante vue le temps passé au fond, après tout dépend de l'organisation, il peut arriver que tu restes un certain en surface en attendant ton tour et c'est là que tu te les gèles.

Un gros M....., pour ton N4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation : garde ta 5 mm !

(Happy_diver résume tout quant à l'apnée : attendre en surface ça peut vitre être handicapant)

 

De toute manière en plongée loisir ou en exam, le froid c'est le plus important ! Car tu as très vite fait de dépenser/perdre de l'énergie, mais ça tu le sais déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.