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Ré-épreuves blocs...


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    Salut tout le monde,

    Je viens d'avoir une info que je voudrais vérifier...

    Lors des ré-épreuves, à partir de maintenant on devrait enlever TOUS les autocollants, y compris les autocollants constructeurs afin de vérifier l'intégralité du bloc...

    Avez vous aussi eu cette information ??

    A+

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    ce n'est pas à partir de maintenant, cela a toujours été : il faut pouvoir apprécier l'état exterieur de la surface.

    Si, avec un auto collant présent, on peut sentir/voir qu'il n'y a pas de bulles dessous laissant à penser qu'il y a de la corrosion, ça ne sert à rien de tout arracher..

    s'il y a un doute, lever le doute (on vire le toto collant)

     

    et coté blocs alu, je serai plus pinailleur (car le sel se rince moins bien sous les écailles de peinture ou sous les autocollants et ça se dégrade vite)

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    Je viens de faire requalifier mon bloc, le professionnel n'a jamais vu d'exigence à ce propos. La surface de l'acier (et de l'aluminium sans doute mais je ne le lui ai pas demandé) est auscultée avec une sorte d'échographe et l'autocollant ne gêne pas du tout selon lui.

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    "2.2.1. Méthodologie de l'inspection de requalification

    2.2.1.1. Objectif et contenu

    Elle a pour objectif de s'assurer que l'équipement est en bon état, et donc apte à subir l'épreuve hydraulique.

    2.2.1.2. Préparation des équipements

    La préparation des équipements est à la charge du client (propriétaire, exploitant) qui doit :

    - mettre l'équipement à l'arrêt et l'isoler des autres installations ;

    - déposer tous les éléments amovibles (internes et externes) de façon à rendre les parois visibles et accessibles ;

    - ouvrir un nombre suffisant d'orifices de visite pour permettre un examen interne efficace ;

    - nettoyer et éliminer les produits de corrosion et dépôts susceptibles de masquer la surface des parois.

    De plus, toutes les parois doivent être mises à nu et les éléments amovibles démontés."

     

    et

     

    "2.3.8. Examen intérieur et extérieur des parois

    2.3.8.1. Examen extérieur

    Sont recherchées :

    - les traces de fuites ;

    - les déformations de toutes origines telles que enfoncements, chocs, gonflements ;

    - les corrosions et abrasions ;

    - les fissurations.

    [...]

    L'inspecteur apprécie l'état du revêtement externe (peinture) et préconise éventuellement sa réfection."

     

    Source: Bureau Veritas.

     

    Il me parait difficile d'effectuer certaines vérifications en présence d'autocollants masquant la surface à vérifier...

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    • 1 mois après...

    En fait ils s'appuient sur le texte de l'arrêté qui dit "Paragraphe 1.L'inspection de requalification périodique comprend une vérification intérieure et extérieure de l'équipement sous pression et tout contrôle ou essai complémentaire jugé utile par l'expert mentionné à l'article 23 (paragraphe 4) ci-avant. Elle porte sur toutes les parties visibles après exécution de toutes mises à nu et démontage de tous les éléments amovibles. "

    Il existe depuis peu un texte d'application de cet arrêté qui dit que en gros quelque soit l'état du bloc, la mise à nu consiste à tout virer, y compris les autocollants constructeur :-(

    Je trouve vraiment ça dommage de dégrader un bloc qui est impeccable (je suis TIV) !!! Certains constructeurs ont contourné le problème en se mettant à la sérigraphie au lieu des autocollants, mais mon aqualung qui passe cette année en ré-épreuve risque bien de se retrouver tout dégueulasse suite à une ré-épreuve trop zélée :-(

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    Je viens même de récupérer le document d'application qu'ils utilisent...

    Quelque soit l'état extérieur du bloc, même impeccable, ils veulent virer tous les autocollants, qu'ils soient d'origine ou pas !! Je trouve quand même ça délirant...

    Qu'on le fasse quand on a un doute (aspect cloqué), oui, mais pas quand tout est nickel...

    ficheES36.pdf

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    oui mais le problème c'est qu'on fait toutes nos ré-épreuves avec le banc du CODEP et tout est validé par des personnes de l'APAVE, d'où vient ce document :-(

    J'ai bien peur qu'on soit coincés sur ce point :-(

     

     

    si tu peux attendre un peu, je demande à mon formateur ;)

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    Bonjour,

     

    Christophe38 a parfaitement raison, les textes sont clair, le bloc doit être nu donc débarrassé tout autocollant !!

     

    Maintenant, si tu es TIV, tu peux prendre tes responsabilités en Validant ton bloc. Ta validation suffit et aucun besoin de passer par une société externe.

     

    JP

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    Bonjour,

     

    Christophe38 a parfaitement raison, les textes sont clair, le bloc doit être nu donc débarrassé tout autocollant !!

     

    Maintenant, si tu es TIV, tu peux prendre tes responsabilités en Validant ton bloc. Ta validation suffit et aucun besoin de passer par une société externe.

     

    JP

    Je ne parle pas de TIV mais de ré-épreuve... Le CODEP a le droit d'utiliser son propre banc à un tarif très bas uniquement si des personnes de l'APAVE sont là pour attester du process...

    Je ne vois pas bien comment on pourrait le faire sans eux :-(

    Je persiste à dire qu'un bloc qui a été gratté pour supprimer tous les autocollants constructeur aura perdu de sa valeur... Tout ça pour que dalle, je trouve ça dommage...

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    Le presta qui fait nos réépreuves décape la peinture et nous les repeint.

     

    Du coup on ne se pose pas la question des autocollants.

     

    La peinture c'est aussi une protection de l'acier. Donc une peinture neuve tous les 5 ans, c'est plutôt une bonne chose.

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