Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autoformation diluant trimix


kiloas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je fais part de ma maigre expérience dans ce domaine et ouvre ce fil. Cela pourra peut être en aider certains.

 

Je ne pousse pas a l’autoformation mais parfois quand les conditions l’exigent et qu’il n’y a pas de formateur a plusieurs milliers de km il faut bien se démerder par soi même.

 

J’ai dépassé les 160 heures sur ma machine et cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie de descendre un peu plus bas. Alors que faire? une formation OC? oui pourquoi pas ?

 

Mais actuellement on trouve de la documentation et quand on ne trouve pas il y a toujours un gars sympa pour vous expliquer un ou deux points délicats (merci nobubble).

De plus, le recycleur a ses spécificités, j’ai de bonnes bases en planification et les logiciels font du bon travail.

 

Mais c’est vrai la théorie ne fait pas tout !

 

Au mois de mai, je reviens donc vers mon gazier air liquide afin de refaire des devis. Je m’étais déjà renseigné un an plus tôt et je sais que cela va me couter bonbon.

 

Devis effectué, augmentation de 30% en une année. Les prix sont stratosphériques. Je me résous finalement a continuer a plonger sans hélium.

 

Et puis en discutant avec les ch’ti « de l’ile d’à coté » de fil en aiguille je découvre l’existence d’un deuxième fournisseur de gaz en Martinique.

 

Apparemment inconnu des clubs de plongée il est pourtant 50% moins cher sur l’Hélium et fourni de l’oxy a 210 bars. Je ne remercierai jamais assez Philippe et Jacques pour cette belle trouvaille. Voila qui va alléger mes dépenses, je vais enfin pouvoir faire le pas.

 

Nous sommes au mois de juin, je résilie mon contrat chez air liquide avant de me faire livrer 2 B50 par le nouveau fournisseur. La période estivale arrivant j’en profite pour faire quelques achats afin de compléter mon matériel de blender (adaptateur pour le B50 He, analyseur He).

 

Les vacances en Métropole se passeront en grande partie au sec cette année au grand désespoir de mon copain Jale qui voulait aller faire un saut dans le lot. Mais cela ne nous empêchera pas de ressortir un peu de matos, voir les améliorations apportées sur sa machine depuis l’an dernier. Oh, putain il en a acheté une deuxième ;-) .

 

Merci a toi Serge pour tes quelques conseils.

 

Tu m’avais dit de te tenir au courant. Ce [CR] est aussi pour toi.

 

J’ai donc passé la semaine dernière a préparer mes mélanges et j’ai bien pensé a toi en roulant mes bouteilles. L’analyseur divesoft est une petite merveille encore faut il savoir s’en servir.

 

J’ai bien mis trois jours afin de comprendre d’où venait les erreurs de lecture.

 

J’ai d’abord cru a la cellule O2 défaillante mais finalement il s’agit juste de régler le flux de gaz qui était trop faible. Une fois ce problème résolu me voila rassuré, je vais enfin pouvoir plonger.

 

Je vais aussi enfin pouvoir utiliser ces fameux blocs de 3L leger commandé chez rEvo sur les conseils de Tybo.

 

Le 3L diluant sera un héliair 15/30 réalisé a l’aide d’un tableur récupéré sur plongée sout.

 

Merci a son auteur JP Couloumy c’est vraiment un beau travail.

 

Le BO sera un 19/30 fait a partir d’un mélange d’O2/Nitrox34/He/ et air. On ne peut pas faire plus complexe. Finalement ca sera un 20/30. Je m’en sort pas trop mal.

 

Un peu de planification, ce ne sont pas les logiciels qui manquent. MV plan n’est pas mal et j’aime aussi le Pastodéco. Mais c’est vraiment du bon boulot Antoine. Bravo !

 

Donc voila pour cette première je planifie 13min fond a 60m avec une S80 de 20/30 et un 7L d’oxy. J’ai suffisamment de gaz pour tenir davantage mais on s’en tiendra là pour cette première.

 

Je dois effectuer la plongée avec un copain qui sera à l’air avec un 7L de Nx 60 pour la déco.

 

Samedi matin 8h00 rdv chez lui. Bizarre tout est fermé. J’appelle, il a très peu dormi cette nuit et préfère annuler. Pas bien grave la plongée se fera sans lui.

 

J’avais pourtant préparé la go pro pour immortaliser cette première mais chemin faisant je me suis finalement dit, qu’étant seul, j’allais en profiter pour glisser de quelques mètres et rester un peu moins longtemps au fond. Donc pas de vidéo pour la suite, désolé.

 

Direction le Nord, j’ai repéré un spot qui sera idéal pour cette profonde un départ plage avec 10 min de capelet avant de sonder vers le fond. Au loin la Pélée est magnifique, pas un nuage c’est plutôt rare.

 

Me voici a présent sur place, je réalise tout mes tests enfile le maillot et la souris de 3mm et en voiture Simone.

 

Immersion à 10 m , bubble check et c’est parti pour la descente, la paroi est verticale mais j’équilibre tranquillement et la descente est plutôt lente. A 45m un énorme bloc de plus de 10 mètres de haut décoré d’éponges, corail fil de fer repose sur fond vaseux qui continue de descendre en pente plus douce. Je poursuis donc sur la pente envasée. Arrivé a 60m, un petit décrochement de 3m la visi n’est pas terrible ( environ 5m) et un plateau d’environ 6m de large. J’évolue 1 min sur ce plateau, il n’est pas bien large mais juste au bout ca replonge a la verticale. Je suis a 65m je n’ai pas de torche et ne peux sonder la profondeur.

 

Je jette un coup d’œil sur la montre. Ecran noir ? J’appuie sur un bouton, elle refonctionne.

 

Bref le coin est sympa mais j’aurai du prendre une lampe.

 

J’écourte très largement mon temps fond pour finalement remonter sur une zone avec une meilleure visi. Au passage je noterai que ma remontée est bien trop lente pour la zone 65/40m où il n’y a pas forcement grand-chose a voir.

 

Autour de 40m il y a un mur vertical que je suis tranquillement.

 

Je m’appliquerai particulièrement a faire une remontée lente surtout dans les derniers mètres. ( J'ai un nexus pour comparaison, il est en diluant air et au final me donnera quelques min de deco de moins que mon sharewater réglé sur Diluant 15/30)

 

Voila sortie de l’eau et direction Saint Pierre afin de récupérer un peu de chaux pour les prochaines.

 

 

captur12.jpg

 

 

Bon c’est vrai que pour aller jusqu'à Saint pierre il me faut une bonne heure et quart de route.

 

Je vais donc me restaurer puis repartir pour une deuxième afin de rentabiliser le temps de trajet. L’idée est de partir pour une no déco et explorer la zone.

 

Il y a justement une bouée de signalisation d’ épave en face du club Papad’Lo et renseignement pris il y a en fait deux épaves autour de 35m.

 

Je les avais déjà faites par le passé il y a bien longtemps quand j’étais N2 et elles ne m’avaient pas laissé un souvenir extraordinaire.

 

Après le repas, je remets en route ma machine et chausse mes palmes. Moins de 15min plus tard me voila sur la bouée. Je descends le long du bout…. Le fond est a 22m, je vois quelques tôles a droite a gauche, un banc de lippus curieux viennent me tourner autour.

 

Je pars main gauche, ça descend en pente douce, quelques tôles mais rien de ressemblant a ce que j’avais dans mes souvenirs. J’ai du passer a coté ; pas grave. Je continue donc et me trouve face a du récif mais le coin est assez sédimenté. A 35m je découvre le haut d’un tombant. Ca doit bien descendre jusqu'à 50 me dis-je mais cela sera pour une prochaine.

 

captur13.jpg

 

 

Il est a présent 15h00, je sors de l’eau, le soleil brille. Le bateau du club est sur le départ… et moi sur le retour.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 165
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En face de Papad'lo, la balade sur les ancres est très sympa (en gros 55 m après 5 mn de palmage...) Voir avec Jacky pour l'orientation.

La 65, c'était sur Babodi ?

 

Ceci étant, des formateurs qui passent en Martinique, ça se trouve, non ? C'est sur rEvo ?

 

Bonne plonge en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci beaucoup pour ce CR et me tenir au jus :)

Je vois que tu y vas tranquille et c'est le principal.

Pour l'analyseur...je t'avais dit de faire de l'héli air :) :)

Non sérieusement, comme tu l'as vu, variation de flow de gaz (et certaines fois humidité) = mesures variée et prise de tête !

Pour la déco, tu as vu aussi que pour normo...on fait comme pour l'air :) Ton Nexus, tu l'avais mis en oc je pense et tu as mis quoi comme autres gaz ?

Maintenant commence à voir les rapport entre temps fond et temps déco et à force de pratiquer (et de plonger avec les mêmes gaz), tu verras les remarquables. Seul bémol, laisse tomber le premier stop à 80% ata et choisis plutôt le premier stop à moins 2 ata (par rapport à ata fond oeuf corse).

Autre remaque, si je peux me permettre, est bien penser à savoir comment tu fais en surface avec un dil hypo ? Fermer adv ? Fermer dil ? Faire confiance à la machine ? A toi de voir...

Allez d'autres CR :)

jale

Link to comment
Share on other sites

En face de Papad'lo, la balade sur les ancres est très sympa (en gros 55 m après 5 mn de palmage...) Voir avec Jacky pour l'orientation.

La 65, c'était sur Babodi ?

 

Ceci étant, des formateurs qui passent en Martinique, ça se trouve, non ? C'est sur rEvo ?

 

Bonne plonge en tout cas...

 

Oui j'ai deja entendu parler de cette plongée. Je devrais surement être dans le coin vue le tombant sur lequel je me suis trouvé.

Le site pour la 65m n’était pas Babodi. Mais celui ci nous devrions le faire dans un mois avec un copain de passage qui amène sa machine et nous filmerons cette fois donc on n'ira pas si bas.

( Si tu me lis franck, mène des chaussantes pour le départ ca sera mieux et un peu de chaux pour ton scrubber...sinon je fournirai mais ca coute plus cher ici ;) ).

Donc la 65m, c'était départ de l'Anse Belleville, c'est un spot non plongée par les clubs. L'avantage c'est un départ plage de sable fin et non de galets et ca descend plus que Babody apparemment.

L’inconvénient, c'est que c'est moins beau. Face a la plage une ravine donc l'endroit et plus sédimenté, plus sombre.

 

Pour la machine c'est un mini Még.

Et pour répondre a Thierry, Eveline passe bien une fois par an en Martinique. Elle forme bien sur APD et depuis un an et demi sur Még. Je ne sais pas si elle est passé instructeur TX sur le Még car il faut justifier d'un minimum d’élèves sur diluant air. Et même si c’était le cas, niveau timing ça fait 6 mois que j'attends donc pas envie de repousser a nouveau de 6 mois et attendre sa venue au mois de mars surement???

 

Salut

Ton Nexus, tu l'avais mis en oc je pense et tu as mis quoi comme autres gaz ?

Maintenant commence à voir les rapport entre temps fond et temps déco et à force de pratiquer (et de plonger avec les mêmes gaz), tu verras les remarquables.

Autre remaque, si je peux me permettre, est bien penser à savoir comment tu fais en surface avec un dil hypo ? Fermer adv ? Fermer dil ? Faire confiance à la machine ? A toi de voir...

Allez d'autres CR :)

jale

 

Salut Serge,

Le nexus est assez difficile a paramétrer. Je l'avais laissé en mode CC diluant air avec changement automatique de set point. Au final les paliers étaient plus courts. Je vois bien que cela ne peut fonctionner comme back up mais je l'avais surtout pris pour avoir le temps de plongée et la profondeur en cas de panne du principal.

La prochaine fois je testerai avec le Vytec comme tu me l'avais conseillé.

En tout cas, a présent je suis parti pour de longues heures dans la zone de 50/70m. Il va aussi falloir que je refasse quelques exo en mode semi fermé et remontées sur CO, cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué.

Pour tes craintes diluant hypo....

L'ADV est fermé dès la remontée par un flow stop. Cela m'est déjà arrivé d'oublier de le fermer mais son déclenchement me rappelle vite a l'ordre.

Vers 15m je bascule sur set point à 0.5 et maintien manuellement la PPO2 entre 1.2 et 1.4.

En surface, je ne palme jamais en étant sur la boucle. Il y a pas de vagues ici donc pas de risque de boire la tasse ;).

@ bientôt pour la suite...

:biere:

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour l'analyseur...je t'avais dit de faire de l'héli air :) :)

 

:+1: moi je ne fais que des Héliair (sauf un BO que j'ai fait faire et analyser et que je ne touche pas).

De toute façon un BO trimix c'est juste fait pour remonter rapidement et passer un Nitrox de déco (sauf en sout où les réchap peuvent être plus compliquées).

 

Je n'ai jamais acheté d'analyseur d'He.

Juste un petit oxy mètre qui me permet de confirmer mes mélanges calculés.

Link to comment
Share on other sites

Et puis en discutant avec les ch’ti « de l’ile d’à coté » de fil en aiguille je découvre l’existence d’un deuxième fournisseur de gaz en Martinique.

.

 

Les gars de l'ile d'en face et moi-même qui suis métro on t'avais donné l'adresse il y a bientôt 2 ans mais t'écoute rien.

Pour les autres que ça pourrait intéresser http://www.gazannou.com/cms.php?id_cms=6

Link to comment
Share on other sites

A bon? Si tu le dis... pourtant je ne m'en ait pas le souvenir sinon tu pense bien que...

 

C'est surement passé entre les deux oreilles sans percuter au niveau du cerveau. :D

 

Bon samedi je remets ca...mais ce coup ci avec un binôme en circuit fermé. Je suis vraiment impatient, c'est tellement rare d'avoir un binome qui ne fait pas de bulles. On va vraiment pouvoir profiter de la plongée ;).

 

PS : Dans les trois jours a venir il y aura la ponte des coraux.

Je vais tenter ma chance ce soir et amener la cam' on ne sait jamais ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut Philippe,

 

Belles plongées c'est cool ça !

 

Fait gaffe quand même, une formation ce n'est pas juste aller progressivement de plus en plus loin. C'est surtout, prendre connaissance/conscience des différents risques, leur apporter une réponse adaptée et s'y entrainer.

Ne fait pas comme de trop nombreux "self made", "aujourd'hui j'ai fait 65m sans soucis, demain je tente 70, etc..."

A ce jeu là tout se passe bien jusqu'à 120m, et quand le premier soucis arrive, bin à 120m ça deviens tout de suite plus tendu ;-)

 

Je sais que c'est chiant de finir sa plongée en mode dégradé, que ça coute cher en gaz de faire des remontée BO... mais faut passer par là, ya pas le choix.

 

A+

Tybo

Link to comment
Share on other sites

Hello Tybo :biere:

 

Oui les remontées sur BO et le mode semi fermé cela fait quelques temps que je n'en ai effectué. Mais pour ça je m'entrainerai surement sur 30/40m en diluant air/BO nitrox c'est bien assez.

En attendant première vidéo avec la go pro hier au soir pour la ponte des coraux. J'ai pris une S80 et nous sommes restés dans 3m50 a attendre. Mais apparemment ce n’était pas pour hier car même en club ils n'ont rien vu.

Le visi etait excellente mais pas mal de petits vers.

Il faudra aussi revoir l'éclairage...:rolleyes:

 

[YOUTUBE]GSBI8W8xBk8[/YOUTUBE]

 

Samedi ca sera avec Jérome a Babody. Tu te souviens la gars qui était passé pour présenter son Inspi durant la journée découverte au club militaire.

Je pense qu'on va faire un run-time de type :

10' a 60m

10' a 30m

40' a 22m

Et surement quelque chose comme une trentaine de minutes de paliers.

 

Y'a quand même quelques truc a corriger sur le Pastodeco...notamment le dernier palier qui devrait être a 6m mais finalement se retrouve a 3 durant la simulation.

 

captur22.jpg

 

Autre chose qui m’interpelle, je ne connais pas le VPM mais apparemment sur ce type de profil il semble y avoir une grosse différence avec le modèle GF :

 

24min de palier en moins avec le modèle VPM ca me parait énorme.

Link to comment
Share on other sites

A propos de gaz an nou:

Ce matin, loc de la B50, j'arrive à la kaz, je branche la lyre, et là: 245bars!

Et dire qu'un Nabab vulcanisé m'avait dit qu'"y avait rarement 200..."

Pov mécréant....

 

Comme quoi, y a bien de belles surprises sous nos latitude...

Link to comment
Share on other sites

Salut Laurent,

C'est bizarre si c’était il y a quelques jours?

Ce que j'en sais c'est 6 a 8 jours après la pleine lune d'aout et de septembre et 3h a 3h30 après le coucher du soleil pour le petit corail étoilé. C'est bien celui de ta vidéo...

On va attendre les retours de Guadeloupe. Eden plongée sont des spécialistes en ce domaine il vont surement publier d'ici quelques jours.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
    • 4
      Je recherche une solution elegente user friendly pour regonfler les blocs de dilluant trimix de nos recycleur.   Il y a souvent entre 50 et 100bar à remettre dans des 2l. Utiliser le Stick et le compresseurs pour faire 200l de trimix c'est pas super agréable.   On pensait plutôt remplir un ou deux b50 de trimix et puis passer par un booster.   Pour eviter tout risque de pollution, on veut pas utiliser notre rob 32.   On ne cherche donc un 2eme booster qui
    • 9
      Bonjour’   Je recherche une structure dans les environs d’Albertville ou Chambéry pour faire le gonflage de bloc en trimix et/ou oxy. Est-ce que cela existe ?  Je veux éviter de monter sur Lyon pour cela ?   Merci.   Ch
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.