Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Xdeep

kiloas

Recommended Posts

Si tu as des références, cela m'intéresse. J'en était resté à: des études sérieuses montrent que c'est bien, d'autres tout aussi sérieuses montrent que ce n'est pas bien... :confus:

si tu as des liens ça m' intéresse. ça m'aidera à convaincre xdeep que leur GF sont pas super.

DAN 2004_deep-stops_Marroni_A deep stop during decompression from 82 fsw (25 m) significantly reduces bubbles and fast tissue gas tensions.

conclusion : effet bénéfique de l'ajout d'un palier profond à 15m lors d'une plongée de 25minutes à 25m

avec la limite suivante : "Ces conclusions sont pertinentes seulement pour la plongée loisir et ne devraient pas être extrapolées à une décompression plus profonde et plus longue plonge sans recherche supplémentaire"

Blatteau 2005_Bubble Incidence After Staged Decompression from 50 or 60 msw Effect of Adding Deep Stops

conclusion : "l'utilité des paliers profonds en décompression humaine reste à démontrer pour les plongées à l'air entre 50 et 60m"

NEDU 2011_REDISTRIBUTION OF DECOMPRESSION STOP TIME FROM SHALLOW TO DEEP STOPS INCREASES INCIDENCE OF DECOMPRESSION SICKNESS IN AIR DECOMPRESSION DIVES

conclusion : "contrôler la formation de bulles dans les tissus rapides au moyen de paliers profonds est injustifié pour les plongées saturantes à l'air"

Ces publications sont disponibles sur le net, sinon envoyez moi un mail, je les ai en PDF.

A+

Tybo

• Replies 1.3k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un XDEEP Black EANX pour remplacer (seconder) mon vyper.

Ayant lu quelques remarques sur le conservatisme du Xdeep, j'ai relevé quelques valeurs pour la NDL :

Vyper (P0/A0)

15m - 72'

20m - 37'

30m - 18'

39m - 9'

42m - 7'

PADI RDP

16m - 70'

20m - 44'

30m - 19'

40m - 8'

XDEEP Black EANX (Conservatisme 1, GFH = 85% / GFL = 30%)

15m - 64'

20m - 29'

30m - 10'

40m - 5'

Je sais que la théorie de décompression n'est pas une science exacte, mais les écarts avec le Xdeep me semblent énormes.

J'ai bien compris que c'est pas les mêmes algorithmes, mais on est presque à 50% de moins à 30m pour un profil carré.

Du coup, mon vyper en qui je faisait confiance pour être plutôt conservateur, apparait comme une dangereuse machine ;-)

J'ai à peu près saisi le concept de Gradient Factor, sans vraiment le maitriser.

Ces écarts sont-ils intrinsèquement liés au différence d'algorithme ou plutôt à un excès de conservatisme quand aux valeurs de GF choisies pour le XDEEP Black ?

Sans vouloir polémiquer sur la disponibilité de la machine ou existence d'un futur firmware, puis-je imaginer un jour ou l'autre (via un nouveau firmware) avoir des valeurs semblables au vyper avec le Black, et pratiquer sereinement mes 3 tank dive de 60' en Egypte ?

Tes préoccupations sont celles de tout le monde (cf les deux pages précédentes)... Quant à savoir si le prochain firmware arrangera tout ça, seul XDeep le sait.

En tout cas, pas mal de monde attend de le savoir avant de se lancer (à part ceux qui utilisent la version TMX dans laquelle les GF sont totalement paramétrables).

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un XDEEP Black EANX pour remplacer (seconder) mon vyper.

Ayant lu quelques remarques sur le conservatisme du Xdeep, j'ai relevé quelques valeurs pour la NDL :

Vyper (P0/A0)

15m - 72'

20m - 37'

30m - 18'

39m - 9'

42m - 7'

PADI RDP

16m - 70'

20m - 44'

30m - 19'

40m - 8'

XDEEP Black EANX (Conservatisme 1, GFH = 85% / GFL = 30%)

15m - 64'

20m - 29'

30m - 10'

40m - 5'

Je sais que la théorie de décompression n'est pas une science exacte, mais les écarts avec le Xdeep me semblent énormes.

J'ai bien compris que c'est pas les mêmes algorithmes, mais on est presque à 50% de moins à 30m pour un profil carré.

Du coup, mon vyper en qui je faisait confiance pour être plutôt conservateur, apparait comme une dangereuse machine ;-)

J'ai à peu près saisi le concept de Gradient Factor, sans vraiment le maitriser.

Ces écarts sont-ils intrinsèquement liés au différence d'algorithme ou plutôt à un excès de conservatisme quand aux valeurs de GF choisies pour le XDEEP Black ?

Sans vouloir polémiquer sur la disponibilité de la machine ou existence d'un futur firmware, puis-je imaginer un jour ou l'autre (via un nouveau firmware) avoir des valeurs semblables au vyper avec le Black, et pratiquer sereinement mes 3 tank dive de 60' en Egypte ?

ben il faut encore attendre qu'il soit disponible...

sinon, entre-temps, il y a le AV-1 qui est sorti...

La deuxième solution. Sans aucun doute.

Il faudrai qu'ils trouve une solution. Soit avec un autre algorithme, soit avec de nouveau GF par défaut, soit en autorisant l'utilisateur à fixer les GF.

perso, je n'ai pas eu de réponse franche de leur part sur ce point.

Merci à tous pour vos retours.

Pour l'instant je regarde quel ordi utiliser en plus de mon VR3 (Trimix et CCR) et le Petrel a toujours l'avantage avec le Xeo en second rang... Même si ils font un jour la ppO2 constante sur le Xdeep pour l'instant il semble loin du niveau de la concurrence pour un prix quasiment similaire. Dommage

OK, merci pour vos réponses, c'est plus clair dans mon esprit.

Nics, ouais je sais qu'il y d'autres produits en lice mais franchement à mon niveau ce qui me séduit (et ce qui me motive à changer) c'est un affichage clair et direct de mes paramètres pour les (petites) plongées que je fais.

Un truc que je sois capable de lire et comprendre même si j'ai 2 pour mille...

Par exemple le Square de Scuba, rien qu'en regardant l'écran j'ai l'impression que je dois ouvrir le manuel.

Et pour ça je dois dire que le Black me "parle" franchement.

Désolé pour le vampirisme de lien mais :

AV1

http://av-uwt.com/wp-content/uploads/scr_04.jpg

Petrel

http://diveidc.com/assets/Shearwater-Petrel-OCCC-Computer.jpg

OSTC3

http://forum.heinrichsweikamp.com/file.php?2,file=381,filename=OSTC.png

Black

http://www.xdeep-germany.de/wp-content/uploads/2013/08/main_front.png

Bon c'est pas forcément les même modes, mais pour moi y'en a un qui me donne directement les infos sans que je me demande où elle sont.

C'est uniquement du graphisme, mais pour moi ça compte. Et je suis conscient que c'est purement personel.

Après faut dire que je vise pas le trimix, donc j'ai pas forcément les mêmes besoins que les autres clients de ce genre d'ordinateur.

C'est uniquement du graphisme, mais pour moi ça compte. Et je suis conscient que c'est purement personel.

C'est un avis que je partage et pour ma part l'interface la plus réussi est celle du UEMIS. Dommage que l'ordinateur était un désastre sur pleins d'autres plans.

ben pas vraiment, non : pas d'écran oled.

j'ai les même critères que Ridibunda, et pour l'instant, je trouve pas trop mon bonheur :

- écran oled super méga lisible

- pas un frigo au poignet, donc compact

- air, Nx

- pas 6 mois de paliers, si un jour il me prend un coup de folie et que je vais à 30m.

C'est sur que le puck pro n'a pas d'écran oled. Pour le reste il est top.

A y est.....

Le précieux est en route depuis l'Estonie

En version Eanx.

Code promo ( en Anglais, tous les mots accolés )

"primptempsestlà" ( je viens de vérifier il fonctionne toujours ...)

Maintenant, je cherche une statue de Sainte Rita pour allumer quelques cierges,

la suite au prochain épisode ( colis perdu, pbl de transporteur, fermeture des frontières ....)

J'ai demandé pour tous ceux comme moi en attente de news, si les délais étaient respectés désormais ,

Tonis m'a hélas précisé que Xdeep rencontrait à nouveau ... des soucis dans le respect de la cadence de production .

"Your order is processed in our warehouse as we speak and will be shipped out latest tomorrow.

With Xdeep deadlines we are trying to give out the estimations according to the factory production schedule. Now in the current time, they are late with their production again - which means, we will need to rise the estimated delivery time. If you have any further questions, please do not hesitate contacting us."

Voilà les premières pièces ont été envoyés depuis l'Allemagne, je reçois la semaine prochaine 1 Nitrox et 2 Trimix (le nitrox est déjà vendu 5x) c'est déjà mieux que rien (sur 10 pièces de commandé)