Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou se procurer une bouteille d'oxygène médicale quand on est pas médecin ni président

kevincapavion

Recommended Posts

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

30/2 mais d'après le pompier qui m'a donné cours.

Ça dépend des écoles et des forces en présences.

A l'ancienne (pas si vieux que ça) c'est 30/2 seul et 15/2 en équipe. La ou elle ecole c'est pas d'insuflation c'est le massage qui prime (j'adhère pas vraiment et dans le cadre du boulot je continue a 30 ou 15/2)

Je profite pour un petit rappel : pas de ventilation=/= pas de pouls. Trop de gens attaque un massage pour rien, les conséquences peuvent être dramatiques (y en a encore eu cet été)

je voudrais poser une question technique, par rapport au détendeur. bardass a souligné qu'un plongeur inconscient ne pourrait pas fournir l'effort d'inspirer, mais si on appuie par petits coups sur le détendeur comme quand on le remet en bouche dans l'eau, est-ce que ça ne marcherait pas ? comme quand on fait du bouche à bouche, finalement.

Bonjour,

La pression délivrée par un détendeur n'est pas suffisante pour ventiler une personne inconsciente, même avec le surpresseur.

Fais le test, c'est éclairant.

A ce propos, t as reçu mon mail ??? :tromaran:

Oui, juste ch'uis pas trop là ces WE. Mais bon à l'occaz d'un p'tit apéro, je te l'amène. Le débilitre est intégré au fait juste besoin d'un masque (ou d'un BAVU, mais encore faut-il savoir le faire marcher !!). C'est la même bouteille que cricri !

Si l'accidenté est en arrêt cardio respiratoire, faut déjà redémarrer la machine ! sinon ça sert à rien d'y coller de l'oxy !

Si il redémarre, alors le masque normal suffit !

Franchement je vois plus l'usage de la bouteille d'oxygéno pour un palier foiré ou un début d'ADD. C'est pas avec un RIFAP qu'on devient urgentiste !