Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??


EPINEPHELUS

Messages recommandés

Y'aura toujours des dirigeants d'associations qui ne s'adapteront pas aux évolutions.

Y'a 20 ans, fallait se battre pour imposer l'usage de la stab dès le niveau "débutant" au motif que "la Fenzy c'est pour les moniteurs".

On a eu le même souci avec le Nitrox.

Maintenant, c'est la notion de PE-PA.

 

Il n'empêche que tous les clubs ne sont pas comme ça. Chez nous, on accueille des OW ou AOW et ils trouvent une place dans nos palanquées grâce à ce système.

Ensuite, pour les former on n'a pas trop le choix : on ne fait pas de PADI donc on leur propose nos formations 2F.

 

Quant aux PE-PA, on les utilise également pour proposer des formations qui correspondent plus aux besoins spécifiques de certains adhérents : ex un plongeur qui ne souhaite pas passer son N2 mais qui veut quand même être accompagné à 40 -> PE40.

 

Tout ça pour dire que tous les clubs ne se valent hélas pas au niveau de l'ouverture d'esprit.

Le meilleur remède quand ça coince : trouver un autre club !

 

On a pas forcément de problème d'accueil de membre d'autre chapelle

 

Comme tu le dis c'est une question d'ouverture d'esprit, mais aussi de présentation aux élèves du PE/PA

 

Aujourd'hui nos formation s'effectue sur une saison dans ces conditions difficile de vendre du PE/PA

 

Dans le meilleur des cas c'est pris comme un moyens de faire durer les formation et c'est mal vu par le l'élève, dans le pire des cas c'est ressenti comme un échec qui se demande pourquoi il n'a pas eu son niveau.

 

Donc changement de mentalité par les dirigeants de club, mais aussi de la part des élèves.

 

Les PE/PA devrait être non pas être considéré comme une finalité, mais comme un point de passages vers la suite, comme ça libre à l'élève de s'arrêter si cela lui convient ou de poursuivre.

 

Du coup la frustration est supprimé, et ça fait une occasion de marquer la mis saison de façon sympathique :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 967
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout à fait. Même une personne non formée ;)

 

Cil pour te répondre, il n'est pas possible en France (ni en Suisse d'ailleurs) de passer un niveau CMAS sans passer par la fédération qui la représente dans le dit pays.

 

En France tu dois passer par la FFESSM ou par la FSGT. Enfin la double carte FFESSM/CMAS pour des niveaux inférieurs à N4 FFESSM c'était avant et c'est le but de ce post.

En Suisse (par exemple puisque nos amis helvètes sont intervenus) tu passe par CMAS.CH qui te donne une double carte CMAS.CH/CMAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Euh, et si on recentrait la discussion sur le vrai problème CMAS-FFESSM (mise en demeure par Rome) plutôt que sur des questions relatives aux prérogatives (il existe d'autres fils pour ça). Merci!!! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, et si on recentrait la discussion sur le vrai problème CMAS-FFESSM (mise en demeure par Rome) plutôt que sur des questions relatives aux prérogatives (il existe d'autres fils pour ça). Merci!!! A+ PAUL S.
bah !! Un question en amène une autre et on finit pas parler d'autre chose... :)

Et qu'y a-t-il à dire encore sur le sujet initial qui n'a pas été dit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, et si on recentrait la discussion sur le vrai problème CMAS-FFESSM (mise en demeure par Rome) plutôt que sur des questions relatives aux prérogatives (il existe d'autres fils pour ça). Merci!!! A+ PAUL S.

:+1: on s'y pert un peu, j'aimerai récapituler :

 

 

La CMAS, c'est des gros nuls de dinosaures !

 

La FFESSM, fait partie de la CMAS (Bhouuuu ! c'est des gros nuls de dinosaures)

 

du coup, la FFESSM, décide de quitter la CMAS (qu'est trop nulle !)

 

bouuuuuuuuuuuu ! la FFESSM, c'est que des gros nuls si elle quitte la CMAS (qui etait pourtant des gros nuls !)

 

 

PADI, c'est fun et cool.

 

 

la FFESSM ne reconnait pas PADI, parce que la FFESSM, c'est des gros nuls !

 

PADI ne reconnait pas la FFESSM, parce que la FFESSM, c'est des gros nuls

 

 

PADI, c'est fun et cool

 

 

 

 

 

j'ai bon ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on en revient toujours à la remarque/question de Cil:

 

 

...:zzz:

 

 

bonjour

 

 

tant qu'elle n'a pas le N2, elle est N1, non ???

tant qu'elle n'a pas fait les exercices recommandés par la passerelle pour avoir le N2, elle est bien N1 ? non ? comment le vois tu ??

 

Cil est un peu perdue :

Je suis un peu perdue avec cette histoire ffessm et cmas. J'ai l'impression que mon niveau 1 ne correspond pas à la CMAS d'après ce que j'ai lu donc ça correspond à QUOI ?
elle a obtenu le N1 et en plus a realisé 70 plongées, elle est donc plongeur 1 etoile CMAS.

 

J'ai cherché auprès de l'association, chez qui J'ETAIS adhérente à l'époque, une formation prenant en compte mon niveau PAdi et un complément pour avoir le niveau 2 cmas, bien sûr il n'y a eu personne pour faire un effort pour me renseigner et à leurs yeux, je ne valait qu'un niveau 1 cmas malgré plus de 70 plongées en autonomie
tant qu'elle n'a pas le niveau suivant, elle a bien le niveau actuel, non ?

 

Un : pour avoir une assurance intéressante qui ne fonctionne qu'avec la FFESSM sic!
l'assurance du cabinet LAFONT est dédiée aux adhérents de la FFESSM. Si tu veux en beneficier, il faut etre licenciée (et une licence passager, ça marche aussi).

Moi, je ne rale pas parce que le personnel Air France ou celui de la SNCF ne paient pas le meme prix que moi pour leur billet...

Enfin, au vieux campeur, il existe des assurances, DAN assure aussi les plongeurs sans compter d'autres compagnies comme la MAIF.

Donc, c'est une fausse réponse ou une tres mauvaise recherche.

 

Deux : pour pouvoir un peu m'entrainer dans le courant de l'année en fosse. donc obligation d'appartenir à une association. Du coup au niveau tarif ça fait cher. Carte FFESSM, Cotisation, entrée piscine, et en supplément entrée des fosses. Si je veux faire une formation, obligation de valider des plongées en milieu naturel, ici lac et température en dessous de 7 pour ses fameuses plongées, ce qui signifie outre le froid, d'investir dans des combis très chers pour valider le niveau. Il y a bien une sortie prévu en méditerranée en mai ou juin avec 19 degrés dans l'eau, c'est froid aussi mais c'est toujours dans des périodes hors vacances scolaires donc peux pas y aller. Voilà ici en France c'est le B......

c'est le bordel surtout dans ton raisonnement :D :

les combi fort chers, tu peux les louer ou t'en faire preter ; l'achat est donc un faux argument.

la "plongée" en fosse : il n'y a pas un Brevet d'Etat qui peut donner des cours (à la carte) et faire que tu ne sois pas obligée d'avoir un package adhésion, entrée piscine + entrée fosse chez toi ? tu es sure ????

Tu ne peux pas trouver un centre sur la cote d'azur, au soleil, pendant une période qui te convient, pour faire tes plongées ou passer tes niveaux ? ni en mer rouge ???

sérieusement ???? :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.