Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??


EPINEPHELUS

Messages recommandés

  • Réponses 967
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Micko77666

Du coup, je peux revendre des anciennes cartes comme futures Collector :) ?. J'espère que j'aurai mon N3 le week-end prochain, j'aurai peut-être une des dernières cartes CMAS***. Bon carte CMAS *** ... je me verrai dans tous les cas pas accepter d'être GP, car pas assez compétent pour ça tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y' pas de quoi rougir, puisque c'est la vérité :)

+/- 1/3 des cartes émises viendraient de France à ce que j'ai pu entendre. J'imagine bien la tête du trésorier quand il a commencé à voir les caisses baisser dangereusement.

C'est un jeu de poker menteur: la CMAS peut difficilement se passer des subsides de la FFESSM et la FFESSM peut difficilement envisager s'affranchir de la CMAS, sauf à s'adosser à un autre organisme (il y a eu des cartes NAUI à une époque je crois).

Pour l'instant on sort l'artillerie lourde, on montre les gros bras - genre la mienne est plus grosse que la tienne / je suis un grand malade je suis prêt à tout - et çà finira dans un salon feutré d'un grand hotel avec un beau communiqué disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes entre la FFESSM et la CMAS.

 

Le fond du problème reste néanmoins le même: la CMAS manque d'une part de rayonnement dans le monde de la plongée (peut-être que dans la NAP ou le hockey sub c'est la référence mais bon en terme de pratiquants c'est à peut près autant que pour la fédération internationale de Jokari...) et d'autre part souffre également d'une organisation problématique: les membres quelque soit leur taille ont un droit de vote identique de ce que j'ai pu comprendre. A un moment quand la fédé du Kirghizistan à autant de poids que l'une des grosses locomotives européennes, on peut comprendre que çà puisse vite ressembler à joyeux foutoir ingouvernable (sans critique aucune pour les plongeurs du Kyrgystan. Vu l'endroit, ceux qui sont encore en vie doivent être plutôt bons ...:D ). Les petits ne voulant pas lacher leur pouvoir de peur de se faire manger par les gros et les gros étant trop bourrins pour le comprendre, c'est pas près de se solutionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
Un copain l'a passé il y a un mois... Et il à eu droit à une belle... Monoface!

Navré pour toi, et aussi pour moi qui devrait l'avoir bientôt.

:-(

 

Et merde, ça va être pratique dans certain Pays avec notre carte de la FF sans la double face CMAS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CMAS a raison sur le fond, tu payes plus mais tu utilises mon nom... mais le problème c'est pour les nouveaux certifiés, que va valoir leurs cartes à l'étranger ?

je ne parle pas de club francophones comme en Égypte ou autre, mais par exemple en Australie ou Asie et en général dans les club non tenus par des Français lorsque tu présentes ta carte double face 2F et Cmas si le gars tombe d'abord sur la face 2F c'est froncement de sourcils, il n'y comprend rien ce qui est tout à fait normal d'ailleurs. quand il la retourne et voit la face Cmas tout vas bien.

C'est du vécu et la plupart des club étrangers étant Padi ils n'ont pas la moindre idée de notre cursus de formation, c'est juste la reconnaissance avec la Cmas qui nous permet de plonger, il suffit de discuter avec un instructeur pour s'en rendre compte. D'ailleurs les cadres 2F doivent bien le savoir vu qu'ils mentionnent toujours la Cmas sur les nouvelles cartes

Bref c'est bien dommage que leurs querelles de clocher risque finalement de pénaliser le plongeur qui paye ses cotisations et ses formations.

Il serait quand même cocasse qu'un nouveau N3 avec une carte uniquement 2F se voit accorder simplement un baptême dans un club Padi, l'arroseur arrosé en quelque sorte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+/- 1/3 des cartes émises viendraient de France à ce que j'ai pu entendre. J'imagine bien la tête du trésorier quand il a commencé à voir les caisses baisser dangereusement.

C'est un jeu de poker menteur: la CMAS peut difficilement se passer des subsides de la FFESSM et la FFESSM peut difficilement envisager s'affranchir de la CMAS, sauf à s'adosser à un autre organisme (il y a eu des cartes NAUI à une époque je crois).

Pour l'instant on sort l'artillerie lourde, on montre les gros bras - genre la mienne est plus grosse que la tienne / je suis un grand malade je suis prêt à tout - et çà finira dans un salon feutré d'un grand hotel avec un beau communiqué disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes entre la FFESSM et la CMAS.

 

Le fond du problème reste néanmoins le même: la CMAS manque d'une part de rayonnement dans le monde de la plongée (peut-être que dans la NAP ou le hockey sub c'est la référence mais bon en terme de pratiquants c'est à peut près autant que pour la fédération internationale de Jokari...) et d'autre part souffre également d'une organisation problématique: les membres quelque soit leur taille ont un droit de vote identique de ce que j'ai pu comprendre. A un moment quand la fédé du Kirghizistan à autant de poids que l'une des grosses locomotives européennes, on peut comprendre que çà puisse vite ressembler à joyeux foutoir ingouvernable (sans critique aucune pour les plongeurs du Kyrgystan. Vu l'endroit, ceux qui sont encore en vie doivent être plutôt bons ...:D ). Les petits ne voulant pas lacher leur pouvoir de peur de se faire manger par les gros et les gros étant trop bourrins pour le comprendre, c'est pas près de se solutionner....

 

Franchement en ce qui concerne la reconnaissance internationale c'est la 2F qui ne peux pas se passer de la Cmas, pour les sousous c'est peut être l'inverse mais la 2 F devrait plutôt penser à ses plongeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de trouver un exemple d'un refus de plonger parce que il n'y a pas marqué CMAS sur une carte fédé, il y a des millions de bulles qui seront encore faites rien qu'en ayant présenté une carte fédé et même après un moindre exemple.

 

"cocasse" veut dire marrant et "serait" est au conditionel, on peut imaginer et plaisanter ?

En revanche je parle de mon experience et de mes discussions à l'etranger (non francophone) et je ne suis pas certain que nos cartes uniquement 2F soient forcement reconnues, pour quelles raisons le seraient elles d'ailleurs ?

Tu crois vraiment qu'un Australien connait le cusrsus fédé français ? Ah bon ? Moi ceux avec qui j'ai parlé ne reconnaissent que la Cmas en tout cas (c'est quand meme logique !)

 

Tiens, que feraient nos DP avec une carte de niveau d'une federation de plongée Australienne (Indonesienne etc) sans affiliation à un organisme connus mondialement ?

D'ailleurs la 2F se sent obligée de mentioner encore la Cmas, pourquoi à ton avis ?

 

PS: l'Australie n'est qu'un exemple transposable à l'Asie et tout continent sans culture francophone.

Je ne dis pas qu'il y aura des refus systématiques ( Padi nous laisse l'arrogance et fait du business) mais mon hypothèse n'est pas inenvisagable, loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple CONCRET veut dire réel......

 

ça je le sais merci, mais ou as tu employé le mot "concret" dans ton post ??

 

Tu ne répond à aucune des questions, c'est dommage c'est plus constructif des arguments plutôt que d'écrire en majuscule (ça signifie que tu cries, t'es enervé ?)

 

Maintenant il faudra attendre les retours des plongeurs concernés pour savoir

 

Dans mon cas franchement vus la tête du type quand il regardait la face 2F de ma carte je me demande ce qu'il aurait decidé sans l'autre face Cmas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on sort l'artillerie lourde, on montre les gros bras - genre la mienne est plus grosse que la tienne / je suis un grand malade je suis prêt à tout - et çà finira dans un salon feutré d'un grand hotel avec un beau communiqué disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes entre la FFESSM et la CMAS.

C'est fort probable :D :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

En tout cas s'ils ne trouvent pas une solution " diplomatique ", ça sera ceux qui vont avoir la nouvelle cacarte qui vont trinquer.

 

Car j'imagine que la carte ou cursus fédé FF est aussi connu au Brésil (ou je ne sais pas où dans le monde), que le cursus de la fédé Gabonaise :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas franchement vus la tête du type quand il regardait la face 2F de ma carte je me demande ce qu'il aurait decidé sans l'autre face Cmas

 

Je ne défend pas la fédé, moi je m'en fout j'ai toujours pu plonger partout dans le monde.

 

Par contre, il ne faut pas oublier que la carte reste double face: La face fédé et la face internationale.

Si la face internationale n'a pas vraiment de valeur légale, elle indique tes prérogatives en anglais genre "peux plonger en autonomie à 20m".

Donc, oui, un Australien qui voit "N2 fédé" peut froncer les sourcils car il connait pas mais en tournant la carte il aura quand même des indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.