Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Xdeep

kiloas

Recommended Posts

non, c'est cohérent et en tout cas en ligne avec la concurrence.

Si on compare le Black avec le Petrel par exemple :

Xdeep sort conjointement (ou presque) les versions Nx et Tx. Dans les deux versions, l'algo utilisé est Buhlmann + GF.

Shearwater sort d'abord la version Tx puis 1 an plus tard la version Nx (recreational)

Dans les deux cas, l'algo utilisé est Buhlmann + GF.

Le fabricant propose une version VPM/B et VPM/B GFS payante

Dans les deux cas, les versions Nitrox utilisent des GF préparamétrés pour la plongée Air et Nx.

Dans les deux cas, il faut utiliser la version Tx avec des gaz Air et Nx si on veut choisir ses propres GF.

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

non, c'est cohérent et en tout cas en ligne avec la concurrence.

Si on compare le Black avec le Petrel par exemple :

Xdeep sort conjointement (ou presque) les versions Nx et Tx. Dans les deux versions, l'algo utilisé est Buhlmann + GF.

Shearwater sort d'abord la version Tx puis 1 an plus tard la version Nx (recreational)

Dans les deux cas, l'algo utilisé est Buhlmann + GF.

Le fabricant propose une version VPM/B et VPM/B GFS payante

Dans les deux cas, les versions Nitrox utilisent des GF préparamétrés pour la plongée Air et Nx.

Dans les deux cas, il faut utiliser la version Tx avec des gaz Air et Nx si on veut choisir ses propres GF.

sur l'OSTC, tu peux faire du nitrox en modifiant les GF :cool:

pas trop d'intérêt, puisqu'il vaut mieux modifier les coefficients du Bulhmann

Ce n'est pas forcement l'algo qui surprend mais surtout les valeurs fortement conservatrices , il vaut mieux qu'ils assouplissent à ce niveau la sous peine de déplaire aux futurs utilisateurs.

Ça veut aussi dire que, nous autres plongeurs français, n'avons pas les mêmes attentes en terme de paliers.

Car nous sommes plusieurs à avoir demandé des évolutions quant aux valeurs de GF pour les plongées Air et Nitrox, les demandes ne sont pas comprises.

Est-ce lien à une culture ou une formation différente ?

Je ne sais pas.

En tout cas, à lire les forums étrangers, plonger à l'air avec du GF 15/75 ne gêne pas ces plongeurs, alors que nous crions à l'hérésie.

C'est vrai je pense que nous sommes un peu particulier à ce niveau , et que la tendance générale est à l'allongement du temps de palier.

Après , bien sur que la sécurité doit primer , mais ce conservatisme est il réellement lié à des données ou plutôt induit par un désir de se protéger d’éventuels recours ? .

Ajouter à ça notre manie de descendre bien en dessous de 40 à l'air , et effectivement le plongeur français parait bien étrange vu de l’extérieur.

en fait, ils ont TOUS le même défaut :

le Frog à l'époque avec 5 niveaux de conservatisme proposés

le Petrel avec son interface Recreational qui propose 3 niveaux : Low 45/95, Med 40/85 et High 35/75

Le Xdeep avec l'algo Air Nitrox qui propose aussi 3 niveaux :

Low 30/85%, Med 30/70% et High 20/65%

Bizarre le choix de ces GF.

Je comprends que cela ne fasse pas l'unanimité... surtout quand tu as un binome qui fait 15 min de palier de moins avec un ordi intégrant un modèle de déco sécuritaire car testé depuis plusieurs années sur plusieurs 100ène de milliers de plongées.

Ça veut aussi dire que, nous autres plongeurs français, n'avons pas les mêmes attentes en terme de paliers.

Car nous sommes plusieurs à avoir demandé des évolutions quant aux valeurs de GF pour les plongées Air et Nitrox, les demandes ne sont pas comprises.

Je ne sais pas.

En tout cas, à lire les forums étrangers, plonger à l'air avec du GF 15/75 ne gêne pas ces plongeurs, alors que nous crions à l'hérésie.

Bonjour Laurent,

l'arrivée de l'OSTC a modifié mon niveau de perception de ce que je veux, à minima, comme ordi.

en vrac,

- multi gaz (5, 6, plus..)

- bien sur nitrox et trimix,

- bien sur fonctionne encore à 130 m (meme si je doute y aller un jour)

- l'écran !!!!! (magnifique)

- choix des GF

- et sans doute encore des choses auxquelles je ne pense pas tout de suite.

En gros, je ne me sens pas d'investir (parce que, vu la somme, ça commence à faire), pour plusieurs années pour un ordi de plongée qui ne correspond pas à tout ces criteres (meme si dans mon cahier des charges, je peux remplacer l'ecran OLED par un LCD, (ça le fera encore)).

En résumé, un ordi qui me propose des solutions déco des tables MN 90 ou MT92..... je passe mon chemin, meme si le reste est bon (parce que, en plus, coté diffusion, je ne le vois pas encore chez mon dealer préféré).

C'est bien dommage, car je me voyais bien avec un xdeep au poignet à coté de mon OSTC (mais, si c'est pour le laisser en mode profondimetre, je prefere attendre ou regarder ailleurs).

Si Xdeep ne fait pas plus évoluer les GF, ils vont finir par respecter et tenir leurs objectifs de vente (pas sur que les clients se précipitent pour l'acheter).

salut,

J avoue de pas tout comprendre sur les valeurs de GF, mais voici mon retour d experience avec un petrel en nitrox recreational regle sur Med (40/85).

Mon binome etait avec un suunto (Vyper je crois).

Sur 1 semaine de plongee a bonaire, a raison de 4 plouf / jours, j ai trouve mon petrel moins penalisant (ou securisant) que le suunto.

En fin de journee, le temps avant palier etait tres vite atteind sur le suunto, alors que j avais encore 7-10 min de marge.

Sur des plongees avec paliers, le suunto affichait 10 min alors que je devais en avoir 2 ou 3mn.

donc j ai demande a mon pote si il avait durcie ces parametres, et reponse non

J avoue avoir ete surpris de cette net difference

Je ne sais pas.

Je te rejoins sur le sujet les anglos-saxons n'utilisent pas les GF comme nous. Mais...

Bizarre le choix de ces GF.

Je comprends que cela ne fasse pas l'unanimité... surtout quand tu as un binome qui fait 15 min de palier de moins avec un ordi intégrant un modèle de déco sécuritaire car testé depuis plusieurs années sur plusieurs 100ène de milliers de plongées.

Les utilisateurs par défaut feront confiance à leur ordi et n'iront pas plus loin. Mais comment se fait-il que ça n'interpellent pas les fabricants (xdeep et autres) cette différence ??

salut,

J avoue de pas tout comprendre sur les valeurs de GF, mais voici mon retour d experience avec un petrel en nitrox recreational regle sur Med (40/85).

Mon binome etait avec un suunto (Vyper je crois).

Sur 1 semaine de plongee a bonaire, a raison de 4 plouf / jours, j ai trouve mon petrel moins penalisant (ou securisant) que le suunto.

En fin de journee, le temps avant palier etait tres vite atteind sur le suunto, alors que j avais encore 7-10 min de marge.

Sur des plongees avec paliers, le suunto affichait 10 min alors que je devais en avoir 2 ou 3mn.

donc j ai demande a mon pote si il avait durcie ces parametres, et reponse non

J avoue avoir ete surpris de cette net difference

GF 40/85 peut être un paramétrage tout a fait acceptable si tes plongées sont peu profondes (ce qui devait être le cas avec 4 plongées/jour). Donc de ce côté là l'ordi ne va pas te rajouter des paliers "profond" (12m et +), et le GF haut est tout à fait correct. En fonction des plongées ce réglage peut donc passer sans pour autant augmenter les temps de palier.

Par contre 4 plongées par jour pour le Suunto, sauf erreur, lui il va réagir en durcissant les paliers.

Je ne sais pas.

C'est quand même assez étrange : serions nous les seuls à utiliser des ordi "grand publique" type Suunto et autres Mares ?

Ou alors, ces ordi (Petrel & Co) ne sont définitivement pas pour le grand publique (ce qui est loin d'être impossible)... Mais quid de ces modes "recreational" ou EANx simple pour le black ?

On pourrait se dire que l'on est les seuls à faire de la plongée loisir à plus de 40m, d'où notre solitude dans ce débat, mais le black semble dur dés les 20m (29min à 20m avant paliers)...

Il y a vraiment une logique qui m'échappe dans tout ça...

Il y a vraiment une logique qui m'échappe dans tout ça...

C'est sans doute la même logique qui existe autour des temps avant de prendre l'avion calculé par les ordinateurs, la même logique qui explique aussi quand t'achètes un ordinateur que la plongée avec palier c'est dangereux et qu'il ne faut pas avoir de palier ou qu'il faut prendre un ordi de secours ou des tables. C'est peut-être la logique du parapluie juridique qui prédomine celle de la réalité des plongées.