Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
EPINEPHELUS

divorce entre la CMAS et la FFESSM ??

Messages recommandés

Et y sont devenu quoi vaut p2+ existant?

ben ceux qui voulaient aller plonger en France (drôle d'idée je trouve, mais bon...) ont fait une "transition" vers le P3 les autres ont gardé leur papier.

Et maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment. Les P2+ sont des victimes collatérales du bras de fer CMAS/FF, mais ils s'en foutent puisqu'ils ont des cartes CMAS***!

Avant de faire mon P3, j'avais pensé à faire le P2+(vu que j'étais déjà divemaster) pour éviter de faire les 800m capelés mais au final, j'ai fait les nages et je regrette pas...

Alors, en fait, les p2+ recevaient une carte cmas***?! Sans avoir fait les nages et guide?

le véritable problème c'est la CMAS qui n'a rien entre ** et ***, autonome à 20m ou guide palanquée.

Tant qu'elle reçoit de l'argent un faux CMAS *** ne lui pose pas de problème.

A quand le CMAS **40 autonome à 40m, au delà il ne faut plus plonger à l'air

Avant de faire mon P3, j'avais pensé à faire le P2+(vu que j'étais déjà divemaster) pour éviter de faire les 800m capelés mais au final, j'ai fait les nages et je regrette pas...

Alors, en fait, les p2+ recevaient une carte cmas***?! Sans avoir fait les nages et guide?

la seule chose que je n'ai pas faite (en 97) quand j'ai fait le P2+ c'était les nages...et comme ça sert à rien...

bon je les faites en 06 du coup... mais ça sert toujours à rien,à mon avis.

Invité Invité
    le véritable problème c'est la CMAS qui n'a rien entre ** et ***, autonome à 20m ou guide palanquée.

Tant qu'elle reçoit de l'argent un faux CMAS *** ne lui pose pas de problème.

A quand le CMAS **40 autonome à 40m, au delà il ne faut plus plonger à l'air

Il me semble qu'un plongeur CMAS** est qualifié à plonger à un maximum de quarante mètres avec d’autres plongeurs en bouteilles de même niveau en autonomie.

Le programme de formation CMAS** est disponible ici

le P** est formé à 20-25m... il n'est marqué nulle part qu'il n'a pas le droit d'aller plus bas !

Invité Invité
    le P** est formé à 20-25m... il n'est marqué nulle part qu'il n'a pas le droit d'aller plus bas !

T'es sur ? C'est tout-de-meme ecrit dans "CMAS International : Programme de formation à la plongée et manuel de Procédures"

4.3 Un plongeur CMAS deux étoiles est qualifié à plonger en fonction des paramètres suivants, à moins d’avoir reçu une formation complémentaire ou être accompagné d’un Chef de plongée sur n’importe quel lieu de plongée en eaux

libres.

4.3.1 Plonger à un maximum de quarante (40) mètres avec d’autres plongeurs en bouteilles de même niveau.

Je n'en sais strictement rien - je viens juste de le lire pour la premiere fois et je peut me tromper, mais ca semble assez clair, non ?

en revanche il est écrit :

Le plongeur Deux Etoiles a suivi une formation lui permettant, lorsqu’il est contrôlé par un instructeur CMAS, de démontrer de façon satisfaisante ses connaissances, son expérience et sa pratique l’autorisant à s’approvisionner en air, en équipement et tout autre élément propre à la plongée afin de planifier , réaliser et consigner ses plongées en eaux libres ne nécessitant pas de paliers de décompression obligatoires et ceci sans la supervision d’un instructeur CMAS ou du chef de plongée, pourvu qu’il soit équipé correctement et accompagné d’un autre plongeur diplômé d’un niveau égal ou supérieur au sien et lorsque les activités sous-marines entreprises sont réalisées dans des conditions de plongée similaires, égales ou supérieures à celles reçues durant sa formation.

Il parait que la CMAS a mis en demeure la FFESSM car les nouvelles cartes FFESSM fait référence aux standards CMAS

sans payer la CMAS et surtout il semble qu'il y a une non conformité des niveaux 1 et 3 FFESSM au regard des standard CMAS * et ***.

Si c'est vrai, étonnant cette position choisie par la fédération délégataire française encore membre de la CMAS ??

je suis un tout nouveau plongeur et déjà j'aperçois un grand panier un grand panier à crabes.......

Et merde, ça va être pratique dans certain Pays avec notre carte de la FF sans la double face CMAS....

Te biles pas, la seule carte qui vaille dans tous les centres pros du monde, c'est la CB :hehe:

L'alignement des standards CMAS avec ceux de ses fédérations est un sujet qui date de l'Assemblée générale CMAS d'Avril dernier. Sur les derniers mois, la FFESSM s'est acharnée à trouver d'autres pretextes pour "sortir" ses diplomes plongeurs (qualité, côuts, etc....). Manipulation de l'information, au détriements de ses adhérents....

Un extrait du speech de la nouvelle Présidente CMAS qui semble vouloir table-rase des "passe-droits" accumulée sur les 20 dernières années (féérations opérant hors de son térritoire : TIDF et FFESSM à l'étranger ....). La situation n'est pas au beau fixe.

Chers amis, il n'est plus comme ça et nous devons regarder en face la réalité.

Maintenant je ressens qu’il est de mon devoir de dire que, dans une vision générale, la situation n'est pas prometteuse.

Le manque d'intérêt dans la réalité qui nous entoure, les rapports avec les fédérations, les fédérations qui ne font pas

d’activités, engendrent une situation que nous sommes obligés d'affronter dans une position de faiblesse, parce que

dans le domaine de la plongée, nous sommes de plus en plus ignorés.

Ceci est un problème pour nous tous. Mais, ce n'est pas un Comité qui peut donner de manière autonome la solution.

C’est la CMAS tout entière qui devra décider de son avenir. Comprendre ceci est d'une importance primordiale pour

prendre des décisions à l'avenir.

Nous ne pouvons pas, par exemple, présenter de standards différents de ceux des fédérations et nous ne pouvons

même pas accepter une situation contraire, bien-sûr.

Vu que l'on parle de sécurité, ceci est un fait grave.

A ce propos, je vous rappelle que l'unification des procédures techniques a été le premier objectif de la CMAS depuis sa

fondation, et je vous rappelle aussi que, en cas d'accidents comportant des responsabilités, c'est la CMAS à être jugée.

Il y a aussi des fédérations qui, contre les règles des Statuts, font des activités dans les territoires des autres fédérations

qui, par conséquent, portent plainte à la CMAS, et, étant donné nos règles, ceci est un problème extrêmement difficile à affronter. Mais, paradoxalement il y a des fédérations qui portent plainte mais qui en même temps font la même chose,

et cela aussi ne va pas bien.

Nous devons faire attention: ce parcours remet en question la richesse la plus grande, et je dirais la seule aussi, que

nous avons, c'est-à-dire l'autorité de la Confédération.

Si nous ne sommes pas capables de contrôler les évènements, à la fin ce seront les évènements qui prendront le

dessus, avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour la Confédération.

Je regrette ne pas avoir été capable de toucher votre sensibilité sur des sujets qui pourront conditionner notre même

survie.

Une escroquerie ?

Si on me vend un N1 certifié CMAS donc ISO et qu'il ne correspond pas à ce standard je me fais escroquer.... .....

Invité Micko77666

La FF vient de répondre sur son Facebook :

174831_183138665196363_1681783778_q.jpgOptions

Plongée Ffessm · 331 personnes aiment

il y a 58 minutes ·

Aucun problème car la correspondance entre niveaux Ffessm et étoiles Cmas est inscrite dans la Loi française (code du sport, annexes III 14 b et III 15 b) et la Cmas pas plus que la Ffessm n'ont autorité sur la Loi.

L'attaque de la Cmas relève en réalité des difficultés économiques et politiques qu'elle traverse, surtout depuis que la Ffessm, consciente du manque de rigueur dans l'obtention des cartes Cmas de plongeurs en certains lieux à l'étranger, a souhaité contrôler elle même les cartes de plongeur.

Pour le reste, à savoir querelle politique entre deux entités avec mise en demeure ou autre procédure, le président de la Ffessm répondra publiquement sous très peu de temps, suite à une réunion du Bureau le jeudi 19 septembre.

Absolument!

Remise dans le contexte global du contentieux, la deuxième phrase ne veut rien dire. OK la CMAS attaque suite à l'arrêt des "royalties" versées par la 2F. OK la 2F constate que certaines cartes CMAS étrangères sont "limites" à ses yeux. Jusque là ça va

Mais que dire dans ce cas d'une carte N1 française stipulée CMAS * alors que ces N1 ont 12 mois pour 4 plongées en milieu naturel et que dire du N3 CMAS ***

Ce n'est pas du "manque de rigueur dans l'obtention de carte CMAS de plongeurs en certains lieux" ????

Pas crédible comme réponse, attendons le mot du président...