Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Réunion]risque requin existe t'il en surface ou au palier?


jmi29
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour

     

    Je pars pour la Réunion le 18 Octobre prochain.

     

    Je pense avoir compris qu'il y a très peu de risques avec les requins en cours de plongée.

    Mais quand on est au palier ou en surface, pourquoi aurait on moins de risques d'attaques qu'un baigneur ou un surfeur?

     

    Merci pour vos commentaires constructifs et étayés

     

    Joel

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 93
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    hum

     

    le requin est malin. Je dirai meme "il est rusé" !

     

    en effet, nos copains qui plongent autour de l'ile en voient environ 1 à 2 par an quand ils plongent.

     

    le requin attend qu'ils arrivent au palier pour apparaitre...

     

    nan, je déconne.

     

     

    le requin "chasse" quand l'eau est pourrie (suite aux pluies qui ont troublé l'eau, qui transportent des aliments, des effluents, des "odeurs", quand les vagues déferlent et réduisent enormément la visi..)

    tu ne plonges pas dans ces cas là, donc, si tu vois un requin, tu auras de la chance

    Link to comment
    Share on other sites

    Eite aussi la préparation du barbecue de poisson vidés a la main juste avant la plongée.

     

    Le risque 0 n'existe pas mais quand tu vois le nombre d'accident sur plongeurs...

    Les requins sont apparament effrayés par les bulles, certains guides disent qu'en cas d'approche d'un requins qui te mettrais dans l'inconfort tu peu faire fuser un peu ton octopus pour le faire éloigner. J'ai jamais testé, j'étais trop content de les voirs s'approcher :D

    Link to comment
    Share on other sites

    ils n'aiment l'acier des blocs.
    Il digère mal et ca lui donne des gaz.:D

     

    Blague à part, le rsique pour un plongeur bouteille est quasi nul si on respecte : pas de plongée le tôt le matin ou tard le soir et pas lorsque la mer est "marron".

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Salut,

     

    Les morsures se produisent généralement en eau sale, en surface, sans réponse visuelle : le requin qui tourne sous la personne ne la voit pas réagir et donc se rapproche de plus en plus jusqu'à pouvoir toucher et goûter...

     

    En pratiquant en eau relativement claire, immergé, à plusieurs (autre facteur important, la malheureuse gamine tuée en juillet en baie de St Paul a été mordue lorsque sa copine est sortie de l'eau), en regardant en dessous il y a de grandes chances que le requin ne s'approche pas s'il te repère et donc que tu ne le voie pas, et que si tu le vois le fait d'établir un contact visuel ne te place pas en proie potentielle.

     

    En surface, il vaut mieux ne pas trainer, et si pour une raison ou une autre tu dois attendre, regarder ce qui se passe en dessous.

     

    Ceci étant dit, le risque zéro n'existe pas, celui d'un accident domestique ou de se faire poignarder par un fou en allant acheter ton pain non plus.

    Link to comment
    Share on other sites

    Un requin est attiré par le bruit des bulles, c'est un carnassier curieux mais d'autres sont dans le même cas, carangues, barracuda, etc.. et c'est ps pour cela qu'ils vont te goûter. Si un jour un requin goûte un plongeur tu le verras pas arriver n'y partir, cela va trop vite. Par contre c'est magnifique à voir se déplacer sous l'eau surtout qiand il y en a plusieurs.

    Bonne bulles

    Link to comment
    Share on other sites

    :+1: avec Penti ! Ne psychotes pas jmi et profites bien de ton séjour ....

     

    J'ai des amis à la RUN qui plongent quasi quotidiennement , parfois même en solo , et qui , lorsque tu leur poses la question , on du mal à se souvenir exactement quand ils ont vu un requin en plongée !!! :confused:

     

    Alors vigilance , bien sûr ... mais certainement pas psychose pour les plongeurs !

     

    Bonnes bulles à toi :diver: ........

    Link to comment
    Share on other sites

    Un requin est attiré par le bruit des bulles, c'est un carnassier curieux mais d'autres sont dans le même cas, carangues, barracuda, etc.. et c'est ps pour cela qu'ils vont te goûter. Si un jour un requin goûte un plongeur tu le verras pas arriver n'y partir, cela va trop vite. Par contre c'est magnifique à voir se déplacer sous l'eau surtout qiand il y en a plusieurs.

    Bonne bulles

     

     

    heu, tu es sur ???

     

    j'ai pas tout à fait 500 plongées sous les tropiques.

    le seul endroit où j'ai eu le temps de les voir, de les regarder, c'est en Nouvelle Calédonie.

    Ni chez toi, en Martinique,

    ni sur Mayotte, (une vision, au loin, dans le bleu, d'une ou deux secondes)

    ni sur la Reunion...

     

    si je te suis bien, les copains plongeurs devraient en voir plein, en avoir plein en photo ou sur leurs go pro et nous faire plein de récits...

     

    et :devil::devil::devil:

    Link to comment
    Share on other sites

    Un requin est attiré par le bruit des bulles, c'est un carnassier curieux mais d'autres sont dans le même cas, carangues, barracuda, etc.. et c'est ps pour cela qu'ils vont te goûter. Si un jour un requin goûte un plongeur tu le verras pas arriver n'y partir, cela va trop vite.

     

    Globalement inexact.

     

    Les bulles repoussent les requins et poissons en général, y'à qu'à essayer le recycleur une fois pour s'en rendre compte.

     

    Et surtout il est généralement admis que quand le requin mord ça fait un bout de temps qu'il tournait autour de la personne, réduisant progressivement la distance si l'approiche ne procure aucune réaction. D'où l'importance d'y voir, d'être proactif plus que passif (passif + en surface = proie en mer) et le très gros avantage des plongeurs par rapport aux surfers.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir JMI,

     

    A défaut d'une réponse constructive et étayé (on passe nos journées a en débattre par ici, ça en devient fatiguant), j'ai une réponse simple et efficace pour toi:

     

    POUR UN PLONGEUR BOUTEILLE A LA REUNION LE RISQUE REQUIN EN SURFACE OU AU PALIER EST ABSOLUMENT NUL!

     

    Je suis prêt a te le prouver quand tu sera sur place.

     

    En contrepartie, le risque bactériologique fécal est assuré sur facture! ( mais chut, là on touche au vrai problème...)

     

     

    comme Titan 29 est moniteur de plongée, il doit voir, en Martinique, des requins, des tazars, des thons, des barracudas à chaque plongée... et ses clients aussi :hehe:

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour répondre oui je suis en Martinique et ne travaille pas au sein d'un structure, mais comme je le pense vous êtes nombreux à ne pas avoir côtoyer les requins (je parle d'aller les observer) vous attendez éventuellement qu'ils viennent à vous. Il est sur qu'à ce jour je vis en Martinique mais dans un temps pas si ancien j'ai vécu plus de deux ans à Djibouti certainement des sites inexistant pour vous et lors de nos plongées c'est superbes animaux ne nous étais pas indifférents. Donc il est vrai que ce n'est pas ou je vis maintenant que je peux en parler mais j'ai aussi une certainement expérience du requin pointe blanche, pointe noire, gris, marteau, tigre et pour le plaisir requin baleine..Voila juste une précision pour ce qui doute de mon ancienneté de plongeur, je ne parle juste que de vécu mais la dessus je pourrais encore un rajouter, une seule chose est sur à la Réunion le plongeur n'a rien à craindre et si je peux je me fera

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour répondre oui je suis en Martinique et ne travaille pas au sein d'un structure, mais comme je le pense vous êtes nombreux à ne pas avoir côtoyer les requins (je parle d'aller les observer) vous attendez éventuellement qu'ils viennent à vous. Il est sur qu'à ce jour je vis en Martinique mais dans un temps pas si ancien j'ai vécu plus de deux ans à Djibouti certainement des sites inexistant pour vous et lors de nos plongées c'est superbes animaux ne nous étais pas indifférents. Donc il est vrai que ce n'est pas ou je vis maintenant que je peux en parler mais j'ai aussi une certainement expérience du requin pointe blanche, pointe noire, gris, marteau, tigre et pour le plaisir requin baleine..Voila juste une précision pour ce qui doute de mon ancienneté de plongeur, je ne parle juste que de vécu mais la dessus je pourrais encore un rajouter, une seule chose est sur à la Réunion le plongeur n'a rien à craindre et si je peux je me ferais un plaisir à y venir...
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Titan

     

     

    simplement, en post 8, tu écris, entre autres :

    ...Un requin est attiré par le bruit des bulles, c'est un carnassier curieux mais d'autres sont dans le même cas, carangues, barracuda, etc.. et c'est ps pour cela qu'ils vont te goûter...

     

    donc, en zone tropicale, là où vivent les requins, on devrait en voir systématiquement sur les spots de plongeurs (puisque plongeurs = bulles, et si bulles, donc requins).

    et c'est étrange, les requins ne sont pas au courant (puisqu'ils ne viennent pas) de meme que les carangues, les barra...

     

    Je ne doute pas un seul instant que tu aies une expérience des requins, acquise sur Djibout' sur des spots que nous ne connaissons pas (parce que Djibouti n'est pas aussi fréquenté que la mer rouge ou les Maldives)

     

    enfin, concernant les barracudas, de mes maigres et rares observations, je les ai plutot observé sur certains spots (qui devaient etre nourriciers pour eux), et de là, les centres de plongée ont amené des clients (les voir)... plutot que l'inverse (quand je plonge à 100 m de ces spots, les barras ne viennent pas..)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 4
        Un requin dans l’Oosterschelde (Zélande) photographié par Albert Van Duyse et Michel Welters à Wemeldinge… Très rare !  Photo partagée avec autorisation de l’auteur
      • 29
        Bonjour,   Quand j'en ai eu assez d'attendre mon tour pour contrôler la pression de mon bloc avant de partir en sortie club, de mettre un insert, de l'enlever (le mano club est à étrier et mon matos en din), le mano du détendeur dans le sac dans la voiture bien au chaud... j'ai donc commandé pour un peu moins de 30€ livré, un bon mano chinois qui trône dans ma boite à gants. il fait le job, bien étalonné et à ce prix là, il est même livré avec des joints de secours, donc satisfait de m
      • 73
        Bonjour. Juste une précision : J'ai eu une mauvaise mauvaise surprise, en Méditerranée, au sortir de l'eau avec mon binôme. Nous sommes sortis à environ une cinquantaine de mètres du bateau du club qui nous avait vendu la plongée. Partis les premiers donc rentrés les premiers. Le bateau est un gonflable semi rigide (haut sur l'eau) et il se trouve que l'échelle de remontée  était cassée (cassée ou dessoudée ?). Mon binôme étant fatigué, je me suis occupé de sa bouteille et, e
      • 15
        Pour ceux que cela intéresse, il y Breaking Surface sur Ama.. Pri... film du 19 décembre 2020 en VOD et en VOD et et / 1h 21min / Action, Drame, Thriller     Synopsis : Quelques jours après Noël, Ida et sa soeur Tuva, organisent une sortie plongée hivernal dans un coin reculé de la côte Norvégienne. Pendant la plongée, un éboulement coince Tuva sous l’eau. Alors que Ida fait surface pour demander de l’aide, elle découvre que l’éboulement a également enseveli leurs équipe
      • 18
        Lu dans la presse généraliste. Sans doute pour accrocher le chaland, les requins ça fait toujours sensation, mais j'ai tout même trouvé ça intéressant.    
    ×
    ×
    • Create New...