Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour débuter en recycleur ?

Recommended Posts

• Replies 231
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

- Fiabilité/sécurité: C'est un peu à ce niveau que se situe le problème. Il a eu trois cellules rapidement déficientes, et suite à un petit souci d'interrupteur sur un "set hand" , il a renvoyé l'ensemble en Angleterre. (Je précise qu'il s'agit d'une observation sur une seule bécane, et qu'APDiving a un SAV réactif et irréprochable; Les trois cellules ont été remplacées sous garantie.)

Juste une petite remarque au sujet du problème d'interrupteur d'un des handsets. Sais-tu qu'il y a 3 petits aimants (un pour chaque bouton, en pièce détaché chez APD) que l'on peut changer en dévissant la plaque du handset ? En 5mn tu as changé tous les aimants et c'est reparti pour plusieurs années.

Dans 99% des cas des problèmes d'interrupteur, se sont les aimants qui sont parti en morceau et le contact ne peut plus se faire.

Juste une petite remarque au sujet du problème d'interrupteur d'un des handsets. Sais-tu qu'il y a 3 petits aimants (un pour chaque bouton, en pièce détaché chez APD) que l'on peut changer en dévissant la plaque du handset ? En 5mn tu as changé tous les aimants et c'est reparti pour plusieurs années.

Dans 99% des cas des problèmes d'interrupteur, se sont les aimants qui sont parti en morceau et le contact ne peut plus se faire.

Merci pour l'info, mais dans ce cas précis, c'est l’interrupteur principale et son pas de fixation qui était mort.

apparemment la différence de poids est de 1.3 kg entre le jeu de 3L léger (comme j'ai) et un jeu de 2L.

Mais le soucis, c'est qu'on a perdu 2L de volume dans l'histoire et que du coup on a alourdit la machine dans l'eau et elle est déjà bien assez dense. Donc je préfère mes 3L ;-)

Non c'est un titane Mini que j'ai.

On peut gagner encore 800 gr avec un micro.

Après faut passer aux blocs carbone si on veut encore alléger.

A+

Tybo

Le SCR c'est quand même le désavantage combiné de l'OC et du recycleur : temps limité par le bloc, profondeur limitée par le gaz, temps de préparation accrue, risques en plongée plus importants.

Alors quitte à se faire suer, autant le faire sur un vrai recycleur! :hehe:

C'est vrai dans l'absolu, maintenant vu mon type de plongées "light" et plutôt en structure (pour l'instant, c'est du 100%, après on verra), le temps de plongée sera celui qui me sera dicté par le DP en cohabitant avec des OC (comme l'a dit Tybo). Quant à l'inconvénient de la profondeur, 30m me suffisent, donc par exemple un N 36, et pas de risque hyperoxique à part bien sûr un dépassement profondeur. Restent effectivement les autres risques et le temps de préparation, identiques, je suis d'accord.

Je vois quand même un sacré avantage au SCR : celui de pouvoir trouver du Nitrox plus facilement que de l'O2 pur. Mon club va prochainement s'équiper en Nitrox, donc pour moi çà sera tout bénef ...

Autre avantage que j'y voyais au départ : un poids et un encombrement moindres. Maintenant, s'il faut mettre 10 kg de lest alors qu'il n'en faut pas sur un CCR "dense", l'avantage est nul ... :

apparemment la différence de poids est de 1.3 kg entre le jeu de 3L léger (comme j'ai) et un jeu de 2L.

Mais le soucis, c'est qu'on a perdu 2L de volume dans l'histoire et que du coup on a alourdit la machine dans l'eau et elle est déjà bien assez dense. Donc je préfère mes 3L ;-)

Non c'est un titane Mini que j'ai.

On peut gagner encore 800 gr avec un micro.

Après faut passer aux blocs carbone si on veut encore alléger.

... il y a donc moyen de trouver une bonne config "allégée" en CCR. (et merci Tybo pour ta pesée :top: )

Pour ce qui est de l'approche de beaucoup, (pas tous, c'est vrai), de poissons, l'absence de bulles ne te garantira pas plus de facilité.

:eek: ... ben, je pense que si ... (sinon, c'est réglé, ce fil n'a plus lieu d'être :decu: ). Lors de mon baptême, j'ai pu m'approcher des perroquets vraiment de très très près, et je les entendais très nettement brouter le corail ... pour moi : une véritable révélation le recycleur ! Que dire des raies Manta :love: , avec la consigne du DP de ne pas faire de bulles quand elles volent juste au-dessus de nous, sous peine de ne plus les voir revenir à leur station de nettoyage ? ... si j'avais eu un recycleur à ce moment-là, j'aurais évité mes apnées et me serais posté plus près pour de meilleures prises de vue vidéo ... ;)

Rien que pour vivre çà, je suis prêt à accepter les contraintes de préparation et de rigueur qu'impose un recycleur.

Merci quand même pour ton avis, toujours intéressant d'avoir les points de vue de chacun ... :)

En fait, tu ne pourras pas observer d'aussi prêt si tu fais des bulles.

Mais même en ne faisant pas de bulles, si tu t'agites, remue, cela va faire fuir les poissons;)

Quand je plonge avec mon binôme, nous faisons souvent notre plongée séparés sur des sites que nous connaissons bien.

Que ce soit en circuit ouvert ou fermé, nous ne notons pas de différence de facilité d'approche des espèces territoriales, ou semi territoriales*.

*Ex: les lieus se foutent des bulles, mais virent ailleurs au premier éclair.

La connaissance des espèces est plus efficace que la présence ou l'absence de bulles.

Certaines espèces sont même attirées par les bulles ou leur bruit.

Il m'est arrivé de rester de longs moments, (20' à 30'), dans des bancs de bars en bullant à tout va ! Ils étaient au casse croûte

de lançons, et se foutaient bien de ma présence.!

Mais dans mon premier post, j'ai bien rajouté: "pas tous, c'est vrai".

A mon avis, l'intérêt du recycleur se trouve dans le fait qu'il repousse assez loin les limites de la plongée, en terme de profondeur et de durée.

L'optimisation du temps fond est à mon avis l'atout majeur des E-CCR.

En fait, tu ne pourras pas observer d'aussi prêt si tu fais des bulles.

Mais même en ne faisant pas de bulles, si tu t'agites, remue, cela va faire fuir les poissons;)

Quand je plonge avec mon binôme, nous faisons souvent notre plongée séparés sur des sites que nous connaissons bien.

Que ce soit en circuit ouvert ou fermé, nous ne notons pas de différence de facilité d'approche des espèces territoriales, ou semi territoriales*.

La connaissance des espèces est plus efficace que la présence ou l'absence de bulles.

Certaines espèces sont même attirées par les bulles ou leur bruit.

Il m'est arrivé de rester de longs moments, (20' à 30'), dans des bancs de bars en bullant à tout va ! Ils étaient au casse croûte

Mais dans mon premier post, j'ai bien rajouté: "pas tous, c'est vrai".

A mon avis, l'intérêt du recycleur se trouve dans le fait qu'il repousse assez loin les limites de la plongée, en terme de profondeur et de durée.

Je suis tout à fait d'accord. Les espèces territoriales et les espèces grégaires qui sont en bancs massifs sont les plus faciles à approcher quel que soit le matériel. Je pense qu'ils ont moins peur pour les bancs ("c'est mon voisin qui va se faire bouffer, pas moi"), et qu'ils sont très courageux pour défendre leur territoire pour les premiers (je pense aux castagnoles adultes en particulier). Pour les bancs, j'ai noté par contre un avantage recycleur pour approcher les bancs de juvéniles.

Après, pour les espèces territoriales "craintives", j'ai noté une approche bien meilleure en recycleur (tryptérygion, blennies, ...)

Pour les murènes je crois que c'est une des espèces les plus sensibles au bruit des détendeurs. Quand il n'y a que des recycleurs sur site, elles sont en pleine eau même en plein jour.

Ceci étant dit, le recycleur n'est pas miracle et il ne dispense pas d'une approche respectueuse des espèces. A partir du moment où on ne fait plus de bruit, on devient un gros poisson. Et pour beaucoup d'espèces, un gros poisson est un prédateur. Donc il ne faut pas avoir une approche directe mais plutôt " de côté" comme un gros poisson qui vient se mettre lentement en parallèle pour profiter du courant.

Pour certaines espèces, cet aspect prédateur les fait carrément fuir alors qu'en circuit ouvert elles restent malgré le bruit.

Pour d'autres, elles peuvent passer à l'attaque. J'ai eu le cas d'un poulpe en plongée nocturne: j'avais le SCR + une lampe avec un filtre rouge. J'étais un gros prédateur en concurrence pour la chasse sur son territoire. Je me suis un peu éloigné car il a commencé à me grimper sur l'embout en mode "dégage c'est chez moi".

Merci pour l'info, mais dans ce cas précis, c'est l’interrupteur principale et son pas de fixation qui était mort.

Désolé mais je ne vois pas ce que tu appelles "l’interrupteur principale et son pas de fixation qui était mort".

Les handsets de l'électronique Classic fonctionnent avec des transistors à effet hall. Donc si ce n'est pas les aimants qui sont morts c'est que le transistor l'est et dans ce cas il faut changer la carte électronique. Ce qui impose un retour chez APD. Ensuite tu parles de "pas de fixation". Là aussi je ne comprends pas bien mais les seuls fixations disponibles sont celles du support des boutons+aimants sur la plaque. La plaque s'achète complète en pièce détachée. Reste ensuite les pas de vis (fixation de la plaque au handset) qui pourraient foirer. Mais il y a 4 vis et donc peu de chance que les 4 soient morts.

En gros cela veut dire que le seul cas de retour chez APD est une panne électronique et, bien sûr, le coût n'est plus le même :confus: .

Quant à l'inconvénient de la profondeur, 30m me suffisent, donc par exemple un N 36, et pas de risque hyperoxique à part bien sûr un dépassement profondeur. Restent effectivement les autres risques et le temps de préparation, identiques, je suis d'accord.

Je vois quand même un sacré avantage au SCR : celui de pouvoir trouver du Nitrox plus facilement que de l'O2 pur. Mon club va prochainement s'équiper en Nitrox, donc pour moi çà sera tout bénef .

Pour te donner une idée des temps de plongée SCR:

Le Ray a 3 buses d'injection possible de 8,25L/Min ; 10,5L/Min et 15L/Min

Leur usage théorique est, dans le même ordre pour du Nx 50% ou plus, 40% ou plus et 32% ou plus.

L'usage de la buse appropriée garantit le maintien de la ppO2 dans les limites normales quelles que soient les activités et le plongeur.

Avoir un afficheur de ppO2 te permet de mesurer ta conso d'O2 en condition calmes et en condition "sport" (courant, etc.)

Une fois que tu connais ces valeurs de ta consommation d'O2, tu peux avec une formule SCR calculer le pourcentage d'O2 dans la boucle pour ces consos minis et maxis.

Pour mon cas, avec une conso au repos de 0,7L/min (plongée tranquille et lente) et avec une conso haute à 1.5L/Min, je peux utiliser la buse 8,25L/Min pour du Nx40 ou moins (jusqu'à Nx 36 c'est la limite avant de changer pour la buse 10.5L/min pour mes consos)

Bilan: un bloc 4L fait 1h de plongée sans déco en y incluant le bailout. 6L font 1h30 de plongée, 8L font 2H de plongée.

Si je prends le 8L en bloc recycleur et le 6L en bailout sur une même plongée, je prolonge la durée de plongée à 3h.

Conclusion: si tu as la facilité de gonflage Nitrox, avec deux blocs 4L tu es bon pour la journée pour les deux plongées club. Sinon ton club aura surement des blocs 6L si vous passez au nitrox non? dans ce cas c'est encore plus simple pour la disponibilité des blocs prêts à plonger...

Autre avantage que j'y voyais au départ : un poids et un encombrement moindres. Maintenant, s'il faut mettre 10 kg de lest alors qu'il n'en faut pas sur un CCR "dense", l'avantage est nul ... :

D'une manière générale, une machine légère implique souvent du lest en plus. Le ray fait 9kg en voyage sans bloc ce qui à ma connaissance est le plus léger au niveau recycleur. Mais du coup il est plus flottant que d'autres machines.

Prêt à plonger il fait au mieux:

9kg de machine (stab incluse)

1.5kg de chaux

6kg de bloc 4L

8kg de lest avec une 7mm intégrale+cagoule pour ce qui me concerne (+4kg par rapport au circuit ouvert)

Soit 24.5kg sur le dos, tout lest inclus (il y a des poches à lest un peu partout dans la machine)

C'est donc le poids d'un bloc 12L court avec stab+détendeur.

Et en voyage tu trouves du plomb partout et tout type de bloc (à ce propos un critère majeur pour moi est la possibilité de mettre tout type de bloc sur la machine en voyage)

... il y a donc moyen de trouver une bonne config "allégée" en CCR. (et merci Tybo pour ta pesée :top: )

Oui, on peut plonger léger en CCR.

N'oublie pas cependant l'ajout du bloc de réchappe supplémentaire éventuel en fonction des plongées.

Pour un CCR, avec bloc 3L de diluant, tu peux mettre un octopus dessus, ça couvre les plongées sans déco à 30m ou moins. Pour les SCR ça peut être directement sur le bloc principal ou sinon sur un autre bloc pour certaines machines (dolphin par exemple).

Pour info, je crois que le mk6 prêt à plonger a un poids similaire au révo mini prêt à plonger.

Je replonge dans 10 jours, je peux peser la machine si ça t'intéresse.

Pour info, je crois que le mk6 prêt à plonger a un poids similaire au révo mini prêt à plonger.

Je replonge dans 10 jours, je peux peser la machine si ça t'intéresse.

Merci Seby pour toutes ces précisions (il faut que j'étudie de plus près la relation débit massique/conso O2 :bosse: ), et oui çà m'intéresse pour connaître le poids de ton Poseidon prêt à plonger :)

Concernant la logistique Nitrox dans mon club (pas encore fait), il faut que je me renseigne davantage. Mon club étant un club d'intérieur, je ne vois pas trop l'intérêt d'un N32 par exemple (les bouteilles ne servent qu'en entraînement piscine -4m max-, et oui il y a des 6l, mais réservées pour des baptêmes). Ou alors, c'est pour de la déco > 40%, bouteilles dégraissées qu'on emmènera quand on ira plonger en mer. Finalement, c'est çà qui va dicter mon choix (en général on fait des sorties de 3 jours, soit 6 plongées)

J'ai cru lire que le Ray n'avait qu'une buse (pour du N50), alors que le Dolphin en avait 4. On peut donc choisir le débit de la buse sur le Ray ?

Encore une question : j'ai lu que la remontée en SCR était plus délicate à gérer qu'en CCR, du fait du volume des FP toujours au taquet. J'ai du mal à comprendre le phénomène ... en CCR aussi non ? (loi de Mariotte). Il y a bien une soupape de surpression dans les 2 cas, non ?

ça c'est clair !!!

M'ai bon se faire un agachion de 30 minutes, ça permet quand même d'aprocher les gros prédateurs (dentis par chez nous).

Et pour tout ce qui vit en banc, que ce soit anthias ou baracoudas on rentre litéralement dans le banc, yen devant, derrière, à droite, à gauche, dessous et surtout dessus, quel pied !

Le recycleur est l'Arme d'Exploration Massive par exélence : des possibilités incroyables, une autonomie presque illimitée... c'est LE point fort du CCR.

Pourquoi Eccr ? ça marche aussi avec le m ou les h...

Encore une question : j'ai lu que la remontée en SCR était plus délicate à gérer qu'en CCR, du fait du volume des FP toujours au taquet. J'ai du mal à comprendre le phénomène ... en CCR aussi non ? (loi de Mariotte). Il y a bien une soupape de surpression dans les 2 cas, non ?

Je parle pour ce que je connais, donc pas pour les SCR !

Mais en CCR, tout le jeu de la remontée est de maintenir dans sa boucle juste le volume qu'il faut pour respirer, voir un peu moins puisqu'on doit ajouter de l'O2 régulièrement.

Donc en CCR, la valve de supression n'est jamais sensée se déclanchée.

A+

Tybo

Bah je crois qu'il faut être réaliste. Si tu n'es pas cinéaste professionnel ou grotteux de l'impossible, tu plongeras en recycleur parceque c'est juste ton trip !

Ne cherche pas d'arguments, ils seront tous fallacieux ! C'est juste parce que tu rêves de plonger autrement avec ces drôles de machines !!

C'est lourd, un peu chiant à mettre en oeuvre, technique à piloter, faut un (ou plusieurs) bailout, faut acheter des cellules, des piles, des trucs et des machins, tes potes te regardent d'un oeil étrange... et encore on te parle pas du jus vert qui coule des éponges dans les poumons ou le fond de canister (very glamour) !

Mais bon, on aime ça ! alors si tu en as l'envie et les moyens vas y ! Fais toi plaisir !

...Vu le profil de mes plongées, l'age du capitaine, malgré l'envie pas très logique d'avoir un truc sans bulle, je ne franchirai pas le pas, mais je trouve que mon fils a eu raison de le sauter. Mais avec un e-CCR ou rien du tout !...

C'est une bonne arme pour les "vieux" plongeurs ! La meilleure déco possible !

Dis pas que le fiston il t'as pas fait essayer !!