Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou se procurer une bouteille d'oxygène médicale quand on est pas médecin ni président

kevincapavion

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis plongeur niveau 3 ffessm et j'habite le nord de la France, et avec des amis aussi niveaux 3 nous souhaiterions acheté une bouteille d'oxygène médicale pour aller plonger ou bon nous semble.

par contre aucun de nous est président de club ni médecin, est ce que parmi vous quelqu'un aurait un filons pour que je puisse trouver une bouteille d'oxygène médicale avec le matériel adéquate (masque, détendeur avec manomètre) pour un prix raisonnable.

J'aurai aussi besoin d'information sur la législation de ce type de matériel comme les rée preuves de blocs et les lieux pour se réapprovisionner en oxygène en Belgique par exemple, vu qu'apparemment en France on est trop coincé sur la législation.

Merci d'avance à vous tous et toutes qui me répondrait.

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

je suis plongeur niveau 3 ffessm et j'habite le nord de la France, et avec des amis aussi niveaux 3 nous souhaiterions acheté une bouteille d'oxygène médicale pour aller plonger ou bon nous semble.

par contre aucun de nous est président de club ni médecin, est ce que parmi vous quelqu'un aurait un filons pour que je puisse trouver une bouteille d'oxygène médicale avec le matériel adéquate (masque, détendeur avec manomètre) pour un prix raisonnable.

J'aurai aussi besoin d'information sur la législation de ce type de matériel comme les rée preuves de blocs et les lieux pour se réapprovisionner en oxygène en Belgique par exemple, vu qu'apparemment en France on est trop coincé sur la législation.

Merci d'avance à vous tous et toutes qui me répondrait.

au pire, tu achètes un bloc de déco et tu le remplis d'O2 dans un magasin de plongée

+ débilitre et bavu et roule ma poule

on trouve ce matériel dans une boutique de vente en ligne assez connue commençant par inno et finissant par dive

au pire, tu achètes un bloc de déco et tu le remplis d'O2 dans un magasin de plongée

+ débilitre et bavu et roule ma poule

on trouve ce matériel dans une boutique de vente en ligne assez connue commençant par inno et finissant par dive

c'est ce qu'on a. une simple bouteille déco 7Lt...

Les clubs ont pour obligation d'avoir une bouteille d'O2 Médical.

Ils souscrivent donc un contrat de location chez un gazier. C'est horriblement cher... de mémoire ici c'est quelque chose comme 700€ par an sans compter la consigne.

La consigne je ne sais plus trop mais faut la repayer tout les deux ans je crois. Tu ramènes ton bloc et même s'il est plein tu repasses à la caisse pour qu'on t'en fournisse un nouveau.

Une 7L alu rempli avec de l'O2 plongée ou même industriel te reviendra bien moins cher. C'est ce que la plupart des plongeurs non soumis à réglementation utilisent.

avec une 7l à 200b, tu tiens 1h30 à raison de 15l/mn

c'est déjà pas mal

le seul inconvénient d'un 7l avec détendeur, c'est que le plongeur inconscient ne pourra pas respirer dessus (puisqu'il doit être conscient pour produire l'effort d’inspirer) alors qu'avec un Bavu, il respire sans effort conscient.

mais mieux vaut un 7l ou plus avec oxygène que rien.

avec une 7l à 200b, tu tiens 1h30 à raison de 15l/mn

c'est déjà pas mal

C'est déjà pas mal effectivement mais si la législation impose 2h minimum c'est insuffisant. J'ai entendu dire ça dans mes cours de n2. Je ne suis donc sûre de rien, c'est ce que j'ai appris

C'est déjà pas mal effectivement mais si la législation impose 2h minimum c'est insuffisant. J'ai entendu dire ça dans mes cours de n2. Je ne suis donc sûre de rien, c'est ce que j'ai appris

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela dans le code du sport.

Il me semble qu'il faut avoir la quantité suffisante jusqu'à la prise en charge des secours ce qui est suffisamment vague comme quantité.

7L ça suffit ? La législation n'impose pas d'avoir suffisamment d'oxygène pour alimenter un plongeur en détresse pendant 2h ?

Non le texte dit

Oxygène en quantité suffisante

Ensuite libre à toi de mettre les moyens (obligation de moyen)

Donc partant de là quel est la quantité don j'ai besoin pour être efficace?

Pour Brest par exemple

On sais que nous sommes à 30 minutes max de différents ports et qu'en cas de gros pépins nous avons soit la sécurité civile soit la marine prête à intervenir sur zone dans ce laps de temps à l'aide de moyens lourds.

On se garde une marge de sécurité 15 minutes

Une palanqué est constituées au minimum de 2 plongeurs (donc Oxy en quantité suffisante pour 2 plongeurs)

Donc

15l/minute X 2 X 90 = 2700L mini 13.5L

Soit un bloc de 15L sur le bateau pour être tranquille on à largement la place :)

Nous avons un contrat sur 5 ans et ne payons que la recharge en cas d'utilisation

Sinon en passant par une pharmacie ce doit être possible

je voudrais poser une question technique, par rapport au détendeur. bardass a souligné qu'un plongeur inconscient ne pourrait pas fournir l'effort d'inspirer, mais si on appuie par petits coups sur le détendeur comme quand on le remet en bouche dans l'eau, est-ce que ça ne marcherait pas ? comme quand on fait du bouche à bouche, finalement.

A mon avis ca doit le faire comme quand tu procedes a un bouche a bouche.

Tu pinces le nez, lui mets le détendeur dans la bouche prenant soin de bien la fermer...

Mais bon le bavu c'est quand même bien plus confortable ;).

A défaut on fait avec ce qu'on a et du mieux qu'on peut...

Sinon c'est combien déjà le rythme d'alternance entre insufflation et massage cardiaque?

2/22?