Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Empreinte écologique de la plongée...


bonjo

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Je suis complètement d'accord avec fredo971.

Toute activité engendre une consommation quelle qu'elle soit.

Ainsi la plongée, la prise d'avion, le déplacement, les détritus ont des effets néfastes sur la planète. De pars ce fait il me semble même parfois utopique de dire que nous sommes plus écologiquement responsable qu'une ménagère de 50 ans ne triant pas ces déchets. Or cette même ménagère ne pars jamais en voyage, et de ce fait ne prend pas l'avion.

Or je pense que ces déplacement valent la peine si chaque plongée prend un sens autre que notre pur plaisir:

- La sensibilisation du plongeur / La transmission d'informations à ces amis proches /

- Certain groupes scientifiques font aujourd'hui ce que l'on appelle de l'open science ou science participative, qui incite certains plongeurs a referencer leurs plongées, et les données visuelles qu'ils ont pu recueillir (espèces / geolocalisation / pollution ).

- Le déplacement des plongeurs au sein des récifs peuvent "abimer" ceux ci par le déplacement du sable en particule. OR, cette technique permet de même la remise en circulation de nutriments enfouis.

- Chaque plongée touristique doit être accompagné par une transmission de savoir scientifique et écologique afin de sensibiliser le public.

 

L'avenir est notre.

Sachons le maitriser :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour a tous moi c est philippe en dejeps et j aurais aime avoir l avis de tous ce qui le souhaite le donner sur le fait d emmener des clients plongeurs confirmes sur des spots les calanques par exemple avec comme moyen de déplacement le canoë adaptes type Kayak Diveyak Sevylor que dit la loi a ce propos j ai un flou difficile a résoudre merci d avance bonne bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous moi c est philippe en dejeps et j aurais aime avoir l avis de tous ce qui le souhaite le donner sur le fait d emmener des clients plongeurs confirmes sur des spots les calanques par exemple avec comme moyen de déplacement le canoë adaptes type Kayak Diveyak Sevylor que dit la loi a ce propos j ai un flou difficile a résoudre merci d avance bonne bulles

 

 

2-3 questions en passant :

 

si tes clients ont le mal de mer, tu gères comment ?

si tes clients ne sont pas physiques et fatiguent pour pagayer, penses tu qu'ils seront contents ?

comment comprends tu la maxime qui dit "pas d'effort apres la plongée" ? est ce compatible avec le pagayage du retour (mistral dans le nez) ?

un de tes clients a un probleme ; il doit etre évacué. Ce sont les secours qui doivent venir ?? et s'ils ne sont pas dispo ? (ne me parle de l'hélico : tu ne l'as pas préempté, il peut etre occupé sur un autre accident, une autre urgence ou etre en entretien. La vedette SNSM met un certain temps, entre le fait de sonner l'équipage, l'appareillage et le trajet aller (et encore, à ce niveau là, le blessé n'etant pas encore à l'hopital, il n'est pas tiré d'affaire. Toi, tu t'en es débarrassé, mais lui, il a encore du temps à patienter).

 

qu'en penses tu ? :biere:

 

là, ce n'est pas la loi, mais simplement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voila ce que dit la 2F :

 

Quel plongeur ne s'est pas déjà interrogé sur la façon dont il peut limiter son impact sur l'environnement? Si la FFESSM développe, promeut ou relaie auprès des clubs et licenciés différents dispositifs permettant de réduire l'empreinte environnementale du plongeur sur le milieu naturel, à terre et sous l'eau, la problématique de la plongée et du développement durable englobe également les actions entreprises dans les sphères sociales et économiques: promotion de la santé par le sport, plan de féminisation, Handisub, actions en milieu scolaire, participation à un plan de développement touristique, organisation de mouillages écologiques, participation aux instances de concertation, promotion des sciences participatives... Autant d'actions qui visent à rendre les activités subaquatiques plus responsables, et qui permettent de contribuer au développement et à la reconnaissance des sports subaquatique s, en même temps qu'à la préservation des mers, des lacs et des rivières.

 

Avec cette newsletter, nous avons souhaité vous informer régulièrement des actions de la FFESSM au plan national ou dans les organismes déconcentrés, et des ressources à votre dispositions. Bonne lecture!

Sylvie GAUCHET Vice-Présidente FFESSM

Déléguée au développement durable

Jean-Louis BLANCHARD Président FFESSM

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/dev-durable/actions-DD/Af60x40_DevDur_FFESSM-2014-V2.pdf

 

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.