Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Vanuatu, Espiritu Santo


Chris Cool

Messages recommandés

Compte rendu de 4 plongées à Espiritu Santo au Vanuatu.

 

Tout d’abord, pour tout voyage au Vanuatu, la meilleure chose à faire est de contacter Laurent, un français installé là depuis 2007 qui organise tout (hôtels, excursions, taxis, plongées, etc…) sans prendre de supplément. On peut le contacter sur son groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/espiritaventurevanuatu/

 

C’est donc lui qui m’a mis en contact avec le club Santo Dive :

 

A Espititu Santo, on vient plonger pour les épaves. Particulièrement pour le Président Coolidge. On peut y faire plus de 10 plongées différentes pour voir les différentes salles du bateau.

 

Ma vidéo sur le Coolidge :

 

Million Dollars point est aussi un spot intéressant. Espiritu Santo était une base arrière pendant la guerre et les américains y entreposaient des stocks importants de véhicules, tracteurs, bulldozers, etc. A la fin de la guerre ils proposèrent au Gouvernement du Condomium (géré par les Anglais et les Français) de racheter le tout pour un million de dollars. Le Condominium a essayé de ruser en se disant que ça coûterait bien plus cher de tout ramener aux états unis et que les américains seraient obligé de tout laisser là. Les américains ont alors tout jeté à l’eau !

 

L’USS Tucker, enfin, moins important que le Coolidge, mais une plongée mêlant épave et poissons !

 

Le Club Santo Dive : http://www.santodive.com

 

Bateaux : Deux petites barques et un gros pneumatique

 

Matériel : OK sans être neuf

 

Sécurité : Très bonne.

 

Guides : Géniaux ! On est encadré par des locaux qui connaissent parfaitement l’épave et qui vous montrent plein de petits détails.

 

Tarifs : environ 90€ les deux plongées avec fourniture du matériel.

 

Conclusion : très belles plongées sur épave, bon encadrement, un peu plus cher que les plongées en Asie, mais ça reste raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR, cette destination est toujours en projet pour moi et fera partie d'une extension d'un futur voyage Australien...si les australiens veulent bien laisser descendre leur $ un petit peu...

 

j'avais commencé à préparer le voyage et j'ai pu constater qu'on peut avoir accès à pas mal de choses sur le Net.

J'avais repéré le Laurent en question qui est actif sur plusieurs forums, j'ai déjà vu 2 mises en gardes à son sujet :

ici même par W&S qui connait très bien la destination pour y avoir vécu 8 ans:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=56161&highlight=vanuatu

 

 

et sur voyage forum, mais c'était en MP, je ne peux pas publier. Il y a un thread sur le Vanuatu sur VF ouvert par une institutrice locale qui se propose d'aider les voyageurs qui se rendraient là bas, elle demande une petite aide en stylos et bouquins pour lui permettre d'aider sur place.

 

Bon, ceci dit, Laurent est une solution de facilité et il semble bien que faire appel à lui ne ne gonfle pas le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Je ne savais même pas que Laurent avait un temps participé au forum ! Moi je suis juste venu visiter le pays, j'ai suivi ses conseils et je m'en porte très bien ! Il a toujours des propositions d'excursions, il groupe les voyageurs pour réduire les coûts et à chaque aéroport il y a un taxi qui t'attend, un hôtel réservé, etc...

 

Bref, pour moi c'est vraiment un confort de visiter un pays dans ces conditions.

 

Les commentaires d'un mec "banni" du forum ne m'intéressent pas forcément...

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, pour tout voyage au Vanuatu, la meilleure chose à faire est de contacter Laurent, un français installé là depuis 2007 qui organise tout (hôtels, excursions, taxis, plongées, etc…) sans prendre de supplément.

Des gens qui font du bénévolat pour des inconnus, en un an de voyage je l'ai rarement vu. Si c'est vrai tant mieux, mais euuh comment sais-tu qu'il ne touche pas comm. si tu ne connais pas le prix de base??

 

Sinon le Vanuatu s'organise très bien tout seul et sans stress, sauf à ne jamais être sorti de son bled hein...

 

On y a passé un mois récemment, si jamais vous voulez quelques infos sur espiritu santo et tanna...

Pour les plongées sur le coolidge, on l'a fait avec Alan Power et c'était tout simplement PARFAIT. La meilleure organisation et les meilleurs guides qu'on a vu en un an de voyage et un pelletée de plongée.

 

Les commentaires d'un mec "banni" du forum ne m'intéressent pas forcément...

Mdr... Faudrait au moins encore savoir de quel "mec" tu parles (et connaître son pedigree) et savoir dans quelles conditions il s'est fait bannir avant de prendre une telle position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens qui font du bénévolat pour des inconnus, en un an de voyage je l'ai rarement vu. Si c'est vrai tant mieux, mais euuh comment sais-tu qu'il ne touche pas comm. si tu ne connais pas le prix de base??

 

Sinon le Vanuatu s'organise très bien tout seul et sans stress, sauf à ne jamais être sorti de son bled hein...

 

Si tu prends le temps de visiter mon site à la rubrique "Voyages", tu verras que je suis déjà sorti de mon "bled" !!!

 

Pour ce qui concerne le "bénévolat" pour des inconnus, désolé pour toi, mais ça fait partie des choses que je fais pour la Thaïlande !!!

 

En ce qui concerne Laurent, il touche des commissions des endroits et excursions auquel il envoi des gens, mais ils ne surfacturent pas les excursions pour autant !

Comment je le sais ??? Ha ha ha ! j'ai demandé !!! A chaque excursion où je rencontrai d'autres touristes, ils payaient la même chose voir plus cher !

 

Laurent ne propose que les excursions qui valent vraiment la peine plus certaines qu'il est le seul à proposer, il essai de regrouper quelques personnes ensemble pour faire baisser les coûts et partout où l'on va il y a des chauffeurs qui nous attendent, des taxis des chambres d'hôtels réservées, bref, un confort de découverte que j'aimerai parfois trouver ailleurs !

 

Mdr... Faudrait au moins encore savoir de quel "mec" tu parles (et connaître son pedigree) et savoir dans quelles conditions il s'est fait bannir avant de prendre une telle position...

 

Il suffit de prendre le temps de regarder le post auquel je répondais pour avoir des réponses...

 

Chris Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Chris !

On a bien compris que Laurent est un TO local, mais il faudrait que les choses soient plus claires et je ne suis pas sûr que l'histoire de pseudo association qu'il dirigerait soit vraie.

Passons.

Le fait est que c'est une solution de simplicité et que ça ne semble pas coûter beaucoup plus cher, d'ailleurs, tu le confirmes puisque tu as discuté des prix avec d'autres touristes. Après, on peut se poser la question du rapport qualité prix.

Il y a une chose qui plaide en faveur du passage par Laurent, c'est le passage par les Banks, je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'y aller faire un tour à partir de Santo.

Tu y es passé je pense ? Puisque j'ai vu que Laurent met en avant cette excursion dans son pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est pas une "pseudo association" ! Il a un business ! Mais comme la profession de TO lui est interdite (réservée aux locaux) il a contourné en créant un business de "consultant en tourisme" pour le opérateurs locaux. Vu le monde qu'il leur amène, il peut imposer ses conditions ! Par exemple, je viens de rentrer de Tanna à Port Vila où je passe deux nuits avant de partir. Arrivé à l'hôtel (réservé par Laurent, le même qu'à mon arrivée au Vanuatu il y a 15 jours) je paye mes deux nuits d'entrée de jeu et on me demande 9000 vatus. Je paie mais il me semblait que Laurent m'avait dit moins. Je lui téléphone, il me dit : "As-tu dit que tu étais Christian et que tu venais de la part de Laurent ? euh non ! vas leur dire ! j'y suis allé et on m'a rendu 4000 vatus car il a négocier un prix à 2500 vatus pour une personne seul au lieu des 4500 vatus par chambre quand on est 2. S'il touche une commission en plus, j'en ai vraiment rien à foutre et je trouve ça normal !!! On a eu la même chose à Port Olry pour le repas. Il a négocié un buffet à 1500 vatus avec poulet, crabes, langoustes, salade et fruits. Les autres clients lorgnaient sur le buffet car eux avaient payé 2500 vatus pour un plat correct mais qui n'avait rien avoir avec ce qu'on s’empiffrait ! Plusieurs ont demandé comment profiter du buffet, mais on leur a répondu que ce n'est que pour les clients de Laurent !!!!

 

Ceci dit, oui j'ai fait les Banks, j'ai vraiment aimé, tu trouveras mes infos sur mon site, rubrique "voyage/Actuellement".

 

Chris Cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le "bénévolat" pour des inconnus, désolé pour toi, mais ça fait partie des choses que je fais pour la Thaïlande !!!

 

En ce qui concerne Laurent, il touche des commissions des endroits et excursions auquel il envoi des gens, mais ils ne surfacturent pas les excursions pour autant !

On est donc bien d'accord, il ne s'agit pas d'un type sympa qui aide des voyageurs mais d'un business, comme tant d'autres, si il le fait bien c'est cool.

 

Sauf que ça me dérange ton histoire.

 

De un je préfère que le pognon aille directement dans la poche des ni-vanuatu plutôt qu'un autre s'en croque une part. Mais surtout, surtout si ce mec contourne les règles et les lois de son pays d'accueil. Si certaines professions sont "réservées aux locaux" au Vanuatu, ce n'est pas pour rien, je ne vais pas te faire l'injure de t'expliquer, si tu y es allé tu dois bien comprendre pourquoi (enfin, si il faut vraiment, je peux t'expliquer). Et non, la situation n'est pas comparable à la Thailande de ce coté là.

 

Vu le monde qu'il leur amène, il peut imposer ses conditions !

J'espère que tu te rends bien compte de la portée de cette phrase... C'est vraiment comme ça que tu vois les choses? Tu es certains que son petit "business" est un bonne chose pour les locaux?

 

Enfin, note que si les business en question appartiennent à un des innombrables australiens qui ont envahi le pays récemment et se comportent comme des colons en afrique à la grande époque, je m'en tamponne...

 

Mais vu comme ça: il craint ton "Laurent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commenterai pas plus avant tes remarques, je sais juste que tous les "locaux" que j'ai rencontré grâce à Laurent ne tarissaient pas d'éloge sur lui et sur les bienfaits qu'il a apporté à leur business !

 

Comme pour les touristes qui passent par lui c'est aussi le cas, il n'y a que les coupeurs de poils de culs en 4 à qui ça pose des problèmes !

 

Chris Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Bonjour,   On prévoit un voyage dans le Pacific en septembre/octobre 2019 pour un mois On hésite entre ces 3 destinations au niveau plongée,culture et nature   Il nous parait qu'au niveau culture et nature le Vanuatu est le top   Qu'est en t'il au niveau plongée ?   On préfère voir des "bêtes" plutôt que des épaves bien que la fameuse épave du Vanuatu semble vraiment impressionnante   Quel est votre top au niveau plongée au niveau de ces 3 pays ? Les pour et les contre......
    • 16
      amis plongeurs, pour plus d'info sur les plongées sur l'épave du SS PRESIDENT COOLIDGE sur l' île d'Espiritu Santo au Vanuatu je vous invite a me contacter sur mon adresse email perso :   [edit modération: pas de mail perso dans les messages]   j'ai mis au point un document de 30 pages sur cette épave en français et je me ferais un plaisir de vous l'envoyer par email.   a bientôt !
    • 1
      Située en face de Sao Vicente, c’est l’île la plus au nord-ouest de l’archipel, préservée du tourisme de masse (au contraire de Sal et de Boa Vista par exemple). On plonge à partir de Porto Novo. La haute saison est de septembre à novembre, c’est également l’époque où l’eau est la plus chaude et les vents les plus faibles. Les alizés soufflent de janvier à juin. En ce début juin, ils ont été un peu gênants pour l’accès aux sites de plongée (par contre, ça rafraîchit un climat très chaud).   L
    • 1
      Bonjour!   Je vais au Vanuatu fin avril j'ai trouvé un vol pas cher pour 808€.   J'ai rien planifié pour le moment donc je fais appel à vos conseils afin de voir quelles sont les options.   Est-ce la bonne saison ? Quels spots conseillez-vous?   J'irai peut-être à Fidji aussi, ça vaut le coup?   PS : je n'ai pas trouvé la section Océanie du forum, désolé d'avoir posté ça en Asie.
    • 0
      Bonjour,   nous envisageons de partir cet été dans le pacifique (5 semaines sur juillet aout) et nous hésitons entre salomon vanuatu fidji et tonga. nous pensons en retenir 2 sur 4 mais nous ne savons pas lesquelles.   Quelqu'un a t-il déjà plongé dans ce coin et pourrait nous aider un peu à faire le tri et nous donner les bons endroits pour plonger sur ces archipels. On a pas forcement le budget pour faire des croisières plongée. Merci d'avance   jc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.