Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour débuter en recycleur ?

Recommended Posts

....Moi ce que je peux dire c'est que j'ai fait exprès de dépasser non seulement la durée de la chaux (plus du double en fait) mais j'ai aussi dépassé l'alarme du TEMPSTICK (la 2°). En faible profondeur on sent très bien qu'on ne peut pas fournir un gros effort et on a bien une sensation de respirer un gaz (trop) chaud. Le but était de voir si des flusch O2 réguliers permettaient de rester sur la machine et j'ai tenu plus d'une demi-heure comme ça (dans 5M de profondeur je précise).

Les écouter et en tenir compte car je peux aussi rapporter le cas d'un ami qui, pour des raisons qui lui appartiennent, à laisser monter le taux de CO2 en faible profondeur (10/15M). Quand il est passé sur BO air, c'était trop tard et ce fut encore pire. Il n'a du son salut (il était sous plafond) qu'au fait qu'il est repassé sur recycleur et a injecté le maximum d'O2 avec flusch régulier (on avait fait le même entrainement précédent). De ce qu'on a compris, l'O2 masque bien l'hypercapnie mais on a quand même des symptômes bien significatifs si on accepte de les écouter. Et on sera pas forcément sauvé par un passage BO à cause de la chute de PPO2, c'est pour ça qu'on se retrouve en essoufflement à ce moment là. Le secours passe donc par une bonne connaissance du début d’essoufflement en CCR pour ne surtout pas aller trop loin.

Pour revenir au sujet, mon avis c'est que le TEMPSTICK ou RMS c'est jusqu'à preuve du contraire nettement supérieur au capteur de CO2. Si je laisse ma machine aller jusqu'aux 2 derniers crans (ce qui dépasse déjà la durée préconisée par le constructeur) ya aucun symptômes ce moment là (en vraie profonde peut-être mais là je mets une nouvelle chaux, j'arrive donc pas aux 2 derniers crans ou en tout cas pas longtemps).

Merci aussi Pascal pour tes retours d'expérience :cool:

• Replies 231
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Au fait quid des BOV sur les différentes machines ? Je n'en vois pas même en option chez les fabricants (en tout cas ni sur rEvo ni sur Inspi/Evo). J'entends parler du Golem Gear. On perd la certif CE si on installe une BOV non prévue à l'origine ?

Pour les machines APD: regarde mieux et leur BOV est même CE (certifiée conforme jusqu'à 40m ou moins, selon les connecteurs utilisés). Installer une autre BOV, non CE, peut effectivement poser problème, même si la Golem a bonne réputation et aurait passé des tests qui disent qu'elle correspond à la norme CE. Pascal va sans doute se manifester pour dire que la Golem est géniale, il est fan :D

J'ai un souvenir passionant de ce petit bout de formation, pas vrai Tybo ?

10 mn à palmer comme un malade sur le BO... pfff tortionnaire !!

oui mais faut souffire pour être belle ;-)))

Comme quoi les 5mn de "chauffage" de la chaux peuvent être bien utiles ! Même si il n'y a pas vraiment besoin de démarrer la chaux !

c'est clair que ça peut pas faire de mal, mais la dans mon test ya pas de chaux du tout !

Donc tests à prévoir en surface en formation pour apprendre à détecter les signes avant-coureurs

Et non, je ne fais pas faire ça en formation... c'est peut être un tord, mais ce ne sont pas des tests annodins, loin de là et donc je ne peux pas prendre la responsabilité de cela.

C'est un peu comme si un conducteur d'auto-école te faisais conduire avec une roue creuvée pour que tu vois ce que ça peut donner...

Au fait quid des BOV sur les différentes machines ? Je n'en vois pas même en option chez les fabricants (en tout cas ni sur rEvo ni sur Inspi/Evo). J'entends parler du Golem Gear. On perd la certif CE si on installe une BOV non prévue à l'origine ?

Vaste, très vaste débats... t'as du pop corn ?

Si elle est en option chez APD (et c'est même à ma connaissance la seule CE), mais pas chez rEvo.

Bin la conclusion de mes test, c'est que t'as largement la temps de passer sur bail out, même après 7 minutes 30 sans chaux, donc la nécessité de la BOV... pas convaincu...

Et j'ai d'autres raisons pour ce choix, mais bon c'est un autre sujet.

A+

Tybo

Si elle est en option chez APD (et c'est même à ma connaissance la seule CE), mais pas chez rEvo.

Bin la conclusion de mes test, c'est que t'as largement la temps de passer sur bail out, même après 7 minutes 30 sans chaux, donc la nécessité de la BOV... pas convaincu...

Et j'ai d'autres raisons pour ce choix, mais bon c'est un autre sujet.

A+

Tybo

Salut,

Je suis d'accord avec Tybo, je ne suis pas convaincu non plus, même si j'y ai réfléchi plus d'une fois.

Dès que l'on ajoute un 2ème étage, t'as une possibilité de fuite en plus (j'ai déjà été emmerdé avec l'AutoAir de L'inspiration, alors je veux pas m'en rajouter). Ça ramène un gros tuyau de plus et il faut le connecter en externe sur un bailout: si tu le connectes sur un 3l de diluant, ça va pas le faire longtemps (il faut considerer une consommation de 50l/Min surface en plein stress, pendant quelques minutes, 30l/Min c'est pas suffisant), ça ramène donc aussi un raccord rapide, qui lui aussi doit être entretenu, etc

Avantages: le mode de réchappe SCR est facilité, le passage en bailout est rapide et se fait sans doute avec moins d'appréhension et d'hésitation, que de passer sur un détendeur externe et t'es sur d'avoir le bon gaz à respirer, sauf si tu as mal géré ta configuration dès le départ, mais c'est une autre histoire.

Amicalement

Je pense qu'on devrait tout doucement envisager de facturer nos prestations de conseil :bandit:

Pour les machines APD: regarde mieux et leur BOV est même CE ...

Vaste, très vaste débats... t'as du pop corn ?

Si elle est en option chez APD (et c'est même à ma connaissance la seule CE), mais pas chez rEvo ...

Oups, autant pour moi, c'est parce que ce n'est pas mentionné dans le manuel de l'Evo Vision (version septembre 2007) que j'ai cru que çà n'existait pas. Effectivement vu sur le site d'APD.

Pour le pop-corn pas trop de temps là maintenant :D , mais ta conclusion m'intéresse (je veux pas non plus déclencher une polémique, hein ;) ). J'ai simplement lu que c'était plus rapide mais qu'effectivement l'inconvénient majeur était l'encombrement ...

... déjà qu'avec un embout classique sur le SMS100 j'ai fait rentrer un peu d'eau dans la boucle en voulant trop rapidement tourner la tête au cours de mon baptême (très ch... ce glouglou ::mad: )

C'est un peu comme si un conducteur d'auto-école te faisais conduire avec une roue creuvée pour que tu vois ce que ça peut donner...

Certes mais il existe des stages qui te bloquent les roues AR sur route mouillée en virage pour t'apprendre comment réagir :D

Pour le pop-corn pas trop de temps là maintenant , mais ta conclusion m'intéresse (je veux pas non plus déclencher une polémique, hein ). J'ai simplement lu que c'était plus rapide mais qu'effectivement l'inconvénient majeur était l'encombrement ...

Disons que quand j'ai mis bout à bout tous les inconvénients que j'y trouvais, j'ai pas trouvé d’arguments suffisamment forts pour contre-balancer.

Je pense qu'on devrait tout doucement envisager de facturer nos prestations de conseil:bandit:

Bon en même temps je suis en train de me manger du Mistral force 8 à 9... pas grand chose d'autre à faire...

A+

Tybo

A+

Tybo

Bonsoir pevegalerte

je pensais que mon site etait has been... faut dire que je n ai plus trop le tps de m y consacrer...

Cependant en discutant il y a peu, ce site a visiblement aide qq plongeurs en quete de ccr.

Bref voici mes essais ! http://medseadivers.wifeo.com/matos-plongee.php

entre temps j ai pu tester aussi le triton.

Bref si tu as des questions, n hesite pas ! La premiere chose est de faire son propre cahier des charges et d arbitrer ses choix en fonction de ses binomes (si tu es entoure d inspi il est peut etre plus simple de partir sur ce meme ccr pour l avantage des conseils, connaissance de la machine et de ses subtilites, mutualisation des pieces de rechange) des facilites de formation (localisation) etc...

A toute

Arno

J'entends parler du Golem Gear. On perd la certif CE si on installe une BOV non prévue à l'origine ?

Entre la sécurité et le CE moi mon choix est vite fait...

Installer une autre BOV, non CE, peut effectivement poser problème, même si la Golem a bonne réputation et aurait passé des tests qui disent qu'elle correspond à la norme CE. Pascal va sans doute se manifester pour dire que la Golem est géniale, il est fan :D

J'ai eu les 2, pour ça que je peux un peu en parler...Il faut les 2 mains pour manœuvrer sans risques la BOV AP alors qu'il m'arrive d'utiliser la GOLEM pour pas vider mon diluant (ça c'est quand j'ai des yoyos en quantité à faire) sans que ça soit plus dur à faire comme manœuvre que de gonfler l'étanche.

Et comme une BOV ça peut fuiter et que je suis pas manuel, il me fallait un truc qui se démonte et s'entretient facilement, c'est pas bien le cas pour celle d'AP du moins pour moi.

c'est clair que ça peut pas faire de mal, mais la dans mon test ya pas de chaux du tout !

C'est d'ailleurs la vraie raison pour faire "chauffer la chaux", le TEMPSTICK va donner ses indications que tout va bien.

Et non, je ne fais pas faire ça en formation... c'est peut être un tord, mais ce ne sont pas des tests annodins, loin de là et donc je ne peux pas prendre la responsabilité de cela.

Et tu as bien raison, ça peut selon les personnes coller un mal de crâne sévère, des esprits chagrins pourraient te le reprocher. Faut dire que maintenant faut se méfier, tout acte non volontaire de la part d'un élève qui se passe pas bien (par exemple lui enlever son masque par surprise, je parle bien sur pour un élève qui sait parfaitement le faire lui-même) peut nous être reproché (doux euphémisme).

Il y a donc des "expériences" qui ne peuvent pas être faites en formation, à chacun de voir s'il veut les faire ou pas.

Pour la BOV, je crois aussi qu'il faut beaucoup de pop-corn :D.

je pensais que mon site etait has been... faut dire que je n ai plus trop le tps de m y consacrer...

Cependant en discutant il y a peu, ce site a visiblement aide qq plongeurs en quete de ccr.

C'est ça, ta réflexion date de 4 ans, une éternité dans le monde CCR :D.

De plus c'est ton regard de débutant et quand on débute on se focalise par forcément que sur les bonnes choses.

Une chose est sure, c'est déjà de se baser sur les plongées qu'on veut faire, pas la peine de lorgner sur une machine pas CE si on fait toutes ses plongées en structure en France par exemple.