Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Xdeep

kiloas

Recommended Posts

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voici mon retour du Xdeep dans sa version Trimix après une dizaine de plongées.

Pour conclure tout de suite :

Autant l'affichage est excellent, autant l'algorithme est à revoir.

Je m'explique.

Tout d'abord l'affichage :

L'écran Oled est vraiment excellent, même s'il est de petite taille, le choix de la taille des caractères est vraiment bien pensé, toutes les informations sont présentes sur l'écran principal, le paramétrage permet de personnaliser l'affichage, les couleurs d'avertissement et d'alarme.

Parmi ses concurrents, c'est le seul qui permettent de paramétrer des vitesses de remontées en fonction de plages de profondeur.

L'affichage en plongée permet de basculer vers la boussole, une vraie tuerie aussi, et le profil de la plongée en cours, particulièrement agréable avec les codes couleurs (normal, avertissement, alarme) lors des descentes et des remontées. Top quand on fait de l'enseignement de remontées.

Passons maintenant à l'algorithme :

Vu que je finalise mon MF1, je n'ai pas encore eu le temps de plonger au trimix avec le Xdeep.

Mais je l'ai prêté pour sa première plongée à JPL38 pour une plongée trimix qui me l'a rendu avec un joli message "BLOCKED".

Cause : JPL38 a suivi le run-Time prévu et plongé par ses élèves sur une base de GF30/80. Il n'a donc pas suivi les consignes du Xdeep, il a bien fait, vous comprendrez pourquoi ensuite

De mon côté, j'ai essentiellement fait des plongées d'enseignement N2 et N3 avec des remontées assistées, donc yo-yo.

Et le Xdeep n'a pas aimé.

Alors que les plongées étaient courtes, le Xdeep donnait des paliers dont un 7minutes à 3m qui m'a valu d'être chambré par mes instructeurs qui se caillaient au dessus de l'eau alors que je les terminais seul au palier. Pour l'OSTC et PETREL réglés en 80/85, aucun palier obligatoire.

Ce matin, première plongée loisir avec ma femme aux Lecques.

Je suis donc parti avec les 3 ordinateurs réglés ainsi :

OSTC en GF 80/85

PETREL en mode Recreational GF 40/95 (le moins sécurisant)

Xdeep en GF 80/85 et GF non deco 85 (le moins sécurisant)

Plongée à l'air, 35 mètres pour 18 minutes fond.

Fin du no deco :

Les premiers paliers, à 12 mètres sont apparus sur le Xdeep après 8mn30 d'immersion.

Côté OSTC et PETREL, ils sont apparus après 14 minutes.

DTR max :

19 minutes sur le Xdeep (pas de palier de sécu)

8 minutes sur l'OSTC (pas de palier de sécu)

10 minutes sur le PETREL (incluant le palier de sécu)

Paliers proposés :

3 minutes à 12m + 1 minutes à 9m + 2 minutes + 13 minutes à 3m pour le Xdeep. Rien que ça ....

6 minutes à 3m pour l'OSTC

3 minutes à 3m pour le PETREL

Fin de plongée autorisée :

41 minutes pour l'OSTC

37 minutes (sans le palier de sécu) pour le PETREL

Je ne sais pas pour le Xdeep, je suis sorti avant la fin des paliers, ma femme avait froid aux mains. Donc Xdeep bloqué pendant au moins 24h.

Ma conclusion, temporaire j'espère :

Autant j'avais des doutes lors des mes plongées d'enseignement, autant j'en ai beaucoup moins depuis ce matin en surveillant le comportement du Xdeep. L'algorithme n'est pas adapté à la plongée loisir.

Je ne me prononcerai pas pour les plongées trimix n'ayant pas pu en faire pour l'instant.

J'attends la sortie de la nouvelle version du firmware pour me faire une nouvelle opinion.

Heu...

- La taille

ça change pas tellement...

- La boussole

dans l'AV1 aussi

- Les boutons (vraiment très bien)

je me rends pas compte

- L'ergonomie des menus vraiment très bien pensée (plus intuitif que l'OSTC je trouve)

comme l'AV1...

- La fixation avec bungees de base

:D

comme l'Av1 et l'OSTC... (ah non, l'OSTC j'ai du mettre de l'élastique de mon stock personnel...)

donc il nous reste quoi ? le prix ??

au vu de tout ce qui y lui est reproché, je suis pas sûr que ça soit encore un argument... :vexe:

Voici mon retour du Xdeep dans sa version Trimix après une dizaine de plongées.

Pour conclure tout de suite :

Autant l'affichage est excellent, autant l'algorithme est à revoir.

Je m'explique.

Tout d'abord l'affichage :

L'écran Oled est vraiment excellent, même s'il est de petite taille, le choix de la taille des caractères est vraiment bien pensé, toutes les informations sont présentes sur l'écran principal, le paramétrage permet de personnaliser l'affichage, les couleurs d'avertissement et d'alarme.

Parmi ses concurrents, c'est le seul qui permettent de paramétrer des vitesses de remontées en fonction de plages de profondeur.

L'affichage en plongée permet de basculer vers la boussole, une vraie tuerie aussi, et le profil de la plongée en cours, particulièrement agréable avec les codes couleurs (normal, avertissement, alarme) lors des descentes et des remontées. Top quand on fait de l'enseignement de remontées.

Passons maintenant à l'algorithme :

Vu que je finalise mon MF1, je n'ai pas encore eu le temps de plonger au trimix avec le Xdeep.

Mais je l'ai prêté pour sa première plongée à JPL38 pour une plongée trimix qui me l'a rendu avec un joli message "BLOCKED".

Cause : JPL38 a suivi le run-Time prévu et plongé par ses élèves sur une base de GF30/80. Il n'a donc pas suivi les consignes du Xdeep, il a bien fait, vous comprendrez pourquoi ensuite

De mon côté, j'ai essentiellement fait des plongées d'enseignement N2 et N3 avec des remontées assistées, donc yo-yo.

Et le Xdeep n'a pas aimé.

Alors que les plongées étaient courtes, le Xdeep donnait des paliers dont un 7minutes à 3m qui m'a valu d'être chambré par mes instructeurs qui se caillaient au dessus de l'eau alors que je les terminais seul au palier. Pour l'OSTC et PETREL réglés en 80/85, aucun palier obligatoire.

Ce matin, première plongée loisir avec ma femme aux Lecques.

Je suis donc parti avec les 3 ordinateurs réglés ainsi :

OSTC en GF 80/85

PETREL en mode Recreational GF 40/95 (le moins sécurisant)

Xdeep en GF 80/85 et GF non deco 85 (le moins sécurisant)

Plongée à l'air, 35 mètres pour 18 minutes fond.

Fin du no deco :

Les premiers paliers, à 12 mètres sont apparus sur le Xdeep après 8mn30 d'immersion.

Côté OSTC et PETREL, ils sont apparus après 14 minutes.

DTR max :

19 minutes sur le Xdeep (pas de palier de sécu)

8 minutes sur l'OSTC (pas de palier de sécu)

10 minutes sur le PETREL (incluant le palier de sécu)

Paliers proposés :

3 minutes à 12m + 1 minutes à 9m + 2 minutes + 13 minutes à 3m pour le Xdeep. Rien que ça ....

6 minutes à 3m pour l'OSTC

3 minutes à 3m pour le PETREL

Fin de plongée autorisée :

41 minutes pour l'OSTC

37 minutes (sans le palier de sécu) pour le PETREL

Je ne sais pas pour le Xdeep, je suis sorti avant la fin des paliers, ma femme avait froid aux mains. Donc Xdeep bloqué pendant au moins 24h.

Ma conclusion, temporaire j'espère :

Autant j'avais des doutes lors des mes plongées d'enseignement, autant j'en ai beaucoup moins depuis ce matin en surveillant le comportement du Xdeep. L'algorithme n'est pas adapté à la plongée loisir.

Je ne me prononcerai pas pour les plongées trimix n'ayant pas pu en faire pour l'instant.

J'attends la sortie de la nouvelle version du firmware pour me faire une nouvelle opinion.

tu admettras volontiers j'espère que des exercices de remontée avec des N2-N3 (qui vont pas forcément respecter les vitesse en plus) c'est pas vraiment de la "plongée loisir"...

:confus:

à part ça, un truc me chiffonne:

le black en version TX, on peut pas le passer en mode "plongée loisir" ? (donc air et Bühlmann sans GF) ?

parce que comme pour l'OSTC ou l'AV1 (oui, je vais sans doute vous casser les noisettes un moment avec mon nouveau joujou, mais il me sert de point de comparaison), on peut utiliser le mode Bühlmann OC sans GF pour le modèle allemand et rec pour le russe...

(ce que je trouve plus simple à changer sur les deux que d'aller modifier les GF...)

Bardass , tu leur à balancé un mail pour qu'ils comprennent qu'il ont loupé l'algo ?

Il faudrait en plus publier l'histoire sur les fesse de bouc , histoire que ce soit rectifié dare-dare .

Parce que bon , 2 ans de retard dans le dev et la production ok , mais ils auraient pu au moins en profiter pour sortir un algo correct , la c'est abuser quand même.............

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup communiqué tant que je faisais des plongées d'exercices.

Mais je me doutais quand même de ce qui allait arriver aujourd'hui.

C'est la raison pour laquelle j'avais préparé une plaquette avec les info à suivre pour chaque ordinateur.

La plongée d'aujourd'hui n'a fait que confirmer mes à priori.

Tu verras que le profil est tout à fait classique, pas de remontée rapide, aucune plongée préalable pour les 3 ordinateurs depuis 10 jours.

C'est la raison pour laquelle je communiqué ici et sur le compte FB du fabricant.

Bardass , tu leur à balancé un mail pour qu'ils comprennent qu'il ont loupé l'algo ?

Il faudrait en plus publier l'histoire sur les fesse de bouc , histoire que ce soit rectifié dare-dare .

Parce que bon , 2 ans de retard dans le dev et la production ok , mais ils auraient pu au moins en profiter pour sortir un algo correct , la c'est abuser quand même.............

C'est fait sur le compte FB

Et il est chié de dire qu'il n'a reçu qu'un seul mail à ce sujet, je lui avais déjà posé à propos des paliers sur mes plongées d'exercices.

ouais , ils ont quand même tendance à faire la politique de l'autruche , ils avaient une pépite entre les mains , si ils continuent comme ça ils vont vers un naufrage commercial.

Edit : je ne vois pas ton message sur le compte FB , tu à un lien ?

, leur réponse m'interresse.