Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Xdeep

kiloas

Recommended Posts

Voici les comparaisons de décompression pour la plongée à 56m d ce jour.

Lieu : tombant de Chrindrieux

Plongée en deux parties, vu que mon partenaire et moi nous sommes perdus à l'arrivée aux paliers. Nous nous sommes retrouvés en surface une fois les paliers terminés pour repartir dans 5m d'eau pour regarder la faune vu qu'il nous restait plus de 100b chacun.

3 ordinateurs :

OSTC, gaz AIR et GF 80/85

XDEEP mode Trimix, gaz AIR et GF 80/85

PETREL, gaz AIR, mode récréatif et GF 40/85 (je sais, j'ai merdé)

nous avons fait un check bubble à 1,5m, tous les ordinateurs n'ont pas démarré en même temps.

4 - 5e minute de plongées : 50m

L'OSTC et le XDEEP rentreront dans les paliers dans une minute

51m%20-%20OSTC.png

50m%20-%20XDEEP.png

9e minute de plongée : 56m

les paliers sont arrivés, les DTR sont proches :

DTR 12 min pour OSTC et premier palier à 4m

DTR 15 min pour XDEEP et premier palier à 6m

DTR 14 min pour PETREL et premier palier à 9m

56m%20-%20OSTC.png

56m%20-%20XDEEP.png

56m%20-%20PETREL.png

21e minute, remontée vers les paliers.

Les DTR sont toujours proches

DTR 15 min pour OSTC et premier palier à 6m

DTR 14 min pour XDEEP (il faut me croire sur parole ;)) et premier palier à 6m

DTR 12 min pour PETREL et premier palier à 9m

13m%20-%20OSTC.png

13m%20-%20XDEEP.png

13m%20-%20PETREL.png

27e minute, paliers à 6m :

Les DTR sont toujours proches

DTR 11 min pour OSTC et palier revenu à 4m pour 9 min

DTR 10 min pour XDEEP et palier à 3m pour 8 min

DTR 9 min pour PETREL et palier à 3m pour 3 min (la DTR intègre les paliers de sécu)

06m%20-%20OSTC.png

06m%20-%20XDEEP.png

06m%20-%20PETREL.png

La fin des paliers est intervenue quasi à la même minute pour les OSTC et XDEEP. Le PETREL avait terminé un peu avant à cause du réglage légèrement différent.

Vous voyez donc, si je compare l'OSTC et le XDEEP réglé à l'identique, NDL, DTR et paliers sont très proches sur toute la plongée.

Un montage vidéo des différentes prises pour prouver que je ne triche pas, on ne sait jamais avec les polonais, ils sont méfiants.

http://lbardass.free.fr/images/plongee/2014/Chindrieux%20-%20juin%202014/Chindrieux.mp4

En revanche, là où ça merde toujours, c'est sur la température de l'eau, en général à 7° au fond.

Mon OSTC a toujours été très optimiste avec 2° de trop

Mais pour le Xdeep, c'est plus de l'optimisme, c'est de la vantardise : 9° de trop ...

TEMP%20OSTC.jpg

TEMP%20XDEEP.jpg

TEMP%20PETREL.jpg

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.608111089250673.1073741826.356157277779390&type=3

D'apres ca, c'etait pas juste de la plongeouille standard. Faite par du "beau monde" d'apres les descriptions.

En même temps sur ce type de plongées limites, sauf à que cela donne n'importe quoi (exagérément laxiste ou conservateur), on est dans le domaine du choix de décos qui sont parfaitement légitime : il y a malgré tout un trop faible échantillonnage pour que les avis soit définitivement tranchés.

Le problème éventuel se pose plutôt sur des plongées à des profondeurs communes (40-70) où l'on sait quand même globalement ce qui passe et ce qui casse, en moyenne.

Je reviens tout juste de Beffes où j'ai encore pu tester un petit peu le XDeep :

- Les profondeurs, cette fois, étaient strictement identiques à celles indiquées par mon suunto zoop (cela veut-il dire que les zoop sont étalonnés pour l'eau douce et non l'eau de mer ?)

- La température : toujours foireuse ! XDeep, 23°C en surface et minimum à 14°C à 20m, le zoop, lui, m'indiquait 8°C au fond et 19°C en surface...

- Je confirme que dés que l'on fait un poil de yoyo, on se prend du palier de sécu obligatoire...

Sinon, je n'ai pas l'habitude de plonger avec une visi pourrie et je comptais utiliser la boussole... Mais elle m'indiquait n'importe quoi ! J'allais incriminer le compas électronique, mais j'ai vu que certains collègues avaient les mêmes soucis avec leurs boussoles classiques. C'est vraiment plein de ferraille Beffes :D

Je reviens tout juste de Beffes où j'ai encore pu tester un petit peu le XDeep :

- Les profondeurs, cette fois, étaient strictement identiques à celles indiquées par mon suunto zoop (cela veut-il dire que les zoop sont étalonnés pour l'eau douce et non l'eau de mer ?)

suffit de lire le mode d'emploi du zoop

• Étalonnage pour de l’eau de mer, en eau douce les valeurs sont inférieures de 3 % (conforme au EN 13319)

Ce qui signifie que mon XDeep, réglé en "Fresh water" (1000g/l), renvoie la même profondeur que le suunto calibré pour suivre la norme EN 13319 (1020g/l si je ne m'abuse, ce qui ne colle pas trop avec les 3% annoncés par suunto d'ailleurs...)

Mais bon, on s'en fout un peu en fait :hehe:

Ce qui signifie que mon XDeep, réglé en "Fresh water" (1000g/l), renvoie la même profondeur que le suunto calibré pour suivre la norme EN 13319 (1020g/l si je ne m'abuse)...

Mais bon, on s'en fout un peu en fait :hehe:

pas tout à fait

ce peut être calibré eau douce suivant la norme EN 13319

ce peut être calibré eau salée suivant la norme EN 13319

j'en ai donc déduit qu'il fallait que ce soit calibré, et qu'on soit au courant du type de calibration. :hehe:

faudrait lire la norme, mais c'est payant

Ce qui m'a déçu, c'est la température... Ils annoncent que c'est OK, ou presque (mais qui sont les testeurs et où ont-ils fait leurs tests ?), et aussi bien Laurent que moi constatons des écarts importants.

Ce qui m'a déçu, c'est la température... Ils annoncent que c'est OK, ou presque (mais qui sont les testeurs et où ont-ils fait leurs tests ?), et aussi bien Laurent que moi constatons des écarts importants.

temperature, moi, j'ai 1 ou 2°

ce n'est pas ce qui me dérange.

ce qui me gène, c'est qu'en plongeant air avec des GF à 85/80, j'ai une DTR avec (pour moi) nettement plus de palier que l'OSTC (parce que 3 minutes, ça commence à faire : si j'ai 6 minutes à l'OSTC et 9 avec le Xdeep, cela n'est pas pareil).

suffit de lire le mode d'emploi du zoop

• Étalonnage pour de l’eau de mer, en eau douce les valeurs sont inférieures de 3 % (conforme au EN 13319)

Sauf si la notice raconte des c... Pour avoir en mer les mêmes profondeurs que les ordis suunto, mon UEMIS doit être réglé sur l'eau douce. Le DR5 donne la même chose, lui même basé sur l'eau douce => Je pense depuis qq années qu'il y a une erreur sur les notices suunto. Y'a pas d'autres explications.

Pour la différence de température, si c'est un capteur intersema/MEAS (comme sur pas mal d'ordi), la lecture de celle-ci fait parti du bus de données (prof, température) en SPI transmis par le capteur. Il y a des conversions à faire après donc peut être un problème de firmware. Si pour d'autres c'est ok, c'est un probleme de capteur.

Pour la différence de température, si c'est un capteur intersema/MEAS (comme sur pas mal d'ordi), la lecture de celle-ci fait parti du bus de données (prof, température) en SPI transmis par le capteur. Il y a des conversions à faire après donc peut être un problème de firmware. Si pour d'autres c'est ok, c'est un probleme de capteur.
XDeep parlait du CPU de l'ordi qui chauffe et qui, du coup, perturbe le capteur... Ils ont développé un algo pour prendre ça en compte.

Mais je crains que cela ne soit pas gagné... ça me parait assez compliqué à faire... Problème de conception :confus:

Sauf si la notice raconte des c... Pour avoir en mer les mêmes profondeurs que les ordis suunto, mon UEMIS doit être réglé sur l'eau douce. Le DR5 donne la même chose, lui même basé sur l'eau douce => Je pense depuis qq années qu'il y a une erreur sur les notices suunto. Y'a pas d'autres explications.

pas de différence notable (inférieure à la marge d'erreur notifiée en notice), entre mes Suunto, Vytec DS puis Vyper Air, et mon OSTC MKII réglé en eau de mer.

alors qu'on a bien une différence de 3% entre un Suunto et un profondimètre Uwatec qui est, lui, réglé eau douce.