Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Xdeep


kiloas

Recommended Posts

Voici les comparaisons de décompression pour la plongée à 56m d ce jour.

Lieu : tombant de Chrindrieux

Plongée en deux parties, vu que mon partenaire et moi nous sommes perdus à l'arrivée aux paliers. Nous nous sommes retrouvés en surface une fois les paliers terminés pour repartir dans 5m d'eau pour regarder la faune vu qu'il nous restait plus de 100b chacun.

 

3 ordinateurs :

OSTC, gaz AIR et GF 80/85

XDEEP mode Trimix, gaz AIR et GF 80/85

PETREL, gaz AIR, mode récréatif et GF 40/85 (je sais, j'ai merdé)

 

nous avons fait un check bubble à 1,5m, tous les ordinateurs n'ont pas démarré en même temps.

 

4 - 5e minute de plongées : 50m

L'OSTC et le XDEEP rentreront dans les paliers dans une minute

 

51m%20-%20OSTC.png

 

50m%20-%20XDEEP.png

 

9e minute de plongée : 56m

les paliers sont arrivés, les DTR sont proches :

DTR 12 min pour OSTC et premier palier à 4m

DTR 15 min pour XDEEP et premier palier à 6m

DTR 14 min pour PETREL et premier palier à 9m

56m%20-%20OSTC.png

 

56m%20-%20XDEEP.png

 

56m%20-%20PETREL.png

 

21e minute, remontée vers les paliers.

Les DTR sont toujours proches

DTR 15 min pour OSTC et premier palier à 6m

DTR 14 min pour XDEEP (il faut me croire sur parole ;)) et premier palier à 6m

DTR 12 min pour PETREL et premier palier à 9m

 

13m%20-%20OSTC.png

 

13m%20-%20XDEEP.png

 

13m%20-%20PETREL.png

 

27e minute, paliers à 6m :

 

Les DTR sont toujours proches

DTR 11 min pour OSTC et palier revenu à 4m pour 9 min

DTR 10 min pour XDEEP et palier à 3m pour 8 min

DTR 9 min pour PETREL et palier à 3m pour 3 min (la DTR intègre les paliers de sécu)

 

06m%20-%20OSTC.png

 

06m%20-%20XDEEP.png

 

06m%20-%20PETREL.png

 

La fin des paliers est intervenue quasi à la même minute pour les OSTC et XDEEP. Le PETREL avait terminé un peu avant à cause du réglage légèrement différent.

 

Vous voyez donc, si je compare l'OSTC et le XDEEP réglé à l'identique, NDL, DTR et paliers sont très proches sur toute la plongée.

 

Un montage vidéo des différentes prises pour prouver que je ne triche pas, on ne sait jamais avec les polonais, ils sont méfiants.

http://lbardass.free.fr/images/plongee/2014/Chindrieux%20-%20juin%202014/Chindrieux.mp4

 

En revanche, là où ça merde toujours, c'est sur la température de l'eau, en général à 7° au fond.

Mon OSTC a toujours été très optimiste avec 2° de trop

Mais pour le Xdeep, c'est plus de l'optimisme, c'est de la vantardise : 9° de trop ...

 

TEMP%20OSTC.jpg

 

TEMP%20XDEEP.jpg

 

TEMP%20PETREL.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.608111089250673.1073741826.356157277779390&type=3

 

D'apres ca, c'etait pas juste de la plongeouille standard. Faite par du "beau monde" d'apres les descriptions.

 

En même temps sur ce type de plongées limites, sauf à que cela donne n'importe quoi (exagérément laxiste ou conservateur), on est dans le domaine du choix de décos qui sont parfaitement légitime : il y a malgré tout un trop faible échantillonnage pour que les avis soit définitivement tranchés.

Le problème éventuel se pose plutôt sur des plongées à des profondeurs communes (40-70) où l'on sait quand même globalement ce qui passe et ce qui casse, en moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens tout juste de Beffes où j'ai encore pu tester un petit peu le XDeep :

- Les profondeurs, cette fois, étaient strictement identiques à celles indiquées par mon suunto zoop (cela veut-il dire que les zoop sont étalonnés pour l'eau douce et non l'eau de mer ?)

- La température : toujours foireuse ! XDeep, 23°C en surface et minimum à 14°C à 20m, le zoop, lui, m'indiquait 8°C au fond et 19°C en surface...

- Je confirme que dés que l'on fait un poil de yoyo, on se prend du palier de sécu obligatoire...

 

Sinon, je n'ai pas l'habitude de plonger avec une visi pourrie et je comptais utiliser la boussole... Mais elle m'indiquait n'importe quoi ! J'allais incriminer le compas électronique, mais j'ai vu que certains collègues avaient les mêmes soucis avec leurs boussoles classiques. C'est vraiment plein de ferraille Beffes :D

Link to comment
Share on other sites

Je reviens tout juste de Beffes où j'ai encore pu tester un petit peu le XDeep :

- Les profondeurs, cette fois, étaient strictement identiques à celles indiquées par mon suunto zoop (cela veut-il dire que les zoop sont étalonnés pour l'eau douce et non l'eau de mer ?)

suffit de lire le mode d'emploi du zoop

• Étalonnage pour de l’eau de mer, en eau douce les valeurs sont inférieures de 3 % (conforme au EN 13319)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui signifie que mon XDeep, réglé en "Fresh water" (1000g/l), renvoie la même profondeur que le suunto calibré pour suivre la norme EN 13319 (1020g/l si je ne m'abuse, ce qui ne colle pas trop avec les 3% annoncés par suunto d'ailleurs...)

Mais bon, on s'en fout un peu en fait :hehe:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui signifie que mon XDeep, réglé en "Fresh water" (1000g/l), renvoie la même profondeur que le suunto calibré pour suivre la norme EN 13319 (1020g/l si je ne m'abuse)...

Mais bon, on s'en fout un peu en fait :hehe:

pas tout à fait

 

ce peut être calibré eau douce suivant la norme EN 13319

ce peut être calibré eau salée suivant la norme EN 13319

 

j'en ai donc déduit qu'il fallait que ce soit calibré, et qu'on soit au courant du type de calibration. :hehe:

faudrait lire la norme, mais c'est payant

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a déçu, c'est la température... Ils annoncent que c'est OK, ou presque (mais qui sont les testeurs et où ont-ils fait leurs tests ?), et aussi bien Laurent que moi constatons des écarts importants.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a déçu, c'est la température... Ils annoncent que c'est OK, ou presque (mais qui sont les testeurs et où ont-ils fait leurs tests ?), et aussi bien Laurent que moi constatons des écarts importants.

 

 

 

temperature, moi, j'ai 1 ou 2°

ce n'est pas ce qui me dérange.

 

 

ce qui me gène, c'est qu'en plongeant air avec des GF à 85/80, j'ai une DTR avec (pour moi) nettement plus de palier que l'OSTC (parce que 3 minutes, ça commence à faire : si j'ai 6 minutes à l'OSTC et 9 avec le Xdeep, cela n'est pas pareil).

Link to comment
Share on other sites

suffit de lire le mode d'emploi du zoop

• Étalonnage pour de l’eau de mer, en eau douce les valeurs sont inférieures de 3 % (conforme au EN 13319)

 

Sauf si la notice raconte des c... Pour avoir en mer les mêmes profondeurs que les ordis suunto, mon UEMIS doit être réglé sur l'eau douce. Le DR5 donne la même chose, lui même basé sur l'eau douce => Je pense depuis qq années qu'il y a une erreur sur les notices suunto. Y'a pas d'autres explications.

 

Pour la différence de température, si c'est un capteur intersema/MEAS (comme sur pas mal d'ordi), la lecture de celle-ci fait parti du bus de données (prof, température) en SPI transmis par le capteur. Il y a des conversions à faire après donc peut être un problème de firmware. Si pour d'autres c'est ok, c'est un probleme de capteur.

Link to comment
Share on other sites

Pour la différence de température, si c'est un capteur intersema/MEAS (comme sur pas mal d'ordi), la lecture de celle-ci fait parti du bus de données (prof, température) en SPI transmis par le capteur. Il y a des conversions à faire après donc peut être un problème de firmware. Si pour d'autres c'est ok, c'est un probleme de capteur.
XDeep parlait du CPU de l'ordi qui chauffe et qui, du coup, perturbe le capteur... Ils ont développé un algo pour prendre ça en compte.

Mais je crains que cela ne soit pas gagné... ça me parait assez compliqué à faire... Problème de conception :confus:

Link to comment
Share on other sites

Sauf si la notice raconte des c... Pour avoir en mer les mêmes profondeurs que les ordis suunto, mon UEMIS doit être réglé sur l'eau douce. Le DR5 donne la même chose, lui même basé sur l'eau douce => Je pense depuis qq années qu'il y a une erreur sur les notices suunto. Y'a pas d'autres explications.

pas de différence notable (inférieure à la marge d'erreur notifiée en notice), entre mes Suunto, Vytec DS puis Vyper Air, et mon OSTC MKII réglé en eau de mer.

alors qu'on a bien une différence de 3% entre un Suunto et un profondimètre Uwatec qui est, lui, réglé eau douce.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 39
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 62
      Bonjour,   Je suis tombé sur cette vidéo     Pensez-vous que la méthode présentée dans la video officielle du constructeur soit suffisante / sécurisée Nota : mon peregrine n'est pas monté de cette manière depuis son achat
    • 68
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
    • 30
      Bonjour,   Pas mal d'ordinateur de plongée orientés "loisir" ont des vitesses de remontée situées vers 9m/min  (pour les aqualung par exemple),  mais est ce que vous connaîtriez des ordinateurs de plongée loisir (pas des ordinateurs orientés tek à 1000€) qui permettent de paramétrer la vitesse de remontée, et de la régler sur 12m ou 15m  /min (voir 17m/min comme c'était admis avant par les MN90) ?   C'est une informations pas trop évidente à avoir en regardant les notice
    • 19
      Hello à tous, Je suis en train de regarder pour ma WING XDEEP ZEN et j'ai un petit souci pour la taille de la plaque. Sur le site XDEEP, ils indiquent taille S pour les moins de 1,75 et L pour les plus de 1,75. Problème, quand on fait 1,75: on prend quoi? 😄 Il vaut mieux prendre la plaque plus petite ou plus grande?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.