Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée cave mexique


    Recommended Posts

    Bonjour, on (groupe de 6 plongeurs full cave) se rends prochainement à playa. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible d'avoir accès aux cénotes par ses propres moyens ou si la plongée "guidée" est obligatoire? Topos éventuels? Endroits pour location bi et bouteilles side mount?

     

    Merci d'avance à tous.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il est parfaitement possible de se débrouiller seul. Il est même rare d'avoir une certif à présenter sur les sites (mais par contre souvent à la loc). Topos souvent dispo dans les centres de loc et gonflage, et sur site.

    Pour ce qui est des structures où louer, je ne connais pas Playa, j'étais à Tulum.

    Link to comment
    Share on other sites

    La plongée guidée n'est pas obligatoire, pour l'accès à certains sites SM only votre certif SM vous sera demandée.

     

    En revanche, si c'est votre premier voyage et que vous ne connaissez pas les configurations des caves, je ne peux que vous conseiller que de vous faire guide.

     

    En effet, vous risquez de ne faire que de la mainline, si tant est que vous la trouviez. Car dans majorité des cénotes touristiques (sans guide vous n'accéderez pas aux autres), la main lin peu démarrer assez loin dans la cave et il faut la connecter depuis les eaux ouvertes .

     

    Comment savoir la direction à prendre, quelle longueur de fil est necessaire pour connecter.

     

    Ensuite vient le problème de la navigation complexe, quel jump faire? jump à droite, jump à gauche? quel T prendre pour voir ce qu'il y a de mieux ? Maitrisez vous ce type de navigation dans ce nouvel environnement ???

     

    Vous pouvez aussi vous retrouver sur un ligne utilisée en formation et vous retrouver nez à nez avec un moniteur et ses élèves en plein exercice de sortie d'urgence ou de recherche de fil perdu.... du coup de la touille sur des dizaines de mètres ....

     

    Voilà, plonger sans guide c'est possible au Mexique mais est-ce que ça vaut le coup lorsque c'est la première fois que l'on y va ?? Franchement je ne pense pas.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je pense que Tartiflette a deja tout dit...

     

    Pour une premiere fois, sans connaitre les sites les specificites locales des cenotes (lignes, milieu different tout de meme de la sout en europe, choix des cenotes, navigation...etc...), c'est risquer de passer a cote de pas mal de choses intéressantes, en plus des potentiels pbs de secu et pour la conservation du milieu!? :confused:

     

     

    Sinon, oui, le gros des sites sont ouverts aux plongeurs cave, en effet! Le gros des plongeurs formes font souvent des sejours moit-moit avec guide pour leur montrer des nouveaux sites et seuls pour en tenter d'autres ou autres lignes sur certains deja connus... ce quie st souvent un bon compromis!! Mais techniquement (legalement quoi), en effet, c'est encore aujourd'hui libre a chacun de faire ce qu'il veut... meme sans trop savoir a quoi s'attendre... (a mon avis, un peu téméraire comme option??)

     

     

    Pour rectifier un peu Sebach, depuis peu (derniers accidents), beaucoup de propriétaires de cenotes (les plus populaires tout du moins) demandent a present d'avoir au moins les copies des certifs et/ou preuve de formation specifique a la plongee sout (preuve qu'on sait ce qu'on va faire quoi... histoire qu'ils soient au minimum couverts en cas de pepin vs administration et assurances)

     

     

    Si vous voulez quelques bons tuyaux n'hesitez pas, avec plaisir! ;)

     

     

     

    Salut!

    Link to comment
    Share on other sites

    Et se faire guider, n'empèche pas de prendre le lead du team, le guide est là pour vous donner toutes les infos pré-plongée, vous montrer la direction de la main line, surveiller votre pose de nav et corriger vos erreurs... par exemple.

     

    Lors de mon premier séjour, j'avais déja de l'expérience en sout et le but était de mexicaniser mes acquis et franchement je ne me serais pas vraiment senti capable d'aller me balader en autonomie dans le réseau.

     

    Ce n'est qu'après m'être fait "Mauriser", lors de mon deuxième séjours ou j'ai choisi de me faire guider pour chaque plongée et que chaque plongée soit une plongée à difficulté (étroit, touille, explo, hyper fragile, navigation, topographie, très grand, très long, multistage...) , qu'aujourd'hui je me sens capable d'évoluer en autonomie et en sécurité.

     

     

    Après il faut bien avoir conscience que le topo ne te disent pas tout et que les "marquages" sur les lignes peuvent ne pas correspondre parfaitement au topos et ça seul un local pourra te le dire. Tu pourras glaner quelques infos, mais il faut aussi comprendre que les guides ne vont pas te filer gracieusement les infos qui font leur gagne pain.

     

    Et puis en définitive, quand tu comptes tout... un guide ça n'est pas si cher ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour, merci pour vos réponses...

     

    Nous sommes (le groupe entier) déjà venu à plusieurs reprises au Mexique et avons chaque fois fait des plongées cave "guidées".

     

    il est temps de se lancer sois même lol.

     

    @santi : je veux bien quelques unes de tes infos et conseils... quels sites conseille tu? accès? topos? pièges à éviter?

     

    Merci

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 58
        Bonjour,   Comme le souligne @alofi sur un autre fil :     À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?   Es-ce réservé selon vous aux plongeurs autonomes, non encadrés ? Proposez-vous une ou plusieurs plongées de formation ? Une formation théorique au calme ou à chaud avec les ordis au poignet ? dans les différents modes et conditions ?   Au plaisir de lire vo
      • 9
        Bonsoir,   J'ai enfin décidé de laisser tomber ma torche à ampoule qui n'éclaire rien.   N'y connaissant rien en matière de lumens, auriez-vous un avis sur les produits en vente chez segitek (chez qui je m'équipe en grande partie): https://www.segytek.com/materiels/lampe-phare/lampes/lampes-dive-rite.html   Le modèle de 3500 lumens n'est-ce pas too much pour de la plongée loisir ?   J'ai egalement repéré la d710 de orcatorch. https://www.tradeinn
      • 16
        Ça vous dit de plonger dans le "Cantales" ?   Quésako Cantales ?   Il s’agit du lac de St Etienne Cantales, une quinzaine de km à l’ouest d’Aurillac ; il se termine par un barrage avec une centrale hydroélectrique.   Ça fait un certain temps que je me balade régulièrement dans la région, en vacances et je n’avais jamais vu de plongeurs sur le site ; le post d’un forumeur du coin de Brive (ou Tulle ?) m’ayant interpelé, je me suis attelé à la recherche de ce qu’on pouvait bien y faire.
      • 2
        slt,   Je suis plongeur niv 3 et nitrox...   ... je souhaite faire un séjour plongée au mois d'aout d'une semaine, j'ai un budget de 1500/2000e. Je pensais partir aux canaries par habitude car j'aime bien cette archipel.   Mais je changerais bien de  destination histoire de voir autres choses, flores, animaux etc... alors j'ai pensé a l'égyptes. Aprés lecture sur le forum FL team me semble assez fiable pour un séjour.   J'ai également vu l'ucpa qui propose
      • 10
        Bonjour aux bulleux, Je pars en Sardaigne du Nord en juillet et m'interroge sur le matériel que je vais emporter. Est il nécessaire de prendre son bloc pour pouvoir faire des plongées du bord ? Merci d'avance pour ceux qui auraient des sites départ du bord à proposer.   Bon dimanche à tous BV
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.