Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Padi

brunogeryv

Recommended Posts

Bardass : en pourcentage de plongeurs, ça fait combien ? 1%, 2% ?

Lyon, c'est à 2-3 heures, en train, de la Méditerranée.

la plongée en Manche, c'est un peu plus compliqué à organiser, entre le bateau, la météo et la marée... tous les mois, ça tiendrait du miracle.

le TGV, ça fait > 20 ans qu'on nous le promet :-(

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Micko77666
chez nous, nous avons accueilli et accueillons encore des PADI qui viennent juste pour trouver une ambiance et plonger en week-end

pas question de les former s'ils n'en font pas la demande

Nous avons un peu la même chose dans notre club, il y-a ce qu'on n'appelle le groupe "Transverse" ou " Loisir", réservé à ceux qui ne veulent pas passer de niveau, mais juste faire un peu de nage, un peu de technique de temps en temps et surtout partager des bons moments :).

Même si chez nous il n'est pas question de forcer un PADI à se ranger dans les rangs de la FF, on sent un manque d'ouverture d'esprit flagrant dans tous les cas.

Je vais résumé un peu la pensée de certain du club et à l'extérieur de PADI :

Vous n'êtes pas des plongeurs car des plongées de " tafiole ", et les diplômes sont surement donnés vu qu'ils viennent d'un Pays étranger et donc n'ont aucune valeur.

Donc les Pro ont bien compris l'intérêt d'avoir du PADI niveau financier, mais effectivement les associations par contre...

Les plongeurs recherchent ici et ailleurs des associations pour simplement pratiquer et prendre de l'expérience, en mer et en lac, organiser et partager les frais des plongées/voyages, passer un bon moment ensemble, partager leur expérience. C'est le but 1er d'une association de plongeurs, non?

Bardass : en pourcentage de plongeurs, ça fait combien ? 1%, 2% ?

Lyon, c'est à 2-3 heures, en train, de la Méditerranée.

la plongée en Manche, c'est un peu plus compliqué à organiser, entre le bateau, la météo et la marée... tous les mois, ça tiendrait du miracle.

le TGV, ça fait > 20 ans qu'on nous le promet :-(

C'est juste pour te montre que les clubs associatifs, s'ils veulent s'en donner la peine et le plaisir, peuvent intégrer des plongeurs externes sans difficulté ni contrainte ou obligation particulière pour partager un plaisir commun comme le dit Jean-Marc plus haut

Encore une fois, le CDS permet une ouverture qui n'existait pas avant

En tout cas, personnellement, je me suis inscrit pour la première fois dans un club cette année, et c'est uniquement pour rencontrer des gens partageant la même passion dans mon coin...

Certes, je vais éventuellement faire une formation N3, mais c'est totalement accessoire et ça n'était pas mon but : pour passer un autre niveau, j'aurais très bien pu continuer comme pour les deux premiers, un stage UCPA ou dans une structure en bord de mer.

Les plongeurs recherchent ici et ailleurs des associations pour simplement pratiquer et prendre de l'expérience, en mer et en lac, organiser et partager les frais des plongées/voyages, passer un bon moment ensemble, partager leur expérience. C'est le but 1er d'une association de plongeurs, non?

Ne t'en déplaises on peut aussi se former dans une association,ça permet aussi de partager, de minimiser les coûts...ca peut aussi UN but d'une association de plongeurs :bravo: .

Mais former dans un but désintéressé ça dépasse peut être tes conceptions :nananere:

Ne t'en déplaises on peut aussi se former dans une association,ça permet aussi de partager, de minimiser les coûts...ca peut aussi UN but d'une association de plongeurs :bravo: .

Mais former dans un but désintéressé ça dépasse peut être tes conceptions :nananere:

Voila une attaque qui parait totalement gratuite en tout cas :demon:

L'opinion de DuboisP résume bien l'ambiance qui règne dans les (deux ! donc je ne généralise pas) clubs de plongeurs que j'ai fréquentés : "vous êtes ici pour BOSSER !"

Évidement, moi qui venait (seulement) pour quelques coups de palme et des blablas plongistiques en hiver, et des plongées loisir avec des gens connus en été... j'y ai pas trouvé mon compte, et je suis revenue vers les structures commerciales, ô combien plus ludiques !

Et une atout majeur que je trouve chez PADI, et qui rachète largement l'aspect financier, c'est bien cet aspect plaisir et loisir, au contraire du côté plus sportif des clubs FF que je connais...

Si tu savais mon pauvre ... :rolleyes:

[quote name=foxdiver

Mais former dans un but désintéressé ça dépasse peut être tes conceptions :nananere:[/quote]

C'est dommage ce genre de pollution d'un échange que j'estime ( modestement) fructueux....intervention gratuite et inutilement agressive!

L'opinion de DuboisP résume bien l'ambiance qui règne dans les (deux ! donc je ne généralise pas) clubs de plongeurs que j'ai fréquentés : "vous êtes ici pour BOSSER !"

Évidement, moi qui venait (seulement) pour quelques coups de palme et des blablas plongistiques en hiver, et des plongées loisir avec des gens connus en été... j'y ai pas trouvé mon compte, et je suis revenue vers les structures commerciales, ô combien plus ludiques !

Mouarf ! J'espère que je vais mieux tomber ! :confus:

Desinteresse ! desinteresse ? c'est peut-etre vite dit.

Je ne remets pas en cause le monde associatif qui a ses avantages, mais combien coute une formation N1 FFESSM dans un club associatif (sur une annee scolaire)compare a une formation N1 ANMP dans un centre pro ou une formation OW PADI dans ce meme centre pro(sur 5 jours) par exemple ?

Sachant que le club associatif touche des subventions publiques et a une fiscalite particuliere, certe les encadrants ne sont pas "payes" mais "recevoir" du materiel neuf tous les ans, ne pas payer ses sorties et ses plongees represente une forme de remuneration non ? Et je ne parle pas des "associations" qui travaillent comme des pro sans devoir payer ce qu'ils devraient ...

Desinteresse ! desinteresse ? c'est peut-etre vite dit.

Je ne remets pas en cause le monde associatif qui a ses avantages, mais combien coute une formation N1 FFESSM dans un club associatif (sur une annee scolaire)compare a une formation N1 ANMP dans un centre pro ou une formation OW PADI dans ce meme centre pro(sur 5 jours) par exemple ?

Sachant que le club associatif touche des subventions publiques et a une fiscalite particuliere, certe les encadrants ne sont pas "payes" mais "recevoir" du materiel neuf tous les ans, ne pas payer ses sorties et ses plongees represente une forme de remuneration non ? Et je ne parle pas des "associations" qui travaillent comme des pro sans devoir payer ce qu'ils devraient ...

j'aimerai bien que tu mes présentes un tel club ...

si je fais le solde entre ce que coute la location de la piscine (3500€ la location à la saison) et la subvention de la mairie (600€), le solde est largement négatif.

manque de bol, en plus, on achète notre matériel tout seul, aucun fabricant ne veut nous sponsoriser, je comprends pas pourquoi ?

et nous encadrants, on paie nos sorties plein pot

faut-il qu'on soit con ...

il y a de ses images d'Epinal quand même ...

j'aimerai bien que tu mes présentes un tel club ...

si je fais le solde entre ce que coute la location de la piscine (3500€ la location à la saison) et la subvention de la mairie (600€), le solde est largement négatif.

manque de bol, en plus, on achète notre matériel tout seul, aucun fabricant ne veut nous sponsoriser, je comprends pas pourquoi ?

et nous encadrants, on paie nos sorties plein pot

faut-il qu'on soit con ...

il y a de ses images d'Epinal quand même ...

:+1: faut pas fantasmer quand même ... les (fausses) idées recus ont la vie dure ... des 2 cotés !!!! :rolleyes:

même si je doit avouer, que en tant qu'initiateur, j'ai quand même eu un tee shirt et une casquette gratos avec le logo du club ! :froglol:

(j'ai d'ailleurs passer quelque heures "gratos" a dessiner ce logo !!!)

il y aura toujours des profiteurs dans tous les milieux, mais la majorité des "bénévoles" le sont vraiment, juste pour le plaisir de partager ... et en sont très souvent de leur poche !

Et dans mon club de dinosaures, en plus des 3 lignes d'eau réservées a ceux qui prépare une formation, il y a la ligne "TGV" pour ceux qui veulent nager et se depenser et une ligne "retraités" pour ceux qui veulent juste nager un peu, discuter, s'entretenir gentiment durant l'hiver.

Et pour tous, c'est surtout l'occasion de passer un bon moment ensemble.

et si t'es "padi", c'est pas si grave ! on est juste un peu "arriérés" mais pas si réac' !!!!!

Guest Micko77666
même si je doit avouer, que en tant qu'initiateur, j'ai quand même eu un tee shirt et une casquette gratos avec le logo du club ! :froglol:

Voilà où passe les cotisations une honte ! lol.

En région Parisienne je pense pas qu'il y ait le moindre intéret ou vraiment minime pour ouvrir un club asso pour le profit. Par contre au bord de la mer... j'ai eu le cas il y-a quelques mois où j'ai voulu faire les plages du débarquements... enfaite c'était un club asso bien déguisé ! (bon ce sont pas TOUS les clubs asso encore heureux).