Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??

EPINEPHELUS

Recommended Posts

Oui, effectivement l'idéal serait de faire sauter le CDS et laisser chaque organisme se gérer, et gérer ses affiliés. L'associatif s'occuperait de l'associatif, et le commercial, le commercial.

Pour les entités étrangères une représentation en France serait surement nécéssaire. :+1:

Toi qui est (était?) moniteur 2F

Comment as tu fait pour enseigner au Japon ?

Tu es arrivé avec ton diplôme ta bonne fois et tu t'es installé?

Ou

As tu eu besoin de passer des certifications complémentaire (PADI IANTD SSI ou autres ) reconnu sur place pour exercer ?

Parce que je vois bien les reproches fait à la France et à la 2F, mais je doute que ce soit différents ailleurs (plus simple peut être mais pas foncièrement différent)

• Replies 967
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toi qui est (était?) moniteur 2F

Comment as tu fait pour enseigner au Japon ?

Tu es arrivé avec ton diplôme ta bonne fois et tu t'es installé?

Ou

As tu eu besoin de passer des certifications complémentaire (PADI IANTD SSI ou autres ) reconnu sur place pour exercer ?

Parce que je vois bien les reproches fait à la France et à la 2F, mais je doute que ce soit différents ailleurs (plus simple peut être mais pas foncièrement différent)

Je sais pas au Japon... mais cas similaire:

-- Comme moniteur 2F, je pouvais enseigner la plongee en France, mais pas de maniere pro ou remuneree... OK, soit c'est la loi! (meme si je ne la pense pas bonne, faut la respecter en esperant que cela change un jour?!)

-- Mais, a cette meme epoque, je pouvais etre remunere comme moniteur de plongee dans l' EU!! En Espagne par exemple, et cela en toute legalite... fallait alors respecter les lois normales assujeties a tout travail: impots et cotisations sociales!! Mais le monitorat de plongee suffisait pour exercer cette proffesion particuliere...

-- Et hors EU, en Egypte, ou ici a present au Mexique!

Legalement oui: un moniteur de plongee peut exercer comme tel tant qu'il reste dans les limites d'evolution des lois locales a ce sujet (si il y en a?), et qu'il respecte les legislations migratoires, fiscales et sociales! (comme un plombier, un informaticien, ou un ingenieur agronome... etc...)

Pourquoi ceci ne marche que moyen? Bah, ca a plus a voire avec les lois d'offre et de la demande: pas beaucoups d'employeurs (centres de plongee, voyagistes...) sont interesses par des employes pouvant certifier que avec des diplomes 2F (tres frenchies quoi)!? Les plongeurs non francais (oui, cela arrive dans ce grand monde! :eek: ) preferent des certifications plus "internationales" simple fait!!

Un Russe allant apprendre a plonger en republique dominicaine sera quelque peu surpris qu'on lui dise que sa certification sera de la federation Francaise! (Encore plus si son cours aura ete fait en Anglais tres probablement... :hehe::fou: )

Donc au final, le gros des moniteurs s'exilant de France, finissent par passer vers PADI, SSI, NAUI... pour cette raison simple, et non pas par obligation legale de reconnaissance de validation de ses facultes d'enseignement! (on voit la difference?)

Double du fait: PADI joue bien cette carte la, avec offre de manuels, DVD, et autres outils didactiques dans presque toutes les langues usuelles dans le monde; le meme moniteur Francais, si il cause en plus 2 langues, peu facilement exercer avec tous les outils necessaires a cela tres facilement, et delivrer une certification connue de ces plongeurs...

Meme aux US tiens... mais il te faudra la "green card" pour y travailler, a priori, pas d'obligation d'etre PADI ou autre!!

Bref, de nouveau, dans grand nombre de pays "importants" de la plongee (activitee forte de la plongee quoi), tous les monitorats sont legalement libres pour exercer... ce sont les besoin vis a vis des centres employeurs qui vont limiter le MF/BE, pas ses diplomes! Mais si tu veux ouvrir ta propre structure et compter que sur tes activites 2F, legalement t'es bon! (et, respecter les lois migratoire et fiscales comme partout ou t'es pas chez toi!)

Je pense que c'est d'une reciprocite equivalente dont causent Ntokyo ou Berny...?? Et pourquoi pas??

En quoi un moniteur pro BSAC, IANTD ou NAUI, en situation reguliere en France payant ses impots et charges sociales est-il non-apte pour exercer en France, alors que pour un pro en informatique, un chimiste ou un mecanicien de bagnole c'est parfaitement possible (avec permis de residence, de travail, impots et cotisation sociales en regle aussi)

Hors repondre: "c'est la loi! C'est comme ca!" Peut on expliciter cela? Que justifie l’existence de cette loi? (oui, oui, a respecter, ok nous somme tous d'accord avec cela!)

Salut!

Je sais pas au Japon... mais cas similaire:

-- Comme moniteur 2F, je pouvais enseigner la plongee en France, mais pas de maniere pro ou remuneree... OK, soit c'est la loi! (meme si je ne la pense pas bonne, faut la respecter en esperant que cela change un jour?!)

Comme on dit ça n'a rien à voir avec le sujet de ce topic... mais bon :D .

Ta remarques est valable pour tous les sports en France.... la plongée ne faisant pas exception à la règle :non: . Il faut un diplôme d'état (qui n'a rien à voir avec un monitorat de la FFESSM) pour être rémunéré en sport.

Il te faut faut l'ancien BEES, devenu DEJPS (ou je sais plus quoi) pour pouvoir être rémunéré.

Ensuite avec cette qualification en poche... il te faut un monitorat d'une agence pour délivrer des diplômes : PADI, FFESSM, ...

Et comme dit plus haut, c'est valable pour tous les sports.... la plongée ne faisant pas exception.

Oui, effectivement l'idéal serait de faire sauter le CDS et laisser chaque organisme se gérer, et gérer ses affiliés.

Le CDS n'est pas là pour emmerder (même si il a fait grogner dans certaines moutures). Il est là pour donner un cadre légal minimal s'inscrivant dans le droit français. Le supprimer n'aurait pas de sens. D'autant qu'il sait s'adapter aux réalités contemporaines de la plongée.

Je précise que la réalité contemporaine de la plongée n'est pas ce que ntokyo sensei fantasme.:non:

L'associatif s'occuperait de l'associatif, et le commercial, le commercial.

Pour les entités étrangères une représentation en France serait surement nécéssaire.

C'est pas déjà ce qui se passe actuellement ? Monte sur le Mont Fuji, tu verras mieux:tromaran:

Guest Invité
Il est là pour donner un cadre légal minimal s'inscrivant dans le droit français. Le supprimer n'aurait pas de sens. D'autant qu'il sait s'adapter aux réalités contemporaines de la plongée.

Je précise que la réalité contemporaine de la plongée n'est pas ce que ntokyo sensei fantasme.:non:

La réalité contemporaine de la plongée c'est une fédé de 149636 (2012) licenciés qui tente, sans aucune concéssion, d'imposer ses vues au reste du monde soit quelques 20-25 millions de plongeur (estimation Dema 2010).

Un cadre légal français à la limite du droit UE (libre concurence...)

ah bon ?

tu ne peux pas suivre de formations PADI en France ?

tu prends ta voiture, tu fais 15 km vers le sud et tu as 2 centres qui te proposeront de faire pro PADI..., un à St Jean et l'autre à Hendaye..

La mort annoncée des formations d'etat ?

Tu as des infos ? il faut vite les partager parce que si tu savais le nombre de gens qui viennent aux nouvelles pour passer le DE... les pauvres ne savent pas que c'est bientot fini[/quote

Je parle d enseigner avec un diplome padi . T hors sujet

Enseigner contre rémunération avec uniquement un diplôme Padi, c'est effectivement impossible.

De même, enseigner contre rémunération avec uniquement un diplôme FFESSM, FSGT, NAUI (ou autre) n'est pas possible non plus.

Où est la discrimination anti-padi si tout le monde est logé à la même enseigne ?

La réalité contemporaine de la plongée c'est une fédé de 149636 (2012) licenciés qui tente, sans aucune concéssion, d'imposer ses vues au reste du monde soit quelques 20-25 millions de plongeur (estimation Dema 2010).

Un cadre légal français à la limite du droit UE (libre concurence...)

Le CDS ne se préoccupe pas de concurrence. Il donne un cadre d'activité sécuritaire en l'état actuel des connaissances. C'est aux fédérations ou entreprises de s'y conformer. De plus, au vu de son évolution il n'est pas utile d'être polytechnicien pour y voir l'ouverture vers Padi.

Qu'est-ce que la DEMA vient faire dans ce débat avec la CMAS ? Dans les sources que j'ai trouvé, DEMA ne compte pas la CMAS... Et surtout, je ne pense pas que la ffessm ait l'ambition d'imposer ses vues au reste du monde :tromaran:

ps : et puis, de toutes façons, le CDS français tu t'en fout si tu plonges en Belgique. Tu n'es pas concerné :bravo:

Tu peux parfaitement enseigner PADI avc un diplôme PADI naturellement.

Il faut juste avoir un diplôme d'état comme le DEJPS plongée sub. Un diplôme d'état qui n'a rien à voir avec une quelconque école.

Tu peux t'inscrire ici :

http://antibes.creps-sudest.sports.gouv.fr/DEJEPS-plongee-subaquatique

Il est nul part fait mention à PADI, FFESSM, ANMP, .... :non:

Parmi les conditions d'inscriptions :

Cette formation s’adresse à des plongeurs expérimentés. Le niveau technique requis est le PA-40

Tu peux avoir ce PA40 avec un diplôme PADI et donc rentrer dans la formation DEJPS avec uniquement des diplômes PADI.

Et ces formations professionnels pour être rémunéré concerne tous les sports en France.

Guest Invité

1) Qu'est-ce que la DEMA vient faire dans ce débat avec la CMAS

2) Et surtout, je ne pense pas que la ffessm ait l'ambition d'imposer ses vues au reste du monde :tromaran:

1) Diving Equipment Manufacturers Association 2010 à Las Vegas cité uniquement pour le référence en chiffre

2) Vu de l'extérieur je pense le contraire :-) et je ne suis pas le seul en Belgique :-)

Le CDS n'est pas là pour emmerder (même si il a fait grogner dans certaines moutures). Il est là pour donner un cadre légal minimal s'inscrivant dans le droit français. Le supprimer n'aurait pas de sens. D'autant qu'il sait s'adapter aux réalités contemporaines de la plongée.

C'est pas déjà ce qui se passe actuellement ? Monte sur le Mont Fuji, tu verras mieux:tromaran:

Salut l'Homme...

Pratiquement le monde entier se passe d'un cadre légal... Ca marche aussi. Le CDS est devenu un outil légal pour protéger un système national. Du protectionisme pure et simple.

Pour le cadre commercial, il faut sortir un petit peu mon grand... Qu'une association dépendent du Ministère du Sport reigne sur l'industrie de la plongée est une aberration. Que la FFESSM s'occupe de ses club exclusifs plutôt....

Bises du Mont Fuji. Nicolas

ah bon ?

tu ne peux pas suivre de formations PADI en France ?

tu prends ta voiture, tu fais 15 km vers le sud et tu as 2 centres qui te proposeront de faire pro PADI..., un à St Jean et l'autre à Hendaye..

La mort annoncée des formations d'etat ?

Tu as des infos ? il faut vite les partager parce que si tu savais le nombre de gens qui viennent aux nouvelles pour passer le DE... les pauvres ne savent pas que c'est bientot fini[/quote

- Des PADI qui enseignent sur un coin de plage au noir (1ère organisation du monde avec 1M de certifications par an / 170,000 pour la CMAS....).

- Des MF1 qui facturent des cours via une société commerciale adossé à une association...

- Des clubs associatifs qui font de la concurrence déloyale à clubs commerciaux en payant moins de charges...

- Des auto-entrepreneurs...

- Des cours associatifs qui ne sont souvent pas moins cher....

- Des brevets CMAS qui sont reconnus par le CDS, mais plus par la FFESSM.. Et vice-versa.... Enfin juste les plongeurs...

La suréglementation entraine une incohérence complète du système ...

La plongée française est figée, avec son cadre légale pseud-associatif, elle est coincée, et ne peut pas évoluer.

Ca fait une bonne quinzaine d'année que la FFESSM n'innove plus rien. On discute toujours la légimité des DTH... Elle à loupé le coche de la plongée Technique, celui de la plongée loisirs. La France grace au CDS et à la politique protectioniste de la FFESSM n'est pas une destination première pour la plongée en Europe, malgré la largeur et richesse de son littoral... Elle devrait l'être.

En fréquentant des plongeurs du monde entier, c'est ce que je constate du haut du Mont Fuji.... Il commence à faire frisqué. :froglol:

:+1:

- Des PADI qui enseignent sur un coin de plage au noir (1ère organisation du monde avec 1M de certifications par an / 170,000 pour la CMAS....).

- Des MF1 qui facturent des cours via une société commerciale adossé à une association...

- Des clubs associatifs qui font de la concurrence déloyale à clubs commerciaux en payant moins de charges...

- Des auto-entrepreneurs...

- Des cours associatifs qui ne sont souvent pas moins cher....

- Des brevets CMAS qui sont reconnus par le CDS, mais plus par la FFESSM.. Et vice-versa.... Enfin juste les plongeurs...

La plongée française est figée, avec son cadre légale pseud-associatif, elle est coincée, et ne peut pas évoluer.

Ca fait une bonne quinzaine d'année que la FFESSM n'innove plus rien. On discute toujours la légimité des DTH... Elle à loupé le coche de la plongée Technique, celui de la plongée loisirs. La France grace au CDS et à la politique protectioniste de la FFESSM n'est pas une destination première pour la plongée en Europe, malgré la largeur et richesse de son littoral... Elle devrait l'être.

En fréquentant des plongeurs du monde entier, c'est ce que je constate du haut du Mont Fuji.... Il commence à faire frisqué. :froglol:

Très bonne analyse ! :+1:

Signé un plongeur d'un département français situé en amérique latine ;)

- Des PADI qui enseignent (1ère organisation du monde avec 1M de certifications par an / 170,000 pour la CMAS....) sur un coin de plage au noir...

C'est bizarre mais je connais des histoire de DM signé contre un pack de bière, je pense qu'on peut trouver des casserole dans toutes les chapelles

- Des MF1 qui facture des cours via une société commerciale adossé à une association...

Je crois qu'ici même il y à des moniteurs PADI qui se sont fait taclé pour exercice illégal de l'enseignement sportif

- Des clubs associatifs qui font de la concurrence déloyales à clubs commerciaux en payant moins de charges

- Des cours associatifs qui ne sont souvent pas moins cher....)

On trouve aussi des structures professionnelles qui arrivent à vendre des plongées pratiquement au même prix que des structure associatives, pour tenter de casser la concurence qui n'est pourtant pas féroce chez nous ;)

Tu fabules ou as tu vu que la 2F ne reconnaissait plus les brevet CMAS.

Ca fait une bonne quinzaine d'année que la FFFSM n'innove plus rien. On discute toujours la légimité des DTH... Elle à loupé le coche de la plongée Technique, et aussi celui de la plongée loisirs.

En fréquentant des plongeurs du monde entiers c'est ce que je constate du haut du Mont Fuji.... Il commence à faire frisqué. :froglol:

Je pense que tu n'est pas venu plonger par chez nous depuis bien trop longtemps et que tu vois la plongée Fr par le petits bout de la lorgnette, et les choses changent :trigolo:

Même chez nous il y a des plongeurs PADI, et malgré des syteme différents ils sont reconnus si si :)

Il est même reconnu que si l'OW est plus complet que le N1 l'AOW est un cran en dessous du N2 (j'édite vu que ça prête à confusion), tu vois donc que même nos vieux fossiles évoluent ;)