Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

doit on se reoxygener apres une apnée

Atlantid

Recommended Posts

• Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

quand on est debutant en apnée :

1. doit on se reoxygener apres une apnée de plus de 2 ou 3 min ? si oui comment ?

Si tu n'es pas allé trop loin ( pas de LMC ni de BO) en sortant de l'apnée tu souffles lentement ...petite expiration, suivi d'une grande inspiration. Puis tu essayes de te ventiler normalement, lentement.

Expiration 2 fois plus longue que l'inspiration.

2. est il frequent d'avoir des sensations de gene au thorax, est ce un phenomene d' adaptation comme le sont les courbatures en muscu ?

pas d'avis ...

3. j'ai entendu dire que les debutants sortent d''une apnée avec leur niveau d'oxygene max, est ce vrai ? qu'est ce que cela signifie ?

Max ??? que veux-tu dire exactement?

Dans l'air expiré ( normalement sans faire d'effort) il y a encore 16 à 17 % d'O2 alors que l'air inspiré en contenait 21…qui est donc "le max"

voir le début de ces liens

http://plongee.amiral.free.fr/formation/niveau4/bion4.htm

http://gucc.upload.free.fr/Cours/Niveau%204/Cours%20niveau%204/Accidents%20biochimiques.pdf

A+

dcvf

Non! Tu retiens ta respiration jusqu'à la syncope, c'est mieux!:froglol:

1) Je m'accroche à tout ce qui se présente (mono, ligne de vie, bout, ...) et j'expire un grand coup et je ré-inspire (c'est la seule idée qui me vient)

2) Je n'en ais jamais entendu parler (je suis niveau 1 depuis 3 mois en même temps) et ça ne m'est jamais arrivé, (tu peux décrire?)

3) Ca dépasse mes (très maigres) compétences.

Désolé de ne pas être plus utile.

quand on est debutant en apnée :

1. doit on se reoxygener apres une apnée de plus de 2 ou 3 min ? si oui comment ?

Les techniques de ré-oxygénation s'apprennent avec un moniteur ou un apnéiste confirmé ... gaffe à l'hyper-oxygénation.

2. est il frequent d'avoir des sensations de gene au thorax, est ce un phenomene d' adaptation comme le sont les courbatures en muscu ?

A ma connaissance (juste 15 années d'apnée dans les poumons) jamais eu ... bizarre peut être descends tu les poumons hyper-gonflés ... et ainsi tu tires sur les bronchioles, à demander à un toubib.

3. j'ai entendu dire que les debutants sortent d''une apnée avec leur niveau d'oxygene max, est ce vrai ? qu'est ce que cela signifie ?

Veux-tu dire que les débutants ont encore beaucoup d'O2 en stock mais que les réflexes naturels du corps humain leurs font croire qu'il faut de l'air frais alors qu'ils en ont encore sous le coude ???

SI c'est cela, alors oui !

DANKECHEUN !!!! :froglol:

Je suis pas moniteur mais si ça peut aider

le message ci dessus ne s'adressait pas a toi yo00730...

1. ok merci donc ca existe

2. je descend pas, je fais que piscine mais ca doit etre ca, comme je suis debutant j'ai fait la connerie de gonfler a fond, quel con je suis...gene au niveau du sternum et parfois sous l'aisselle gauche

3 yes !

2. je descend pas, je fais que piscine mais ca doit etre ca, comme je suis debutant j'ai fait la connerie de gonfler a fond, quel con je suis...gene au niveau du sternum et parfois sous l'aisselle gauche

Salut :)

à mon humble avis, évite de gonfler à bloc. Ça fait forcer pour rien, ça focalise l'attention, etc. En prenant simplement une dernière profonde inspiration à la mise à l'eau, tu ne créera pas de tension et seras plus détendu dans l'eau. Le principal étant d'être zen... zen... zen...

Par ailleurs, je ne sais pas comment tu procèdes pour gonfler tes poumons, mais il existe une technique appelée la "carpe" qui consiste à avaler de l'air au-delà de la capacité pulmonaire avec, sans une très bonne connaissance de ses propres capacités physiologiques, un risques de surpression et de lésion des alvéoles.

A titre personnel, je fais toutes les semaines une séance de dynamique et une séance de statique depuis deux ans. Et depuis quelques mois je stagne à 4 minutes et 60 mètres les bons jours (je ne fais malheureusement pas beaucoup de profondeur, faute d'occasion).

L'important est de sortir conscient et satisfait de sa séance :)

Par ailleurs, je ne sais pas comment tu procèdes pour gonfler tes poumons, mais il existe une technique appelée la "carpe" qui consiste à avaler de l'air au-delà de la capacité pulmonaire avec, sans une très bonne connaissance de ses propres capacités physiologiques, un risques de surpression et de lésion des alvéoles.

Un peu tôt peut être pour l'ami qui débute apparemment ???

Y'a aussi la techique de la bouteille de coca et de la paille ... mmfff ....:non:

Un peu tôt peut être pour l'ami qui débute apparemment ???

Y'a aussi la techique de la bouteille de coca et de la paille ... mmfff ....:non:

C'est précisément ce que je dis :) J'ai rencontré une personne débutante qui le pratiquait sans connaitre le danger. N'ayant pas plus de précision, je suppose et préviens ;)

Bonsoir,

Le mieux serait aussi de nous indiquer si tu suis une formation? dans un club? As tu fait un contrôle médical qui me semble le minimum préalable à l'exercice de cette activité?

Ensuite , nous autreś comment conseiller utilement à distance sur des techniques relativement pointues quelqu'un de totalement inconnu, car nous parlons de données physiologiques dépendant donc de nombre de facteurs personnels...

C'est juste un avis comme ça en passant...

ok merci pour les infos,

1. se reventiler 2 fois le temps d'apnée je suis pas sur que tout le monde etait au courant ...donc quand je ferai 8 min c'est 16 ok...

2. j'ai du partir un peu fort j'avoue, je vais travailler tranquille en attendant que la gene disparaisse. La carpe je suis incapable de la faire et c'est trop tot pour moi et de moins en moins ma philo, Depuis 2 semaine je me suis serieusement remis en question concernant l'apnee, je priviligie la relax au remplissage de poumons, sur 1 inspi je suis passé de 1min30 en mode fast and furious remplissage a bloc a 2 min30 en mode relax remplissage modéré, la phase de lutte est plus cool comme on m'avait dit...

3. ok faut sortir tranquille apres l'apnée, j'ai vu que c'etait mieux aussi. sinon je voulais dire ca : les débutants ont encore beaucoup d'O2 en stock mais les réflexes naturels du corps humain leurs font croire qu'il faut de l'air frais alors qu'ils en ont encore sous le coude