Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
magalabeille

un second avis (voir plus) vaut mieux qu'un !

    Messages recommandés

    Hello

    J'ai un dilemme, et besoin de conseils "éclairés"

    Je suis actuellement n pleine ré-orientation professionnelle pour bosser dans le tourisme et si possible la plongée, étant N3-E1 ( EH1, TIV et Nitrox confirmé) je voudrais continuer de me former seulement voilà ... J'hésite ... Dois-je continuer et passer le N4 ?!? Ou dois-je m'orienter sur un dive mister ?!?

    En partant du principe qu'en France un N4 (bien que me faisant passer de E1 à E2) ne peut me servir que dans le milieu associatif et que les diplômes PADI eux ne sont rétribués qu'à l'étranger ... (il me semble). Je m'interroge sur la voie à suivre pour arriver à réaliser mon rêve ...

    On trouve en plus régulièrement des annonces sur le net pour des séjours pour passer les certifications PADI (dans des endroits de rêves ...)

     

    Je suis toute ouïe. Donnez moi un conseil, une opinion !

    Merci de partagez vos differentes expériences avec moi.

    :gloup:

    Mag

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je crois que ce diplôme d'état s'appelle le BEES. 1 OU 2.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    comme tu le sais et le dis toi même : un N4 ne te permettra pas de travailler dans la plongée.

    en France...

    Je connais des E2 qui en ont fait leur métier en Egypte ;)

     

     

    Je crois que ce diplôme d'état s'appelle le BEES. 1 OU 2.

    Tu as une guerre de retard. La réforme de la filière pro est passée par là : on parle maintenant de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS...

    Je te laisse chercher sur le forum, par exemple :

    * http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=53772

    * http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=62526

    ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    Si tu souhaites vivre de cette passion, il est préférable d'avoir les 2 cursus CMAS et PADi pour un maximum de chance d'employabilité partout dans le monde.

    Aussi avec un N4+Initiateur tu sera E2 (Instructor CMAS*) mais tu ne pourras pas être rémunérée en France comme monitrice de plongée (obligation du DEJEPS).

    La formation PADi en intership est également une solution mais il faudrait que tu tables au minimum sur l’instructeur PADI.

    Ton choix de formation va surtout dépendre de là où u veux t'installer.... Mais les 2 cursus sont vraiment complémentaires

     

    Bonne continuation dans tes projets

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    oui certainement, je veux bien le croire,

    mais avant d'évoquer l'anecdotique des guides free-lance, qui travaillent de temps en temps, pour espérer 400$ à la fin des bons mois,

    mon idée était d'informer sur les grandes lignes, et les généralités, histoire de dégrossir un peu.

    Oui, c'est sûr, là c'est un choix de vie...

    De toute façon, faut pas espérer faire fortune dans ce secteur !

     

     

    En tout cas, bon courage magalabeille si tu continues dans cette voie

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, Je suis d'accord avec FunDiver, l'ideal est d'avoir les 2 formations pour d'une part une meilleur chance de trouver du taf mais aussi car le N4 et le divemaster sont 2 formations très intéressantes et surtout très complémentaires. Mais avec Padi, il faudra que tu pousses jusque l'intructeur car dans beaucoup de pays, comme ici au Mexique, le divemaster est réservé aux locaux.. Bon courage

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Punta Sur d'être d'accord !!

    Peut être peux tu lui parler de ta propre expérience. Il n'y a rien de tel que de vrai exemples, non ??

    Perso, je suis également intéressé en vue d'une éventuelle reconversion dans quelques années.

    Merci par avance

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vous ai lu attentivement et mes craintes sont justifiées ... Me voici condannée à poursuivre pour un N4 voir plus et un divemaster et plus ... et bien et bien ... c'est pas demain que je vais sortir la tête des bouquins moi ... en tout cas merci à tous d'avoir répondu !

    :diver:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut! Tout d'abord, laisse moi te poser une question:

    Tu souhaite travailler exclusivement en France (ou DOMTOM) ou bien tu désires voir du pays?:cool:

    Devenir pro dans la plongée en Métropole a ses contraintes. Activité saisonnière, voir très saisonnière au début (mai à septembre), à moins de trouver un poste de permanent (ce qui ne court pas les rues...). Ce qui veut signifier de longues périodes d'inactivité, une haute saison "infernale" dans certains coins etc...

     

    Devenir pro sous les tropiques a ses avantages et inconvénients. Si ta carte bleue fonctionne, tu peux devenir OWSI relativement rapidement, en quelques semaines, et bosser immédiatement.;)

    Les saisons s'enchainent sans problème, et tu peux même bénéficier de programme de placement, au sein de grosses compagnies: 4/5 mois en Thaïlande, 4/5 mois Maldives, 4/5 mois Mexique etc....

    C'est sur que tu gagneras pas des fortunes, mais faut voir ce que tu recherches!

     

    Donc en gros, pour bosser en France, formation "longue", statut de saisonnier, météo fraiche en début et fin de saison etc...

    Pour bosser sous les tropiques, formation PADI, rapide et chère, mais du boulot toute l'année dans des conditions "exotiques"!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais je connais pas mal de pro.

    Sans vouloir te faire peur pour vivre de la plongée en France, il faut soit avoir sa propre structure qui marche bien (et ça court pas les rues), soit des activités de formation à forte valeur ajoutée (plongée Tek essentiellement) soit une activité complémentaire (scaph pro, moniteur d'autre chose, un tout autre métier). Et là je parle de gens BEES1 ou 2.

    Simple moniteur, si tout se passe passe bien tu arriveras à joindre les 2 bouts sur tes périodes d'activité et le reste de l'année...

    Après à l'étranger je sais pas trop, il y a moyen de travailler toute l'année mais delà à avoir un vrai plan de carrière je crois pas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Après à l'étranger je sais pas trop, il y a moyen de travailler toute l'année mais delà à avoir un vrai plan de carrière je crois pas.

    Si, il est tout a fait possible, et je dirai même presque plus facile de s'investir dans un club, gravir les échelons etc... à l'étranger qu'en France.

    Pour être pris à l'année en France, c'est très difficile. Il vaut mieux posséder de sérieuses compétences, être éventuellement 2eme°, avoir des notions de mécanique, entretien bateau etc...

    C'est comme ça, la morte-saison porte bien son nom!:)

    Cependant, avant de t'investir dans une structure, profites de ton statut de saisonnier, en enchainant les saisons d'été en Méditerranée et hiver en Mer Rouge, Asie, Caraibes... Là où ça plonge quoi!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Fun Diver. Désolée mais j'avais pas mal de taf. Tu peux si tu le souhaites m'envoyer un message en MP, je pourrais t aider avec plaisir dans ta reconversion et raconter de ma propre expérience.

    Ipod a raison, je pense aussi qu'il est plus facile d'évoluer à l'étranger. Certains clubs sont assez gros et nécessite des chefs de base ou second de base. A l'etranger, tu peux travailler quasi toute l'année, moi j ai choisi un pays ou on bosse toute l'année justement pour gagner ma vie tout le temps/ Après la solution de faire des saisons dans diverses pays te permettra de voyager et peut etre d'en trouver dans lequel tu te sentiras mieux.. Bon courage.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Punta Sur pour ta proposition d'échanges d'expériences.

    C'est toujours intéressant de connaitre les différents parcours, choix de vie....

    Je t'avoue que la quarantaine pointant son nez, la formule saisonnier autour du monde ne me tente pas. Je souhaite plutôt dans un premier temps acquérir de l'expérience sur la thématique gestion d'un centre (comme adjoint par ex) puis dans un deuxième temps étudier la reprise/création d'un centre.

    Je t'avoue que le faire à l'étranger ou dans un DOM (j'ai vécu 6 ans à la Réunion et 6 ans aux Antilles étant plus jeunes) me tente plus que la méditerranée (que j'adore en tant que plongeur !).

    Il se trouve que mes expériences professionnelles passées se sont orientées vers le conseil et le financement à la création d'entreprise. Je pense donc avoir quelques billes en terme de gestion.

    Je suis nouvellement MF1 et vais donc continuer à engranger de l'expérience comme enseignant.

    Le temps venu, je sauterai le pas surtout si la situation économique et social en France et en Europe continuent à se dégrader. Question de choix de vie...

    Pour ta proposition de conseils et de partage expériences en MP, ca me va bien mais je trouve dommage que d'autres n'en profitent pas !!

    Donc si tu en es d'accord, peux tu nous narrer ton parcours et ton sentiment sur cette profession notamment à l'étranger.

     

    Merci par avance

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...