Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi

Recommended Posts

Imbattable, tout de même pas car c'est un prix Hors TVA me semble t-il (beaucoup de gens oublient ce petit détail) ? Ce qui nous fait plutôt un ticket d'entrée à 8000 euros auquel tu peux également ajouter l'ADV à 237 euros tj hors taxe. Je sais que quand on aime on ne compte pas mais, en ce qui me concerne, j'ai beau aimer je compte tout de même un peu.

En terme de prix l'Inspi reste imbattable. Le JJ se situe quant à lui au niveau du revo. Et le Meg ferme la marche avec un prix plafond.

L'ADV est compris dans la machine, rien à ajouter de ce côté là...! Tu parles peut être de la vanne pour ajouter du diluant...! Pas vraiment utile...! Pas besoin de cette vanne pour injecter du diluant.

Elle pourrait avoir servir à connecter un diluant dans une autre bouteille. Mais là encore pas très utile, disons pas indispensable...

C'est pas livré en série. Tu changes souvent de diluant avec un CCR...!? Pas souvent non...! Alors...!

Enfin, l'Inspi ça marche très bien, mais pou un usage intensif sous terre, pas vraiment convaincu...!

A+

pe

• Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'ADV est compris dans la machine, rien à ajouter de ce côté là...! Tu parles peut être de la vanne pour ajouter du diluant...! Pas vraiment utile...! Pas besoin de cette vanne pour injecter du diluant.

Elle pourrait avoir servir à connecter un diluant dans une autre bouteille. Mais là encore pas très utile, disons pas indispensable...

C'est pas livré en série. Tu changes souvent de diluant avec un CCR...!? Pas souvent non...! Alors...!

Non je parlais bien de l'ADV, donc OK si c'est déjà dans le prix :top: .

Et non à ta question sur le changement de diluant. Quel intérêt de changer de gaz en cours de route avec un recycleur (risque d'erreur, manips inutiles) ? C'est d'ailleurs bien là un des avantages du recycleur par rapport à un OC. Quand le recycleur marche il fait tout tout seul.

Enfin, l'Inspi ça marche très bien, mais pou un usage intensif sous terre, pas vraiment convaincu...!

Désolé mais je ne fais pas de souterraine, donc pas l'expérience ni d'avis sur le sujet. Et je n'ai d'ailleurs aucune intention de me lancer. A voir avec ceux qui pratique.

Bah ta chaux tu connais son autonomie...! Et un capteur de plus, c'est une source de soucis en plus..!

Je suis bien d'accord avec toi, c'est justement à cause entre autre de ce capteur que je renvoi ma tête chez VR cette semaine. Je leur ai même demandé si c'était possible de le virer de l'ordi (mais à priori pas possible).

Bah ta chaux tu connais son autonomie...! Et un capteur de plus, c'est une source de soucis en plus..!

A ce compte là, avec toujours de bonnes raisons, tu peux ajouter tout un tas de capteurs, toujours pratiques, toujours malins, toujours utiles. Et à la fin tu as l'Orobouros ou un truc du genre.

Pour la BOV..! Pour quoi faire ....!????????

Respirer sur une 3 litres à 120 mètres de profondeur ? T'as des blocs de sécu de taille respectables qui sont là pour ça.

Si tu as le temps de basculer sur ta BOV, tu as le temps de prendre un détendeur de secours, même si t'es à la seconde près...!

Restons raisonnable sans basculer dans l'excès. Même si tu n'en vois pas l'utilité quelques éléments de sécu ne font pas d'une machine une usine à gaz avec des sources de soucis à n'en plus finir. Je n'ai, par exemple, jamais entendu dire qu'un Inspi était une source de souci au point de supprimer le tempstick ou encore la BOV et de même pour le revo avec son RMS. L'électronique est devenu largement fiable sur nombre de machines au point de ne pas avoir peur de la panne à chaque départ.

Et pour l'intérêt de la BOV et le choix de la brancher sur la 3 litres ou un Bailout, je te renvois aux discussions qui ont déjà eu cours sur ce forum ou sur un autre plus technique que je ne nommerais pas.

Je n'ai, par exemple, jamais entendu dire qu'un Inspi était une source de souci au point de supprimer le tempstick ou encore la BOV et de même pour le revo avec son RMS. L'électronique est devenu largement fiable sur nombre de machines au point de ne pas avoir peur de la panne à chaque départ.

Sur le sentinel j'ai toujours eu des problème de temps stick

Au début problème de connexion.

Après je l'ai passé en optocom l’hiver dernier ça a marché 4 moi puis ça c'est remis à déconner.

Ca ma jamais empêché de plonger mais ça ajoute des alarmes qui attirent ton attention sur des problèmes qui en fait n'en sont pas.

La seule fois où chez fais une hyper capnie avec mon recycleur c'était en formation avec une chaux qui avait 4 plongées et un peu humide à cause des nombres exercices.

Ben le temps stick il trouvait que tout allé bien pourtant après 3 tentatives pour retourner sur la boucle (et je n'étais pas essoufflé la chaux n'absorbait plus rien)

Moi, j'ai choisi. C'est JJ, depuis bientôt deux ans, et je ne regrette pas. Fiable a tous les niveaux, simple. Un Inspi qui aurait bien évolué, en fait.

Je croise bp d'Inspi, et certains zyeutent mon JJ avec une telle insistance que parfois ça me fait peur.

Personnellement, je me félicite à chaque plongée de l'avoir choisi.... Et ceux que je rencontre aussi (Arnaud Niel, Dani Santamaria, etc...).

Je suis bien d'accord avec toi, c'est justement à cause entre autre de ce capteur que je renvoi ma tête chez VR cette semaine. Je leur ai même demandé si c'était possible de le virer de l'ordi (mais à priori pas possible).

Je suppose que tu fais allusion au capteur de CO2. Le tempstick APD n'est en rien un capteur de CO2 (juste de simples thermistances pour faire des comparaisons de température) et la fiablité de ce capteur n'a jamais été remise en cause et ceci même sur un forum, c'est dire !

Ce sont 2 systèmes bien différents et avec des technologies tout aussi différentes. Donc la fiabilité dans le temps de ces 2 capteurs (CO2 et température) n'est certainement pas la même.

Ceci dit tu n'es pas le premier à pleurer au sujet du capteur du Sentinel. On verra plus tard la fiabilité du capteur de CO2 que vient de lancer APD.

Pour la chaux, perso, et en attendant l'arrivée de vrais capteurs CO2 (mais je crois que ça arrive bientôt), je préfère un bon vieux marquage sur le scrubber que tous les tempsticks de la terre. ;-)

La seule fois où chez fais une hyper capnie avec mon recycleur c'était en formation avec une chaux qui avait 4 plongées et un peu humide à cause des nombres exercices.

Ben le temps stick il trouvait que tout allé bien pourtant après 3 tentatives pour retourner sur la boucle (et je n'étais pas essoufflé la chaux n'absorbait plus rien)

Le tempstick fait une mesure comparative de la température dans le canister. Ceci t'indique si la chaux est active mais ce n'est pas un capteur de CO2.

Tu nous dit que la chaux n'absorbait plus rien et pourtant tu n'étais pas essoufflé. Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien car dans ce cas elle devrait donc encore être efficace. De plus si ton tempstick te disais que la chaux était active cela veut bien dire qu'elle était encore efficace. Bref peux-tu être un peu plus claire dans tes explications.

Tu parles peut être de la vanne pour ajouter du diluant...! Pas vraiment utile...! Pas besoin de cette vanne pour injecter du diluant.

A+

pe

Salut,

Tu peux avoir besoin de brancher un diluant externe parce que tu n'en as plus toi-même en interne. Pour ce faire il suffit d'avoir besoin de faire un rinçage en zone profonde (au delà de 40m ça va très vite) et tu te retrouveras avec un 3L... vide...

Donc à mon avis, pouvoir brancher un diluant "off board", externe est indispensable, d'ailleurs le branchement sur le JJ-CCR il se trouve bien sur l'injecteur manuel diluant, non ?

Se fier totalement à l'ADV ne me paraît pas être une bonne idée non plus:

- ça peut se bloquer fermé (si si) ou être très dur en déclenchement

- il faut pouvoir l'atteindre et vite en cas de besoin (surtout en phase de descente si l'ADV merdouille), sur l'épaule gauche, pas toujours facile

- beaucoup de plongeurs qui vont très profond s'en passent pour cette raison et il est en option sur l'inspiration.

J'ai eu droit à plusieurs reprises à des soucis d'ADV sur un recycleur Dräger... et pourtant le bignou est plutôt robuste.

Le Temp Stick est un excellent indicateur de la température et de l'avancement de l'usure de la chaux. Pas de soucis de fonctionnement à ma connaissance, pour peu que l'on soit soigneux avec la prise Fischer. En plus, il est calibré pour l'utilisation de la 797.

Le système du Sentinel fonctionne différement, il tient compte de la consommation d'O2 du plongeur pour faire un calcul théorique de saturation de la chaux, qu'il exprime en % d'usure, c'est donc beaucoup plus compliqué que sur l'Inspiration et oui, il y a eu de nombreux problèmes avec ce dispositif, au niveau des connexions, comme au niveau du micro-code de la machine.

Le Sentinel propose dans une version "expédition" un capteur de CO2 proche de ce que propose APD depuis peu, rien à voir avec les indicateurs décrits ci-dessus.

Just my two cents.

Amicalement

2 nobubble : Il a dit qu'elle était humide, ...ça suffit à rendre la respiration plus difficile, donc a augmenter la production de co2 et a rendre la chaux mois efficace, surtout aprés 4 plongées.

Salut,

Donc à mon avis, pouvoir brancher un diluant "off board", externe est indispensable, d'ailleurs le branchement sur le JJ-CCR il se trouve bien sur l'injecteur manuel diluant, non ?

Oui, si PE à pris l'option. En standard, il n'y a que l'ADV. Qui n'est pas si difficile à atteindre que ça, si la hauteur des FP est bien réglée. Mais effectivement, je trouve cette option bien utile.

Oui, si PE à pris l'option. En standard, il n'y a que l'ADV. Qui n'est pas si difficile à atteindre que ça, si la hauteur des FP est bien réglée. Mais effectivement, je trouve cette option bien utile.

C'est pareil pour l'Inspiration, si tu as la machine correctement positionnée, tu y arrives, d'ailleurs c'est un geste technique que l'on enseigne dès le début, mais, la perfection n'est pas de ce monde...

Je n'ai, par exemple, jamais entendu dire qu'un Inspi était une source de souci au point de supprimer le tempstick ou encore la BOV et de même pour le revo avec son RMS. L'électronique est devenu largement fiable sur nombre de machines au point de ne pas avoir peur de la panne à chaque départ.

J'ajouterai aussi qu'il faut faire la différence en l'électronique "life support" (je trouve de traduction exacte en français :confus: ) et là je pense aux cellules, à la déco... et l'électronique confort/infos et là j'y range le tempkstick ou rMS.

Si tu perds l'info sur la chaux... bin rien en fait... soit tu sais ce que tu as fait sur ta chaux et tu continues ta plongée comme prévu... soit tu as un doit et tu y met fin.

Mais c'est un peu comme un mano qui ne crée pas de gaz, une électronique de régulation de la chaux ne crée pas d'autonomie. C'est intéressant de connaitre cette autonomie et éventuellement de pouvoir en temps réel ajuster sa plongée, mais ça ne permettra pas d'en fait plus.

A+

Tybo