Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lio-diving

probleme paliers mares nemo wide 2

Messages recommandés

Ca vient du fait que beaucoup ne comprenne pas le fonctionnement des suunto. Ca concerne également les utilisateurs de suunto.

Beaucoup pense que lorsqu'un suunto affiche 7 min de DTR (à 30 m par exemple), c'est 7 min de palier à 3 m. Pour peu que leur ordi affiche seulement la durée du palier obligatoire, et donc 1 min à 3 m, il se disent "'tain, on va se taper 7 min de palier, 6 min de plus que moi, c'est tout pourri suunto, plus jamais je plonge avec un type qui en a un!". Alors qu'au final, sur les 7 min indiquées, ya qu'une minute de palier obligatoire, comme le petit copain.

Même si elle n'est plus imprimée, dis leur de lire leur notice, j'ai la VYPER AIR et ça marche pas trop mal ...

Même si elle n'est plus imprimée, dis leur de lire leur notice, j'ai la VYPER AIR et ça marche pas trop mal ...

Si tout le monde lisait les notices, il n'y aurait pas ce genre de problème.

il y a une différence entre lire et comprendre ;)

Si on comprend pas la notice, c'est que quelque chose est mal fait. Soit la notice, soit le cerveau :D

Oui bardass, comprendre, un bien grand mot ...

sachant en plus que les ordi ne sont que des outils et qu'il ne faut pas oublier qu'ils peuvent tomber en panne ou subir quelques buggs ...

d'où la planification de la plongée préalable ... et là plus de soucis, juste un contrôle des paramètres au poignet ... j'dis ça, j'dis rien !

J ai lu à deux reprises le manuel et aucunes explications concernant la suppression de l affichage des paliers profonds !

Sur le nemo wide 1 c est faisable mais pas sur le 2 !

Je vais essayer d expliquer clairement pourquoi je suis dérangé pas le problème d affichage des paliers profonds !

Si je plonge avec un dp qui me dit vous me prévenez quand vous rentrez dans les paliers à 3m , 6 m etc ! C est impossible pour moi de le prévenir quand je rentre dans les paliers à 6m ! Vous ici vous plongez en vous basant sur le tts j ai bien compris et je suis d accord avec vous mais toujours est il que j ai souvent le cas d un pd qui me demande de le prévenir des paliers et la suis embêté !

2 em point , j effectue toujours les paliers qui ont êtes affichés même si ils ont disparus en cours de remontée ! La pareil vu que dans le fond je ne connais pas mes minutes à 3 m et 6 m et à 9 m ! Je sais juste mon temps total , remontée , palier profond etc compris !

J espère que vous comprenez le pourquoi même si vous , vous ne plongez pas ainsi !

deux possibilités :

soit tu dis au DP que sa demande est stupide et qu'il vaut mieux discuter sur la base d'un TTS, commun à tous les ordinateurs. Ton DP est sûr que ses plongeurs auront assez d'air pour rentrer quand ils auront 1mn de palier à 6m mais 25mn à 3m ? Ne vaut-il pas mieux définir une TTS, peu importe que le palier se fasse à 3, 6 ou 9m ?

Il fait comment le jour où un ordinateur ne propose pas l'information telle qu'il l'attend ? Comme dans ton cas, ou avec un hérétique utilisant un Suunto ?

Il changera quand d'état d'esprit, le DP ?

soit tu revends ton ordinateur pour prendre un ordinateur compatible avec VOTRE façon de planifier

Hé oui !!!

Pour moi deux paramêtres à définir en planification sur une plongée

1-La réserve départ fond

2-La DTR

et je trouve dangereux de ne pas connaitre le fonctionnement de son ordinateur mieux vaut pas plongée .... :))

Ton DP est sûr que ses plongeurs auront assez d'air pour rentrer quand ils auront 1mn de palier à 6m mais 25mn à 3m ?

surtout que si on prends 2 ordi différents, quand les deux affichent 1min à 6m, il y a de fortes possibilités pour qu'ils n'affichent pas du tout le même temps a 3m ...

du coup, en parlant DTR, ça règle le problème, quelque soit les ordi : le 1er qui a xmin de DTR, on remonte, point !

couplé avec une pression mini, ça permet de faire de la planif facile, pas prise de tête et ça marche en uwatec, en mares et même avec mon suunto ! :tromaran:

en prenant le dtr du mares qui comprend des paliers mi-profondeur c est erroné vu que ceux ci ne sont pas obligatoire ! tu vas automatiquement avoir un dtr 2-3 min plus long selon la profondeur d ou tu viens !

Puis comme je l ai expliqué deja 2-3x plus haut moi j effectue les paliers qui ce sont affichés même si ils ont disparus en cours de remontée ! et la c est très utile de pouvoir voir les minutes que j ai eu a 6m et a 9 m !

fin si je ne trouve pas de solution je ne le garderais pas pour reprendre un Luna , qui est certes plus cher mais bon tant pis!

en prenant le dtr du mares qui comprend des paliers mi-profondeur c est erroné vu que ceux ci ne sont pas obligatoire ! tu vas automatiquement avoir un dtr 2-3 min plus long selon la profondeur d ou tu viens !

Puis comme je l ai expliqué deja 2-3x plus haut moi j effectue les paliers qui ce sont affichés même si ils ont disparus en cours de remontée ! et la c est très utile de pouvoir voir les minutes que j ai eu a 6m et a 9 m !

fin si je ne trouve pas de solution je ne le garderais pas pour reprendre un Luna , qui est certes plus cher mais bon tant pis!

je veux pas dire de bêtises, mais je crois avoir lu sur un autre fil que si tu zap les paliers "profond" du wide, la ou les minutes pas faites en cours de route s'ajouterons a la fin ... la DTR reste donc la même (a confirmer par les utilisateurs, mais ca semble logique de toute façon amha)

quand a faire les paliers "qui ont disparu" ... bah, là je sais pas, mais sur un tombant, perso, je vais "profond" au départ et j'essais de faire une remontée lente en ballade pour finir en no-déco (ou avec peu de palier).

sur une plongée carrée, la question ne se pose pas évidement.