Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Réunion]risque requin existe t'il en surface ou au palier?

jmi29
 Share

Recommended Posts

Ça lui va à Éric ou bien il a envie de savoir combien il y a de sur rémunérés dans le lot, de natifs, de métis, de non natifs mais dont les parents sont originaires donc de vrais locaux, des enfants de parents séparés qui restent encore ici mais qui ne savent plus trop...ou bien les plongeurs réunionnais ça suffit.oast

• Replies 93
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça lui va à Éric ou bien il a envie de savoir combien il y a de sur rémunérés dans le lot, de natifs, de métis, de non natifs mais dont les parents sont originaires donc de vrais locaux, des enfants de parents séparés qui restent encore ici mais qui ne savent plus trop...ou bien les plongeurs réunionnais ça suffit.oast

:confus:

euh Bertrand ce n'était bien évidemment qu'une plaisanterie (façon moukatage gentillet ! même si je sais que c'est un sujet sensible j'aime bien le dédramatiser !)

je ne connais, bien évidemment, pas parfaitement la situation sur l'ile (bien qu'ayant quand même touché du doigt son extrême diversité) ; mais vivant depuis bien longtemps loin de ma région d'origine, cette notion de "vrai" et "faux" local ne m'est pas tout à fait étrangère ;)

En attendant , histoire de recentrer le débat sur le "risque" requin ;) .... voilà quelques images des anciennes cages de St Paul, que m'envoie mon ami réunionnais ( qui ne fait pas partie des vrais vrais locaux , mais qui est un vrai "loco" des plongées RUN et de photos depuis plusieurs décennies ... :D )

Avec le commentaire suivant :

" C'est un jardin suspendu qui est colonisé comme une épave de bateau où poussent corail, huitres, algues et où une explosion d'alevins vient ensemencer une zone un peu stérile de fonds sablo vaseux .... " .... ahhh , la poésie cachée des friches industrielles .... :cool: .... ou la seconde vie de ces cages qui deviennent de vrais DCP !

Ferme2RUN.thumb.jpg.716e72281515b4c4a0d5bc668a4e1b9d.jpg

Ferme3RUN.thumb.jpg.76974fb621ff5f9ba1a0f61ae17cfb1b.jpg

Ferme5RUN.thumb.jpg.2b2177ba6ed7a5a2e8ad1971110ebb8d.jpg

Ferme6RUN.thumb.jpg.1e12d91c0f8f127ea7ca356d03e77351.jpg

En attendant , histoire de recentrer le débat sur le "risque" requin ;) .... voilà quelques images des anciennes cages de St Paul, que m'envoie mon ami réunionnais ( qui ne fait pas partie des vrais vrais locaux , mais qui est un vrai "loco" des plongées RUN et de photos depuis plusieurs décennies ... :D )

Avec le commentaire suivant :

" C'est un jardin suspendu qui est colonisé comme une épave de bateau où poussent corail, huitres, algues et où une explosion d'alevins vient ensemencer une zone un peu stérile de fonds sablo vaseux .... " .... ahhh , la poésie cachée des friches industrielles .... :cool: .... ou la seconde vie de ces cages qui deviennent de vrais DCP !

Joli :top: ... quoique j'aurais tendance à préférer certains bonnets rouges, question couleur :rolleyes:

(ressemble à Laurent B... les photos, pas le portrait décapité ?!)

La ferme a fermé pour des raisons économiques mais personne n'a pas cherché à la sauver dans le contexte "requin". Ceci dit, les poissons produits ("ombrines") n'étaient pas très bons ni appréciés localement, vu ce qu'on trouve par ailleurs.

Sans rapport (quoique...) mais TRES IMPORTANT :

http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

pour peu que ces facteurs soient effectivement locaux (dont ceux auxquels on pense d'emblée comme le ravinage par exemple) !

et s'il existait des facteurs plus globaux : par exemple, imaginons que ces requins soient devenus beaucoup plus affamés et donc beaucoup plus mobiles et beaucoup moins prudents du fait de la raréfaction de leurs proies (une bonne partie du littoral est de l'Afrique est sur pêchée) et la solution devient encore plus difficile à mettre en place :confus:

(ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres bien sur !)

(juste l'avis d'un ex-touriste qui n'aspire qu'à devenir "petit" local mais qui a déjà vu des requins à la Réunion :bounce: )

Un des facteurs, sans aucun doute.

C'est ce que je voulais dire par "régionalement" : les pêcheurs de l'Océan Indien sont poussés vers le Sud (dont les Mascareignes) par les pirates Somaliens, qui sont donc aussi en partie responsables du problème requin localement !

Sinon, la commune de St-Paul vient de fêter le 350ème anniversaire du peuplement de l'île par quelques zonards (voire petits délinquants) Français qui avaient aussi foiré à Madagascar et des Malgaches pour les "seconder" (et à qui on avait sans doute pas demander leur avis).

Avant, quelques navigateurs Arabes qui faisaient aiguade.

En attendant dimanche prochain 1er décembre 100 plongeurs vont se mettre à l'eau et former une chaîne humaine à 18m de fond dans la baie de St LEU, histoire de parler d'autre chose que de requin dans l'eau à la Réunion.

Ça c'est "loco"

Pari réussi : http://www.clicanoo.re/396576-110-plongeurs-se-donnent-la-main-pour-battre-un-record-mondial.html

Bravo :)

Bravo les gars , voilà une façon intelligente de faire parler de la plongée à La Réunion et de démystifier le risque requin !

Remarque, avec ce mur de bulles .... vous risquiez pas d'en croiser beaucoup des requins ! ;):D

Sinon, je voulais passer un message à Jacques , Elisabeth , Marie-France, Jean-Bernard , Arthur , Sonia , Gérard , François , Marc , Corinne , Félix, Loïc , Aurore , Jean-Gaël , Alain , Georges , Hugues , Gwendoline et Mauricette .... vous pouvez enlever votre masque ... on vous a reconnu !!! :hehe::tromaran::froglol: