Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour débuter en recycleur ?

Recommended Posts

Euuuh... je comprend pas trop ton analyse... le rEvo aussi est aux normes en vigueur ainsi que le Meg (enfin une des version) et les deux ont des formations reconnues par le fabricant (IANTD pour rEvo en France, je ne sais pas pour le Meg).

Oups autant pour moi je n'avais pas lu jusqu'au bout....

En plus de la 2F et tous les autres il y a aussi les formations reconnues pas le fabricant.

Sorry :rougi:

Pour le Még TDI sûr! IANTD a vérifier??

A part ça, je ne crois pas avoir entendu quelques par qu'une école proposait des formations sur une machine sans être reconnue par un fabricant. Par contre certaines brebis galeuses proposeraient des formations rémunérées sans être reconnus par le fabriquant. :rolleyes: M'enfin c'est ce que j'avais pu lire sur les forums il y a quelques temps.

-Cartouches de chaux pré-remplies pour le rEvo??? Avec de la sofno?? Si oui je ne vois pas trop l’intérêt...:confused:

• Replies 231
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

E

rEvo mini est à 17.7Kg (sans bloc ni chaux), 15.5 si on prend la version titane, pas mal non plus.

Il passe dans un valise, j'ai même pris le mien en cabine...

A+

Tybo

Salut Tybo

Quel est le poids réel du titane prét à plonger?

Merci

Salut Tybo

Merci

Cà m'intéresse aussi à la pesée réelle ... Sur cette fiche le mini serait à 27,3 (colonne 8) - 2,3 (colonne 11) = 25 kgs en config 2x2l acier, cartouche axiale (chaux incluse ?) (enfin c'est ce que je comprends, sans BO bien sûr ...)

Sur la liste des prix il semble que ce soit juste le titane qui différencie le micro du mini ? La taille ne joue pas ?

Si si, avec un hud.

Ah oui, effectivement ... (çà change du m-CCR de mon baptême)

La seule réticence que j'ai eue, c'est que le SCR n'est pas "no bubbles", mais tu sembles dire que tu t'approchais aussi bien de la faune qu'en CCR. Du coup, je m'interroge de nouveau.

Je confirme que je n'ai pas constaté de différence entre SCR et CCR dans l'approche de la faune à ce stade de mon expérience CCR (moins de 20h).

Le SCR fait quelques bulles mais très peu en fait. Si tu prends une buse d'injection constante à 8,25L/min, cela fait un volume de 4L à 10m de profondeur. Tu en métabolises une partie et le reste part en bulle discrètement via une soupape de supression. 3L/min de bulles ce n'est pas grand chose. A 20m de profondeur le volume bullé est encore moindre

De plus, ces bulles ne font pas le bruit d'un détendeur. J'ai cru constater en croisant des palanquées OC sous l'eau que l'essentiel du bruit "à distance'" vient de l'inspiration dans le détendeur plutôt que l'expiration.

Un peu réticent quand même par le MK6, qui ne serait pas trop fiable (c'est vrai çà ?) et entièrement électronique, je me méfie quand même un peu ... L'emplacement des faux-poumons ne te gêne pas ?

Pas de problème de fiabilité chez mes binomes sur machines d'occaz déjà bien utilisées lors de leur achat. Pas de souci pour ma machine qui n'avait jamais plongé quand je l'ai achetée mais c'est un cas rare pour de l'occasion.

Ceci dit, il est vrai que si j'ai un souci d'électronique en voyage, ce ne sera pas aussi simple que le Ray. La simplicité du SCR mécanique lui donne une grande fiabilité au sens "disponibilité" de la machine pour plonger. Un bon entretien et quelques joints au cas où suffisent. Pas de risque de cellule qui meure brutalement non plus.

Le ray a des faux-poumons intégrés dans la stab au niveau des épaules. Pour le mk6 ils sont aussi aux épaules et ça ne me gène pas. Accrochés aux bretelles sur le harnais c'est presque comme une stab clasique.

Je suppose que tu as changé ta façon de faire pour la photo/vidéo (surveillance constante de ta PpO2, chose que tu n'avais pas à faire avant ...)

En SCR: vérification toutes les 5min environ que la pression du bloc descend bien comme prévu (eg 5bar pour 5min avec un bloc de volume 8L et une buse qui injecte à 8L/min) car le risque principal est le bouchage d'une buse entrainant une hypoxie. Avec le VR2 je vérifie également la ppO2 et la limite no déco associée.

A noter: je ne l'ai pas précisé dans mon 1er post mais un moyen de surveiller la ppO2 est obligatoire pour les plongées en structure (sonde ppO2 ou ordi qui affiche ppO2+déco associée). C'est une des raisons qui font que j'ai ajouté un VR2

En CCR mk6: vérification environ toutes les 5min (ou moins) sur un display unique de la ppO2, réserve de gaz diluant et oxy, limite no déco. Il y a également une diode HUD, un buzzer et un vibreur dans l'embout. Ces éléments te préviennent si problème type ppO2, réserve gaz, cellule, limite no déco qui approche...

Si besoin de bailout, le vibreur vibre plusieurs fois. La molette de la BOV est assez agréable (comparée à l'inspi, pour ce que je connais)

Conclusion: c'est quasiment la même chose pour moi entre Ray et mk6 en terme de charge de travail au cours de la plongée.

De toute façon, même en OC tu dois vérifier profondeur, pression et limite de no déco. Le passage au recycleur (quel qu'il soit) ajoute des infos en plus et non pas des vérifications en plus.

Si c'était à refaire, et sachant que tu connais maintenant les avantages de ton CCR, avec des binômes en OC, critère prix mis à part, tu repasserais par la case SCR où tu attaquerais directement en CCR ?

Le point clé c'est "binomes en OC" pour moi.

Ce qui a fait mon passage au CCR c'est la logistique "gaz", surtout vu que nos plongées sont essentiellement hors structure.

En SCR avec des binomes OC, avec 2 plongées par jour

Pour les OC: gonflage de bloc après chaque plongée (sauf si 2 blocs chacun)

Pour moi: gonflage en fin de journée seulement ou tous les 1.5 jours en fonction des durées de plongées

En SCR avec des binomes CCR, avec 2 plongées par jour

Pour moi: gonflage en fin de journée seulement ou tous les 1.5 jours en fonction des durées de plongées. On remonte à cause de ma déco sur les sites au delà de 20m

Pour les CCR: gonflage tous les 2 jours environ. Moins si paire de bloc en plus disponible

En CCR avec des binomes CCR, avec 2 plongées par jour

La logistique de gaz est exactement la même. Et la déco aussi pour les plongées où c'est un paramètre limitant important.

En réponse à ta question: si tout le monde était encore en OC sauf moi, ou en SCR avec moi, je serais probablement toujours en SCR par rapport au type de plongées que nous faisons.

Etant passé au CCR après 2 ans d'expérience SCR, je profite pleinement de ce passage et j'en vois les avantages comme les inconvénients. D'ailleurs j'ai encore mon SCR dans les placards et je ne suis pas sur de vouloir le vendre. ça pourrait servir un jour à mes rejetons... :D

Salut Tybo

Merci

je te pèse ça cette aprem.

Sur la liste des prix il semble que ce soit juste le titane qui différencie le micro du mini ? La taille ne joue pas ?

Si le micro est plus petit que le mini. Il loge dans une valise format bagage à main (un peu moins large, un peu moins haut et un peu moins épais)

Après question poids, il ne doit pas y avoir de grande différence.

A+

Tybo

Bon puisque vous m'avez donné du boulot :demon:

Donc montage du rEvo, plein de gaz faits, blocs 3L en place, cassettes remplie de Sofno et en place :

sZcrIyMxoPKDxBqDqJvxcInByF-JkF61_XcavravzoXx=w598-h800-no

Ensuite on suspend le tout sur le pèse valise (bon je ne veux aucune critique sur le bordel dans ma cabane, la saison est finie, je stock ;) ) :

IMG_1490-001.JPG

Verdict 28.5 Kg :

IMG_1494-001.JPG

Dans cette config je met 2kg de plomb avec mon étanche et le sous-vêtement 100g.

Rien en humide ou avec l'étanche et une polaire.

A+

Tybo

Conclusion: c'est quasiment la même chose pour moi entre Ray et mk6 en terme de charge de travail au cours de la plongée.

OK, donc tout pareil finalement ... ;) (je ne connaissais pas l'obligation de connaitre sa PpO2 en SCR)

Le point clé c'est "binomes en OC" pour moi.

Ce qui a fait mon passage au CCR c'est la logistique "gaz", surtout vu que nos plongées sont essentiellement hors structure ...

... En réponse à ta question: si tout le monde était encore en OC sauf moi, ou en SCR avec moi, je serais probablement toujours en SCR par rapport au type de plongées que nous faisons.

Etant passé au CCR après 2 ans d'expérience SCR, je profite pleinement de ce passage et j'en vois les avantages comme les inconvénients. D'ailleurs j'ai encore mon SCR dans les placards et je ne suis pas sur de vouloir le vendre. ça pourrait servir un jour à mes rejetons... :D

Je vois, çà donne effectivement à réfléchir ...

Vraiment je ne sais plus quoi penser :confus:

Le SCR : donc pas si ringard que çà en plongée Tek loisir face à la déferlante CCR ? ;)

En tout cas, merci pour ta pierre apportée à l'édifice :top::)

Bon puisque vous m'avez donné du boulot

Euh ... j'abuse sans doute :rougi: , mais çà donne quoi du coup en 2x2l ? T'es pas obligé de peser, hein :fou: , juste dire grosso-merdo la différence de poids entre tes 2 x 3 et des 2 x2 ... (je saurai calculer ... :D )

(Il est plaisant de suivre ce fil qui ne se transforme pas en eau de boudin !)

@Pévégalerté

Je vais faire le candide un peu éclairé

J'ai lu attentivement ton post d'ouverture de ce fil, et j'y ai trouvé un profil assez proche du mien à quelques bricoles près.

Photographe, je plonge pratiquement toujours entre 0 et 30 m, à 95% hors structure, pour des durées très souvent supérieures à l'heure. Entre 5 et 10 fois l'an je me perds sur des fonds de 40 à 50 m.

Si tu es sur, avec ta bande de petits jeunes, de rester dans le cahier des charges que tu as défini, oublie le recycleur, achète un compresseur, loue une BF50 d'O2, et tu seras autonome. Un Junior II est à peine plus gros et plus lourd qu'un recycleur.

Pour ce qui est de l'approche de beaucoup, (pas tous, c'est vrai), de poissons, l'absence de bulles ne te garantira pas plus de facilité.

Je plonge avec un binôme, mon fils, qui conserve ses bulles avec un Inspiration Classic depuis presque 2 ans. Il est N3/trimix normo/nitrox+, et doit avoir environ 1000 plouf sur 10 ans. Il fait également de la photo.

Il a acheté son recycleur d'occasion.

Il plonge aussi souvent que possible avec, pour acquérir les automatismes indispensables.

Bon maintenant, mes observations concernant cette cohabitation:

- Le poids: le poids de son usine à gaz est supportable hors de l'eau, et parfait dans l'eau.

- L'ergonomie: Avec son bloc de secours carbone de 7 l que j'ai fixé en bas de caisse, l'ergonomie lui convient bien, en particulier pour la photo; Pas de bloc sur le côté, robinetterie accessible, bon équilibre, etc,...

- Facilité d'utilisation: Plus compliqué à utiliser qu'un circuit ouvert au départ, avec les automatismes, sans perdre la rigueur nécessaire, cette complexité s'estompe assez rapidement.

- Fiabilité/sécurité: C'est un peu à ce niveau que se situe le problème. Il a eu trois cellules rapidement déficientes, et suite à un petit souci d'interrupteur sur un "set hand" , il a renvoyé l'ensemble en Angleterre. (Je précise qu'il s'agit d'une observation sur une seule bécane, et qu'APDiving a un SAV réactif et irréprochable; Les trois cellules ont été remplacées sous garantie.)

- Les appros maintenant: si tu n'es pas équipé, il n'est pas évident de trouver des abreuvoirs à gaz. (O2 + He).

Nous sommes équipés pour l'O2, 2 BF50, mais pas pour l'hélium.

Pour la chaux, mon binôme passe par un achat groupé à St Malo.

Vu le profil de mes plongées, l'age du capitaine, malgré l'envie pas très logique d'avoir un truc sans bulle, je ne franchirai pas le pas, mais je trouve que mon fils a eu raison de le sauter. Mais avec un e-CCR ou rien du tout !

C'était quelques observations d'un candide.