Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en fosse

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai écrit à la fédé pour connaitre les règles pour plonger avec un binôme en fosse.

La fédé me répond niveau 2 ou PD20, l'instructeur qui m'a fait passer mon OW en France me disait la même chose.

Le hic c'est que je suis AOW... et que ça me coute une blinde de systématiquement plonger en fosse avec un moniteur.

Tout était clair jusqu'à ce que je puisse aujourd'hui plonger en autonomie à 20 m avec un binôme de niveau 2... Je ne comprends pas pourquoi j'ai pu plonger avec un AOW ?

Le responsable n'a pas été très clair à ce sujet donc je me pose des questions...

D'autant plus qu'il m'a bien fait comprendre que PADI, c'était pas génial et qu'il pouvait me faire passer mes niveaux FFESM...

Franchement, je plonge à l'étranger, j'ai choisi PADI sans trop me poser de questions, et aujourd'hui je n'ai pas envie de payer pour des niveaux équivalents ou presque, l'expérience fera le reste...

Alors quelqu'un connaitrait-il la règle pour plonger en fosse de 18 M ?

Merci par avance :)

• Réponses 68
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc si j'ai un N2 en binôme, je peux plonger en autonomie en tant que AOW ?

15 pages, à ce point là, les règles sont si claires que ça...

Si le DP de la fosse (ou quelqu'un d'autre) te valide un PA20, oui avec un autre PA20 (au moins).

Pour info, un N2 est d'office PA20+PE40.

(15 pages c'est la taille prévisionnelle du fil que tu as lancé)...

...

D'autant plus qu'il m'a bien fait comprendre que PADI, c'était pas génial et qu'il pouvait me faire passer mes niveaux FFESM...

...

:froglol: Ben c'est sur pour plonger en fosse il faut absolument etre certifie FFESSM parceque c'est la meilleure formation possible pour plonger en fosse : N1 certifie en piscine, N2 certifie en fosse, il te reste a passer le E1 et tu seras initiateur FFESSM.

Bon quand tu ira faire de la vrai plongee en mer (a l'etranger, ou ils ne savent pas plonger en fosse, y sont nuls !) presente plutot tes certifications PADI tu sera bien plus pris au serieux.

Si le DP de la fosse (ou quelqu'un d'autre) te valide un PA20, oui avec un autre PA20 (au moins).

Pour info, un N2 est d'office PA20+PE40.

(15 pages c'est la taille prévisionnelle du fil que tu as lancé)...

Oui j'avais bien compris pour les 15 pages.. :D

Donc je n'aurais jamais du plonger en fosse seul avec N2 ?

Puisque le DP ne m'a rien validé du tout....

Merci Gérard

Ben c'est sur pour plonger en fosse il faut absolument etre certifie FFESSM parceque c'est la meilleure formation possible pour plonger en fosse : N1 certifie en piscine, N2 certifie en fosse, il te reste a passer le E1 et tu seras initiateur FFESSM.

Bon quand tu ira faire de la vrai plongee en mer (a l'etranger, ou ils ne savent pas plonger en fosse, y sont nuls !) presente plutot tes certifications PADI tu sera bien plus pris au serieux.

Oui je n'ai plongé qu'à l'étranger, le choix s'est donc porté sur PADI... Je trouve ridicule de vouloir me faire passer un niveau qui ne me servira qu'à plonger seul en fosse... Ah si d'après le DP j'aurais une meilleur expérience, oui la même que si je plonge avec Mon AOW : l'expérience... Si besoin était je passerais un Rescue, enfin bref...

Pas de N2, pas de plongée seule en fosse... Chienne de vie... :D

Oui je n'ai plongé qu'à l'étranger, le choix s'est donc porté sur PADI... Je trouve ridicule de vouloir me faire passer un niveau qui ne me servira qu'à plonger seul en fosse...

J'ai eu exactement le même parcours que toi: Open Water en eaux chaudes à l'étranger, puis AOW. Puis grosse frustration de ne pas pouvoir plonger en fosse sans être encadrée et surtout lors des fosses Plongeur. Com ;) au cours desquelles nous avons bien rigolé, en attendant de pouvoir rejoindre la grande bleue pour y tremper nos palmes dans de l'eau salée!

J'étais complètement "révoltée":

"c'est pas juste, et patati et patata, moi aussi j'ai appris à plonger, et patati et patata, ..." :tromaran:

Tout comme toi, je ne comprenais pas, et puis j'ai passé le N2, et là j'ai compris la différence entre l'AOW et le N2: notamment apprendre à assister/remonter son binôme en cas de besoin (ce qui n'est enseigné qu'avec le Rescue chez PADI) et ce dont j'étais - probablement comme toi à l'heure actuelle (en toute bienveillance :cool: ) - totalement incapable de faire à l'époque avec mon seul AOW, puisqu'on ne me l'avait pas encore enseigné ...

Un passage de N2 (ou Rescue) te servira à bien plus que d'uniquement pouvoir plonger en fosse !

L'AOW reste un niveau intermédiaire qui n'apporte pas grand chose du point de vue gain en autonomie, à part 5 plongées à thème supplémentaires ...

Ah si d'après le DP j'aurais une meilleur expérience, oui la même que si je plonge avec Mon AOW : l'expérience... Si besoin était je passerais un Rescue, enfin bref...

Je t'invite donc à considérer un passage du N2 ou du Rescue, mais je ne suis pas certaine qu'avec un Rescue on te laissera davantage plonger en autonomie en fosse, et là ça deviendrait plus sujet à controverse ...

:biere:

Ok, en gros la chaque fosse a ses propres règles... ...

Non

il y ales régles "générales" CDS minimum obligatoire, puis effectivement chaque fosse peut ajouter une touche perso fonction du site ou de l'encadrement.

(exemples : tu viens pas avec ton matos tu prends tout sur place; pas d'apnée; pas de technique; ...)

J'ai eu exactement le même parcours que toi: Open Water en eaux chaudes à l'étranger, puis AOW. Puis grosse frustration de ne pas pouvoir plonger en fosse sans être encadrée et surtout lors des fosses Plongeur. Com ;) au cours desquelles nous avons bien rigolé, en attendant de pouvoir rejoindre la grande bleue pour y tremper nos palmes dans de l'eau salée!

J'étais complètement "révoltée":

"c'est pas juste, et patati et patata, moi aussi j'ai appris à plonger, et patati et patata, ..." :tromaran:

Tout comme toi, je ne comprenais pas, et puis j'ai passé le N2, et là j'ai compris la différence entre l'AOW et le N2: notamment apprendre à assister/remonter son binôme en cas de besoin (ce qui n'est enseigné qu'avec le Rescue chez PADI) et ce dont j'étais - probablement comme toi à l'heure actuelle (en toute bienveillance :cool: ) - totalement incapable de faire à l'époque avec mon seul AOW, puisqu'on ne me l'avait pas encore enseigné ...

Un passage de N2 (ou Rescue) te servira à bien plus que d'uniquement pouvoir plonger en fosse !

L'AOW reste un niveau intermédiaire qui n'apporte pas grand chose du point de vue gain en autonomie, à part 5 plongées à thème supplémentaires ...

Je t'invite donc à considérer un passage du N2 ou du Rescue, mais je ne suis pas certaine qu'avec un Rescue on te laissera davantage plonger en autonomie en fosse, et là ça deviendrait plus sujet à controverse ...

:biere:

Complètement d'accord avec toi, seulement je n'ai pas envie de claquer pour une passerelle OW/N1 purement commerciale, me faire payer de nouveau pour un niveau que j'ai déjà c'est limite...et le niveau 2 n'est pas gratos, de plus il faut pouvoir le valider en mer, donc pas avant cet été de toute façon ça n'a pas de sens, devoir tout refaire pour plonger dans une fosse... Même si ça t'apporte plein de chose, le Rescue me suffirait si je voulais aller plus loin et ça me reviendrait moins cher.... d'autant plus que je ne souhaite pas plonger en autonomie avec binôme sans encadrement...

Alors certains te diront que c'est pour la sécurité, d'autres que c'est purement commercial, complètement chauvin et typiquement français... Alors ce n'est pas la fin du monde, les règles sont ce qu'elles sont et j'ai obtenu ma réponse aussi ridicule soit-elle donc soit je passe un N2, soit je me paye un moniteur à chaque coup...

Je n'avais pas de préférence pour l'une ou pour l'autre fédé, c'est juste que je plonge à l'étranger...

Merci de vos réponses :)

Renseignes toi auprès de la fosse de Villeneuve la Garenne (Aqua92), ils peuvent peut-être te valider le N1, sans que cela ne coûte plus qu'une plongée encadrée d'évaluation ;)

Je vais voir ça avec mon prof dimanche à Charenton... Je vais discuter avec lui du niveau 2, mais ça fait un peu chier quand même tout ça...

En même temps il n'y a pas mort d'homme hein :D

Bonnes bulles

Je trouve décevant que ce fil ne soit pas plus trollé ;)

Dans tous les cas :

- que tu passes ton N2 (PA20+PE40) ou que tu gardes ton AOW, ce qui compte c'est que tu sois sérieux dans ton approche et formé par un moniteur sérieux : une fosse reste un milieu dangereux.

- ta carte N2 te permettra de plonger partout dans le monde quand même : les centres font juste la gueule quand ils voient des français, parce qu'on passe pour des fous de la profonde et des branquignoles (là, on peut pas leur jeter la pierre, aux centres, quand on voit des frenchies à l'étranger...)

C'est juste pour plonger en France que tu vas galérer un peu. Et les gens vont se foutre de ta poire à cause de PADI, aussi :) , mais il vaut mieux un bon PADI qu'un mauvais autre chose, car au final, il n'y a que des plongeurs... ;)

Voila, t'as plus qu'à ranger ton octopus sur ta photo, mais là c'est juste pour nourrir le troll :grimace:

Salut,

Dans le cas d'un plongeur AOW (sans la spécialité Padi "plongée profonde") n'est t'il pas possible que le DP de la fosse lui donne les prérogatives PA40 pour une plongée en fosse? Et donc autoriser un binôme N2+AOW à plonger en autonomie ?