Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autoformation diluant trimix

Messages recommandés

• 3 weeks later...
    • Réponses 165
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite plongée récréative.

Paramètre du suunto 40 min a l'air puis le reste au Nx50.

Pas vraiment de palier mais niveau suivi de saturation, l'ordi était très proche du shearwater.

Capture8.thumb.JPG.7857df402a37dae4053d09afa585bef7.JPG

• 2 weeks later...

Salut,

En cette belle journée je suis remonté dans le Nord pour refaire la belle plongée réalisée avec Jérome il y a un mois de cela.

Beaucoup de poissons, toujours aussi magnifique.

Je suis aller cherché un gros yeux pleuré à 60m, puis il m'a suivi pendant 30min et remonté avec moi jusqu’à 20m.

Vu aussi des platax, et tazard qui sont venus a porté de bras.

Le plus sympa niveau couleur c'était autour de 30m avec tous ces poissons qui me tournaient autour juste au dessus.

Niveau déco :

- 19min TTS pour le sharewater.

- 50min de remontée pour le suunto calé au Nx21 au max de saturation.

Au final après changement de gaz (21/50/95) le suunto ne m'affichera que 2 min de plus que le shearwater.

Sur ce type de profil, les deux ordi affichent donc une déco vraiment très proche. Bien vu Serge.

Reste a voir ce que cela donne avec des profils carrés ou des temps fonds supérieurs.... mais je n'aime pas me charger en BO :vexe:

captur10.jpg

• 4 weeks later...

Et oui cela continue.

Objectif : franchir les 70m pour faire tomber le seuil psychologique comme on dit.

Les prochaines seront moins profondes et plus techniques mais il fallait en passer par celle-ci.

Me voila donc lourdement chargé (2BO : S80 et 7Loxy)

A 10 m je bascule le set point sur 1.2 (enfin c'est ce que je crois) et continue la descente. Je dilue et maintient la PPO2 entre 1.4 et 1.2.

J'arrive sur le haut d'un petit tombant, j’éclaire et vois le fond qui descend a 72m.

J'y reste quelques minutes. Contrôle mon afficheur : 1.1 de PPO2 :confused:. Le recycleur est en mode Manuel!

J'ai du faire une mauvaise manip lors du changement de set point avant d'attaquer la descente.

Le problème corrigé j'aperçois une vasque creusée dans le sable... Un tuch and go a 75m (END :49m) et j'attaque la remontée. Ben 75m a remonter on commence a ressentir la différence par rapport a une plongée sur 50/60m.

Une fois encore le Vytec est cohérent avec l'ordi trimix lorsque je bascule sur du 50% puis du 95%.

3min de plus pour le vytec au final.

Mais j'ai fait une belle erreur sur cette plongée....:rougi:

Cela m’était arrivée une fois quand je plongeais en circuit ouvert au Nx. Ben voila j'ai récidivé en CCR au trimix et le pire c'est que je ne m'en suis aperçu qu'une fois la courbe chargée sur l'ordi :vexe:....quel boulet!

75m11.jpg

J'y reste quelques minutes. Contrôle mon afficheur : 1.1 de PPO2 :confused:. Le recycleur est en mode Manuel!

Tu aurais mieux fait d'en profiter pour apprendre à piloter en manuel plutôt que le repasser en automatique.

Un tuch and go a 75m (END :49m) et j'attaque la remontée. Ben 75m a remonter on commence a ressentir la différence par rapport a une plongée sur 50/60m.

Ha ben tu vas bientôt pouvoir faire de la plongée alors :D;).

Tu aurais mieux fait d'en profiter pour apprendre à piloter en manuel plutôt que le repasser en automatique.

Merci le donneur de leçon je pilote ma machine comme bon me semble :hehe:.

Faudrait regarder plus souvent la console :)

Et 1.1 c'est vraiment pas très éloigné du set point haut que je pensais avoir enclenché. D'où une réaction assez rapide par rapport a certains a qui il est arrivé comme j'ai pu le lire dans un CR d’être resté sur set point bas en phase fond...et d'avoir donc une déco totalement hasardeuse.

Ça devait surement être sur une machine sans HUD car ça me parait difficilement envisageable avec.

L'erreur de paramétrage de l'ordi est bien présente par contre. Il faudra être plus attentif sur ce point!

Merci le donneur de leçon je pilote ma machine comme bon me semble :hehe:.

C'est pas pour rien qu'en formation quelque soit la machine on fait les 3/4 des plongées en manuel.

Vu que le sujet du post c'est autoformation je trouve la remarque à propo.

Je dilue et maintient la PPO2 entre 1.4 et 1.2.

Je pilote presque tout le temps en manuel. Le Set point haut c'est juste un parachute en cas d'oublie.

Bon après pour en revenir aux exos, il y en a que très peu je suppose.

Mode semi fermé, même si j'ai retesté a faible profondeur sur ma dernière plongée on peut s'en passer en amenant un BO oxy.

L'assistance...euh ben vu que je pratique surtout en solo... :non:

En fait je ne vois que la remontée sur BO, déjà faite en diluant air mais ici de plus profond.

Conexion des BO sur les faux poumons aussi mais ca c'est pas compliqué.

Mode semi fermé, même si j'ai retesté a faible profondeur sur ma dernière plongée on peut s'en passer en amenant un BO oxy.

oui si c'est pour un problème de source d'O2

non si c'est à cause d'une panne complète d'électronique.

En fait je ne vois que la remontée sur BO, déjà faite en diluant air mais ici de plus profond.

et changements de gaz, flottabilité, paliers profonds... ça change pas mal de choses.

Comme tu l'écrit toi même :

"Ben 75m a remonter on commence a ressentir la différence par rapport a une plongée sur 50/60m."

et ça c'est quand tout va bien ;)

Conexion des BO sur les faux poumons aussi mais ca c'est pas compliqué.

non mais les yeux fermés, en assurant un déplacement continu et une flottabilité aux petits ognons, tu peux commencer à t’amuser :D

T'as pas mis le bon diluant dans l'ordi, mais c'était quoi ton vrai diluant ? tu écrit END 49m, donc du 15/30 je suppose ?

Hésite pas à monter l'hélium même pour un touch and go, surtout pour une première fois à ces profondeurs, mieux vaut être parfaitement lucide !

Continu à t'entrainer, la prochaine fois que je viens, j'ai bien l'intention de faire le Tamaya :biere:

A+

Tybo

Salut Tybo,

Le Tamaya il y a une plongée prévue début février avec Philippe et Jérome mais je serai sur la touche car il me faudra un peu plus de temps pour atteindre cette profondeur.

Si jamais tu trouves un billet pas cher et que tu veux faire un petit break cet hiver n'hésite pas je peux te loger.

Merci des quelques remarques.

@+

Philippe

• 1 month later...

Bien, RAS sous les tropiques...

La fréquence des profondes a été peu soutenue ces dernières semaines du fait du temps investi à chasser le poisson Lion.

L'eau est moins chaudes ( 26°C) les plongées s'enchainent toujours entre 60 et 70m voire un peu plus. Pour le moment pas d'exos, je profite des explos et fais tranquillement tourner le compteur.

Bilan :

21/09/13: TX 15/30 : 65m

28/09/2013 : TX 15/30 : 63m

29/10/2013 : TX 15/30 : 68m

23/11/2013 : TX 15/30 : 75m

12/01/2014 : TX 15/30 : 68m

19/01/2014 : TX 18/16 : 63m

J'ai refais le plein d'oxy... La B50 a 210 bar m'aura finalement fait cinq mois... c'est magique :)

Celle d'Hélium est encore a 150 bars :tromaran:

Y'a quelques recycleux qui passent d'ici 15j a 3 semaines on va donc pouvoir faire quelques belles plongées ;)

Pour le moment pas d'exos, je profite des explos et fais tranquillement tourner le compteur.

Ben tu devrais, parce que s'il y a un problème, ce dernier ne te demadera pas avant d'arriver, si tu sais piloter la machine pendant 1 heure en manuel ou faire une remontée BO de 75m

21/09/13: TX 15/30 : 65m

28/09/2013 : TX 15/30 : 63m

29/10/2013 : TX 15/30 : 68m

23/11/2013 : TX 15/30 : 75m

12/01/2014 : TX 15/30 : 68m

19/01/2014 : TX 18/16 : 63m

C'est ton diliant ?

Si c'est le cas ce n'est pas terrible pour le 18/16 à 63m.

Imagine, pic de PPO2, rinçage diluant pour la diminuer mais 7.3 * 0.18 = 1.314 bar de PPO2. Tu ne dilues pas grand chose. Tu es même au dessus de ton set point. Pas beaucoup mieux pour la 75m, ta PPO2 de diluant y serait à 1.275

J'ai fait mes formations trimix CCR chez IANTD, ils disent PPO2 du diluant à la profondeur max = 1bar grand max 1.1. D'ailleurs en diluant Air, on dit 40 ou 42m max, PPO2 diluant à 1.05 ou 1,092, on retombe sur nos pieds

Ben tu devrais, parce que s'il y a un problème, ce dernier ne te demadera pas avant d'arriver, si tu sais piloter la machine pendant 1 heure en manuel ou faire une remontée BO de 75m

C'est ton diliant ?

Si c'est le cas ce n'est pas terrible pour le 18/16 à 63m.

Imagine, pic de PPO2, rinçage diluant pour la diminuer mais 7.3 * 0.18 = 1.314 bar de PPO2. Tu ne dilues pas grand chose. Tu es même au dessus de ton set point. Pas beaucoup mieux pour la 75m, ta PPO2 de diluant y serait à 1.275

J'ai fait mes formations trimix CCR chez IANTD, ils disent PPO2 du diluant à la profondeur max = 1bar grand max 1.1. D'ailleurs en diluant Air, on dit 40 ou 42m max, PPO2 diluant à 1.05 ou 1,092, on retombe sur nos pieds

Oui tout cela est vrai mais bon, la mer est chaude, la visi est bonne, ce n'est qu'un "touch and go" ou du moins par 30 minutes à la profondeur maxi et Kiloas a des contraintes de gonflage, a assez de connaissances pour avoir cela.

De plus qui n'a jamais dépassé les valeurs limites (quelles qu'eelles soient...) ?

Par contre d'accord pour qu'il se mette au pilotage manuel :) :)