Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour débuter en recycleur ?

Recommended Posts

Bon en même temps je suis en train de me manger du Mistral force 8 à 9... pas grand chose d'autre à faire...

Trop dur demain je repars à Cadaquès je viens de regarder la météo 27 °C et pas plus de 10km/h de Nord.

Le problème c'est que mon sentinel a pas l'habitude il va encore chauffer sur le bateau et temp stick va pas être content (le matos anglais ça marche bien que dans des conditions de merde).

• Replies 231
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si t'as des pop-corn

...Pour la BOV, je crois aussi qu'il faut beaucoup de pop-corn :D

Pfff ... pas malin çà, mon diabète a augmenté ce matin :hehe:

Ce que j'en retiens : ni pour ni contre, bien au contraire ... :tromaran:

(question : c'est quoi des Qc6 ?)

Oui j'avais vu déjà ton site, merci pour tes témoignages

... arbitrer ses choix en fonction de ses binomes, ... des facilites de formation (localisation) ...

Pour mes binômes, c'est simple : seul à vouloir tenter l'aventure du recycleur, donc aucune contrainte de ce côté :froglol:.

Etant de toute façon trop loin de la mer :decu:, je vise une formation l'été prochain en Méditerranée (proba plus importante qu'ailleurs de conditions favorables), là où une 5 mm suffira, en tout cas pas dans une eau à 12°C et sans visi ...

...(le matos anglais ça marche bien que dans des conditions de merde)

... trop dur en effet, je compatis, mais merci ! au vu de mon cahier des charges (préférence mers chaudes) je vire donc 2 constructeurs :D

Restent en lice les matos belge, allemand et ricain ;) (CE, car entre 2 plongées mers chaudes, je veux quand même pouvoir plonger en France en structure ...)

... donc au pire 1 formation complète et 2 cross-overs :tromaran:

je vise une formation l'été prochain en Méditerranée (proba plus importante qu'ailleurs de conditions favorables), là où une 5 mm suffira, en tout cas pas dans une eau à 12°C et sans visi ...

Sur la cote ca risque d'être plus délicat en période estivale. Car c'est bien souvent la période ou les gérants font tourner la boutique donc pas trop de temps a consacrer a une formation CCR.

Voir peut être avec Jeff dans ce cas.

Sinon en Martinique il y a une ou deux machines APD avec un formateur de l'école FSGT. Le cursus a été mis en place récemment. En Guadeloupe ca doit également être possible. Ou bien l'Egypte, il doit y avoir des prix cassés en ce moment.

Concernant APD

ce sont les seules machines ayant un cursus FFESSM mais rien n'empêche de plonger en structure avec une autre machine en ayant suivi un autre cursus (FSGT, TDI, CMAS,...)

Ce qui compte en structure c'est de respecter le CDS :

Usage des recycleurs

Art. A. 322-94. – Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur.

Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés.

Donc si on applique le texte hyper restrictif de la fédé, il reste quoi au final? Inspi/evo et Submatix, d'autres?

Dans la réalité il y a ceux qui exigent le CE et les autres. Et j'en ai croisé quelques uns. Que ce soit par méconnaissance du code du sport ou en toute connaissance:

Après, une carte d'un organisme reconnu internationalement comme TDI, IANTD ne posera généralement aucun problème.L'ajout d'une BOV non CE non plus, un Még en version 2.5 tout comme un mini Meg non plus...

par contre un joki peut être? Chacun a un degré de tolérance par rapport au texte mais aussi par rapport a la connaissance personnelle des machines.

Et au final tu auras beau être dans les clous avec une machine APD et une certif 2F, si le DP ne veut pas de toi sur le bateau parce qu'il ne veut pas entendre parler de recycleur ou bien parce qu'il n'y a pas de DP suffisamment qualifié ce jour là, tu resteras sur le quai.

... trop dur en effet, je compatis, mais merci ! au vu de mon cahier des charges (préférence mers chaudes) je vire donc 2 constructeurs :D

C'est peut être le miens qui déconne mais j'ai remarqué que lorsque la température est trop chaude le temp stick a du mal à mesurer les variations de température.

C'est marrant lorsqu'il y a des thermoclines dès que je suis en zone froide tout va bien et dès que je remonte il me fait un message d'erreur.

Salut

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin (si tu n'en avais pas déjà assez) voici ce que j'ai fait avec un cahier des charges initial proche du tien.

Mes besoins et plongées il y a 3ans:

-90% plongées du bord hors structure sans déco, profondeur maxi 20m, très longue durée en OC (1H15 et souvent plus). Fin des plongées à cause du gaz

-10% plongées bateau sans déco, prof maxi 35m mais plus souvent 25m

-parfois des voyages lointains mi montagne/mi plongée où il faut réduire au maximum l'encombrement et poids du matériel de plongée pour pouvoir emporter celui de montagne également

-photo sous-marine avec besoin de s'approcher de la faune

-poids de machine limité pour le portage lors des plongées du bord

-tous mes binomes en circuit-ouvert

-budget limité

J'ai entendu parler des recycleurs, je me penche sur le sujet. Je fais un baptême sur Inspi. Je trouve la machine bien lourde pour plonger du bord avec de longs portages.

Je décide de passer au SCR (Draeger Ray) qui couvre mes besoins pour pas cher. Je fais une formation excellente, la machine se prend vite en main et est très simple d'utilisation avant, pendant et après la plongée.

Avantages: prix (pas mal d'occasions disponibles), poids en voyage (9kg de machine, incluant la stab), simplicité d'utilisation et d'entretien (tout en mécanique). Pas de révision d'électronique car il n'y en a pas. Pas de cellule O2 nécessaire donc coût des consommables limité à chaux+nitrox. Durée de plongée largement supérieure sans regonfler de bloc.

Inconvénients: Limite sans déco=celle du Nitrox donc peu optimal au delà de 25m. Mais je plonge surtout avec des OC air donc ce n'est pas un souci à ce moment là.

J'ai passé 2 ans formidables à approcher la faune aussi bien qu'avec un CCR.

Mais entre temps: des binomes passent au CCR (Revo). J'ajoute un VR2 sur la machine, j'augmente la taille des blocs pour suivre le Revo en autonomie=> le poids augmente, la simplicité n'est plus là.

Le revo a l'air top mais je suis bloqué par le prix et des éléments de la formation qui m'ont l'air un peu trop complexes par rapport à mes plongées no déco peu profondes. La machine est aussi assez lourde (binome a la version standard, pas mini)

Fin 2012: un des binomes passé Révo abandonne son révo pour passer au Poseidon Mk6. On en parle ensemble. La

machine m'intéresse. Je fais une formation en avril 2013 pour essayer avec l'idée de louer la machine en voyage tout en continuant à plonger SCR localement. Et finalement une superbe occasion pas chère s'est présentée en juin donc j'ai investi.

Mon cahier des charges pour passer à cette machine est maintenant un peu différent de l'initial puisque j'ai des binomes qui recyclent aussi et en CCR. Mais c'est à peu près le seul paramètre qui ait changé avec en conséquence:

-besoin de limites sans déco plus longues et cohérentes avec les autres plongeurs

-besoin de limiter encore plus les gonflages pour optimiser la logistique

J'en suis assez content. Autonomie de 3h sous l'eau. Avec le gaz on peut faire quasiment 5h de plongée sans repasser chez le gonfleur.

Avantages de la machine:

-simplicité d'utilisation, pas mal de tests automatiques pour la préparation, BOV (moi j'aime bien), gestion automatique de l'O2. Bref, ça se plonge quasiment comme un SCR mais avec les avantages du CCR (limites sans déco et autonomie en gaz).

-Le poids de voyage est assez limité sans blocs (je dirais 15kg/16kg avec stab mais je n'ai pas encore pesé) et la machine se démonte en entier pour la ranger dans une valise "normale".

-En terme de poids sur le dos et lestage: c'est bien 18kg auxquels il faut ajouter poids de stab et lest. Niveau lest c'est comparable au lestage circuit ouvert (environ +1.5kg qu'en circuit ouvert).

-Cartouches de chaux pré-remplies pour accélérer encore la préparation.

-J'aime bien aussi le test automatique que fait la machine sous l'eau pour vérifier que les cellules montent bien à 1.6 et ne sont pas limitées en courant.

Inconvénients:

-révision à faire tous les deux ans plutôt chère.

-Prix des cartouches de chaux pré-remplies (ceci dit il existe des cartouches à remplir soi-même).

-Le prix d'achat par rapport à un SCR même en occaz.

-Cartouche pas facile à changer dans la machine sans avoir à déconnecter bloc et stab contrairement au Revo.

-Pas de possibilité de déco sans une formation supplémentaire (mais ça ne me manque pas pour le moment)

Voilà, j'espère que ça t'aidera. :)

Seb

PS: et sinon je confirme que la location en france n'est pas facile. Sur des grandes destinations de plongée il y a moyen, mais c'est quand même mieux d'avoir sa machine pour pratiquer tout le reste de l'année

Ce qui compte en structure c'est de respecter le CDS :

Usage des recycleurs

Art. A. 322-94. – Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur.

Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés.

Donc si on applique le texte hyper restrictif de la fédé, il reste quoi au final? Inspi/evo et Submatix, d'autres?

Euuuh... je comprend pas trop ton analyse... le rEvo aussi est aux normes en vigueur ainsi que le Meg (enfin une des version) et les deux ont des formations reconnues par le fabricant (IANTD pour rEvo en France, je ne sais pas pour le Meg).

-Le poids de voyage est assez limité sans blocs (je dirais 15kg/16kg avec stab mais je n'ai pas encore pesé) et la machine se démonte en entier pour la ranger dans une valise "normale".

rEvo mini est à 17.7Kg (sans bloc ni chaux), 15.5 si on prend la version titane, pas mal non plus.

Il passe dans un valise, j'ai même pris le mien en cabine...

A+

Tybo

Merci Seby pour ton témoignage très instructif :):):)

J'avoue qu'au début j'ai pensé au SCR : c'est vrai pourquoi m'embêter avec une machine complexe et (souvent) lourde, alors que je ne l'utiliserai que dans la zone [0-30] en autonomie avec des binômes OC, tous intéressés par la photo et la vidéo comme moi ?

Pas d'embrouille à gérer la PpO2, l'esprit concentré sur les prises de vues, une déco simple à gérer à la limite du no deco, une machine légère compatible avec un équipement réflex déjà lourdingue et encombrant ...

La seule réticence que j'ai eue, c'est que le SCR n'est pas "no bubbles", mais tu sembles dire que tu t'approchais aussi bien de la faune qu'en CCR. Du coup, je m'interroge de nouveau.

Car entre-temps sur ce fil, beaucoup de témoignages et de (précieux) conseils ici en faveur des CCR (SCR = à oublier), surtout qu'il existe maintenant des CCR "light", notamment les "minis/micros" en rEvo (15,5 kg c'est le top, mais le prix aussi), Quantum, Meg, et Evo. Le Pathfinder et le MK6 ont aussi retenu mon attention. Un peu réticent quand même par le MK6, qui ne serait pas trop fiable (c'est vrai çà ?) et entièrement électronique, je me méfie quand même un peu ... L'emplacement des faux-poumons ne te gêne pas ?

Je suppose que tu as changé ta façon de faire pour la photo/vidéo (surveillance constante de ta PpO2, chose que tu n'avais pas à faire avant ...)

Si c'était à refaire, et sachant que tu connais maintenant les avantages de ton CCR, avec des binômes en OC, critère prix mis à part, tu repasserais par la case SCR où tu attaquerais directement en CCR ?

surveillance constante de ta PpO2
Je penses que tu n'as pas dû bien lire toutes les réponses. Il me semble qu'il a été dit à plusieurs reprises que ta survie ne nécessitait pas d'avoir un œil collé sur la PPO2.

Si tu as un doute pour la photo et la vidéo, dis toi bien que toutes les photos de Laurent Balesta sont faites en recycleur et que Océan n'a été tourné quasi qu’exclusivement en recycleur ;) ainsi que la grande majorité des documentaire sous-marin actuels.

A+

Tybo

Je penses que tu n'as pas dû bien lire toutes les réponses. Il me semble qu'il a été dit à plusieurs reprises que ta survie ne nécessitait pas d'avoir un œil collé sur la PPO2.

Si j'ai bien lu, alors je reprends : surveillance constante : peut-être pas, mais t'as un truc de plus à gérer, donc t'es moins serein, en tout cas au début. Après, avec l'habitude, c'est autre chose ...

Je pense que je reprendrais plus vite mes appareils en SCR qu'en CCR, c'est la durée de la période transitoire OC --> xCR qui me parait différente (assurance, aisance, tu le traduis comme tu veux ...)

... toutes les photos de Laurent Balesta sont faites en recycleur ...

Eux sont déjà en régime bien établi, depuis bien longtemps :D

Si j'ai bien lu, alors je reprends : surveillance constante : peut-être pas, mais t'as un truc de plus à gérer, donc t'es moins serein, en tout cas au début. Après, avec l'habitude, c'est autre chose ...

Je pense que je reprendrais plus vite mes appareils en SCR qu'en CCR, c'est la durée de la période transitoire OC --> xCR qui me parait différente (assurance, aisance, tu le traduis comme tu veux ...)

Pour ma formation, le formateur, qui savais que je faisais de la photo, m'a demander de venir avec mon apn. En fin de formation, il m'a fait plonger avec l'apn pour que je m'habitue à plonger en recycleur tout en faisant de la photo.

Depuis, mon apn a toujours été avec moi et je n'ai jamais eu de problème à gérer les deux.