Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les plongeurs et leurs ordinateurs de plongées

Toudoux

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous

Voila la petite aventure qui m'est arrivé hier.

Nous plongeons sur une épave locales autour des 30m, nous sommes 3 plongeurs N3/N4/MF1

3 ordinateurs différents

Un Océanic avec sonde air VT4

Un Cressi Leonardo

Et moi Mares Nemo WIDE1

La plongée se passe bien les conso sont raisonnable et les paliers s'accumule sur mon Ordinateur

30 minutes fond palier indiqué 9 minutes

31 11

32 12

Et la DTR qui va avec + 3 minutes de remonté + 3 minutes de palier de sécu

Là je suis assez impressionné de voir la vitesse à laquelle s'enfile les minutes de palier, pas inquiet mais impressionné.

Profil global de la plongée

T+1m30 0 à 29m

T+ 2 à T+ 32 entre 27 et 29m

T+32 remonté

Nous sommes sur une plongé à profil carré

A la remonté j'annonce mes 12 minutes de paliers un de mes binôme me fait comprendre que je suis dingue ou que mon ordinateur déconne.

J'entame donc mon palier et comme le Mares n'est pas très coopératif ni très coulant avec les profondeurs de paliers indiqué c'est 3m +/- 0.5 m. (il faut le savoir on y perd un peu en confort en cas de houle, mais la ce n'est pas le cas, mer très calme)

Un des binômes remonte et perce il me reste 4 minutes (soit 1 minute obligatoire et 3 minutes de sécu) que je crame, avec une remonté très lente dans les 3 derniers mètres.

Je vous avoue que je ne suis pas forcément très content je ne vous raconte pas les railleries et le ton sarcastique en surface et sur le bateau entre c'est ton ordinateur qui déconne (pourquoi pas c’était ma première réaction) ou d'autres pourquoi plonger avec un ordi si c'est pour être emmerdé comme au table (le binome au cressi )ou encore tu as durci ton ordinateur et tu ne le sais pas.

Mais comme je suis un con et que j'aime bien comprendre et accessoirement me remettre en question si le souci vient de moi

1)Je regarde les tables pour voir ce que cela aurait donné d'autant plus facile que cette plongée est carré.

30m / 35 minutes DTR 20 minutes palier 17 minutes

Je me dis qu'en fait je ne suis pas si mal que ça

Je sors la courbe sur le PC, et fais plusieurs simulations avec DRAK et le profil m'annonce à + ou - 1 minute près les même valeurs.

Donc quelques questions me viennent à l'esprit

Mon ordinateur ment il ?

A priori non, à ce que j'ai pu en voir les données me semble cohérentes

un des binômes est il un poil mytho sur les bord et suicidaire?

Car prétendre qu'il n'avais pratiquement pas de paliers, j'aurais bien aimé jeter un œil à son ordinateur, a moins que Cressi n'ait décidé de tuer tout ses clients :D

L'océanique semble moins pénalisant, mais pourquoi?

Il n'indiquait qu'une dizaine de minutes

Moins de temps au fond?

Je ne pense pas nous sommes resté ensemble à plus ou moins un mètre j'aurai du demander.

Algorithme moins pénalisant grâce à la sonde?

(Attention loin de moi l'idée de chercher a dire tel ou tel ordinateur est meilleur, mais bien de comprendre comment on peu arriver à de tel différences)

J'ai essayé de trouvé des tables Bulhman pour comparer et j'essaye de voir si je trouve des tableau équivalent RGBM, mais rien de bien concluant.

Ce qui a aussi conduit à ça

Bon sur le briefing on à pas été bon, sur la planification non plus, sur le debriefing non plus, bon heureusement la plongée à été belle :nananere:

Bon je suis à l'écoute de conseils, d'idées ou de correction car je peux et j'accepte m'être trompé.

Il n'est pas non plus question pour moi de me défausser sur mon ordinateur pour une éventuel erreur commise, je veux comprendre et être plus a même de mieux planifier et expliquer mes choix ;)

• Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vous étiez 3. Tu dis qu'un des binômes perce et que toi il te reste 1 minute obligatoire. Le 3ème binôme, il était où? Il avait déjà terminé ses paliers?

Puis 1 min obligatoire d'écart entre le binôme qui perce et toi, j'appelle pas ça une grosse différence.

Vous étiez 3. Tu dis qu'un des binômes perce et que toi il te reste 1 minute obligatoire. Le 3ème binôme, il était où? Il avait déjà terminé ses paliers?

Puis 1 min obligatoire d'écart entre le binôme qui perce et toi, j'appelle pas ça une grosse différence.

Un annonçait tu es dingue!

Pas très précis comme indication :D ensuite pff j'avais pas grand chose une ou deux minutes :/

Le second à annoncé une dizaine de minutes au fond plus la remonté on est à 13 minutes (ce qui reste cohérent à 2 minutes pres c'est pas un écart enorme ;) )

Et moi douze + 3 minutes de remonté + palier de sécu inclus dans la DTR indiqués

Ensuite une des variable qui peut expliqué la différence entre l'Oceanic et le Mares c'est que le MARES nécessite de faire le palier à 3m +/- 0.5 m, c'est un psychorigide :D

L'océanic décompte dès 5m je crois, il est un poil plus souple sur la profondeur

12 minutes, ça n'a rien de déconnant

Quels que soient les simulateurs, on tombe sur des résultats approchants.

La question que je me pose : pourquoi ton équipier est-il sorti de l'eau ?

Problème d'air donc de planification ?

Il en avait marre ? Faut-il lui rappeler ce qu'est une palanquée ?

12 minutes, ça n'a rien de déconnant

Quels que soient les simulateurs, on tombe sur des résultats approchants.

La question que je me pose : pourquoi ton équipier est-il sorti de l'eau ?

Problème d'air donc de planification ?

Une envie pressante ?

On est tous ressorti entre 70 et 90b ;) donc ...

Mais comme je l'ai indiqué on s'est mal briefé, on a mal planifié, on a mal débriefé, et la j'ai ma part de responsabilité car nous sommes tous autonomes quelques soit le niveau ;)

On est tous ressorti entre 70 et 90b ;) donc ...

Mais comme je l'ai indiqué on s'est mal briefé, on a mal planifié, on a mal débriefé, et la j'ai ma part de responsabilité car nous sommes tous autonomes quelques soit le niveau ;)

Il n'y avait donc aucune raison qu'il remonte à la surface

Donc je rejoins mes camarades : change de partenaire

Bonsoir,

Es-tu sur que le paramètre ASC, la DTR, intègre le palier de sécu ?

Par ailleurs je sais bien que certains font toujours le palier de sécu, même en cas DECO, mais est-ce que cela est vraiment utile ?

Par ailleurs, je n'aime pas trop le principe de la palanquée à géométrie variable.

D'autant quand les mêmes se permettent de donner des leçons de retour sur le bateau.

À priori ton raisonnement me semble bon donc continue comme ça et améliore le briefing.

Notamment, intègre dans tes hypothèses éventuelles la ou les plongées précédentes avec une dé-saturation en cours qui majore les paliers.

Il peu arriver qu il y est des différences de quelques minutes entre 2 ordis, un mauvais brif certe... Mais l abandon de binôme au palier est inadmissible!

Un debrifing aurai du avoir lieu sérieusement.

:+1:

On "perd" sont binôme au fond. La thèse de l'accident est plus crédible et généralement il y a moins de témoins.

Bjr;

vu mon profil (plongeur solo) je ne vais pas donner de conseils sur les palanquée mais... (j'en ai quand même fait quelques unes )

pour moi la fin de plongée commence à la remontée, en clair, au fond on s'occupe de ce que fait l'autre ou les autres, mais à la remontée chacun fait comme il l'entend.

Sous réserve de rester à vue et à distance d'intervention rien à faire que l'autre soit en dessous ou au dessus, à l'O2 ou a ce qu'il veut.

Tu donnes les "niveaux" de tes petits camarades de plongée OK vu ce que tu dis il n'y a aucune raison de douter de leur compétences, sauf à nous cacher que ce sont des mauvais (toujours possible et constaté des fois mais ça reste une minorité).

Le fait "d'abandonner au palier" je ne suis pas d'accord. (@Chelonia)

Je comprends mais si au moins un plongeur surveille celui qui est encore à 3 ou 6 m je ne vois pas le problème, même sans en avoir discuté à la "planif" un petit signe, ou mieux un mot sur une tablette et c'est réglé si celui qui reste est d'accord je ne l'abandonne donc pas des fois que le pauvre chéri parte en panique, pour ma part ils peuvent se carapater à -60 m je m'en tape, le DP moins je suppose.

Ensuite les paliers de sécu les ceci les cela faut pas trop se biler. Les ordinateurs gèrent cela très bien, les algorithmes ne sont pas extrêmes, je suis passé d'un Suunto réputé hyper sécu à un Océanic beaucoup plus permissif je n'ai pas eu de problème (il est vrai que je reste à une plongée/jour).

Bon tout cela pour dire que vu ton profil N3/N4 ou MF1 perso ce qui m'inquiète c'est ton manque de confiance...

30 m c'est une plongée facile coté gestion.

Tu es je crois vers Brest alors de trucs un peu costauds tu dois connaitre.

Question : sur le Colombian comme tu réagis si tu m'annonces que tu remontes et que je te réponds "pas moi j'ai pas encore fais 35' ?vas-y je te rejoints." bon c'est vrai que c'est purement théorique comme question.

N3 ça veut dire autonome donc démerdes toi (des fois)!

Aller cool mon gars faut pas stresser j'peux t'en raconter une ou c'est mon instructeur qui ma laisser au palier profond et longs le palier (formationTX)

PS c'est avec quelle structure ton épopée ?

Tin vus êtes vraiment obtus !!!

Le gars, il voulait simplement rendre service en préparant l'apéro avant la fin des copains. Du coup, il est remonté un peu avant histoire que tout soit prêt à leur sortie. C'est plutôt sympa...