Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??


EPINEPHELUS

Messages recommandés

Oui la plongee sous marine est une activite qui coute cher, croire que non est faux et il faut le dire.

Maintenant tout depend de ses motivations et de combien on est pret a depenser pour satisfaire sa passion et comme pour tout dans la vie il y a une selection par l'argent.

 

Apres on peut plonger 2 ou 5 fois pour 30 euros la plongee pendant ses vacances, apres s'etre forme dans un club associatif, c'est accessible a pratiquement tout le monde et cela represente la plus grande masse de plongeurs. Mais si on veut faire au moins une 100ene de plongees par an, aller un peu plus profond, plus longtemps, avoir son propre materiel, voir son compresseur, son bateau,utiliser des gaz qui coutent cher, aller a l'autre bout du monde pour plonger sur des spots de reve, cela a un cout assez important.

 

Pour moi ma securite et mon plaisir sont les elements majeurs qui guident ma façon de plonger donc entre une plongee a 60m a l'air avec un 15l pour 30 euros et une plongee a 60m avec un peu d'helium dans un bi12, deco surox pour 100 euros la question ne se pose meme pas, ce n'est pas le prix qui dictera mon choix, et si je n'ai pas 100 euros a depenser ce jour la pour une plongee et bien je ne prendrais pas l'option a 30 euros pour autant. (Et j"ai fait les deux donc je peux comparer).

 

Apres chacun fait ce qui lui plait ! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 967
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui la plongee sous marine est une activite qui coute cher, croire que non est faux et il faut le dire.

Maintenant tout depend de ses motivations et de combien on est pret a depenser pour satisfaire sa passion et comme pour tout dans la vie il y a une selection par l'argent.

 

Apres on peut plonger 2 ou 5 fois pour 30 euros la plongee pendant ses vacances, apres s'etre forme dans un club associatif, c'est accessible a pratiquement tout le monde et cela represente la plus grande masse de plongeurs. Mais si on veut faire au moins une 100ene de plongees par an, aller un peu plus profond, plus longtemps, avoir son propre materiel, voir son compresseur, son bateau,utiliser des gaz qui coutent cher, aller a l'autre bout du monde pour plonger sur des spots de reve, cela a un cout assez important.

 

Pour moi ma securite et mon plaisir sont les elements majeurs qui guident ma façon de plonger donc entre une plongee a 60m a l'air avec un 15l pour 30 euros et une plongee a 60m avec un peu d'helium dans un bi12, deco surox pour 100 euros la question ne se pose meme pas, ce n'est pas le prix qui dictera mon choix, et si je n'ai pas 100 euros a depenser ce jour la pour une plongee et bien je ne prendrais pas l'option a 30 euros pour autant. (Et j"ai fait les deux donc je peux comparer).

 

Apres chacun fait ce qui lui plait ! :tromaran:

 

 

et il reste le troisieme choix (avec PADI, cela peut s'appeler le tec rec)

 

donc, une 55 avec un bi 10 (air) et 2 décos ???

tu prends ou tu jettes ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il reste le troisieme choix (avec PADI, cela peut s'appeler le tec rec)

 

donc, une 55 avec un bi 10 (air) et 2 décos ???

tu prends ou tu jettes ? :)

 

A ben la je prends ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu poses les bonnes questions

 

Plongeur trimix, pas riche ni fauché, j'hésite quand meme à mettre de l'hélium dans le bi et à passer par une structure ad hoc (pro, trimix) pour faire ce genre de plongée : en gros, pour un 20/30, il faut prévoir 30 euros le m3 et plus et près de 20 euros pour l'oxy..

c'est à dire 45 euros d'hélium, une petite vingtaine entre le nitrox de déco et l'oxy et environ 40 à 50 euros pour la plongée. Bref, plus de 100 euros.

et encore, j'ai fait mon stage (qui est prêt à passer à la caisse pour 800-1000 euros pour avoir le droit de payer des plongées à 100 euros et plus ?? vous en prévoyez combien à l'année, comme ça ?)

 

Ben oui mettre 100€ alors que pour moitié prix il est possible de la faire, je peux tout a fait comprendre l'argument coût.

Après suivre une formation si c'est pour ensuite se limiter car plonger au trimix revient cher, je trouve cela aussi dommage.

Il y a bien le recycleur mais cela revient aussi cher a l'achat.

Bref pas vraiment de solution, la plongée profonde revient cher au final sauf a jouer sur la sécu en plongeant "à l'ancienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mettre 100€ alors que pour moitié prix il est possible de la faire, je peux tout a fait comprendre l'argument coût.

Après suivre une formation si c'est pour ensuite se limiter car plonger au trimix revient cher, je trouve cela aussi dommage.

Il y a bien le recycleur mais cela revient aussi cher a l'achat.

Bref pas vraiment de solution, la plongée profonde revient cher au final sauf a jouer sur la sécu en plongeant "à l'ancienne".

 

 

Bonjour Phil

 

les plongeurs français plongent, pour les deux tiers, moins de 20 fois par an.

Dans le dernier tiers restant, il y a les moniteurs, les encadrants et les atypiques (spéléos, recycleurs, tek).

Il doit donc rester un peu de plongeurs "classiques".

 

La question que je me pose est simple :

pourquoi les Français plongent si peu ?

Ils ont, officiellement, les 35h, des RTT, donc du temps de libre, des loisirs.

Si ce n'est pas un problème de temps, de quel problème peut il s'agir ?

d'argent ? parce que pour aller en vacances ou trouver de l'eau, il faut se déplacer, louer et plonger ensuite ...

 

L'argument cout, c'est important puisque c'est ce qui permet de faire ou ne pas faire.

 

 

 

apres, il reste la solution de plonger ou ne pas plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, au delà de 50 chez PADI c'est Trimix.

Air + déco nitrox c'est 50m max avec le Tec 50.

 

Je pense que Christophe parlais de plonger en France.

 

Hors France, oui enfin bon ça depend aussi avec qui tu plonge :cool:

 

Mais ce sera plutot Bi S80 air, N40 et O2 pour 55m. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe :biere:

 

Comme on dit "Là où il y a du bi il y a de la vie !"

 

(HS : devine donc ce que je viens de m'ingurgiter en dessert :hehe:... ta chère et tendre devrait trouver tout de suite héhé !! )

 

 

elle a trouvé, tu penses

;)

 

encore une semaine de "cadences infernales" à raison d'une plongée par jour.. :hehe: avant que je seche un peu :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût est une réalité.

 

Comme dit Christophe, le plongeur lambda plonge globalement moins de 20 fois dans l'année. Certes Il y a une variable "plongée produit de consommation" et beaucoup rangent le matos quand la belle saison se termine.

 

Mais pour celui qui veut plonger à l'année, cela a un coût. Sans aller dans des cursus tek, rien que franchir le pas de l'étanche par exemple est déjà un budget à moins de tomber sur la bonne occaz :top:.

 

Je suis à un saut de puce de l'océan, malgré cela certaines structures ferment un temps. Alors pour ceux loin du bord de mer chaque plongée devient un périple à prévoir (hébergement, transport...) .... avec là aussi un coût réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.