Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou se procurer une bouteille d'oxygène médicale quand on est pas médecin ni président

kevincapavion

Recommended Posts

Bonsoir nics,

Pourquoi parle-tu de B50, moi, je me mets dans la situation d'un plongeur autonome breveté nitrox confirmé qui veut remplir une bouteille adéquate d'oxy pur dans un centre professionnel dédié à la plongée (en France).

D'ailleurs, je ne m'amuse pas à relever toutes les demandes de différentes discutions afférentes à la demande d'oxy de la part de plongeurs (dans différents forums).

Pour en revenir à ton post (47), il est évident que c'est très facile de louer une B50 à un gazier.

à +:hehe:

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je dirais plus une question de minutes (on est d'accord les minutes c'est des secondes ;) ) dans la formule qui nous intéresse (pas de ventilation en premier sinon la discution n'a pas lieu d'etre vu qu'il parait evident d'attaquer un massage en l'absence de pouls).

En suivant ton raisonnement on peut aussi dire pas de ventilation => pas de pouls => décès donc inutile de faire quelque chose, ce n'est qu'une question de minutes.

J'ai déjà "récuperé" des personne ne respirant plus alors qu'un pouls était présent (agir vite fait partie des bases il me semble, quand c'est possible ;) )

Alors oui effectivement la théorie dit plein de choses, aujourd'hui différentes d'hier mais aussi bien différentes de demain. Au final c'est le terrain qui a raison (je suppose que tu ne me contrediras pas la dessus, je crois que tu es un homme de terrain). Je ne connais pas vos expériences, je me base simplement sur les miennes. C'est bien pour ça que je persiste et je signe en disant que l'idéal et de faire ce que l'on sait, simplement un échange d'expérience peut toujours être bénéfique même sans être d'accord ;)

On est d'accord.

Ce qu'il me semble important de préciser, c'est que dans le doute il vaut mieux tenter quelque chose que ne rien faire. Dans notre société, tout le monde a peur de faire les choses et les conséquences qui s'en suivent.

Un secouriste n'est pas un professionnel de santé. Il fait ce qu'il peut selon ce qu'il a appris. S'il fait une erreur involontaire en croyant bien faire cela ne le sera pas repproché. S'il pratique la RCP car il ne sait pas prendre le pouls, c'est mieux que de ne rien faire. Un vivant avec les cotes cassées c'est moins pire qu'un mort.

Perso, je sais ''normalement'' prendre le pouls (je ne prétends pas être un professionnel aguerri). J'essaierai de le prendre. Si je ne le perçoit pas, il peut quand mettre là mais faible. Dans le doute (si je n'ai pas de DSA), j'attaque la RCP.

On nous enseigne aussi en secourisme et ça rejoins la remarque un peu plus loin que le secouriste n'est plus obligé de pratiquer le bouche à bouche (à cause de l'hygiène, la peur ou quelque raison que ce soit). Il peut se contenter du massage cardiaque. S'il a un BAVU, c'est différent.

Il m'est arrivé de faire repartir une personne en détresse ventilatoire juste en dégageant les voies respiratoires et en faisant entrer de l'air en le bougeant car j'étais là au bon moment. Je n'ai pas eu besoin de commencer la ventilation et encore moins le massage cardiaque... Tout est une question de temps.

bonjour, merci à tous pour conseils et remarques je ne pensai avoir autant de réponses si vite.

peut etre me suis je mal exprimé, ce je voudrai c'est un kit complet d'O2 mais par un système d'achat pas acheté en location.

mon seul soucis est pour le rechargement de l'O2, je ne vois pas ou je peux faire remplir de l'o2 dans une bouteille, peut etre pharmacie...

donc si je comprend bien il faut que j'achète une bouteille d'O2 sur internet qui fera office de bouteille de sécu.

merci a tous pour toutes vos réponses.

peut etre me suis je mal exprimé,

sans doute, oui...

ce je voudrai c'est un kit complet d'O2 mais par un système d'achat pas acheté en location.

ben par exemple, là, on ne pige rien à ce que tu dis...

mon seul soucis est pour le rechargement de l'O2, je ne vois pas ou je peux faire remplir de l'o2 dans une bouteille, peut etre pharmacie...

ça m'étonnerait que ce soit possible...il te changeront une bouteille louée, mais la regonfler, n'y pense pas !

donc si je comprend bien il faut que j'achète une bouteille d'O2 sur internet qui fera office de bouteille de sécu.

ou dans un magasin...

tu habites où ?

y'a pas un club pas loin ?