Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bens-25

Retour d'expérience Phare ARCHON

Messages recommandés

Salut

Avant toutes choses, je ne tiens pas à relancer le débat houleux du début d'été, mais simplement faire un constat le plus objectif possible sur la qualité des produits reçus, si certains plongeurs souhaitaient acheter Archon.

Retour efficacité (4 modèles commandés) :

Quand elles marchent (voir suite du post) ce sont de très bonnes lampes, bien finies, puissantes, en un mot efficace !

Les W16XL avec leur 600 lm sont (pour leur prix) de très bonnes lampes pour débuter la plongée , ou lampes back up.

Les WH36 sont très puissantes (3000lm), très confortables rien à redire, très efficace !.

Les W38VR ont un faisceau large (120°) et parfaitement uniforme, très bien pour la vidéo. 1000 lm c'est peut-être un peu juste en puissance, mais je suppose que c'est le cas pour toutes les lampes vidéo de 1000lm.

Pour ces trois premiers modèles, les batteries sont rechargeables en dehors de la lampe et sont des standards Li-on ce qui est un avantage supplémentaire pour moi (facile à trouver et pas cher pour remplacement ou deuxième batterie)

La W106W .... bah disons qu'on n’a pas vraiment pu la tester ...

Retour Qualité :

Nous avons acheté 12 phares ARCHON début juillet directement à l'usine de production en chine via une commande groupée : 3 * W38VR

3 * WH36

5 * W16XL

1 * W106W

Sur les 12 lampes achetées, 7 ont eu des problèmes !

Les 3 W38VR étaient défectueuses : les deux premières dès le début : les batteries étaient défectueuse, et l'une des deux avait en plus un problème d’électronique. La dernière c'est le culot qui a lâché (sert d'interrupteur) au bout de quelques semaines.

Les deux premières ont fait l'aller-retour en chine pour réparation et ils m'ont renvoyé un culot pour la 3e.

2 des 3 WH36 ont eu un problème une entrée d'eau (très minime) dans la tête pour l'une, et un problème d'oxydation de l'interrupteur (rendu inutilisable) pour l'autre. Ces problèmes ont pu être réglés sans retour à l'usine (assistance vidéo pour réparation facile) une des 5 W16XL était défectueuse (elle a fonctionné 10"), elle a fait l'aller-retour en chine (problème électronique).

La W106W a pris l'eau à sa première sortie (électronique complètement rouillée devant les photos des dégâts je n’ai pas eu besoin de la renvoyer pour qu'il me la remplace), ils me l'ont retourné. Pour celle-ci j'avoue avoir quand même un petit doute sur les circonstances de l'incident, à mon avis à la suite d'une panne (électronique peut-être), l'utilisateur a du vouloir la manipuler (l'allumage se fait par rotation de la tête qui fait elle-même l'étanchéité de l'engin ...). Mais après négociation, c'est passé.

Évidement Xiware Tech s'est montré très surpris de mes retours et m'a affirmé que c'était exceptionnel, que c'était sans doute la faute du transporteur (bien que je ne vois pas vraiment comment, mais bon ...) quoi qu’il en soit ils n'ont pas fait d'histoire et ils ont fait jouer la garantie.

Car les lampes sont garanties deux ans ... oui, mais il faut les renvoyer à l'usine.

Au total pour les 4 lampes défectueuses (renvoyés) j'en ai eu pour un peu plus de 100€ en frais de port aller + frais de port retour + repassage aux douanes !

Bah oui parce que ces andouilles n'ont pas précisé que c'était des retours de garanties !

Globalement le service après-vente est pas mal, SAUF que tu dois payer les frais de port aller ET retour des lampes retournées, car tu es un particulier qui ne commande pas régulièrement chez eux. (à priori ils renvoient facilement des lampes au professionnel, en les ajoutant à la commande suivante, il m'avait d’ailleurs proposé de remplacer gratuitement mes lampes défectueuses si je faisais une nouvelle commande groupée, j'y ai renoncé).

Globalement on a eu tous les problèmes dans les premières semaines depuis toutes les lampes qui n'avaient pas eu de problèmes au départ, n'en ont pas eu depuis ; et lampes remplacées ou réparées fonctionnent désormais très bien ... pour vu que ça dure !

Voilà donc effectivement ce n’était pas cher au départ, mais on a eu beaucoup de galères !

Au final, ça reste malgré tout vraiment pas cher pour la puissance des lampes ! et même avec les frais de retour, de renvois et de douane (x2) ça reste des lampes efficaces et bien en dessous du marché (à part peut-être pour la W16XL ou au final avec 15€ de plus on frôle les tarifs habituels des lampes chinois sur DX par exemple, avec à mon sens quand même qqch de mieux).

Maintenant honnêtement si c'était à refaire je ne le referais pas, ou du moins j'en prendrais que pour moi.

Car même si mes collègues ont été très compréhensifs, et ne semblent pas m'en tenir rigueur, c'est quand même très gênant de leur fournir du matériel défectueux, et de leur demander ensuite de rallonger pour faire jouer la garantie

Pour résumer :

C'est de très bonnes lampes, et de pas cher à vraiment pas cher selon le mode d'achat, mais t'as une chance sur deux d'avoir des emmerdes avec.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus objectif possible, j'espère que ce retour servira !

Bonnes bulles à tous !

Ben

merci pour le retour. C'est honete de ta part d'avouer que tu as peut etre fait une erreur, ça en évitera aux autres.

Tu sais ou te diriger maintenant si tu cherches une lampe ;)

Salut !

Une erreur, oui et non, comme je l'ai dit ça reste une bonne affaire (sauf si on a une panne tous les six mois ! mais j'ai plutôt le sentiment que soit ça marche soit ça marche pas ...)

Quoi qu’il en soit au moins maintenant il y a un retour un peu plus négatif sur la toile. En effet avant ma commande j'ai parcouru les forum et avis sur le net ... que du positif !! (Je suis peut-être l’exception qui confirme la règle, mais bon ...)

Et oui je sais où me diriger pour acheter mes lampes maintenant : dans mon garage !!

Les Chinoises ne sont pas fiables et les autres vraiment trop chères, la prochaine sera un bricolage maison ! (au fait chez Bersub : "toutes les pièces composants nos produits sont conçues et assemblées en France" ça veut clairement dire que ces pièces sont fabriquées ailleurs !)

J'ai d'ailleurs commencé en reprenant le corps de la W106W noyée, peut-être bientôt un post dans la section bricolage ...

@+

Ben

Merci pour ton retour.

On en revient toujours au point incontournable que la qualité ça a un prix. Accessoirement, j'ai vu débouler d'autres offres de commandes groupées de lampes à prix imbattable chez Archon donc il y a fort à penser que les lampes coutent encore moins cheres que le prix "sacrifié" auxquelles elles sont vendues ce qui signifie que la qualité est probablement encore plus en dessous.

j'ai plutôt le sentiment que soit ça marche soit ça marche pas ...

Je suis plus sceptique car là tu parles de problemes purement mécanique ou d'accus morts dès le départ. La durée de vie dépendra également d'autres choses comme la qualité de la régulation electronique, du refroidissement des diodes. Ca ca ne claque pas forcément dans les premieres semaines.

Salut !

J'ai acheté un phare Archon Wh-36 et... il manquait une vis sur la tête !!! Autant dire que ça a bien commencé !

J'ai remplacé la vis manquante et suis allé l'essayer en plongée, super éclairage, vraiment la classe... le point chaud traverse la couche sédimentée ( eh oui je plonge en lac ) et lorsque je suis arrivé a une profondeur ou l'eau s'éclairci j'ai vraiment été bluffé par sa puissance et son hallo de 110 degrés qui éclairait tout !!!

Le hic c'est qu'en sortant de l'eau, la lampe avait pris l'eau, les batteries étaient fichues et la tête n'as plus jamais fonctionné !!

Bref, pour une lampe soit disant testée à 100m, je trouve un peu léger qu'elle ne tienne même pas une plongée !!!

Peut-être n'ai-je pas eu de chance mais personnellement je ne conseille pas l'achat de ces chinoiseries ! J'ai voulu jouer, parce que c'est vrai qu'elles ne sont pas chères du tout, et j'ai perdu !!

Par contre j'ai dit au fabricant de me la rembourser et il l'a fait sans sourciller.

A bon entendeur

Merci pour ce retour.

Maintenant un retour de + de 50% de défaillance c'est juste astronomique

Merci pour ton retour XP, c'est tres honnete de ta part.

IMHO, je ne prendrait pas cette marque de phares, 58% de taux de retour ... :non: (meme si c'est pris en garantie.)

Cordialement,

NetG

Personnellement j'ai tenté l'expérience avec une W17V (qui peut apparemment s’appeler aussi D11V), achetée sur un certain site de plongeurs spéléo français.

J'en suis ravi, oui, mais c'est ma première lampe de plongée donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison.

Juste une chose à mon humble avis : la réception de telles chinoiseries doit impérativement s'accompagner d'un démontage complet, nettoyage et vérification des joints. Pour la mienne les pas de vis était remplis de limailles. Voir même un remplacement des accus par une marque fiable.

Voila, ma W17V à fait pas loin de 15 plongées dont certaines jusqu'à 40m. Elle apporte un éclairage sympathique pour filmer avec une gopro a partir du moment ou on filme de près.

Je suis joueur, j'ai commandé trois autres chinoiseries sur dx, bientôt un CR.

J'ai achete une w38 a 279€ sur un site français

Je commence a craindre qu elle ne fonctionne pas sous l eau.....

Vu vos retours....

Concernant les chinoiseries, à part la première P7 qui a pas vécu long j'ai jamais eu une seule noyade, c'est sur, faut un peu les bichonner à réception :D

Salut !

(sauf si on a une panne tous les six mois ! mais j'ai plutôt le sentiment que soit ça marche soit ça marche pas ...)

Bon bah voilà ça c'est fait !

Une des lampes retournées par le constructeur après réparation est de nouveau en panne !

Cette marque est définitivement à éviter !! ...

@+

Ben

Bon bah voilà ça c'est fait !

Une des lampes retournées par le constructeur après réparation est de nouveau en panne !

Cette marque est définitivement à éviter !! ...

@+

Ben

Bonjour

je n'ai pas la meme analyse que toi :

ton mode d'emploi est définitivement à éviter :hehe: .

Moi, j'en ai acheté une, fin juin, en France, au revendeur , via le centre de plongée où j'étais.

Fin juillet, avec 30 plongées dans le cornet, jusqu'à 60m et un usage systématique dans l'eau, j'ai eu un souci : elle ne s'allumait plus (une seconde et moins à l'allumage et out').

Elle est repartie pour revenir réparée 10 jours plus tard.

Depuis, elle a environ 80-90 plongées. Elle éclaire du feu de Dieu et j'en suis bien content (pour 120 euros, de mémoire).

Comme quoi, prendre des raccourcis, ça peut marcher, des fois. Des fois, ça ne marche pas.

Coté accus, je suis heu-reux ! :top:

J'ai emmene la mienne a bali

Zéro souci ça fonctionne du feu de dieu!!!!!

pareil, la mienne à passablement de plongées profondes et tout va bien :-) Clairement la qualité de construction est bien supérieur à la p7, jolie boite, joints de remplacement etc…

Moi, j'en ai acheté une, fin juin, en France, au revendeur , via le centre de plongée où j'étais.
    Et ça ne t'ennuie pas Christophe d'avoir acheté une copie illégale d'un produit dessiné par un ex Barbolight? Copie d'un prototype soit dit en passant.