Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pétition pour sauver la Calypso


Messages recommandés

il faut lancer une initiative populaire pour que la Calypso soit classée monument national et que le jour anniversaire du Cdt Cousteau soit un jour férié officiel...

1'000'000 de signatures récoltées dans les 6mois suivants le dépôt du texte à la chancellerie et hop, on vote...

 

ah non, dans votre pays vous avez quasiment pas le droit de vote...

:grimace:

 

bon ben faites la grève !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il faut lancer une initiative populaire pour que la Calypso soit classée monument national et que le jour anniversaire du Cdt Cousteau soit un jour férié officiel...

1'000'000 de signatures récoltées dans les 6mois suivants le dépôt du texte à la chancellerie et hop, on vote...

 

ah non, dans votre pays vous avez quasiment pas le droit de vote...

:grimace:

 

bon ben faites la grève !!

 

Pour info (Journal Le Marin 14.10.2013)

 

Le tribunal de commerce de Quimper a résilié, le vendredi 11 octobre, le contrat liant l'Équipe Cousteau, propriétaire du célèbre navire océanographique Calypso, et le chantier breton Piriou où le bateau devait être restauré, ainsi que le souhaitaient les deux parties en conflit depuis 2009.

 

Le tribunal condamne cependant l'Équipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais le navire, actuellement dans un hangar du chantier, dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard.

 

Le tribunal estime par ailleurs les sommes à régler afin de solder les comptes de chacune des parties. Il condamne ainsi Piriou à payer à l'Équipe Cousteau quelque 138 000 euros au titre d'un trop payé et cette dernière à verser au chantier près de 100 000 euros au titre de travaux non réglés.

 

Le chantier de restauration de la Calypso est interrompu depuis le début 2009 en raison d'un différend entre les deux parties. L'Équipe Cousteau reproche à Piriou des fautes, telles que des malfaçons et l'arrêt des travaux, tandis que le chantier fait valoir que l'association a changé la destination du navire, le projet évoluant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.

 

L'Équipe Cousteau a annoncé dans un communiqué son intention de faire appel, assurant avoir eu, "dès le début des travaux", la volonté "de faire renaviguer" le navire. Elle ajoute par ailleurs maintenir "ses prétentions quant aux malfaçons" dont elle accuse le chantier et se félicite que les juges aient "reconnu le trop-perçu par le chantier" en leur faveur.

 

"Je prends acte avec satisfaction du fait que le tribunal de commerce de Quimper solde, comme je l'espérais, par sa décision, le différend financier qui nous séparait de la fondation Cousteau", a réagi de son côté le PDG du chantier naval Pascal Piriou, se félicitant également que "rien ne s'oppose plus au départ du bateau de Concarneau".

 

A suivre... l'équipe Cousteau doit aussi pas mal de sous au mécanicien qui a pris en charge la partie moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Calypso mérite de figurer à notre patrimoine! Il est vrai que les questions concernant sa restauration, son entretien, sa fonction éventuelle ... sont nombreuses, mais nous pouvons garder espoir!:)

Le simple fait qu'elle n'est pas été démantelée peut nous laisser espérer une fin heureuse. Les choses commencent un peu à bouger autour de notre patrimoine historique et maritime, de nombreux projets sont en cours et aboutissent!:top:

Je reste optimiste! Et en attendant qu'un Quatari étudie la question, continuons les pétitions, les projets etc... Forza Calypso!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... tandis que le chantier fait valoir que l'association a changé la destination du navire, le projet évoluant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.

 

L'Équipe Cousteau a annoncé dans un communiqué son intention de faire appel, assurant avoir eu, "dès le début des travaux", la volonté "de faire renaviguer" le navire. ....

Euh... ils ont pas fait un contrat pour dire ce qu'ils souhaitaient faire :confused: .

 

Après si le client change d'idée au milieu du contrat..... il est possible que des chose irrémédiable aient été faite (car incompatible avec le nouveau contrat).

 

Exemple : tu veux en faire un musée, donc tu vas découper allègrement la structure pour accueillir du publique et les fauteuils roulants....... évidemment si 6 mois plus tard alors que le chalumeau a bien découpé......... ils décident de le refaire naviguer :fou: :fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Calypso mérite de figurer à notre patrimoine! Il est vrai que les questions concernant sa restauration, son entretien, sa fonction éventuelle ... sont nombreuses, mais nous pouvons garder espoir!:)

Le simple fait qu'elle n'est pas été démantelée peut nous laisser espérer une fin heureuse. Les choses commencent un peu à bouger autour de notre patrimoine historique et maritime, de nombreux projets sont en cours et aboutissent!:top:

Je reste optimiste! Et en attendant qu'un Quatari étudie la question, continuons les pétitions, les projets etc... Forza Calypso!!!

 

 

qui finance ? toi ?

comment tu équilibres le budget ?

explique nous :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui finance ? toi ?

comment tu équilibres le budget ?

explique nous :devil:

Oh peuchère.... :confus: Je laisse cela à ceux qui savent...:D

Simplement je me dis qu'on a toujours le droit de réver et que ça risque de bouger bientôt... Tout va tellement vite de nos jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh peuchère.... :confus: Je laisse cela à ceux qui savent...:D

Simplement je me dis qu'on a toujours le droit de réver et que ça risque de bouger bientôt... Tout va tellement vite de nos jours!

 

 

re

 

 

tu as vu ces images ?

http://www.passion-calypso.com/l-avenir-de-la-calypso/

elles datent de 2009, période où le chantier a été arreté et n'a pas redémarré.

 

donc, si tu veux la voir flotter, meme pour la couler, il faut trouver quelqu'un qui s'assoira sur la valeur des travaux, qui fera un petit prix pour clouer des planches sur la coque et lui remettre ses superstructures, faudra aussi un petit geste de l'Etat pour qu'il autorise la submersion volontaire d'un tas de bois (qui va flotter sur le fond et se balader)...

 

Bref, pour 1 ou 2 millions d'euros, tu ne penses pas qu'il y a d'autres manieres plus utiles de dépenser l'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, pour 1 ou 2 millions d'euros, tu ne penses pas qu'il y a d'autres manieres plus utiles de dépenser l'argent ?

Oh que si bien sur...Bien sur sa restauration coutera pas mal de pognon!

Et bien sur, question utilité d'une telle entreprise, ya des trucs à dire...:rolleyes:

Mais bon... je reste optimiste, comme je l'ai dit plus tôt! Faut avouer que ça me ferait super plaisir de la revoir naviguer, la faire découvrir à ma fille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si bien sur...Bien sur sa restauration coutera pas mal de pognon!

Et bien sur, question utilité d'une telle entreprise, ya des trucs à dire...:rolleyes:

Mais bon... je reste optimiste, comme je l'ai dit plus tôt! Faut avouer que ça me ferait super plaisir de la revoir naviguer, la faire découvrir à ma fille...

 

 

re,

 

 

 

apres, il faut trouver le financement pour entretenir le bateau, payer le carburant, la place à quai (dans les 1000 et quelques euros par jour, pour un navire de cette taille),

le mettre aux normes pour accueillir du public...

 

 

bref, c'est un reve (inaccessible).

Comme écrit plus haut, la facture du passif et d'une remise en état, c'est 2 millions d'euros.

apres, il y a la suite (l'équipage, l'assurance, les missions etc...)

 

et je pense que la période n'est pas la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si bien sur...Bien sur sa restauration coutera pas mal de pognon!

Et bien sur, question utilité d'une telle entreprise, ya des trucs à dire...:rolleyes:

Mais bon... je reste optimiste, comme je l'ai dit plus tôt! Faut avouer que ça me ferait super plaisir de la revoir naviguer, la faire découvrir à ma fille...

et c'est bien le problème:

tout le monde veut sauver l'épave mais personne ne veut cracher bassinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.