Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle sur le forum :)

Laurwin
 Share

Recommended Posts

Guest Micko77666

Bienvenue sur le Forum Laureen et dans cette belle communauté des plongeurs :)

Je ne partage cette activité avec personne et je me demandais comment pouvait-on faire pour partir plonger seul quand on est niveau 1, je cherche des séjours du type UCPA, y'a t il quelque chose comme ça ? J'aimerais faire une croisière ou un séjour en décembre / début janvier, pouvez vous me guider ?

J'étais un peu comme toi au début, pas de connaissance pour partir plonger à l'étranger etc... et j'en n'ai eu marre et je me suis décidé à partir quand même. Donc en 2010 j'ai choisi un hôtel en Egypte sur Marsa Alam (sud de l'egypte), et j'ai fait mon sac et go.

Et tu verras même si tu pars seule, au bout de même pas 1 jours aller max 2, tu seras déjà à table avec des personnes passionnés de plongée etc.. bref un régal. Et fur et à mesure de mes voyages seul, je me suis fait beaucoup d'amis avec qui je part plonger maintenant. Donc surtout n'hésite pas, tu trouves du monde sur place sans problème.

Pour les croisières, je te conseillerai perso de faire pas mal de plouf, voir le passage du N2 pour pouvoir en profiter pleinement. Mais sinon tu as des croisières en Égypte (entre autre) accessible aux niveaux 1.

Sinon il est dur dans nos régions de plonger, je suis au club de Lagny (on n'a notre fosse de 20m à partir d'aujourd'hui :) ). Et tu verras une fois le premier voyage... dur de revenir aux carreaux de la piscine :)

Bonjour et bienvenue...

Pour aller dans le sens de micko, pour voyager "plongée" il suffit de faire son sac et de partir...prends la précaution d'interroger ton TO pour t'assurer que tu tombes sur une structure francophone car il y a d'autres plongeurs que français!

Ensuite si tu es en club, il y a souvent des voyages organisés par eux mêmes...alors pas de soucis!

Bonne progression et bonnes bulles!

Salut et bienvenue,

Je suis une fille et je pars généralement seule en vacances plongée. Si tu ne parles pas bien anglais, pars dans un centre francophone. Sinon, avec un minimum d'anglais, pas de souci, on fait vite connaissance en discutant sur le bateau et après les plongées. Tu verras que ce n'est vraiment pas rare de partir seul (garçon ou fille) pour aller plonger.

De tous mes voyages, j'ai eu juste une fois une expérience moyenne: il y avait juste un groupe de plongeurs hollandais qui se connaissaient et qui ne parlaient pas anglais ou français. Heureusement après 3 jours, des Suisses et des Allemands qui parlaient français et/anglais sont arrivés. Ouf!

Il existe vraiment ce Eric71 ou il s'agit juste d'un vieux bot que personne n'arrête ?

Il accueille tous les nouveaux avec strictement le même message, en changeant juste le nom... ça sent le script automatique :fou:

[EDIT MODO] non

Mais... Bienvenue Laureen !

J'ai un peu (beaucoup) le même cas de conscience que toi : voyager seul m'attire moyennement, donc UCPA à fond et quand aucun séjour ne m'intéresse à une date donnée et bien... J'en sais rien en fait, le cas ne s'est pas encore présenté ! Tu as certainement trop de vacances ! :hehe:

(ou alors tu n'as pas la chance de pouvoir les placer comme tu le souhaites... :()

• 4 weeks later...

Bonjour Laurwin,

Je suis d'accord avec Micko : du peu d'expérience que j'ai (tout juste un an), je trouve que le milieu est super cool et avenant (et de ce que j'ai vu les filles ne sont pas les moins biens traitées :p). A mon avis, tu ne coures aucun risque.

En faisant mes recherches, je suis tombée sur Subocéa, est-ce que c'est de ce genre de structure dont vous parlez ?

Je laisse les habitués me corriger, mais une structure, c'est plutôt le club qui gère la plongée elle même (les moniteurs, le bateau, ... ) alors que subocéa est plutôt un tour operator (l'agence de voyage qui va t'organiser l'ensemble de ton séjour :

- le vol

- l'hébergement

- le choix de la structure

...

)

Tu parles de voyage avec l'UCPA, je pense que c'est pas mal si tu as envie d’être un peu pris par la main et que tu es hésitante : pas de choix de structure à faire (je suppose qu'elle t'es imposée par l'UCPA), tu plongeras souvent avec les mêmes personnes (vu qu'elles sont passées elles aussi par l'UCPA), ....

C'est marrant que tu ailles en martinique en décembre-début janvier, à un mois près on aurait pu se croiser là bas. J'y vais mi-fin janvier pour ma part (2 semaines aussi).

Vous parlez de clubs et structures francophones mais pouvez-vous justement me donner des exemples de structure ?

En Martinique tu n'auras que des structures francophones vu que tu es en France :)

La seule différence avec la plongée en métropole, c'est qu'ici on te sert du thé bien chaud quand tu sors de l'eau alors que là bas on te sert un planteur :)

@+

ben moi suis partie avec blue lagoon à l'ile maurice....(plongee incluses)

ensuite j'ai plonger à la reunion en louant un appart et en choississant moi meme mes clubs (bulle d'air à st gilles , plongee en petit comite avec karine)....

dans 8 jours je pars a bali, safari plongee avec abyss....(plongees comprises et excursion aussi)

.....voila quelques ex

si besoin d'adresse logement ou autre envoie moi un mp :)

Salut miss et bienvenue.:)

Juste une petite précision sur l'UCPA, attention la prestation est différente selon les centres. Très souvent, un moniteur se trouve reponsable de 8 stagiaires sur la semaine, et du coup est obligé d'adapter ses plongées (2 tours à chaque rotation).

Du coup, plongée moins longue, moins profonde et derrière souvent une attente sur le bateau en surface...:zzz:

Ceci est valable dans pas mal de centres en France (Niolon, cap croisette, triu etc...), et dans certains centres à l'étranger.

Donc je rejoins les collègues, il y a largement moyen de plonger hors UCPA, de retrouver la même ambiance et en plus en avoir pour ton pognon...;)

Bonjour à tous et merci encore pour toutes vos réponses !

Donc je comprends que vous vous débrouillez pour vous rendre seul à un endroit, prendre une chambre d’hôtel et d'aller voir un club sur place pour intégrer une palanquée.

J'appréhende un peu de prendre l'avion, d'arriver dans un hôtel seule et d'aller un club sur place et de croiser des gens différents tous les jours puisque ce sont des gens de passage, des couples, des amis... J'ai déjà fait quelques plongées via club et je me sentais seule parmi les autres

C'est vrai ce que vous dites concernant l'UCPA, y'a de l'attente sur le bâteau etc, mais l'ambiance est tellement bonne que finalement, c'est encore plus chouette d'être avec les autres puisqu'on se voit tout au long de la semaine et qu'on finit par bien se connaître.

J'ai de bons souvenirs avec l'UCPA et faut avouer que c'est quand même bien pratique, tout est organisé... c'est pas trop l'usine non plus quand ils ne prennent pas un club prestataire. Y'a comme un suivi.

Tu peux peut être te monter des voyages avec des amis plongeurs ou non d ailleurs....

Tous les plongeurs n'ont pas des nanas ou des mecs qui plongent

Il est fréquent que l'un plonge l'autre pendant ce temps va faire des marches, de la plage ect....

Tu peux aussi rencontrer l'âme sœur et qu'elle aime pas aller sous l eau!!!!

Il suffit de te lancer une fois pas trop loin tu verras c est facile

Étudie bien tes destinations .... Certains endroits sont plus difficile que d autre a plonger.....

Certains lieux sont pas faits pour des nanas toutes seules.... Nosy be par ex .... En ce moment c est chaud la bas....

Tu peux peut être te monter des voyages avec des amis plongeurs ou non d ailleurs....

Tous les plongeurs n'ont pas des nanas ou des mecs qui plongent

Entièrement d'accord.

Sans parler conjoint, même avoir des amis qui plongent ou acceptent d'essayer l'activité est très loin d'être évident. Du coup, j'ai le même "problème" que toi Laurwin.

Il suffit de te lancer une fois pas trop loin tu verras c est facile
    je complèterai en disant que tu peux commencer par aller régulièrement dans un endroit que tu connais déjà (où tu as fait ta formation) pour te familiariser avec le fait de plonger "seule". Petit à petit les gens de la structure te connaitront et naturellement tu te mettras à faire des plongées avec des gens que tu ne connais pas.

Par ailleurs, dis toi que sauf exception, les gens qui plongeront avec toi lors de ton voyage, seront dans le même trip que toi. Par conséquent tu partiras dans une ambiance où tout le monde est en vacance. Il y a toujours des c**s mais il faut toujours garder en tête qu'ils sont minoritaires, sinon on avance pas :p