Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Réunion]risque requin existe t'il en surface ou au palier?


jmi29

Messages recommandés

Elle est ou ta légitimité ? Donc une fois encore, si on est pas sur place, pas le droit d'avoir son avis.

 

 

Qui a dit le contraire ? Pas moi.

 

Je répond basiquement a des "attaques" basiques qui font suite au fait que je disais au début que la Réunion n'était pas l'endroit idéal pour voir des requins.

 

 

Le pb n'est pas du coté du requin. S'il y a une recrudescence d'attaque, il faut chercher les vraies raisons qui sont plutôt du coté de l'homme.

 

 

Je vous invite à lire les infos sur les sites (sérieux) qui traitent ce sujet comme Longitude 181 Nature.

 

 

Ma légitimité ? Je te rappelle que ce n'est pas moi qui ai mis le doigt là dedans... avec des histoires de "vrais locaux, faux locaux, etc... " Pour ma part j'habite ici et ayant suivi quotidiennement le dossier depuis le début (et, au passage ayant démissionné de la présidence régionale de la commission biologie et environnement de la FFESSM en raison de mon désaccord avec le comité local sur ce sujet même) je pense connaitre au moins un peu mieux le dossier que toi qui y a passé 2 ou 3 semaines...

 

Longitude 181 est une asso que j'adore et aux discours de laquelle j'adhère (je leur ai donné des photos et soutenu plusieurs de leurs actions récemment) mais encore une fois je me permets de te dire que les choses sont plus complexes que la vision "c'est la faute aux surfeurs ils ont qu'à pas aller à l'eau les requins sont chez eux" qui a été notre premier réflexe à tous...

 

Si tu avais passé du temps ici, tu verrais que ça implique des représentations diverses de la part de plein de gens, un tissu économique local, des répercussions sur le tourisme et même sur les activités qui ne sont pas impliquées directement (restauration, plongée, hotellerie, etc)...

 

Tu verrais aussi que même si on est au départ tous d'accord pour dire que le requin est chez lui et que c'est à l'homme de s'adapter, que la dernière attaque ait eu lieu là où je me baignais (avec mon gamin dans les bras) quelques semaines auparavant dans les mêmes conditions sans arrière pensée crée quand même un malaise... Que l'avant dernière ait été sur une gamine qui faisait du PMT à 10 mètres du bord aussi, même si c'est dans une zone où on ne se baigne jamais d'habitude...

 

Bref, comme je te le disais, je reste du côté de ceux que nos opposants qualifient violemment d'écolos bobos (j'ai reçu mon lot d'insultes et de menaces, merci) car défendant la mer et ses habitants, mais l'heure n'est plus aux raccourcis "pour ou contre les requins", la situation ici est beaucoup plus complexe que la façon dont tu présentes les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En tout cas, j'ai hâte de venir juger sur pièce à partir de février prochain. Il falloir que j'étudie de près la solution de rapatrier mes 2 S80 pour pouvoir plonger en SM. Au fait les régionaux de l'étape, avez vous connaissance s'il y a des sidemounteur du côté de St.-Pierre.

 

 

j'avais vu un camarade essayer, je crois qu'il a abandonné. J'en ai jamais revu depuis... ici on est plutôt branchés bestioles et photo, moins "tek"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma légitimité ? Je te rappelle que ce n'est pas moi qui ai mis le doigt là dedans... avec des histoires de "vrais locaux, faux locaux, etc... " Pour ma part j'habite ici et ayant suivi quotidiennement le dossier depuis le début (et, au passage ayant démissionné de la présidence régionale de la commission biologie et environnement de la FFESSM en raison de mon désaccord avec le comité local sur ce sujet même) je pense connaitre au moins un peu mieux le dossier que toi qui y a passé 2 ou 3 semaines...

 

Longitude 181 est une asso que j'adore et aux discours de laquelle j'adhère (je leur ai donné des photos et soutenu plusieurs de leurs actions récemment) mais encore une fois je me permets de te dire que les choses sont plus complexes que la vision "c'est la faute aux surfeurs ils ont qu'à pas aller à l'eau les requins sont chez eux" qui a été notre premier réflexe à tous...

 

Si tu avais passé du temps ici, tu verrais que ça implique des représentations diverses de la part de plein de gens, un tissu économique local, des répercussions sur le tourisme et même sur les activités qui ne sont pas impliquées directement (restauration, plongée, hotellerie, etc)...

 

Tu verrais aussi que même si on est au départ tous d'accord pour dire que le requin est chez lui et que c'est à l'homme de s'adapter, que la dernière attaque ait eu lieu là où je me baignais (avec mon gamin dans les bras) quelques semaines auparavant dans les mêmes conditions sans arrière pensée crée quand même un malaise... Que l'avant dernière ait été sur une gamine qui faisait du PMT à 10 mètres du bord aussi, même si c'est dans une zone où on ne se baigne jamais d'habitude...

 

Bref, comme je te le disais, je reste du côté de ceux que nos opposants qualifient violemment d'écolos bobos (j'ai reçu mon lot d'insultes et de menaces, merci) car défendant la mer et ses habitants, mais l'heure n'est plus aux raccourcis "pour ou contre les requins", la situation ici est beaucoup plus complexe que la façon dont tu présentes les choses.

On est donc d'accord sur le sujet qui effectivement complexe.

 

Ce n'est pas parce que je ne suis pas sur place que je ne peux pas avoir un avis. J'ai lu quasiment tous les articles/sujets/rapports des "pour" et des "contre" : représentants de surfeurs/pêcheurs/plongeurs, SM France, Shark Angels, Longitude 181, Requins en péril, Océan prévention Réunion, CHARC, Save our seas, Sea Shepherd, experts mandatés par les institutions et bien d'autres.

 

Donc ne fais des raccourcis sur des réponses basiques faites sur des "attaques" basiques du genre va faire du surf.

 

Pour l'exemple de la gamine, si j'ai bonne mémoire, elle était dans une zone dite à risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse à l'emporte pièce d'un touriste qui connait bien peu du problème et se permet de donner des leçons sans avoir lui-même aucune légitimité pour se la raconter...

 

Je suis moi-même naturellement plus du côté de la protection du requin, ainsi qu'un fervent défenseur de la réserve et des océans en général et convaincu que c'est à nous d'adapter nos pratiques...

 

Ceci étant dit au vu des dernières morsures, de leur fréquence et des conditions pas si "extrêmes" que cela pour la plupart d'entre elles, du fait que les plus récentes se soient produites très près du bord, sur des "usagers" aux comportements divers( plus seulement des surfeurs, on a maintenant des baigneurs, des chiens...) on ne peut nier que quelque chose à changé depuis ces derniers mois , et qu'on est en ce moment en proie à un réel "problème requin" à la Réunion...

 

Là où les avis divergent avec les extrémistes anti-requins c'est bien sûr sur les solutions, je pense personnellement qu'en sortir 90 ou même 900 de l'eau ne résoudra pas le problème tant qu'on ne solutionnera pas ce qui a éventuellement fait changer leur nombre et comportement, si le changement est établi...

 

Bref, problème beaucoup plus complexe que la façon dont tu le présentes...

 

 

d'autant que, même si on extermine les requins des abords de la Réunion, on peut etre sur et certain que le prochain qui bouffera un humain n'est pas encore arrivé : CHARC nous montre, grace aux balises que ceux que l'on pensait sédentaires se baladent jusqu'à Mada.

 

 

Et au niveau du tourisme, vu de la métropole, je pense que l’hôtellerie est chère à la Réunion et que l'ouverture d’hôtels de luxe à Mada fait du mal à à Maurice (qui était déjà moins cher que la Réunion).

De là à dire que les touristes qui venaient à la Réunion sont partis à Maurice et maintenant à Mada....

et que d’écrire que la FF de surf, à force de crier au risque requins a fait peur aux touristes, il y a aussi un pas...

 

 

Maintenant, comme Cedric, je pense que les requins (ou le requin) ont changé ces derniers temps (en attaquant la jeune fille qui se baignait à St Paul, dans moins de 2 m d'eau, à croquer un chien qui était dans les 5 m du rivage... ça devient inquiétant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, comme Cedric, je pense que les requins (ou le requin) ont changé ces derniers temps (en attaquant la jeune fille qui se baignait à St Paul, dans moins de 2 m d'eau, à croquer un chien qui était dans les 5 m du rivage... ça devient inquietant)

Salut Christophe , je comprends mieux maintenant pourquoi tu n as pas voulu plonger avec moi .... :D:tromaran::biere: humour .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, comme Cedric, je pense que les requins (ou le requin) ont changé ces derniers temps (en attaquant la jeune fille qui se baignait à St Paul, dans moins de 2 m d'eau, à croquer un chien qui était dans les 5 m du rivage... ça devient inquietant)

Salut Christophe , je comprends mieux maintenant pourquoi tu n as pas voulu plonger avec moi .... :D:tromaran::biere: humour .....

 

 

cela aurait été avec plaisir ;)

 

en tout cas, merci beaucoup pour l'accueil :biere::top::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer le concept de "vrais locaux" STP ?

 

J'ai bien fait de poser la question :diable: ...

 

C'était du second degré pour y2k qui n'y semble finalement pas si sensible :D ...

 

Je rejoins les divers avis sur le changement de comportement qui montre que quelques (?) requins se sont adaptés à un milieu sous contrainte, tant localement que régionalement.

 

Contrairement aux mammifères, les requins n'apprennent rien des générations précédentes. On peut donc penser que ces comportements disparaîtront avec eux, A CONDITION qu'on traite les facteurs propices à l'apparition de ces comportements. Gros boulot !

 

De là à dire qu'il faut les chasser...

 

:diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était du second degré pour y2k qui n'y semble finalement pas si sensible :D ...
:rolleyes: Tjrs facile après coup. Bon, je suis bon prince, je t'accorde le bénéfice du doute. :cool:

 

Maintenant, identifier du 2nd ° dans un écrit, surtout sans l'utilisation de smiley adapté...

 

De là à dire qu'il faut les chasser...
Toutafé, il faut continuer à chasser les surfeurs... :froglol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de poser la question :diable: ...

 

C'était du second degré pour y2k qui n'y semble finalement pas si sensible :D ...

 

 

:diable:[/quote

 

J ai remarqué moi aussi que la nuance , la reflexion , et le second degré , n etaient pas son fort , mais j ai beaucoup apprécié sa définition des " vrais locaux " , un grand moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Tjrs facile après coup. Bon, je suis bon prince, je t'accorde le bénéfice du doute. :cool:

 

Maintenant, identifier du 2nd ° dans un écrit, surtout sans l'utilisation de smiley adapté...

 

 

Pense à observer la ponctuation, ça peut t'aider à comprendre l'intention...

 

Sinon, tiens, un petit dernier pour toi :

 

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins les divers avis sur le changement de comportement qui montre que quelques (?) requins se sont adaptés à un milieu sous contrainte, tant localement que régionalement.

 

Contrairement aux mammifères, les requins n'apprennent rien des générations précédentes. On peut donc penser que ces comportements disparaîtront avec eux, A CONDITION qu'on traite les facteurs propices à l'apparition de ces comportements. Gros boulot !

 

 

pour peu que ces facteurs soient effectivement locaux (dont ceux auxquels on pense d'emblée comme le ravinage par exemple) !

 

 

et s'il existait des facteurs plus globaux : par exemple, imaginons que ces requins soient devenus beaucoup plus affamés et donc beaucoup plus mobiles et beaucoup moins prudents du fait de la raréfaction de leurs proies (une bonne partie du littoral est de l'Afrique est sur pêchée) et la solution devient encore plus difficile à mettre en place :confus:

 

(ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres bien sur !)

 

 

(juste l'avis d'un ex-touriste qui n'aspire qu'à devenir "petit" local mais qui a déjà vu des requins à la Réunion :bounce: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.