Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??


EPINEPHELUS

Messages recommandés

on parle de deux choses différentes :

les structures commerciales françaises ont parfaitement intégré la notion de PE et PA pour intégrer les plongeurs "étrangers" dans leurs palanquées. C'est une question de chiffre d'affaires et de rentabilité, les aptitudes PE et PA depuis 2010 leur ont ouvert de belles portes.

 

la plupart des associations ne se sent absolument pas concernée par les PE et PA.

d'une part parce que la demande est faible, peu de diplômes étrangers souhaitent s’entraîner en piscine, ce qui peut se comprendre : vison loisir ludique d'un côté, sportive de l'autre

d'autre part, certaines associations n'ont rien compris (ou méconnaissent) aux aptitudes, seuls les niveaux Nx ont du sens à leurs yeux.

Du coup, les diplômes "étrangers" posent problème aux associations : que faire d'un PADI dans notre assoc ? quel niveau leur attribuer ?

"Pas de risque, ce sont des plongeurs d'eaux chaudes, on attribue les aptitudes minimales et on les reforme avec de vrais niveaux à la française, comme ça on sera sûr qu'ils deviennent de vrais plongeurs ..."

 

du coup, pour les associations, il faut séparer le bon grain de l'ivraie.

il faudra du temps selon les dinosaures installés au bord de la piscine ...

Bonjour. Je suis à d'accord avec votre analyse, en effet j'ai eu un accueil trés chaleureux dans un club Corse qui m'a permis de faire de très belles plongées. Il a fallu simplement que je m'adapte à la température de l'eau. Mon brevet obtenu chez padi n'a posé aucun problème et m'a permis de comptabiliser de très belles plongées au delà de 30 mètres. Rien de commun avec la manière dont j'ai été reçue dans le club de ma commune qui ne reconnaissait pas mon diplôme. De plus, il semblerait que 'la vision sportive' que vous évoquez ne fait pas partie de ce club au vu du tour de taille et des plaisanteries graveleuses des gens qui m'ont reçue. Les moniteurs qui m'ont fait ma formation chez padi étaient mieux élevés et un peu plus atlhlétiques que ceux rencontrés dans ma commune. Ils inspiraient un peu plus de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 967
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:+1: on s'y pert un peu, j'aimerai récapituler :

 

 

La CMAS, c'est des gros nuls de dinosaures !

 

La FFESSM, fait partie de la CMAS (Bhouuuu ! c'est des gros nuls de dinosaures)

 

du coup, la FFESSM, décide de quitter la CMAS (qu'est trop nulle !)

 

bouuuuuuuuuuuu ! la FFESSM, c'est que des gros nuls si elle quitte la CMAS (qui etait pourtant des gros nuls !)

 

 

PADI, c'est fun et cool.

 

 

la FFESSM ne reconnait pas PADI, parce que la FFESSM, c'est des gros nuls !

 

PADI ne reconnait pas la FFESSM, parce que la FFESSM, c'est des gros nuls

 

 

PADI, c'est fun et cool

 

 

 

 

 

j'ai bon ? :froglol:

non, t'a pas bon !

En dehors de la CMAS/FFESSM il existe des tas d'autres possibilités en France ... en gros, et pour résumer, il y a les filières PRO (ANMP,FSGT etc... etc...) nettement moins prises de tête !!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer d'affiliation directement et plus passer par la 2f

 

 

mais alors, changer de pays : si tu changes de fédération et que tu passes à la FSGT, les défauts relevés par la CMAS seront toujours là : délivrance du N1 avec 4 plongées et pas 5, pas de nombre minimum de plongées entre N1 et N2 et le N3 qui continue à etre délivré...

 

 

 

 

par contre, à la CMAS, comment fait on pour etre un plongeur profond ? pour pouvoir aller à 50 m sans etre un encadrant ou un moniteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, à la CMAS, comment fait on pour etre un plongeur profond ? pour pouvoir aller à 50 m sans etre un encadrant ou un moniteur ??
Ouais bin on pourrait en parler des formations "profondes" des N3 !!!

Et hop, une pièce dans le nourrain...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les défauts relevés par la CMAS seront toujours là : délivrance du N1 avec 4 plongées et pas 5, pas de nombre minimum de plongées entre N1 et N2 et le N3 qui continue à etre délivré...

 

Non: par exemple pour passer d'un Cmas P2 à P3:

5.1.3 Fournir la preuve d’au moins cinquante (50) plongées en eaux libres

depuis l’obtention du diplôme Deux Etoiles, ces plongées incluant les

plongées nocturnes, celles à visibilité réduite, des plongées profondes

(entre trente (30) et quarante (40) mètres), des plongées dans le

courant, en eau glacée et celles avec orientation.

 

 

par contre, à la CMAS, comment fait on pour etre un plongeur profond ? pour pouvoir aller à 50 m sans etre un encadrant ou un moniteur ??

Toujours pour un P3:

1.1 Ce programme de formation s’appuie sur les compétences acquises durant les

enseignements maitrisés lors de la formation à la plongée deux Etoiles. Ces

compétences leur permettent de planifier, organiser et conduire les plongées et

autres sports sous-marins jusqu’à une profondeur maximum recommandée de

cinquante-sept (57) mètres, tout en respectant sécurité et compétence.

 

Sources: http://www.cmas.org/document?sessionId=&fileId=2157&language=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bin on pourrait en parler des formations "profondes" des N3 !!!

Et hop, une pièce dans le nourrain...

:D

 

 

pourquoi "que" des N3 ?

et celles des N4 qui sont identiques à celles des N3 ?

et celles des moniteurs ?

 

ont ils été formés, évalués en dessous de 40 ? quand ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bin on pourrait en parler des formations "profondes" des N3 !!!

Et hop, une pièce dans le nourrain...

:D

Tu cherches Berny la ... il va te parler du fameux module PA60 si fameusement mis en avant par la FSGT ... à titre personnel je suis furieusement pour car il a au moins le mérite d'exister et de combler le non-moins fameux vide laissé par la 2F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: par exemple pour passer d'un Cmas P2 à P3:

5.1.3 Fournir la preuve d’au moins cinquante (50) plongées en eaux libres

depuis l’obtention du diplôme Deux Etoiles, ces plongées incluant les

plongées nocturnes, celles à visibilité réduite, des plongées profondes

(entre trente (30) et quarante (40) mètres), des plongées dans le

courant, en eau glacée et celles avec orientation.

 

 

 

Toujours pour un P3:

1.1 Ce programme de formation s’appuie sur les compétences acquises durant les

enseignements maitrisés lors de la formation à la plongée deux Etoiles. Ces

compétences leur permettent de planifier, organiser et conduire les plongées et

autres sports sous-marins jusqu’à une profondeur maximum recommandée de

cinquante-sept (57) mètres, tout en respectant sécurité et compétence.

 

Sources: http://www.cmas.org/document?sessionId=&fileId=2157&language=2

 

 

oui, mais le P3 version CMAS organise et conduit des palanquées... c'est notre N4

la question reste entiere :

entre le P2 (donc un plongeur) qui plafonne à 40 et l'encadrant (qui plafonne à 57m), existe t il un niveau de plongeur (sans etre encadrant) qui permette de descendre en dessous de 40 pour équivaloir au N3 ?

 

nota : la profondeur de 57 m est recommandée, pas imposée... donc, pas forcement impossible de garder 60 m comme profondeur maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, t'a pas bon !

En dehors de la CMAS/FFESSM il existe des tas d'autres possibilités en France ... en gros, et pour résumer, il y a les filières PRO (ANMP,FSGT etc... etc...) nettement moins prises de tête !!!!!! :D

 

 

hum

 

la FSGT est une fédération issue de la CGT. C'est un regroupement de clubs, ce n'est pas une émanation professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais le P3 version CMAS organise et conduit des palanquées... c'est notre N4

la question reste entiere :

entre le P2 (donc un plongeur) qui plafonne à 40 et l'encadrant (qui plafonne à 57m), existe t il un niveau de plongeur (sans etre encadrant) qui permette de descendre en dessous de 40 pour équivaloir au N3 ?

 

Non, pas à ma connaissance. A l'époque en Suisse on avait le P2+ mais il a été supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum

 

la FSGT est une fédération issue de la CGT. C'est un regroupement de clubs, ce n'est pas une émanation professionnelle.

C'est encore mieux ... pour ceux qui veulent jalousement garder leurs statuts non pros (= loi 1901, subventions jeunesse et sport etc.. etc...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (et qui montre un manque, là dessus, à la CMAS)

Et un flou artistique jalousement entretenu , faute de E4, à la FFESSM

 

 

D'ici à ce que la CMAS attaque la FFESSM en évoquant que tous les N3 qu'elle produit sont "hors la loi" , cela deviendrait franchement rigolo :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.