Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
akronyme

Que vérifier sur un détendeur d'occasion

Messages recommandés

Hello à tous, comme je débute plus ou moins, je suis gentiment en train de m'équiper. Certains de mes achats se font neuf (ordi, par ex.) d'autre en occaz pour des raisons de coût.

Du coup j'en arrive à la partie détendeur. Je vais exposer d'abord les condition de ce que je vais faire, histoire d'éviter de perdre votre temps à poser les sempiternelles questions froid/chaud, léger/lourd, sout/ouverte, etc.

Dans un premier temps (1-2 ans au moins): plongée lac (Léman, Annecy,etc) voir gravière (à voir) et 2-3 voyages au chaud. Pour l'instant on oublie une orientation sout ou "trop" tek.

Partant de ces postulats, j'ai la possibilité de racheter un bundle Mares proton metal 32 avec octopus et mano. J'ai vérifié sur le site de Mares, tout est conforme pour les eaux froides. Je précise que je vais de toutes façon lui faire faire un "service" par la suite.

La question est la suivante: "Quels sont d'après vous les points à vérifier lors d'un achat d'un détendeur d'occasion?"

On ne choisit pas un détendeur par hasard il faut tenir compte du type de plongée que tu veux faire, eau froide ou chaude, profonde ou pas …etc……bien se renseigner sur les caractéristique du détendeur

Je ne suis pas trop pour l'achat d'un détendeur d'occasion, je préfère du matériel neuf et qui fonctionne pas de risque de panne...ou alors tu connais bien le vécu de plongeur de la personne qui te le vend puis il t'en faut deux un principal et le secours ( Octopus) qui doit être d'aussi bonne qualité que ton principal c'est toujours agréable de pouvoir respirer sur un secours qui fonctionne bien surtout quand on a besoin d'air.

Si malgré tout tu dois acheter de l'occase assure-toi qu’ils sont révisés ou fais le avant utilisation et n'oublie pas que ta vie en dépend :-)

Ne pas acheter Mares.
    Ca c'est argumenté :top:

Pas d'accord du tout.

Faut arrêter de se tirlipoter le schmilblick.

Un détendeur est quasiment indestructible.

Revisé, c'est comme du neuf, Ca tire bien.

Depuis pas mal années les détendeurs sont à "panne sure" : au pire il se met en débit continu.

Un bon détendeur entretenu : c'est une bonne affaire.

Certains anciens modèles sont même plus performant que leur successeurs.

Certains anciens modèles sont même plus performant que leur successeurs.

Pour la plongée loisir il n'y a pas de problemes.

Pour les plongées plus "froides" des détendeurs à chambre sèche d'avant 2000 sont très prisés, malgré les sirènes marketing et autres.

Je parlais plutôt des dernières génération de legend.

Ça en parlait pas mal sur le forum donc cet été j'ai fait la comparaison lors d'une même plongée entre un legend 2013 et un 2011 et très franchement j'ai préfèré le modèle 2011.

Bonsoir,

Si tu plonges en eau froide, il est préférable d'avoir 2 détendeurs séparés. Donc acheter un dèt+octopus n'est pas forcement une bonne idée.

Lorsque j'ai acheté mon 2ème détendeur, le proprio m'a fournit la facture prouvant qu'il sortait de révision. C'est le minimum à avoir.

Invité Invité
    Ca c'est argumenté :top:

Oui, oui. :D :D

C'est court, mais c'est bien et c'est la vérité entre autre sur les prix comparés, le prix de la révision-changement des joints et clapets-la durabilité post révision.:rolleyes: :rolleyes:

Ca ne reste que mon avis. A bientôt.:D

Hello, merci pour vos réponses (même si pascalou a pas trop l'air d'avoir lu mon post et que LEE à le chic pour être légèrement péremptoire). Je vais affiner un peu les infos. Je vous confirme que (selon la doc Mares et les photos que j'ai reçu du vendeur) le détendeur et l'octo sont validés pour <10° (sur les photos, on voit bien les petites ailettes du kit "froid" de chez Mares). Le kit a environs 4 ans, plongé 3 fois (c'est un gars qui fait beaucoup de plongée et dont la voulait l'accompagner, puis finalement, non!) il y a 3 ans et stocké correctement. D'autre part, je vais de toutes façons faire une révision après!

Ce dont j'ai vraiment besoin, c'est de conseils sur quoi regarder au moment d'acheter de l'occaz, en laissant de côté le choix du détendeur. Quoi regarder comme : état des flexibles, rouille éventuelle, joints "secs" ou pétés, etc. Comme j'en oublie certainement, je compte sur votre longue pratique pour m'indiquer les "trucs" utiles.

D'autre part, comme disait très justement pascalou, je vais lui confier ma vie...

En aparté, je suis assez d'accord avec gerard95, j'ai eu souvent plus de m... avec du matos neuf qu'avec de l'occaz, ne serait-ce que pour parler bagnole et moto...

Ca, c'est plus un argument LEE, effectivement! Je suis allé voir les prix pour les kits de révision mais ça a pas l'air vraiment plus cher chez Mares que chez les autres, mais ptet que je connais pas les bons coins (suis allé sur : http://www.northeastscubasupply.com/mares-service-kits/)

Ca, c'est plus un argument LEE, effectivement! Je suis allé voir les prix pour les kits de révision mais ça a pas l'air vraiment plus cher chez Mares que chez les autres, mais ptet que je connais pas les bons coins (suis allé sur : http://www.northeastscubasupply.com/mares-service-kits/)

J'ai mis mon Proton en révision complète hier matin...

Ca fait au moins 5 ans que rien n'avait été fait dessus.

D'ici 10 jours je pourrai te donner le prix exact de l'entretien standard

A mon avis c'est assez dur d'evaluer comme ca un detendeur d'occasion. L'ideal est d'en prendre un pas trop vieux, qui ait été entretenu et de le mettre sous pression. Idéalement le mettre sous l'eau pour voir s'il y a des fuites et surtout respirer dessus (ideallement sous l'eau). Après s'il y a une fuite ca ne veut pas dire que c'est grave car c'est surement un joint à changer, mais ca aura un cout... S'il fait du buit, ca peut etre un joint, la membrane ou un reglage donc evite. Idem si tu aspires de l'eau en respirant dessus... Par contre s'il n'y a pas de fuite et qu'il n'a pas été entretenu, rien ne dit qu'il n'y aura pas un joint à changer sous peu (surtout au niveau du deuxième etage).

Bref, pas grand chose que tu ne saches déja à mon avis.

De nos jours la plus part des détendeurs sont indestructibles. Perso je prendrais direct un bon détendeur, plutot connu (plus facile à reparer, revendre et faire durer). Perso j'ai que des apeks. L'avantage est qu'il assez facile de trouver des kits d'entretien pour par cher....

Ok, merci pour toutes vos réponses! Je suis pas sûr de pouvoir tout tester sous l'eau, mais on va tenter ! Je vous dirai le résultat après la visualisation de la bête samedi.