Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??

EPINEPHELUS

Recommended Posts

Je vais dire que tu le fais exprès. Pour respecter les termes de la charte de .com.

Bah je suis très basique comme garçon et lorsque j'ai la chance d'avoir devant moi des sommités, qui m'expliquent par A+B que la 2F c'est le mal absolu, j'essaye de comprendre.

Lorsque ces même élites me disent la FSGT c'est mieux!

Je veux bien, mais quand je pose des questions concrète sur les différences alors que nos deux fédé fonctionnent apparement sur le même modèle bah désolé, mais j'attend autres chose comme réponse des sachant qu'un

Tu Emm*****

Car hormis des bruits de coursives, quelques arguments publicitaires non étayés bah désolé, mais ça reste vide.

Bien entendu si tu peux (veux) prendre le temps de m'expliquer ce qui fondamentalement diffèrent entre la FSGT (plongée bien sur ) et la 2F je suis tout ouïes.

• Replies 967
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien entendu si tu peux (veux) prendre le temps de m'expliquer ce qui fondamentalement diffèrent entre la FSGT (plongée bien sur ) et la 2F je suis tout ouïes.

L'une a accepté explicitement PADI et l'autre pas (enfin du moins pas explicitement).

Serait ce l'origine de cette pantalonnade FFESSM - CMAS : "accepté PADI" vs "pas accepté PADI" ?. Parce une part (non négligeable, peut être une majorité?) de fédérations membres de la CMAS sont passées depuis belle lurette (cf le VDST CMAS Allemagne) aux normes ISO jusqu'à leurs encadrants ?

Faux, et tu te contredis en parlant des clauses abusives... :froglol:

ce n'est pas une contradiction

pour qu'une clause soit considérée comme abusive, il faut que la justice dise qu'elle est abusive.

tiens, en passant, les partis politiques et les syndicats sont des associations.

y'a des cégétistes qui ont essayé de se présenter comme candidats Front National à des élections, ils ont été virés.

c'est une clause abusive contraire à la liberté d'association ? :hehe:

Bah je suis très basique comme garçon et lorsque j'ai la chance d'avoir devant moi des sommités, qui m'expliquent par A+B que la 2F c'est le mal absolu, j'essaye de comprendre.

Lorsque ces même élites me disent la FSGT c'est mieux!

Et ben tu vois ca rentre... Tu commences à comprendre. :froglol:

L'une a accepté explicitement PADI et l'autre pas (enfin du moins pas explicitement).

La FSGT reconnait le fait qu'il à d'autres façons de plonger. Et a amélioré son cursus afin de facilliter les passerelles. Ils ont aussi développé des cursus permettant d'avoir une meilleure reconnaissance de leur plongeurs à l'étrangers (l'Open Water FSGT). Les deux PADI et la FSGT sont ISO et EN.

Ca s'arrêtte là. La FFSSM c'est tout le contraire....

tiens, en passant, les partis politiques et les syndicats sont des associations.

y'a des cégétistes qui ont essayé de se présenter comme candidats Front National à des élections, ils ont été virés.

c'est une clause abusive contraire à la liberté d'association ? :hehe:

Tu délires mon pauvre. Le Front National n'est pas affilié à la CMAS.... Ni la CGT d'ailleurs. Tu fais une erreur :non:

La FSGT reconnait le fait qu'il à d'autres façons de plonger. Et a amélioré son cursus afin de facilliter les passerelles. Ils ont aussi développé des cursus permettant d'avoir une meilleure reconnaissance de leur plongeurs à l'étrangers (l'Open Water FSGT). Les deux PADI et la FSGT sont ISO et EN.

Ca s'arrêtte là. La FFSSM c'est tout le contraire....

un "open water FSGT" ??? :confused: serieux ? ça existe ???

vous avez si peu confiance dans vos propres formations ?

quel intérêt de passer un "Open Water FSGT" ???? PADI fait ça très bien non ? :confused:

quel intérêt de passer un "Open Water FSGT" ???? PADI fait ça très bien non ? :confused:

Oui bien sûr et PADI n'y voit aucun inconvénient puisque FSGT et PADI ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de ces brevets de plongée. Que les bonnes pratiques de formation se généralisent sous diverses bannières est le but commun à beaucoup.

Au contraire, la FSGT a une grande confiance en ses formations. Et au lieu d'utiliser des fausses doubles faces CMAS, elle propose une dénomination qui est tout de suite comprise à l'etranger. Sans compter que la carte est aussi ISO....

Voici un peu de lecture

http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article165&decoupe_recherche=Open%20Water

A propos les Marseillais de la ffessm on donné un nom de code cette certification : le "PA20"... Celui de la FSGT a le merite d'être ISO et EN.

Que de jalouseries... Dès qu'un organisme fait quoi que ce soit d'un peu intelligent...

A propos le nouvel Open Water est arrivé. Quelques innovations que la CMAS et FFESSM suivront dans 3-4 ans.

Au contraire, la FSGT a une grande confiance en ses formations. Et au lieu d'utiliser des fausses doubles faces CMAS, elle propose une dénomination qui est tout de suite comprise à l'etranger. Sans compter que la carte est aussi ISO....

Voici un peu de lecture

http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article165&decoupe_recherche=Open%20Water

A propos les Marseillais de la ffessm on donné un nom de code cette certification : le "PA20"... Celui de la FSGT a le merite d'être ISO et EN.

Que de jalouseries... Dès qu'un organisme fait quoi que ce soit d'un peu intelligent...

A propos le nouvel Open Water est arrivé. Quelques innovations que la CMAS et FFESSM suivront dans 3-4 ans.

Bonjour Nicolas

Tes réponses m'inspirent quelques commentaires :

à quand remontent tes dernieres plongées en France ?

tu n'as pas l'impression, à 25 000 km de ce pays, de ne voir, de ne comprendre que ce que tu lis, sans forcement chercher ailleurs ce qui pourrait déranger ton raisonnement ?

Crois tu qu'à 25 000 kms de la France, tu es le mieux placé pour parler de la plongée à la française ?

Que dirais tu si des français avaient des clichés sur le Japon en prenant tous les Japonais pour des samouraïs, les femmes pour des geishas, les gens malhonnetes pour des yakuzas, que les Français s'imaginent que les Japonais prennent leur saké comme nous, nous prenons le café ???

bref, que des clichés ?

Tu es acquis à la cause FSGT et PADI.

Grand bien t'en fasse. Tu es convaincu d'avoir raison ? alors, reste avec tes certitudes.

En ce qui me concerne, j'avoue que j'interviens de moins en moins sur le sujet car je commence à en faire une indigestion.

Heureusement que je connais quelques moniteurs FSGT et quelques centres PADI ouvert d'esprit, sinon, je mettrai tout ça dans un placard et je jetterai la clé.

Tu ne nous apprends rien, plus rien, sur le sujet. Il est bouclé en l'absence d'éléments nouveaux.

Pour ta culture personnelle, fin 2009, le ministère Jeunesse et Sports a travaillé sur les PE 2 et PA 2 qui sont devenus les PA 20 et PE 20, pour donner la possibilité aux plongeurs non CMAS d'evoluer en France.

donc, quand tu écris "A propos les Marseillais de la ffessm on donné un nom de code cette certification : le "PA20"... Celui de la FSGT a le merite d'être ISO et EN." "Que de jalouseries..."

Non, c'est simplement à la demande du Ministère....

"La FSGT reconnait le fait qu'il à d'autres façons de plonger. Et a amélioré son cursus afin de facilliter les passerelles. Ils ont aussi développé des cursus permettant d'avoir une meilleure reconnaissance de leur plongeurs à l'étrangers (l'Open Water FSGT). Les deux PADI et la FSGT sont ISO et EN. "

la FSGT, c'est combien de plongeurs ?

et parmi ces plongeurs, combien de débutants ?

Que la FSGT, pour des raisons de lisibilité, s'allie avec PADI, je dirai que c'est prévisible....

Et puisque vous faites des cursus ISO, quand allez vous faire des moniteurs PADI-FSGT ? (parce que les passerelles entre CMAS et PADI, la FFESSM ne vous a pas attendu, elles existent depuis plus de 10 ans)

Bonjour Nicolas

Tes réponses m'inspirent quelques commentaires :

à quand remontent tes dernieres plongées en France ?

tu n'as pas l'impression, à 25 000 km de ce pays, de ne voir, de ne comprendre que ce que tu lis, sans forcement chercher ailleurs ce qui pourrait déranger ton raisonnement ?

Crois tu qu'à 25 000 kms de la France, tu es le mieux placé pour parler de la plongée à la française ?

Que dirais tu si des français avaient des clichés sur le Japon en prenant tous les Japonais pour des samouraïs, les femmes pour des geishas, les gens malhonnetes pour des yakuzas, que les Français s'imaginent que les Japonais prennent leur saké comme nous, nous prenons le café ???

bref, que des clichés ?

Tu es acquis à la cause FSGT et PADI.

Grand bien t'en fasse. Tu es convaincu d'avoir raison ? alors, reste avec tes certitudes.

En ce qui me concerne, j'avoue que j'interviens de moins en moins sur le sujet car je commence à en faire une indigestion.

Heureusement que je connais quelques moniteurs FSGT et quelques centres PADI ouvert d'esprit, sinon, je mettrai tout ça dans un placard et je jetterai la clé.

Tu ne nous apprends rien, plus rien, sur le sujet. Il est bouclé en l'absence d'éléments nouveaux.

Pour ce qui est de la géographie, je ne suis qu'à 10,000 Kilometres, plus proche que nos amis Calédoniens et Réunionais.

Dernière fois ? Juin dernier à Golfe-Juan.

Je suis français, Moniteur Français, à jour de mes cotisations et même si je ne l'étais pas, je me permettrais de contribuer. J'ai éte N3 et Trimix Avancé FFESSM, ce qui me permet d'intervenir sur le N3 au même titre que toi sur la FFESSM.

Tes clichés sur le Japon sont à jour. Je te félicite. Le saké, c'est plutôt le soir...

Mes propos, ne sont pas des clichés. Je répond à la remarque ironique sur l'Open Water FSGT par une remarque ironique du même niveau... Bien que je pense avoir argumenté un peu plus. Je préfère le prendre sur le ton de l'ironie. C'est ce qui t'énerve à priori.

Et oui, ca s'appelle aussi un PA20 dans le manuel FSGT. Le même qu'à la FFESSM pour le CDS. Sauf que le nom et la reconnaissance sont plus valorisantes... Et je te confirme que je percois cela comme innovant et faisant preuve d'ouverture d'esprit. Je penserais la même chose si la FFESSM faisait de même demain. Aux vues des 10 dernières années, il ne faut pas réver je crois.

Oui, j'ai des certitudes et je suis trés heureux de les tester et de me faire tester. Je n'ai pas la prétention d'avoir raison mais je sais défendre mon bout de gras, tout en reconnaissant mes erreurs. Je ne demande qu'à être convaincu.

N'hesites pas si tu as des incertitudes.

Les organismes auxquels j'appartiens ne sont pas majoritaires en France, mais c'est avec grand plaisir que je me permet de les défendre, mais aussi corriger les lieux communs, les inexactitudes et les denigrements primaires non-justifié. J'essaye d'être coherent avec moi-même. Ces organismes ne sont pas parfaits mais correspondent plus à ma vision des choses que la FFESSM. Et je suis prêt à argumenter, ce qui est l'objectif d'un forum. Je suis désolé si ca t'énerve.

Mon expérience internationale me donne une vision différente des choses certainement. Et tu as raison, j'ai eu la chance de voir d'autres choses que la France. J'ai un grand respect pour un organisme français comme la FSGT, sa philosophie et approche de la plongée. Ainsi pour PADI qui propose une pédagogie loisirs trés différentes mais solide.

Pour ce post CMAS tu as raison. N'hesites pas a ne plus y contribuer. Tu n'as aucune obligation jusqu'à la prochaine lettre de JLB. :froglol:

Au fait, il existe une passerelle pour les Moniteurs ISO vers la FSGT. Je ne sais pas si elle fonctionne, demande à la FSGT.

A ma connaissance pas de passerelles entre PADI, CMAS et FFESSM pour les Moniteurs. Tu parles surement des plongeurs.

Mais je ne crois pas aux passerelles. J'attends que les plongeurs et Moniteurs PADI soient reconnus et listés dans le CDS. La passerelle est un outil de répression. Du protectionisme. Compte-tenu du nombre de plongeurs PADI en France, il serait peut-être temps.....