Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scoop : les tables obligatoires pour tous


marc_wl

Messages recommandés

Salut jean marc,

-Si tu étais HS, le CDS ne s'applique pas

-Si tu étais en structure/club mais sans diplôme reconnu en france, l'histoire des tables sont pinuts,

-si tu étais en structure sous couvert de DP en enseignement PADI, il va falloir expliquer à J&S que la roue n'est une discipline gymnastique.

 

 

a moins que ce ne soit que du miel pour donner les donner les abeilles à d'autres. Dans ce cas (ce que je ne pense pas) , mon cher jean marc , tu es tombé bien bas et bien plus bas que tu ne crois !!!!!

 

allez envoie nous les détails............

 

 

:trigolo::trigolo::trigolo::trigolo::trigolo::trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

 

pour l'absence de brevet, on parle du BE ?

 

par ailleurs, un instructeur padi sans BE peut il exercer en France, sans rémunération ?

 

 

bonjour

 

 

le code du sport précise quels sont les titres permettant l'enseignement (de la plongée, ici) en France.

 

(et sans BE, pas d'enseignement rémunéré en France... quant au MF, je ne suis pas convaincu que la FSGT verrait d'un bon oeil qu'un de ses moniteurs profite de son titre pour enseigner (meme bénévolement) une matière qui n'est pas la sienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que de juste répondre "code du sport" il aurait été souhaitable que tu donnes la réponse en clair puisque tu l'as.

 

bref, je suis allé voir, et de sa lecture, il en ressort que dans "les établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique", en mer il faut être mf*.

 

j'espère que ta réponse ne se bornera pas à "code du sport" : quelle est la définition d'un établissement organisant ... ?

 

enfin, j'en conclue que si marc était MF et enseignait bénévolement du PADI, il ne serait pas en infraction ? est ce exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que de juste répondre "code du sport" il aurait été souhaitable que tu donnes la réponse en clair puisque tu l'as.

 

bref, je suis allé voir, et de sa lecture, il en ressort que dans "les établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique", en mer il faut être mf*.

 

j'espère que ta réponse ne se bornera pas à "code du sport" : quelle est la définition d'un établissement organisant ... ?

 

enfin, j'en conclue que si marc était MF et enseignait bénévolement du PADI, il ne serait pas en infraction ? est ce exact ?

 

hummm

 

en France, tu peux plonger en structure, comme hors structure.

En structure, la réglementation qui régit l'activité, c'est le code du sport ! c'est tout ! (et on y trouve donc les différents textes, y compris ceux qui énumerent les différents formateurs possibles).

 

je pense que tu as mal lu : il n'y a pas que les MF et les Brevets d'Etat qui peuvent enseigner la plongée (les BEES etant en voie de disparition, il y a donc aussi les DE et les BEDJPS).

 

Tu nous parles des moniteurs fédéraux qui pourraient enseigner du PADI.

Oui, peut etre ou alors non :

je ne suis pas moniteur, donc, je n'ai pas accroché plus que ça pour les cursus ou limitations des MF. Mais, je ne serai pas surpris outre mesure que les MF ne soient cantonnés (exclusivement ) qu'aux fédérations dans lesquelles ils sont moniteurs. Si toi, tu as des infos, des références, n'hésite pas.

 

 

Sinon, dans le principe, qui reste à vérifier juridiquement (Jeunesse et Sports), si Jean Marc etait moniteur fédéral, il aurait au moins un titre qui lui permettrait d'enseigner bénévolement (après, PADI, bénévole, avec le P qui veut dire Professionnel..) m'enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse constructive :biere:

 

hummm

 

en France, tu peux plonger en structure, comme hors structure.

En structure, la réglementation qui régit l'activité, c'est le code du sport ! c'est tout ! (et on y trouve donc les différents textes, y compris ceux qui énumerent les différents formateurs possibles).

 

yep, merci, ça je l'avais ;)

par contre, la définition précise d'une structure, je n'avais pas trouvé : les pros, on ne se pose pas la question (société ou en individuel), le bénévolat, est à priori en asso, mais qu'en est il du bénévolat (réel ou déclaré) pour une personne.

 

pour pas retomber dans les débats habituels, imaginons le cas d'un MF* qui formerait et délivrerait des certifs (2F, FSGT) à d'autres plongeurs. Lui applique t on le code du sport, ou est il considéré HS ? En gros, le cds prévoit il le cas de l'enseignement HS ou hors asso ?

 

je pense que tu as mal lu : il n'y a pas que les MF et les Brevets d'Etat qui peuvent enseigner la plongée (les BEES etant en voie de disparition, il y a donc aussi les DE et les BEDJPS).

 

non, en fait j'ai peut être trop résumé : comme de facto les BE (ou new dejeps, etc) sont pros, je me posais pas vraiment la question pour eux

 

Tu nous parles des moniteurs fédéraux qui pourraient enseigner du PADI.

Oui, peut etre ou alors non :

je ne suis pas moniteur, donc, je n'ai pas accroché plus que ça pour les cursus ou limitations des MF. Mais, je ne serai pas surpris outre mesure que les MF ne soient cantonnés (exclusivement ) qu'aux fédérations dans lesquelles ils sont moniteurs. Si toi, tu as des infos, des références, n'hésite pas.

 

non, désolé, je n'ai rien : c'est vos échanges qui m'ont amenés à me poser la question.

 

 

Sinon, dans le principe, qui reste à vérifier juridiquement (Jeunesse et Sports), si Jean Marc etait moniteur fédéral, il aurait au moins un titre qui lui permettrait d'enseigner bénévolement (après, PADI, bénévole, avec le P qui veut dire Professionnel..) m'enfin.

 

c'est du coup les conclusions que j'en tirais, et te rejoins sur le P... qui est philosophiquement en contradiction avec le bénévolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

 

le MF a besoin de la signature du président de l'association pour délivrer des brevets ; les N1, 2 et 3 sont des brevets clubs.

La signature seule du MF ne suffit pas.

 

pour la définition de la structure, sur l’arrêté, on parle d'établissement enseignant ou organisant la plongée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pas retomber dans les débats habituels, imaginons le cas d'un MF* qui formerait et délivrerait des certifs (2F, FSGT) à d'autres plongeurs. Lui applique t on le code du sport, ou est il considéré HS ? En gros, le cds prévoit il le cas de l'enseignement HS ou hors asso ?

une délivrance de diplômes fédéraux (FFESSM ou FSGT) hors structure ?

 

marchera pas...

 

les N1/N2/N3 sont délivrés par le Président de l'Association, sur proposition de ses encadrants.

les N4 sont délivrés par un Jury.

 

et si le MFx en question est également Président de l'Association, n'oublions pas que le contrat d'association a des prérequis, et qu'on ne fait pas d'association tout seul.

 

dans tous les cas, on est en présence d'une structure, et donc application du Code du Sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

 

le MF a besoin de la signature du président de l'association pour délivrer des brevets ; les N1, 2 et 3 sont des brevets clubs.

La signature seule du MF ne suffit pas.

 

c'est pas faux : j'avais perdu de vue cette subtilité.

 

par contre, dans la pratique, sais tu si un MF* a accès au site de la fédé pour la saisie des niveaux ou seul le président l'a ? (j'ai déjà vu par un BE, mais je n'ai jamais vu l'accès d'un MF ou d'un prez)

 

je te concède, c'est peut être tiré par les cheveux, mais ce n'est que pour aller au bout du raisonnement et à titre purement de culture gé : perso, ça changera pas ma vie, je ne suis ni BE, ni MF, ni OWSI, ni DM :D. Je profite de pouvoir poser les questions tant que le post est pas encore parti en sucette :grimace:

 

EDIT : -> DuboisP : nos messages se sont croisés. merci de tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la fédé les encadrants MF et BE ont accès à une page ou ils valident les niveaux N1 à N3, donc n'apparait que le Numéro du moniteurs qui à certifié.

 

Pour éviter toutes dérive chez nous chaque élève est évalué par différents moniteurs, ce qui évite dans un cas le copinage ou à l'inverse le cassage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

me reste plus qu'à avoir la def légale d'une structure ;)

 

en tout cas, j'ai mes réponses (hormis comme pour tout le monde pour l'histoire de la lettre).

 

merci à vous pour les réponses. j'éviterai juste de mettre ma conclusion sur ces histoires d'enseignement PADI en France, ça risquerait de relancer de vieux débats :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.